Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

barre de céréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

barre de céréales Empty barre de céréales

Message par Adelinegl Mer 26 Fév 2014 - 19:24

J'ai testé cette recette aujourd'hui:
http://m.marmiton.org/recettes/recette_barres-de-cereales-maison_39051.aspx
C'est super rapide et ça m'a permis de diminuer un peu mes réserves de guerre (j'ai été écureuil dans une autre vie). Le seul hic c'est detrouver la bonne texture pour pas que ça soit trop sec et fasse plein de miettes ni trop mou après cuisson.
Et voilà un truc de moins à acheter emballé pour les récrés des enfants :-)
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par aline1 Mer 26 Fév 2014 - 19:49

Super!!!!!! merci beaucoup
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Thacora Mer 26 Fév 2014 - 21:11

Super merci pour la recette ! J'avais essayer d'en faire 1 ou 2 fois mais, il fallait beaucoup d'ingrédients (une douzaine en fait ). Je vais bientôt la tester.
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par LISNATH Mer 26 Fév 2014 - 22:10

Super, merci pour la recette. Ce qui plait beaucoup à mes enfants pour le goûter également, ce sont des minis pains aux fruits secs, je fais une pâte à pain basique à laquelle j'ajoute des morceaux d'abricots moelleux, raisins secs, figues... et je fais des genres de benoitons (boulangerie Paul), une fois cuits je les congèle et chaque matin, ils en glissent un dans leur sac pour le gouter. C'est très bon, très simple et trop pratique
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Thacora Jeu 27 Fév 2014 - 21:20

Lisnath,

Ta recette me tente bien. Pourrais-tu nous la poster ? Au moins la recette de base et des indications pour la cuisson.
Merci.
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

barre de céréales Empty Petits pains aux fruits

Message par LISNATH Ven 28 Fév 2014 - 10:41

Thacora a écrit:Lisnath,

Ta recette me tente bien. Pourrais-tu nous la poster ? Au moins la recette de base et des indications pour la cuisson.
Merci.

Recette de base du pain :
500G Farine T55
315 ml Eau tiède
Levure (j'utilise un sachet de levure pour pain Demarle qui contient déjà du sel)
8 à 10G Sel (s'il n'y en n'a pas dans votre levure)
Je mélange Farine et Levure dans mon robot (T.....x)
Je programme le pétrissage pendant 5mn et dès le début j'ajoute l'eau en 2X
Et c'est tout pour la préparation.
Je laisse lever la pâte dans le robot pendant 20mn, ensuite je la sors et la dégaze à la main et j'y ajoute mes fruits (abricots, raisins secs, figues...) on peut aussi y mettre des noisettes, amandes, bref tout ce qui nous fait envie et qui plait à notre famille.
Je forme des longs bâtonnets d'environ 12 à 15 cm X 2cm (ils vont gonfler pendant la cuisson) je les dispose sur une plaque de cuisson et je les laisse lever pendant 30mn à température ambiante.
Je les vaporise un peu d'eau avant de les enfourner à 230°C et je les laisse une quinzaine de minutes, surveillez la cuisson et sortez selon la coloration désirée cela dépend beaucoup de votre four.
Une fois refroidis, je les congèle dans un sac en tissu (fait maison) et ils sont en self-service dans le congélateur. Si vous ne les faites pas trop larges ils passent très bien au gril pain.
Je procède la la même façon, sans les fruits, pour faire notre pain quotidien en changeant la farine (complète pour le pain du matin) et je fais des miches que je tranche et congèle également dans des sacs en tissu. De cette manière ça fait bien longtemps que je n'achète plus de pain et que nous n'en manquons jamais.
En plus, chez nous tout le monde préfère ce pain  cheers
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par aline1 Ven 28 Fév 2014 - 11:42

Je suis admirative! ....
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Thacora Ven 28 Fév 2014 - 13:19

Je te remercie Lisnath, je pense essayer ce week-end !
Il me semble que nous avons le même robot  Wink
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Thacora Sam 1 Mar 2014 - 16:53

Alors les benoitons de Lisnath sont au four !
Je les ai fait avec des abricots moelleux, des noix de cajou et des petits raisins !
Ca comence à sentir bon !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par LISNATH Lun 3 Mar 2014 - 13:32

Les benoitons sont-ils toujours au four Wink ?
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Thacora Lun 3 Mar 2014 - 16:22

Oups non, bien sûr !

Ils ont été dévoré : samedi soir, c'était foie gras maison, ils ont fait un super accompagnement ! Il y en avait 24 au départ, mais après, il ne m'en restait que 5 !
Je suis sûr que je vais en refaire pour le goûter cette fois-ci !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par LISNATH Lun 3 Mar 2014 - 19:50

Super, je suis contente que ça ait plus à tout le monde...
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Adelinegl Lun 3 Mar 2014 - 20:15

Miam! Cool.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par bibiche841 Ven 7 Mar 2014 - 11:55

bonjour à vous toutes,
voici ma recette de barres aux céréales... piquée sur un blog, c'est une tuerie !!!

par contre, divisez les doses par deux, la moitié de la recette est largement suffisant pour passer la semaine pour une famille de 4 environ ;-)

je l'ai aussi essayé en mode végan, effet réussi mais ça ne vaut pas la recette originale...

http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2010/03/17/17267442.html

bonne journée !
bibiche841
bibiche841
Habitué
Habitué

Age : 51
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2014

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par kefloen Sam 23 Aoû 2014 - 15:12

il va falloir que j'essaie dès que je vais pouvoir les petits pains et les barres céréales merci Lisnath et Bibiche je vous tiens au courant
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par bibiche841 Sam 23 Aoû 2014 - 22:58

bonsoir,

oui oui je voudrais savoir ce que tu en penses
je les trouve EXTRA,
bonne soirée !
bibiche841
bibiche841
Habitué
Habitué

Age : 51
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2014

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par helopixies Mer 5 Nov 2014 - 5:11

Merci beaucoup pour les recettes des barres de céréales qui ont été définitivement adoptées à la maison (et qui ont même été préférées aux industrielles jugées trop sucrées). J'espère pouvoir bientôt tester les petits pains qui ont l'air délicieux eux aussi si j'arrive à trouver l'équivalent de la farine T55 ici.

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Karasu Mer 15 Avr 2015 - 14:11

Post un peu tard sur ce sujet pour les plus gourmands Wink
on peut faire des barres de céréales avec des céréales pour le matin genre "pour enfants" (Cocopops, Chocapik...) en utilisant un liant type miel, caramel, chocolat.
Karasu
Karasu
Débutant
Débutant

Age : 27
Féminin Messages : 27
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2015
Emploi/loisirs : Cinéma, littérature

http://chat-lheureux.forumactif.com/

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par lilie Mer 15 Avr 2015 - 14:53

Karasu a écrit:Post un peu tard sur ce sujet pour les plus gourmands Wink
on peut faire des barres de céréales avec des céréales pour le matin genre "pour enfants" (Cocopops, Chocapik...) en utilisant un liant type miel, caramel, chocolat.

Le problème de ce type de céréales, c'est qu'elles ont un index glycémique très haut, et que donc tu vas créer des hyper glycémies, suivies d'hypoglycémies, sans compter le gras et le sucre industriels que tu leur fais absorber.

Coté "zéro déchets", il y a un sac plastique, un carton. Ca fait peu d'avantages !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Karasu Mer 15 Avr 2015 - 20:58

Bah après si certains se fichent de ce genre de choses comme moi autant proposer vu que j'aime bcp ces céréales par exemple. Notamment certains enfants n'aiment que celles-ci, c'est assez normal

Après il y a l'avantage qu'il n'y a pas d'emballages individuels (j'ai l'impression qu'il y a plus de fanatiques qu'autre chose ici mais on sait jamais si il y a des modérés ...) et les flocons sont aussi souvent vendus dans des sachets si on prend pas du vrac, autrement il existe des céréales genre pour les enfants en vrac AUSSI..., que ça reste plus économique que d'acheter celles qui sont vendues, et c'est peut-être gustativement meilleur ^^
Karasu
Karasu
Débutant
Débutant

Age : 27
Féminin Messages : 27
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2015
Emploi/loisirs : Cinéma, littérature

http://chat-lheureux.forumactif.com/

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par PandaGirl Jeu 16 Avr 2015 - 10:19

Karasu, le forum est centré sur la réduction des déchets, c'est normal qu'une grande partie des sujets s'y réfère et que chacun partage ses astuces (ce que tu as fait avec cette idée de recette Wink ). Il ne s'agit pas de fanatisme, et heureusement. Chacun fait comme il veut et comme il peut en fonction de ses moyens, de ce qu'il trouve à proximité et en accord avec ses choix de vie.

Je n'ai pas l'impression que Lilie pensait à mal en commentant ta recette. Elle a des enfants, moi aussi, et je t'assure qu'on voit les choses différemment quand ils sont là Wink Pour te donner un exemple, mon grand de 8 ans a fait une crise d'hypoglycémie à l'école la semaine dernière. Et pourtant il mange varié, équilibré, en quantité pantagruélique et pas du tout industriel. Il déjeune avec du pain complet, des fruits et du fromage, de son propre choix. Il est en pleine poussée de croissance, ce jour-là la récré a été décalée d'1/4 d'heure, et bing, hypo. Heureusement il avait des abricots secs dans le sac. Tout ça pour te dire que je suis vigilante sur la qualité nutritionnelle de ce que je donne à mes enfants (ils mangent aussi des bonbons et du chocolat, hein), et je pense que le message de Lilie allait dans ce sens. Cela va au-delà de la démarche de réduction des déchets Wink

Lilie, tu as raison sur le fond, après qui n'a pas (ou pas eu Wink )de céréales/biscuits/compotes (et j'en passe) industriels dans son placard ? La recette de Karasu peut être une bonne idée pour finir un paquet et préparer une petite douceur (avec les enfants, en plus). Ponctuellement, en mangeant équilibré en parallèle, ce n'est pas pire qu'une tranche de pain blanc avec 3 tonnes de beurre et de confiture.

Il ne faut pas oublier non plus que sur un forum on n'a que le message écrit, pas l'intonation ni le langage corporel de son interlocuteur. Je trouve toujours plus difficile de bien se comprendre par écran interposé qu'en "vrai", mais ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi, comme tout ce message d'ailleurs Wink
PandaGirl
PandaGirl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 126
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/03/2015

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par aline1 Jeu 16 Avr 2015 - 10:41

Si je peux me permettre, je n'ai pas aimé la phrase de Karasu "il y a plus de fanatiques qu'autre chose ici... " je n'ai pas l'impression d'être fanatique, et je suis plutôt d'accord avec lilie.
Chacun a ses convictions et son vécu, et on n'est pas a l'abri d'arriver à la même conclusion que les autres. Plus je regarde Arte et les dégats des aliments industriels sucrés pour les enfants, et moins j'ai envie de gaver mon fils avec leurs cochonneries qui jouent sur son comportement (hyperactivité, colères...)
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par lilie Dim 19 Avr 2015 - 16:10

Je reconnais que je suis assez "directe" dans mon langage, mais j'essaie de faire aussi partager "au mieux" mon expérience.

Je ne voulais pas passer pour une fanatique, mais j'en suis une, il est vrai. Parce que je suis partie d'une autre démarche que le zéro déchets, que je vis cette démarche depuis 10 ans, et que l'alimentation a été la première de mes étapes.

Et je m'en suis aperçue "bêtement" : le matin, je mange ce que j'ai sur place. J'ai longtemps eu l'habitude de manger 1 verre de jus d'orange, avec un bol de céréales choc**apic et du lait 1/2 écrémé, il me fallait mon gouter de 10h. Et un jour j'étais chez quelqu'un qui ne prenait pas ça, donc j'ai pris pareil. On a randonné dans la foulée : pas eu faim. Sauf que je n'ai pas fait attention sur le coup. Et le lendemain, je m'étais acheté mon petit déj "doudou" (lait + céréales+ jus) = HYPO.

Personnellement, je prends mon petit déjeuner à 6h du matin, et je ne peux pas manger avant 12h30 puisque je suis à la fac, et que je fais du vélo. Je me suis aperçue que :
- si je prends un bol de céréales "classiques" avec du lait : une heure après je crève de faim, avec tête qui tourne, ventre qui gargouille etc etc.
- si je prends un thé VERT (préparé avec la bonne température), avec 2 tranches de pain complet MAISON (ça ne marche pas avec la boulangerie), une pomme, et un peu de confiture MAISON (hyper allégée en sucres donc), et bien je tiens jusque midi.

Coté calories, ce doit être équivalent. Sauf que dans le 2ème cas, je n'ai pas besoin de collation avant mon repas du midi, donc au final, moins de calories sur la journée)
Coté coût j'en sais rien, mais comme dans le 2ème cas on n'a pas besoin de collation, et ben on économise (je vous ai déjà dit qu'on mange pour 50€ par semaine à 5 ? Depuis qu'on est en 100% bio, on est à 75€ par semaine pour 5)

Coté déchets : dans le 2ème cas il n'y a pas de déchets (le thé c'est du vrac et va au compost, la pomme va au compost, la confiture est maison, je garde mes pots) (2ème parenthèse : on est bien sur un forum 0 déchets non ?)

Coté santé : j'ai de très gros soucis de santé, depuis que je mange comme ça, j'ai quasiment arrêté les traitements.
Coté enfants : mes enfants font très peu de colères, ont de super capacités de concentration (dixit leurs instit', pédiatres et crèches), et au vu des articles qu'on peut trouver sur pubmed à ce sujet, je pense que c'est lié à leur alimentation.

Je cuisine leurs goûters : 2 petits sablés maison (moins de 5€ le kilo, en "tout prêt" on est à plus de 15€ le kilo) et 1/4 de pomme bio, on est rassasiés.
Ils ont droit à de la tisane (avec herbes du jardin) avec du miel (qui apporte des minéraux, et en période de rhume ça leur fait du bien), et un filet de citron ou d'orange si ils veulent. C'est un goûter équilibré, qui tient son rôle de collation, qui rassasie etc, pas cher et sans déchets produits (ah si puisque ça remplit le compost) : goûter qui est en place depuis... 5 ans avant la naissance de mes enfants puisque c'était le mien.

Quand on est gravement malade, on commence à faire attention à son corps, à être à l'écoute. J'ai remarqué des choses dans mon quotidien, et comme je suis curieuse de nature, j'ai cherché les raisons scientifiques. Je les ai trouvées, alors c'est que je ne suis pas folle. Nous sommes énormément désinformés, sciemment.

Il faut savoir que le sucre agit comme de la cocaïne sur le cerveau des enfants, c'est un vrai "shoot". Bref, je ne rentrerai pas dans ce détail ici, ce n'est pas le sujet du forum. Je continuerai à partager, et je vous présente des excuses si je passe pour une fanatique, mais ce n'était pas du tout mon intention.

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par fab68 Dim 19 Avr 2015 - 18:32

Si tout le monde était "fanatique" dans ton genre, ça me plairait bien ! Je crois que Karasu représente bien les gens que l'on fréquente tous les jours ! qui nous prennent pour des allumés un peu à coté de la plaque ...
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

barre de céréales Empty Re: barre de céréales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires