-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tri dans le dressing... échec

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tri dans le dressing... échec Empty Tri dans le dressing... échec

Message par Snoopy610200 Jeu 21 Jan 2016 - 21:33

Bonsoir à tous et toutes!

Voilà, je débute, je n'ai pas encore lu le livre, mais aujourd'hui j'étais motivée pour faire du tri dans mon dressing... mais c'est trop dur !
J'ai réussit à enlever un petit carton (50x 40 x 40), c'est tout!
Impossible de me détacher du reste!!
Pourtant je sais qu'il y en a qui sont peu mis ou même jamais!
Je me dis peut être la prochaine fois... avez-vous fait par étape?

Merci d'avance.

Snoopy610200
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 18
Localisation : LA FERTE ST AUBIN
Date d'inscription : 20/01/2016
Emploi/loisirs : Responsable administrative

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par fougere Jeu 21 Jan 2016 - 23:14

Par étape si on veut...on dira que je suis du type fonceuse. Donc j'ai opté pour laisser tourner une saison chaque truc. (printemps été /automne hiver, donc 6 mois). Si à la fin des 6 mois écoulé le machin n'avait pas été porté, hop, dans le sac à don. Il me reste un minuscule meuble ikéa (des étagères en bois simple) pour ranger tout ça. Et 3 paires de chaussures plus les bottes de jardin.
un an plus tard, je ne me souviens même pas de ce qui a été donné.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Potiron26 Ven 22 Jan 2016 - 7:15

J'ai découvert la méthode Marie Kondo et ce fut la révélation (voir sujet désencombrement). Comme le dit fougère, il faut y aller par étape (pas à pas).
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par kakita Ven 22 Jan 2016 - 8:23

Moi aussi je me suis beaucoup inspiré de la méthode marie kondo pour ranger et effectivement ça m'a bien aidé, mais je continue d'enlever les choses petit à petit, tout faire d'un coup est impossible pour moi aussi!
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Snoopy610200 Ven 22 Jan 2016 - 8:40

Ouf, merci pour vos messages, je vais d'abord lire le livre, j'ai lu l'autre sujet avec le 333. Comme il y des trucs que je porte plus mais que j'aime bien, j'essaies de voir ce que je pourrais faire avec (coussins, sac pour les courses, sac pour les chaussons pour l'école...), mais bon, je suis piètre couturière ça va pas être merveilleux! lol

Snoopy610200
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 18
Localisation : LA FERTE ST AUBIN
Date d'inscription : 20/01/2016
Emploi/loisirs : Responsable administrative

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Nelly64 Ven 22 Jan 2016 - 12:43

ce livre a été une revelation je l'ai téléchargé lundi et depuis ma maison respire
je n'ai par contre pas touché aux chambres des enfants mais ça leur appartient!
par contre tout le reste a été trié, vidé, mes placards respirent moi qui pensait ne pas en avoir assez!!
il me reste deux pieces la cuisine et le debarras
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Potiron26 Dim 24 Jan 2016 - 22:00

J'étais un vrai écureuil et ce bouquin m'a permis de faire le déclic pour les vêtements et pour mon buffet. j'avais un service de table en gré que je n'ai jamais aimé mais dont je n'osais pas me débarrasser car il m'avait été offert pour notre mariage. 35 ans qu'il encombrait mon buffet et que l'on ne s'en servait qu'une ou deux fois par an. Je l'ai vendu sur le bon coin, pas très cher mais il a fait des heureux. Je ne sais même pas exprimer le bien que cela m'a fait !!! Pour les vêtements, j'ai réalisé que j'entassais des chaussettes et des collants pour des années !!! Maintenant qu'ils sont bien rangés, ensemble, je peux les utiliser car je les vois, tout simplement alors qu'avant, ils étaient entassés dans la même boite à chaussures mais je ne les voyais pas et j'en rachetais. Bref, il ne faut pas se décourager et y aller à son rythme.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Allegretto Lun 25 Jan 2016 - 11:09

Après avoir lu le livre de Béa, je me suis précipitée dans mon dressing pour le vider. J'ai rempli trois cartons. A vrai dire, j'avais beaucoup de vêtements que je n'aimais pas, qui ne m'allaient pas. Maintenant, je réfléchis beaucoup à ce qui me va alors qu'avant pas du tout, je me disais "j'ai des vêtements, je n'ai pas besoin d'en acheter" mais je me trouvais tout le temps mal habillée. C'est une découverte pour moi !

Et pour les lessives, c'est le bonheur d'avoir une garde-robe minimaliste. Je lave mes vêtements une fois par semaine, tout est propre d'un seul coup et rien ne traîne des semaines dans le bac à linge. Même chose pour les enfants, j'ai réduit et je m'en porte bien mieux.

Mais je te rassure, ça s'est aussi fait par étapes. Le maître mot c'est de ne garder uniquement que des choses qu'on aime !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Cancreluche Mer 30 Mar 2016 - 16:53

J'ai fait moi aussi du tri dans mon dressing (une piece de 8m2), et j'ai reussi à donner 2 beaux cartons mais il en reste beaucoup trop...
Je me dis que si j'en achète moins, et que je recommence l'an prochain, je vais finir par y arriver...
J'ai une chance ou je rêve?
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Potiron26 Mer 30 Mar 2016 - 18:25

Cancreluche, le vide dans le dressing, c'est pas évident. Il faut y aller en douceur et surtout quand on est prête, avant, ça ne sert à rien. J'ai eu beaucoup de mal au début et maintenant, c'est beaucoup plus facile.
Essaies de ne garder que les vêtements que tu mets vraiment : une astuce est de mettre tous les cintres dans le même sens. Quand tu utilises un vêtement, tu changes le cintre de sens. Tu fais un point au bout d'un mois et tu verras tout ce que tu ne mets pas ! Tu les ranges dans un carton (ou plusieurs !!!) et puis tu vas voir que tu n'as pas besoin de tout. Ensuite, une règle d'or : un vêtement rentre, un sort. Courage, ça va venir.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par framboiz Mer 30 Mar 2016 - 20:06

Le vide dressing me pose problème également, je n'arrive pas à faire le tri..... C'est trop difficile donc j'ai mis ça de côté pour l'instant, on verra plus tard. De toute façon, j'ai d'autres choses à faire pour me rapprocher petit à petit du zéro déchet.
Faute de ne pas arriver à désemcombrer , je n'encombre plus le dressing en n'achetant quasiment plus de vétements depuis deux , trois ans . C'est déjà ça de gagner.
Je retiens l'idée du sens du cintre ............................pour le futur.
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par kakita Jeu 31 Mar 2016 - 19:51

Oh oui c'est un point difficile ça! J'ai reussi à enlever encore quelques pulls aujourd'hui! Mais surtout Mr a enfin trié ses t shirt! Bon il en reste beaucoup mais quand même! Un bon début!
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Aurela Dim 10 Avr 2016 - 11:11

Hahaha, le vide dressing, ma passion ! Very Happy
La première passe que j'ai faite, j'ai éliminé 25kg de vêtements. Tout est parti au relais. Ca m'a fait un bien fou !
A tel point que j'ai recommencé, et j'ai encore éliminé entre 5 et 10 kilos à vue de nez.
En gros, il ne me reste plus que 4 pantalons, 2 jupes longues et 2 courtes, 2 robes, des sous vêtements (8 de chaque), mes vêtements pour le sport, 7 hauts manches longues, 7 hauts manches courtes, 3 polaires et qq accessoires (foulards, ponchos, écharpes, 2-3 de chaque). Ah, et deux pantalons pourris pour le jardinage, deux manteaux, deux vestes légères, une doudoune. Je crois que c'est tout.

Ça me simplifie À MORT la vie (tiens, oxymore), la lessive est faite en général une fois par semaine, quand il me reste juste de quoi m'habiller un ou deux jours de plus. C'est tellement parfait !

Pour les chaussures même combat : j'ai offert ma trentaine de paires à une nana qui était aux anges et à adoré le style de mes shoes, parfait. Je n'ai gardé que mes Clarks que je porte au quotidien, une paire de talons noirs, une paire de sandales que j'adooooore par dessus tout, une paire de spartiates et une paire de bottines. Soit 5 paires, + mes chaussures de rando.

Si vous avez besoin d'aide appelez-moi Very Happy
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par kakita Dim 10 Avr 2016 - 20:32

Youhou! Moi je viens de déposer 3 sacs de vêtements! Mon placard va déjà mieux! Mais il peut encore maigrir. Ca laisse de quoi s'améliorer.
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Cancreluche Lun 11 Avr 2016 - 8:54

Oh punaise Aurela, tu ne voudrais pas venir faire un tour à la maison??
Moi, j'ai vraiment du mal, il y a toujours une histoire derrière chaque vêtement. Je ne me comprends pas moi même: pourquoi c'est si dur de voir partir des fringues que je ne porte pas?
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par fougere Lun 11 Avr 2016 - 9:05

On peut peut être venir à deux Cancreluche... Twisted Evil Je dois avoir la même "armoire" (ce sont juste des étagères ikea) que Aurela...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Aurela Lun 11 Avr 2016 - 9:35

Alors, pour remédier au problème de l'histoire derrière chaque vêtement, je sors du mental.
Je me pose la question simple : je le porte ? Si j'ai un doute (la réponse est non mais maintenant que je revois ce vieux chemisier que j'ai oublié pendant quatre ans je me dis qu'il m'irait bien...) alors j'enfile le vêtement en question, et je me donne cinq secondes pour me décider. Je me regarde vite fait dedans, et si je n'ai pas d'évidence, de coup de cœur, de flash, si je ne me trouve pas instantanément belle dedans, ou à l'aise, ou mise en valeur, etc, je ne garde pas.

Il faut que ce soit évident, que le vêtement vous fasse vous sentir belle et bien, si vous aimez juste le vêtement mais pas ce qu'il vous renvoie quand vous le portez ça ne sert strictement à rien !
Et pour les histoires... Je peux vous assurer que je me souviens très bien de tout ce que j'ai vécu, et que si des vêtements étaient rattachés à ces souvenirs, je m'en souviens aussi, mais ça ne me donne pas plus envie de les porter maintenant que je les ai donnés.

Un vêtement c'est un truc utilitaire, ça sert à être porté. Ça ne sert pas à se remémorer des souvenirs. Pour ça il y a les photos, les carnets intimes, les vidéos, et si vraiment c'est trop dur, prends une photo du vêtement et donne le.
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Allegretto Lun 11 Avr 2016 - 17:42

Pour ma part, j'ai planqué certains vêtements tout au fond de mon armoire pour voir s'ils me manquaient. Et résultat : je les ai complètement oubliés, et quand je les ai retrouvés j'ai trouvé qu'ils prenaient de la place et que je m'en sortais très bien sans eux ! Donc je les ai donnés sans aucun regret. Et je suis d'accord avec Aurela, il faut des vêtements dans lesquels on se sent bien, sinon on n'a aucun plaisir à les porter.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Potiron26 Ven 15 Avr 2016 - 22:39

Aurela, ta méthode se rapproche de celle de Marie Kondo : les vêtements ou les objets doivent nous mettre en joie !! C'est vrai que cela marche.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par ditponpon Mer 1 Juin 2016 - 11:04

Bon moi je suis en arrêt alors j'ai du temps pour attaquer mon dressing. C'est prevu pour la semaine prochaine. J'ai convoqué ma mère pour me raisonner ! Les problèmes que je prevois : les vêtements que j'ai fait moi même et ceux compatible avec ma grossesse debutante ! J essaierai de vous tenir au courant du résultat .

ditponpon
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2016

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Kaila Sam 4 Juin 2016 - 15:31

Ditponpon, sortant d'une grossesse, je te dirai qu'après ta grossesse, ton corps sera différent (même si on reperd tous ses kilos). Tu auras sans doute envie de changer de style. Je te conseille donc de refaire un autre tri quelques mois après ta grossesse.

Kaila
Habitué
Habitué

Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2016

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Cancreluche Sam 4 Juin 2016 - 22:40

Finalement, j'ai trouvé la solution qui me convient pour le dressing!
Je me sépare tous les matins de une ou 2 pièces. Ça ne fait pas beaucoup en une fois, ça reste encore assez facile même après près de 2mois de travail (ça veut dire qu'il reste encore beaucoup trop de pièces).
Pour le reste de la maison je n'utilise pas cette technique mais là, ça semble me convenir.

Ma maman va faire plusieurs brocantes cet été donc je lui donne les sacs au fur et à mesure, elle n'en revient de tout ce que j'arrive à "jeter".
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Coccinelle Dim 5 Juin 2016 - 19:37

J'ai repris le tri dans mon dressing en enlevant les vêtements que je n'avais pas porté cet hiver. Ca a fait un peu de place et du coup, je vais sûrement faire la même chose après l'été.
Je vais également donner des serviettes de toilettes qui ne servent pas.
Petit à petit on avance !
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Kaila Dim 5 Juin 2016 - 22:20

Coccinelle, les serviettes de toilette inutiles, tu pourrais peut-être les transformer en lingettes pour le ménage ou en inserts pour couches lavables? S'agissant d'un produit d'hygiène, ça doit être un petit peu compliqué à donner à quelqu'un et au relay, cela part pour devenir un matériau d'isolation avec les vêtements invendables. Dommage si elles sont en bon état!

Kaila
Habitué
Habitué

Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2016

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par myosotis Lun 6 Juin 2016 - 5:50

les serviettes de toilette peuvent servir comme :
- serpilllère
- lingettes de ménage
- donner à un refuge d'animaux
- transformer en sac de linge sale de voyage, poche pour chaussons ou chaussures mis dans une valise ou sac de voyage
- dans une voiture pour différentes activités : bricolage, toilette inopinée, etc ....
- dans un kit d'hygiène au boulot, dans notre vestiaire
- suivant la couleur, en faire des caches pots de fleurs, assortis à notre intérieur
- transformer en linge de poupées, poussettes, landeau  etc....
- tout simplement en taillant des gants, pour différent usages, dedans

souvent, je transforme le linge en d'autres articles pouvant servir et l'amène dans une ressourcerie près de chez moi
ils trouve preneur parmi les personnes en difficultés
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Tri dans le dressing... échec Empty Re: Tri dans le dressing... échec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires