Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les petits mouchoirs !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par mad Sam 13 Déc 2014 - 19:55

utiliser les mouchoirs en tissus ne me dérange pas
mon père n'utilise toujours que ça Smile il n'a jamais réussi à passer aux mouchoirs papier
par contre mon mari ( qui est allergique et se mouche non stop) boycotte...
va falloir que je ruse

mad
Débutant
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 13/12/2014

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par fab68 Dim 14 Déc 2014 - 11:33

Dans ce cas, la solution la moins nocive est d'acheter des mouchoirs en fibres recyclées . Surtout bien montrer le prix que cela coute à ton mari, cela peut le faire changer d'avis Laughing . Et puis , mettre les mouchoirs salis au compost, donc pas de déchets dans la poubelle.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par mad Dim 14 Déc 2014 - 12:32

on les brûle dans notre cheminée...

mad
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 15
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/12/2014
Emploi/loisirs : instit

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par chachouminimaliste Mar 3 Fév 2015 - 15:16

J'ai retrouvé 2 mouchoirs en tissu que j'avais quand j'étais petite dans une malle de jouet !
j'étais super contente car je voulais passer au tissu prochainement et ça m'a motivé de retrouver ces petits mouchoirs avec mes héros d'enfance.
Hier, mon conjoint n'avait plus de mouchoirs en papier et avait besoin de se moucher. Je lui ai dit que j'en avais qu'en tissu et il a préféré renifler toute la journée plutôt que d'utiliser un de mes mouchoirs (qui étaient propre)
Et, je viens d'en acheter dans une mercerie. Je voulais les coudre mais j'ai craqué: 3.50€ les 6 mouchoirs.
chachouminimaliste
chachouminimaliste
Débutant
Débutant

Age : 35
Féminin Messages : 18
Localisation : Trappes
Date d'inscription : 02/02/2015
Emploi/loisirs : gestionnaire ADV

http://chachouminimaliste.wordpress.com

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Fremont5 Dim 8 Fév 2015 - 14:30

C'était mes doudous !!!! Very Happy Bah oui pas de nounours ou poupée pour moi , je suçais mon pouce avec un un doigt enroulé dans un de mes mouchoirs en tissu ! J'étais retombé dessus un jour en rangeant des placards, que de souvenirs ! Mais depuis j'ai oublié où je les ai mis...
J'en ai retrouvés d'autres , à une vieille cousine je crois, bien rangés dans une boite dans le grenier, ils vont enfin resservir. Je croyais que ce serait un peu plus doux mais ça va quand même . Plus besoin de racheter ces trucs jetables, quelques économies !
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par sylvieH Mar 17 Mar 2015 - 17:42

Cela fait quelques temps que je suis passée aux mouchoirs en tissus (j'ai récupéré mes mouchoirs de petites filles !!) et je ne sais pas si c'est psychologique ou autre, mais moi qui avait sans arrêt la goutte au nez je me mouche pratiquement plus !
Du coup sortie de la machine à coudre pour faire le stock de toute le famille.

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par PandaGirl Mar 7 Avr 2015 - 21:00

Niveau organisation, vous faites comment ? Jusqu'à présent, on avait une boîte de mouchoirs en papier à disposition dans la pièce à vivre et une fois usagés ils partaient dans la poubelle de la cuisine. On termine la dernière boîte, dons je me demande comment faire pour les tissus : une petite poubelle de salle de bain ? Mais on a déjà 3 bacs dans la cuisine...

J'ai vu sur le blog "l'an vert des Crapules" qu'ils avaient un panier pour les mouchoirs propres et un autre sur l'étagère en-dessous pour les sales, mais c'est ouvert, un panier. Ca me plait moyen :/
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par aline1 Mar 7 Avr 2015 - 21:11

A la maison, on a des carrés de tissus pour remplacer les boites de mouchoirs jetables, on s'en sert une fois ou 2 et ensuite, on les mets au panier à linge sale, avec les vêtements sales.
Pour sortir, on a des mouchoirs en tissu blanc (je les ai achetés blanc pour ne pas que ça saute trop aux yeux par rapport à des mouchoirs en papier)
ça ne demande pas d'organisation particulière, ça va au sale avec le reste du linge.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par babotte43 Mar 7 Avr 2015 - 22:38

Je ne sais pas coudre et je ne suis pas équipé du tout avez vous des astuces pour en faire sans couture ? ou un bon site où je peux en trouver ???
Les mouchoirs en papier perso les petits les mettent dans les poches et ils traînent partout par terre à côté de leur lit. Donc niveau hygiène je pense pas que les mouchoirs en tissu soit pire ! au moins pas de mauvaise surprise dans la machine à laver lol !!!!

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par lilie Mar 7 Avr 2015 - 22:54

Moi je les ai achetés sur amazon, il y avait un lot de 40 mouchoirs blancs, plus des petits de couleur pour les enfants.
Je pense acheter des distributeurs en bois et les huiler pour la finition. Pour l'instant chacun a un tiroir de sous-vêtements avec un carton à chaussures dedans (comme ça je ne les repasse pas, sauf grosse épidémie pour les désinfecter).
Dans la cuisine et la salle de bain j'ai pris un gros bocal à confiture, quand ils sont secs, on les remets direct dedans.
Quand un mouchoir est sale, on le met au sale (et en attendant ils sont dans les poches, comme les mouchoirs jetables !).
Je les fais bouillir pour les infections (notre bébé a eu une pneumopathie en janvier), en même temps que les serviettes de table, torchons, essuie-mains.

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par PandaGirl Mer 8 Avr 2015 - 11:06

La machine à laver est à l'étage, donc s'amuser à monter à chaque fois pour mettre dans le tambour ou le panier de linge sale, ça va durer 2 jours et je vais retrouver les mouchoirs sales en tas dans l'escalier pour "penser à les prendre quand on monte".

Pour les "présenter", je vais réutiliser la boîte en bois qui accueille les mouchoirs en papier, c'est plus le fait de transformer le réflexe "poubelle" en réflexe "je mets au sale" qui me pose souci (on a eu 2 ou 3 petits loupés avec les cotons à démaquiller au début, alors que le panier de linge sale est dans la salle de bain)

Ou alors j'utilise la boîte en bois pour stocker le sale dans la journée et je présente les propres autrement ?
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par lilie Mer 8 Avr 2015 - 11:10

Dans ce cas-là, tu peux mettre les propres dans un petit panier, bocal à confiture ou autres, et les sales dans la boite en bois, ou tu "transformes" la poubelle de la salle de bains en "linge sale" pour les lingettes, mouchoirs etc

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par PandaGirl Mer 8 Avr 2015 - 11:20

J'avais bien pensé à la poubelle de la salle de bain, mais j'ai déjà le bac à ordures, les 2 bacs à recyclage (verre + papier/carton) et le seau de compost.

A moins de trouver un autre endroit que la zone cuisine pour accueillir la poubelle de salle de bain... Ce qui serait possible dans le coin salon : en virant une étagère d'une des bibliothèques, la poubelle rentre et je mets sur l'étagère juste au-dessus le panier à mouchoirs propres. Ca me plait bien, ça, comme idée Very Happy

Je vais essayer. Merci lilie <3
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par PandaGirl Mer 8 Avr 2015 - 12:58

babotte43 a écrit:Je ne sais pas coudre et je ne suis pas équipé du tout avez vous des astuces pour en faire sans couture ? ou un bon site où je peux en trouver ???

Le jersey (tissu des t-shirts) supporte très bien de ne pas avoir d'ourlet. Le bord va roulotter un peu mais pas s'effilocher.

Par contre, c'est élastique, donc je te conseille de faire un gabarit avec un carton, de bien le maintenir avec une main sur le tissu et de tracer le tour au crayon ou stylo. Ensuite, tu peux découper sans te poser la question de savoir si c'est droit ou pas Wink
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Potiron26 Mer 8 Avr 2015 - 22:10

On trouve les mouchoirs en tissus dans les bonneteries ou merceries. Il en reste encore quelques unes en ville.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par PandaGirl Lun 13 Avr 2015 - 14:49

Finalement, j'ai réutilisé le panier avec couvercle qui servait à cacher les flacons de gel douche dans la salle de bain (en plus, les flacons sont visibles, maintenant, peut-être que ça motivera Chéri à ne plus en racheter ^^ ).
Le panier est troué sur le dessus pour qu'on puisse soulever le couvercle. Les mouchoirs sales passent par le trou et attendent gentiment leur tour de lavage. Ca ne prend pas trop de place, pas besoin d'ouvrir le panier pour y mettre les mouchoirs (contrairement à la poubelle : il fallait assez d'espace au-dessus pour que le couvercle puisse se relever).
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Johanne Mer 16 Sep 2015 - 12:34

Je suis aussi passée aux mouchoirs en tissus il y a quelques mois, et aprés maintes recherches, j'ai cousu des "livres mouchoirs"! C'est une étudiante américaine qui a inventé ça: on se mouche, et on tourne la page la fois d'aprés! Résultat, je ne remets pas le nez dans mes microbes, c'est toujours tout doux sur mes narines, et je tourne avec deux livres par personne:

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Image12


Pour les non couturières, ca se trouve à l'achat sur internet Smile
Johanne
Johanne
Nouveau
Nouveau

Age : 35
Féminin Messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/09/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par marixu Jeu 24 Sep 2015 - 16:06

Houhou, mais c'est qu'ils sont bien jolis ces petits mouchoirs-livres ma foi! C'est du tissu éponge que tu as mis pour les pages?
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Johanne Jeu 24 Sep 2015 - 17:22

Merci Very Happy
Oui! Assez fin, type pour couches lavables
Johanne
Johanne
Nouveau
Nouveau

Age : 35
Féminin Messages : 9
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/09/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par cathie63 Jeu 25 Fév 2016 - 6:38

ok pour ça,mais tout le bazar qui se trouve dans le mouchoir...il ne s'accroche pas ds le reste du linge
ds la machine??
Je vois que c'est vraiment pas facile de laisser les mouchoirs en papier

cathie63
Débutant
Débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2016

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Cancreluche Mer 30 Mar 2016 - 13:00

Pour mon fils qui avait de grosses allergies étant petit, j'avais fait coudre des mouchoirs par une couturière dans un tissu tout doux (et bleu clair). (Parce que les mouchoirs en papier lui irritaient fort le nez)
Pour ma fille, j'ai utilisé un gilet à moi, en jersey rose qui était troué, que j'ai coupé en carré (pas très droit mais bon...), je pensais devoir les coudre, mais en fait pas besoin, ils passent en machine et ressortent parfait.
La prochaine étape sera pour moi... Et pour mon mari, ce sera pas pour tout de suite, il est légèrement réfractaire lol.
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Margotte Mer 30 Mar 2016 - 14:21

C'est pas faute de me poser la question, d'y réfléchir mais pour l'instant, y'a pas moyen, je ne me vois pas lâcher les mouchoirs en papier. Je les brûle ou les mets au compost mais je ne m'imagine pas avec 3 loustics bien enrhumés avec des mouchoirs tissu. Pourtant, j'ai utilisé, nettoyé des couches lavables donc niveau saleté c'est pire, je ne m'explique pas ce blocage...
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par framboiz Mer 30 Mar 2016 - 17:44

Pour fabriquer des mouchoirs, on peut aussi utiliser des vieux tee shirts pour découper des carrés. Ça tient bien sans couture également, je les place dans la boîte en bois qui contenait auparavant les boîtes de mouchoirs papier. C est pratique pour la maison et ça permet de compléter le stock de vrais mouchoirs tissus. Il reste plus qu' à convertir ma famille....
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par fab68 Mer 30 Mar 2016 - 18:22

Le blocage est culturel: on a été conditionnés depuis toujours ! on nous répétés que les mouchoirs en papier sont hygiéniques et pas ceux en tissu, idem pour le séchage des mains dans une serviette.... On ne se pose jamais la question des produits utilisés pour blanchir le papier alors qu'on pose le nez directement dessus! mais c'est sensé être plus propre que le tissu juste lavé ! Bien sur, il ne faut pas garder son mouchoir en tissu très longtemps, il faut le changer de la même façon qu'on change de mouchoir en papier. Et c'est pas tous les jours qu'on est enrhumé au point d'utiliser 10 mouchoirs de la journée. Moi je déteste les mouchoirs en papier ! comme on en utilise très peu , il y a a régulièrement qui s'émiettent dans toute la lessive ! au secours !
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par kakita Jeu 31 Mar 2016 - 19:46

Le passage aux mouchoirs en tissus m embetait un peu, mais c'était tellement facile à mettre en place (déjà pour moi) que je m y suis obligée. Donc j'ai pris mes ciseaux couper un vieux pyjama blanc (pour être discrets quand même) et j'ai couper mes "presque" carré! Passer la première fois qui fait bizarre, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde! D'autant plus que maintenant si j'en oublie dans une poche et bah c'est pas grave! Reste plus qu'à convaincre Mr...
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Lili16 Dim 21 Mai 2017 - 22:33

Coucou tout le monde,

Combien de mouchoires en tissus vous utilisez par personne par semaine? Et en cas de rhume?
Vous les lavez à 60 ou à 40 ca suffit?

Merci de vos réponses et bonne soirée Smile
Lili16
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Les petits mouchoirs ! - Page 2 Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires