Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Du plastique dans le jardin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du plastique dans le jardin... Empty Du plastique dans le jardin...

Message par flo Mar 11 Juil 2017 - 19:42

Bonjour,
Je voulais savoir quelles sont vos solutions pour éviter ou du moins limiter le plastique dans le jardin. Car évidemment, les sacs en plastique avec la lumière ça tombe en morceaux, Shocked , les pots en plastique ça ne se recycle pas, etc...
Au fur et à mesure que mes pots en plastique s'abîment, je pense les remplacer, mais... la terre cuite c'est lourd, pour les gros pots c'est pas terrible. En plus, elle finit toujours par se fendre avec le gel après 2 ou 3 ans (et pourtant je n'achète que de la poterie garantie résistante!). Il faut croire que le gel à Nantes est particulièrement mauvais (mais c'est possible, car les pots sont souvent très mouillés avant qu'il gèle...)
Les arrosoirs en plastique peuvent être remplacés par des arrosoirs en métal galanisé (mais est-ce meilleur? car il faut pas mal d'énergie et les réserves de zinc sont-elles abondantes?)
Les seaux en plastique par des seaux en acier galvanisé ou peint...
Les poubelles? Les grands sacs de déchets verts?
Les sacs de terreau et de compost : j'avais d'abord cherché auprès d'une entreprise locale, qui fait du compost... (Ecosys) mais leur point de vente a fermé et c'est maintenant trop loin pour moi. Une autre existe, mais ne vend pas si on n'a pas de remorque! (je n'en ai pas!). Enfin, j'ai réussi à trouver l'adresse du contre de traitement des déchets, qui vend du compost et paillis à des prix défiant toute concurrence. On peut remplir une poubelle ou un sac si on veut. Inconvénient : la qualité n'est pas top... J'ai toujours des sacs pour certains produits (et parce que les horaires d'ouverture pour l'usine de traitement sont très très restreints).
Les pots des plantes achetées : je n'ai pas vraiment de solution... à part ne plus acheter. Il y a bien des bourses aux échanges de plantes, mais je rate toujours les dates (je vois l'information trop tard). Peu d'horticulteurs dans le coin, il y en a un quit fait des fleurs annuilles qui récupère ses pots, mais ce n'est pas à côté, et je ne pense pas que ce soit intelligent de faire 20 km en voiture juste pour 10 pots de plastique... et je ne peux pas y aller en vélo, c'est plus loin! (14 km aller avec de fortes pentes, je sais que ce n'est plus possible pour moi). Donc je les stocke en attendant le printemps suivant, mais ça m'encombre, et il y a des chances que j'oublie de les rapporter (cela m'est arrivé quasiment une fois sur deux depuis que je connais l'existence de cet horticulteur)

Et vous, quelles idées ou solutions avez-vous pour un matériel de jardin plus durable, et sans (trop de ) plastique?


flo
Habitué
Habitué

Messages : 51
Date d'inscription : 20/02/2014

Du plastique dans le jardin... Empty Re: Du plastique dans le jardin...

Message par tessa vsb Mar 11 Juil 2017 - 21:26

les pots en plastique de jardinage, les pots noirs se recyclent, et les plastiques dur aussi mais dans une autre direction
reste les sacs pas encore trouver de solutions
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Du plastique dans le jardin... Empty Re: Du plastique dans le jardin...

Message par Elgaucho Sam 22 Juil 2017 - 20:17

Les ressources manqueront toutes quoi qu'il arrive. Mais je pense qu'utiliser un seau ou un arrosoir en acier galvanisé est une juste part, dans la mesure où il s'agit d'un accessoire utile et qui pourra alors durer longtemps. La masse de zinc utilisée est minime.
Pour ma part, j'éviterais le seau peint. Ça protège l'acier quelques temps, mais ça reste un déchet (métaux lourds pour la couleur, plastique pour la matière).

Pour les semis, tu peux utiliser des boîtes à œufs en carton. Ça se composte bien.
Elgaucho
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Du plastique dans le jardin... Empty Re: Du plastique dans le jardin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires