Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

remplacer la levure chimique ou de boulanger

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Regi91 Mer 3 Sep 2014 - 16:54

j'ai vu sur internet une méthode qui consiste à utiliser 1 ou 2 cuil à café rase de bicarbonate comme levure chimique et meme levure de boulanger.
Avez-vous déjà essayé ?
je n'ai pas encore testé ...
il ne me reste qu'un sachet de levure chimique et encore un peu de levure de boulanger
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par kefloen Mer 3 Sep 2014 - 17:37

oui c'est faisable !! tape sur ton ordi "very bad consumer" et va dans les recettes sur la droite tu trouveras la recette pour le pain des sioux donc si tu peux faire du pain avec tu peux pour tout ce qui doit lever à la base la levure chimique c'est du bicarbonate de sodium !! bonne cuisine , a bientôt
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par helopixies Sam 6 Sep 2014 - 3:26

Alors je n'ai pas eu d'autre choix que de m'y mettre ici car c'est ce que les Américains utilisent et cela était cité dans toutes les recettes ("baking soda"). Il y a plein de recettes pour lesquelles on peut utiliser le bicarbonate de soude seul mais par contre, il faut faire attention à la recette que l'on veut réaliser car le bicarbonate ne se suffit pas toujours à lui-même et on doit souvent ajouter de la poudre à lever à la mixture ("baking powder"). L'utilisation du bicarbonate ou de la poudre à lever (ou des deux) dépend des autres ingrédients présents dans la recette. J'ai fait des tas de recherches car j'étais complètement perdue au début et que je n'arrêtais pas de rater mes gâteaux qui restaient plats de chez plats (bon il faut dire que je ne suis pas bonne cuisinière au départ ce qui doit expliquer 50% du ratage). Ce que j'en ai finalement retenu, c'est que la poudre à lever peut remplacer le bicarbonate (il faut en mettre plus car elle contient du bicarbonate plus autre chose) mais que le bicarbonate ne peut pas remplacer la poudre à lever. Maintenant, j'ai des gâteaux gonflés, il faut juste que j'améliore le goût...

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par aline1 Sam 6 Sep 2014 - 14:12

merci helopixies, et est-ce que tu arrives à trouver de la backing powder en vrac??
pour l'instant, pour moi, je fais tout avec bicarbonate, et tous mes gateaux, mes gaufres...etc gonflent très bien, sans souci.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par helopixies Sam 6 Sep 2014 - 18:01

C'est vraiment super si le bicarbonate marche bien! J'achète de la farine qui contient déjà de la baking powder et je n'ai plus qu'à rajouter le bicarbonate dans le mélange. Je n'ai donc jamais vérifié si la baking powder se vendait en vrac mais de toute façon, je n'ai pas de chance avec le vrac ici car il n'y a vraiment pas grand chose. En plus, on a rarement le droit de ramener ses propres contenants donc je ne vois pas trop l'utilité.
Sinon, pour revenir à la baking powder, j'ai lu qu'on pouvait la fabriquer soi-même à partir de bicarbonate, de crème de tartre (ou bitartrate de potasse) et de farine de maïs (elle sert ici de conservateur). Si quelqu'un veut essayer?

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 20:27

J'ai pas de chance pour ma part, je n'arrive pas à faire gonfler mes gâteaux avec le bicarbonate... ou alors, il n'y a qu'une seule partie du gâteau qui gonfle (alors que j'ai bien mélangé !) et qui retombe une fois sorti du four.

J'ai lu sur le net que pour que le bicarbonate de soude fasse gonfler les gâteaux, il fallait un agent acide (du type citron, vinaigre de cidre, etc) et de la chaleur. Sauf que même en ajoutant quelques gouttes de vinaigre de cidre dans mes gâteaux au yaourt, ça ne marche pas Sad

Quels sont vos trucs pour que le gâteau gonfle de manière uniforme ?

Invité
Invité


remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par helopixies Mar 16 Sep 2014 - 4:51

Les gâteaux qui ne gonflent pas, ne m'en parlez pas, je me suis arrachée les cheveux avec ce problème pendant des semaines avant de trouver une solution (et moi aussi c'était avec les gâteaux au yaourt Wink). D'où mes recherches acharnées sur le 'baking soda" et le "baking power"... Dans mon cas, je pense que c'est mon four qui chauffe un peu trop car si je mets bien ma plaque au milieu et que je mets une température plus faible que celle de la recette (pas trop faible non plus!), mes gâteaux ne sont plus tous raplaplas. Pour le vinaigre de cidre, c'est aussi une très bonne idée que j'ai testée et approuvée mais par contre, j'en mets une cuillère à soupe. Quelques gouttes, cela me paraît trop peu pour réagir avec tout le bicarbonate et pas d'inquiétude à avoir car le goût ne se sent pas (j'ai testé dans un gâteau au chocolat et il était tout moelleux).
Ho et puis suite à la question d'aline1, oui j'ai fini par trouver du baking power en vrac! Alors ça je n'y aurais jamais cru...

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Regi91 Lun 22 Sep 2014 - 9:45

et bien de mon coté j'ai testé hier pour des muffins j'ai donc remplacé la levure par 1 cuilleré rase à café de bicarbonate et j'ai ajouté 1 belle cuilleré à café de vinaigre balsamique (pourle processus chimique avec le bicarbonate) et bah je suis plutot contente (par contre j'ai fais un peu cuire mes muffins) mais aucun gout de bicar dans le gateau. suis plutot contente de moi Very Happy
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 11:37

Merci pour ton truc helopixies, mes gâteaux gonflent mieux avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre !
Bon, ce n'est pas encore la panacée. Je pense que ça varie selon les moules que j'utilise mais ce n'est plus raplapla comme avant cheers

Invité
Invité


remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par helopixies Mar 23 Sep 2014 - 4:57

Ho mais c'est génial! Je suis trop contente de lire vos réponses!
Et un autre bon truc, si vous avez des canalisations bouchées, le mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre fait des miracles là ou les mixtures toxiques du commerce n'ont aucun effet. Je ne sais plus du tout si quelqu'un en a déjà parlé alors je le mentionne au cas où.

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Flo' Jeu 20 Nov 2014 - 12:06

Est-ce que certaines ont des astuces pour remplacer la levure de boulanger par contre ?
Je fais beaucoup de brioche/pain, et je n'ai encore rien trouvé qui convienne.
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Regi91 Jeu 20 Nov 2014 - 15:02

moi aussi je suis preneuse de l'astuce ... Smile
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Isasa Ven 21 Nov 2014 - 23:19

Pourquoi voulez vous remplacer la levure de boulanger ? 
J'en ai encore acheté tout a l'heure au supermarché. Vendu en vrac, à la demande, au rayon boulangerie. (Pour un prix dérisoire 0,42€ le cube de 42g) et j'ai fabriqué ma pate a pizza. 
Je pense qu'on doit pouvoir en acheter dans les boulangeries (enfin, celles qui fabriquent eux meme leur pain bien sur ! )
Isasa
Isasa
Débutant
Débutant

Age : 56
Féminin Messages : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/10/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Flo' Sam 22 Nov 2014 - 1:27

En vrac? Ici cest toujours en cube ou en sachet... tu vas dans quel supermarché?
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par mel68 Sam 22 Nov 2014 - 8:09

J'en ai aussi eu en vrac chez le boulanger qui m'a couper un bout de 42 g comme les cubes du commerce.
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Isasa Sam 22 Nov 2014 - 10:46

J'ai acheté ma levure vrac chez Leclerc. 
Bien sur la vendeuse me l'a emballé dans un petit sachet en papier pour viennoiseries mais c'est déjà mieux que le sur-emballage de la levure seche. Mais sûrement moins bien que chez son boulanger avec son propre emballage. 
Par contre elle m'a dit que ca se congelait très bien. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Isasa
Isasa
Débutant
Débutant

Age : 56
Féminin Messages : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/10/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par aline1 Sam 22 Nov 2014 - 17:10

Du coup, pour testé, j'ai acheté de la levure en boulangerie à 50cts pour 50g!! et dans mon bocal directement! Smile
merci pour le tuyau...
par contre j'ai oublié de demander combien de temps ça se conserve et comment l'utiliser?
j'imagine qu'il faut en mettre dans de l'eau chaude pour l'activer, mais quelle quantité pour une tarte?
Super si ça se congèle!!
Je suis trop contente d'avoir pu en trouver aussi facilement ! merci pour vos tuyaux!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par sianna92 Sam 22 Nov 2014 - 17:33

Je vais devoir aller en boulangerie bientôt!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par aline1 Sam 22 Nov 2014 - 18:02

je partage : j'ai trouvé des explications sur les différentes levures, dont comment utiliser la levure en cube!
http://www.chefnini.com/les-levures/
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Flo' Sam 22 Nov 2014 - 21:58

J'ai comme un doute sur le fait qu'on puisse congeler de la levure de boulanger.
Lorsqu'elle cuit, elle meure, c'est pour ça qu'il faut laisser reposer les pains, donc au congel, elle risque de mourir aussi non ?
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par fab68 Lun 24 Nov 2014 - 14:30

Je viens de découvrir cette communauté: cela fait du bien de voir que d'autres perosnnes sont comme moi, ont les mêmes préoccupations. Au boulot, on se moque de moi parce j'utilise une gourde, une serviette de table en tissu... Pour en revenir à la levure de boulanger, je l'achète en gros pain de 200 ou 300g , je le découpe grossièrment en morceuax et je congèle le tout: aucun problème à la décongélation, la levure retrouve ses propriétés mais je laisse se décongèler à l'air libre (il ne faut pas qu'elle se rechauffe trop vite).
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Thygo Lun 20 Avr 2015 - 13:25

Pour la levure de boulanger, il y a le levain. C'est bien plus compliqué que l'achat et l'utilisation de la levure de boulanger, mais c'est tellement meilleur.
Thygo
Thygo
Débutant
Débutant

Age : 57
Masculin Messages : 21
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/04/2015

http://www.le-fil-de-l-eau.fr

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par sylvieH Dim 10 Mai 2015 - 9:48

fab68 où trouves-tu tes gros pains de levure ? Je vais demander à mon boulanger si il en vend, car ma brioche au bicarbonate n'a pas beaucoup gonflé, en contre partie elle cale bien pour le petit déj.

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par fab68 Dim 10 Mai 2015 - 14:37

Je trouve la levure en gros pain dans un magasin oriental .
Le bicarbonate ou levure chimique achetée toute faite ne doit pas lever, il faut mettre la préparation au four tout de suite , alors que pour la levure de boulanger , c'est le contraire , il faut faire lever la pâte et ensuite seulement faire cuire au four. Cela peut  expliquer que ta brioche soit raplapla
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par sylvieH Dim 10 Mai 2015 - 20:02

Effectivement j'ai attendu avant de la mettre au four ! Je vais recommencer !

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

remplacer la levure chimique ou de boulanger  Empty Re: remplacer la levure chimique ou de boulanger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires