-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les petits mouchoirs !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits mouchoirs ! Empty Les petits mouchoirs !

Message par Thacora Mer 26 Fév 2014 - 17:32

Mon prochain objectif : ne plus acheter de mouchoirs en papier !
Je dois dire que j'en consomme pas mal puisque je fais plusieurs fois par an des rhinites allègiques !
J'ai dans un premier temps, ressorti mes mouchoirs en tissu mais, ils sont neufs et pas du tout agréable ! Je pensais en acheter de nouveaux mais, je pense que j'auraris le même problème !

Et en me promenant sue le net, j'ai trouvé ce tuto :
http://defilenaiguille.jimdo.com/2011/02/12/confection-de-mouchoirs-en-tissu/

Voilà la solution ! J'ai trouvé un drap un peu usé et il n'y a plus quà s'y mettre !

A bientôt,
Corinne.
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par aline1 Mer 26 Fév 2014 - 18:39

Encore une fois, il faut savoir coudre!... snif, j'envisage sérieusement de prendre des cours de couture!!!...
Moi j'ai arrêté depuis peu les mouchoirs en papier, j'ai récupéré des mouchoirs en tissu chez ma grand mère, chez mes parents.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Thacora Mer 26 Fév 2014 - 19:11

Aline, oui il faut savoir coudre mais, ce n'est pas bien compliqué. Je pense que le tuto est bien fait.
En plus, mes parents étant à plus de 900 km, je me débrouille autrement !
Mais, je dois vous avouer que je n'aime pas coudre mais, comme je ne veux pas tout acheter et que pour certains articles, l'occasion me gêne un peu, j'ai donc sorti ma machine à coudre !  Laughing 
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par AryaNeffen Mer 26 Fév 2014 - 20:42

Mon père utilisait tout le temps ça avant, je pourrais récupérer les siens, mais ... pour le coup, je trouve que c'est vraiment moins hygiénique que le papier :/ Le papier, on l'utilise, et on le jette. Là, ça macère au fond du sac ou de la poche, en cas de rhume, bonjour les bactéries !
Je sais pas quoi faire du coup !
AryaNeffen
AryaNeffen
Débutant
Débutant

Age : 29
Féminin Messages : 12
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Animatrice Commerciale/Chanteuse/Musicienne/Comédienne/Photographe

http://soundcloud.com/cendramerter

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par aline1 Mer 26 Fév 2014 - 20:50

il faut pas hésiter à les mettre au lavage après utilisation, c'est vrai que c'est pas hygiénique de les laisser au fond de sa poche... j'en utilise plusieurs par jour en cas de rhume, et j'en ai toujours plusieurs dans mon sac, je n'hésite pas à les mettre au lavage, chaque jour s'il faut!

Après lavage, je les stérilise à la vapeur du fer à repasser, et comme ça, niveau hygiénique, il n'y a pas mieux!

Enfin, pour le "paraître", nous n'en avons que des blanc, pour plus de discrétion... Wink
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par AryaNeffen Mer 26 Fév 2014 - 21:40

Hmmm, ouais, dans ce cas là avoir un petit sac en tissus au fond du sac histoire de mettre les usagés, peut être.
En lavage à la main, ça peut le faire tu penses ? Pas de machine à laver chez moi, et je vais à la laverie environ une fois par mois en général .. (c'est là que je me rends compte que j'ai trop de vêtements ...)
AryaNeffen
AryaNeffen
Débutant
Débutant

Age : 29
Féminin Messages : 12
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 25/02/2014
Emploi/loisirs : Animatrice Commerciale/Chanteuse/Musicienne/Comédienne/Photographe

http://soundcloud.com/cendramerter

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par flo Jeu 27 Fév 2014 - 7:27

aline1 a écrit:il faut pas hésiter à les mettre au lavage après utilisation, c'est vrai que c'est pas hygiénique de les laisser au fond de sa poche... j'en utilise plusieurs par jour en cas de rhume, et j'en ai toujours plusieurs dans mon sac, je n'hésite pas à les mettre au lavage, chaque jour s'il faut!

Après lavage, je les stérilise à la vapeur du fer à repasser, et comme ça, niveau hygiénique, il n'y a pas mieux!

Enfin, pour le "paraître", nous n'en avons que des blanc, pour plus de discrétion... Wink

Les mouchoirs, ça me pose problème aussi. J'ai toujours un mouchoir en tissu pour les lunettes, la sueur... Par contre, pour les rhumes il y a le problème de l'hygiène (surtout au boulot, encore à la maison on peut les mettre à la machine au fur et à mesure).

Et pour les rhinites, c'est vraiment problèmatique. C'est à cause des rhinites que je suis passée aux mouchoirs papier quand j'étais ados. J'avais des mouchoirs tissu, dans lesquels je me mouchais plusieurs fois, mais j'en ai eu marre de trimballer une demi-douzaine de mouchoirs dans mes poches. En fin de demi-journée, quand je rentrais à la maison, ils étaient tous complètement trempés. Et ce n'est pas vraiment agréable de se moucher dans un mouchoir mouillé  No . Je précise que ça, c'était en étant soignée pour mon allergie... Avec des mouchoirs en papier, j'en use entre 10 et 50 par jour en période de pollens. C'est nul.

Du coup j'ai plein de mouchoirs en tissu, mais je ne les utilise presque pas. Je vais peut-être essayer de m'y remettre pour les petits rhumes (ou à la maison).

flo
Habitué
Habitué

Messages : 51
Date d'inscription : 20/02/2014

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Thacora Jeu 27 Fév 2014 - 9:35

Je comprends que pour l'hygiène ça peut rebuter mais, je suis dans une phase de chandement en ce moment. Et depuis que j'ai lu le livre de Béa, à chaque fois que j'attrappe un mouchoirs d'une boîte, cela me donne mauvaise conscience.
A la maison, ce sera simple, pour le travail, on verra ! Surtout qu'étant allergique au pollen de cyprés, on est en plein dedans donc, je vais vite le savoir ! Je me fais aussi désensibiliser car avoir une rhinite comme ça pendant 3 mois, en plus pendant l'hiver, c'est épuisant !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par aline1 Jeu 27 Fév 2014 - 11:02

Nous aussi ça nous a rebuté au début, mais quand on se rend compte de tout ce qu'on utilisait... on ne pouvait plus continuer comme ça. Et aujourd'hui, c'est sans regret, on s'habitue très vite au mouchoirs en tissu, je les trouve plus pratique à utiliser car perso, je m'en sert d'un pour toute la journée (quand je n'ai pas de rhume), je ne retrouve plus 150 mouchoirs en papier (oui, j'exagère un peu...) en boule dans mon sac, comme c'était le cas avant... sans compter que mon fils s'amusait à en faire des confettis dés qu'il arrivait à en prendre un!...

Et puis, nos parents et grands parents étaient rarement enrhumés, dans mes souvenirs... pourtant ils utilisaient des mouchoirs en tissus mais ça ne leur posait pas de souci d'hygiène, de bactérie....

Et Béa, dans son livre affirme qu'ils ne sont quasiment plus jamais malade, je veux bien le croire!

Il ne faut pas hésiter à utiliser les mouchoirs en tissu de la même façon que les mouchoirs en papier!

On peut utiliser un grand et vieux drap pour en fabriquer une grosse quantité. Sinon, comme le suggère Béa, utiliser des vieux tshirt pour couper des mouchoirs dedans.

Une ou 2 utilisations et hop, dans le sac en tissu (super idée AryaNeffen!!). Puis le soir, tout au sale pour en reprendre une dizaine propres pour le lendemain.

Pour le lavage à main, je pense que c'est bon niveau hygiène, tant qu'ils sont stérilisés à la vapeur ensuite, c'est juste que ça fait du travail supplémentaire....

Encore une fois, c'est une organisation à adopter et ensuite ça va rouler tout seul....

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par cocochamu Jeu 27 Fév 2014 - 20:26

oui moi aussi j'utilisé beaucoup de mouchoirs en papiers mais depuis que j'ai lu le livre de béa j'utilise des mouchoirs en tissu que je change tous les jours j'en ai meme acheter des beau de petit garçon pour mon loulou et c vrai que sa ne me gène pas du tous

cocochamu
Passionné
Passionné

Age : 54
Féminin Messages : 70
Localisation : béllicourt
Date d'inscription : 05/02/2014
Emploi/loisirs : assistante maternelle

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par narancs Mer 19 Mar 2014 - 11:46

Mon mari s'y est mis tout seul même avant que je n'y pense hihihi c'est toujours ca de gagné !!
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014 - 12:49

Merci pour toutes ces infos ...J'ai un vieux drap dans lequel je peux confectionner un bon stock de mouchoirs ...Une dizaine par personne ça doit être assez non ??? Le plus dur ça va être d’habituer mes petits à les utiliser !!!

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Thacora Jeu 20 Mar 2014 - 13:33

10 par personne : je pense que c'est pas mal en temps normal !

Perso, je n'en ai pas assez en cette période de grosse allègie au pollen de cyprès. Donc, j'ai du me résoudre à refaire le plein de jettables ! Mais, je me dis que l'an prochain je serais mieux armée !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 13:20

Merci Thacora !
De toutes façons au pire je peux en faire plus c'est pas vraiment un souci ! Quand je vois à la vitesse à laquelle filent les boites de kleenex avec mes deux petits ça m’affole tous ces déchets !

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Pjut Lun 9 Juin 2014 - 12:29

Je suis une adepte du mouchoir en tissu. J'en ai une vingtaine - pour les rhumes et toutes les fois où mon mari et mes enfants me les piquent.

Pour répondre à la question de l'hygiène, je vous partage des réponses issues du forum Simplicité Volontaire (simplicitevolontaire.bbfr.net)
pamina a écrit:Bonjour,
Ce que j'ai pu retenir des mes courtes études en microbiologie, c'est que les rhumes et autres pathologies des voies aériennes (sinusites, bronchites, trachéites...) sont en majorité d'origine virale. Or les virus en question ont un cycle de vie assez court dans notre organisme (12-24h pour un rhume à 3-4 jour pour le virus de la grippe), de plus ils sont très sensibles à la chaleur, aux Ultra-Violet, à l'oxygène de l'air, au modification de pH...
Un lavage des mouchoirs (machine ou main) dans de l'eau à au moins 40°, de la lessive (ou autre produit de lavage rendant l'eau basique-cristaux de soude, savon, noix, cendre...- ) et un séchage au soleil suffisent amplement à exterminer les vilains virus qui font plus peur que le grand méchant loup.
Si c'est d'origine bactérienne (forte fièvre et qui dure plus de 3 jours) mieux vaut alors désinfecter les mouchoirs : avec des huiles essentielles -attention aux précautions d'emploi-, ou en faisant bouillir -pas besoin de faire une machine à 90°, quelques mouchoirs entrent facilement dans une petite casserole

Et, le gros avantage du mouchoir en tissu, hors l'absence de déchets, c'est qu'il n'irrite pas le nez. Ouf !


Dernière édition par Pjut le Lun 9 Juin 2014 - 17:50, édité 1 fois
Pjut
Pjut
Habitué
Habitué

Messages : 31
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 02/06/2014
Emploi/loisirs : Livres

http://masimplicite.wordpress.com/

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par gavali Lun 9 Juin 2014 - 16:35

nus avons dopté les mouchoirs en tissu depuis plusieurs mois et DD 10 était ravie,elle m a dit que dans sa classe 2 enfants utilisait des mouchoirs en tissus
j ai quand m^me des mouchoirs en papier(qui restent dans l armoire au cas ou)par exemple la copine de mon flls m a demandé un mouchoir!
j ai toujous connu mes parents avec des mouchoirs en tissu!!!
par conte la galère pour en trouver et en plus si on veut du français!!!!
moi je les ai eu chez leclerc
gavali
gavali
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : indre
Date d'inscription : 08/06/2014
Emploi/loisirs : agent de la fonction public

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 16:47

Voici plusieurs semaines qu'on est passé au mouchoirs en tissus ...les enfants adorent et ont tout de suite pris l'habitude de se moucher avec ...
En plus l'avantage c'est que si on en oublie un dans la poche ça ne se désintègre pas sur tout le linge comme les kleenex !!!
Comme Gavali j'ai eu du mal à en trouver heureusement , et je n'ai finalement pas eu besoin d'en faire car j'ai une amie qui en avait tout un stock ( une bonne trentaine !!!) non utilisés et qui me les a donnés avec plaisir ...
Alors un conseil demandez à vos tantes, grand-tantes, grands-mères, amies d'un certain age etc ...elles en ont souvent dans leurs armoires qui ne leur servent pas et seront ravie de vous les donner .

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:54

Pour ma part, je trouve assez facilement les mouchoirs en tissu même dans les grandes surfaces.
Nous apprécions ce type de mouchoirs sauf nos ados qui sont un peu réticents, mais comme je n'achète quasi plus de mouchoirs en papiers, ils sont bien obligés de faire avec !

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Céline 64 Sam 6 Sep 2014 - 15:49

Mouchoirs en tissu: check ! Moi aussi je suis allergique et j'ai souvent le nez qui coule. Et je ne pense pas qu'un peu d'humidité dans un mouchoir en tissu , au fond d'une poche, ne soit pas hygienique. C'est pas comme si on avait un bon gros rhume... Si vraiment c'est le cas cet hiver ( avec la bonne sinusite qui va avec ) peut être que je me servirait de jetable mais sinon pour le reste du temps ce sera désormais mouchoirs en tissu!
Céline 64
Céline 64
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 43
Localisation : Pau
Date d'inscription : 31/08/2014
Emploi/loisirs : professeur des écoles

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par sianna92 Lun 8 Sep 2014 - 14:29

J'ai moi aussi ré-adopter les mouchoirs en tissu depuis 3 mois car j'en utilisais quand j'étais petite. J'ai récupéré ceux qui étaient chez ma mère et qu'elle n'utilise plus... En plus, il y en a certains qui viennent de ma grand-mère donc ça me fait un souvenir d'elle que j'ai toujours sur moi!

Même en cas de gros rhume, je pense que j'utiliserai des mouchoirs en tissu!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 20:22

Je suis récemment passée aux mouchoirs en tissu (des vieux brodés de chez ma grand mère) et c'est tellement plus confortable que les mouchoirs en papier ! Le nez est moins irrité je trouve.

Je n'en ai que 3 mais c'est pour l'instant suffisant Smile

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 20:42

Je trouve aussi que les mouchoirs en tissu sont beaucoup plus doux à utiliser que ceux en papier.
Je ne pourrais plus m'en passer.
Et comme je n'achète plus de mouchoirs en papier, les enfants sont bien forcés d'utiliser ceux en tissu !

Invité
Invité


Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par myosotis Jeu 25 Sep 2014 - 5:38

j'ai remarquer qu'on en retrouve de plus en plus en vente un peu partout
alors que pendant des années ils avaient pratiquement disparu de la vente
je trouve génial que le monde en général revienne à des valeurs plus écolo
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par la folie verte Mar 7 Oct 2014 - 9:55

nous utilisons des mouchoirs en tissus que j'ai cousu dans des chutes de tissus. Mon stock est à la salle de bain, j'en change tous les jours (comme la culotte quoi ! Smile) Et par contre je prévois une boite de jetables pour les rhumes et je n'ai pas l'intention de culpabiliser !! C'est surement pas quand je serai malade que j'aurai le courage de laver 20 mouchoirs par jours.

la folie verte
Débutant
Débutant

Age : 46
Féminin Messages : 13
Localisation : IZERNORE 01580
Date d'inscription : 27/09/2014
Emploi/loisirs : savonnière

http://folieverte.com/

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par mad Sam 13 Déc 2014 - 19:55

utiliser les mouchoirs en tissus ne me dérange pas
mon père n'utilise toujours que ça Smile il n'a jamais réussi à passer aux mouchoirs papier
par contre mon mari ( qui est allergique et se mouche non stop) boycotte...
va falloir que je ruse

mad
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 15
Localisation : loiret
Date d'inscription : 13/12/2014
Emploi/loisirs : instit

Les petits mouchoirs ! Empty Re: Les petits mouchoirs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires