Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

zéro plastique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zéro plastique Empty zéro plastique

Message par aline1 Lun 24 Fév 2014 - 11:54

Je me demandais si, comme moi, vous aviez décidé de rayer le plastique de votre vie?
En tapant "plastique" dans wikipedia, j'ai été écoeurée, et depuis j'ai voulu faire du zéro déchet ET du zéro plastique!!...

J'ai fait un grand tri. ça fait maintenant 2 mois que les tupperwares sont remplacés par bocaux, pots à confitures, terrines...., les sachets sont remplacés par les torchons, et je m'aperçois que tout ce plastique ne me manque pas le moins du monde! (pour l'instant)

Il me restait mes bacs à glaçons en plastique. J'ai trouvé sur le site de Béa un bac à glaçon en métal, mais super cher!!! En France, sur un site internet, je l'ai même vu a 35€!

J'ai cherché sur le bon coin, et j'ai trouvé à 5min de chez moi un bac en métal qui fonctionne très bien avec un système à levier pour décoller les glaçons facilement. Je l'ai eu à 6€. Vive la récup!!!!!

Il me restera à trouver 1 plat à salade, et la cuisine sera vraiment dépourvue de plastique, pour mon plus grand plaisir! Smile
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Adelinegl Lun 24 Fév 2014 - 12:24

Alors je sus encore bien loin du zéro plastique pour l'instant.
Par contre je vais tout faire pour ne pas en racheter!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par narancs Lun 24 Fév 2014 - 20:17

Euh moi aussi je commence à avoir une aversion pour le plastique. Mais je suis bien loin d'avoir jeté tout ce qui est en plastique Chez moi, cela se fera petit à petit. Mais en attendant ca me fait un bien fou de refuser les sacs plastiques.
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Thacora Lun 24 Fév 2014 - 22:14

Je commence , comme vous à regarder le pastique de travers ! J'essais d'éviter que de nouveaux objets ne rentre chez nous, mais je reconnais que ce n'est pas évident !
Par exemple, j'ai cherché autour de chez moi, un nouveau presse-agrume mais comme je le voulais avec une réserve dessous, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre un modèle en plastique ! Ceux en verre n'avait pas le réservoir ! J'en avais vu en inox sur le net, mais, j'évite aussi de tout commander en ligne !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par aline1 Lun 24 Fév 2014 - 22:32

Oui, il n'est plus évident de consommer, une fois qu'on a eu "le déclic".

moi je préfère encore acheter en ligne, et surtout, des articles d'occasion.
On trouve vraiment de tout et à un prix très abordable. Mais je ne veux plus de plastique mélangé à la nourriture... sauf si c'est vraiment impossible de faire autrement.
De plus, si on achète du neuf, ça fait encore une fois produire un article de plus... le marché de l'occasion est vraiment la solution pour éviter la surconsommation!
Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par mel68 Mar 25 Fév 2014 - 14:40

Oui moi aussi j'essaye d'éliminer le plastique mais j'en suis encore un peu loin. Disons que je fais petit à petit, et dès que je trouve la même chose en verre ou inox, je remplace quand c'est vraiment quelque chose qui sert. et c'est vrai que le marché de l'occasion c'est mieux et on trouve des super truc pour pas cher !!
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par mel68 Mer 26 Mar 2014 - 16:13

Petit à petit, mes ustensiles de cuisine en plastique sont remplacés par des ustensiles inox ou verre : un presse-agrume en inox avec réserve (trouvé par hasard chez Cora), des pailles en inox donc réutilisables pour les enfants, des boites de conservation en verre et juste le couvercle plastique sans bpa (oui parce que les bocaux c'est pas pratique pour emmener son déjeuner au boulot !!).
Je ne vise pas pas le zéro plastique absolu car je pense que c'est pas trop réalisable mais le diminuer au maximum c'est déjà bien.
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Philatheus Jeu 27 Mar 2014 - 16:23

- cures-dents : J'ai trouvé des cures-dents en bambou à Auchan, (bambou = résistant à l'humidité et réutilisable), je trouve ça un peu plus sympa que ceux en métal (que je n'arrivai pas à trouver.)

- emballage : Concernant l'emballage des sandwichs, des wraps ou makis dans le frigo par exemple j'utilise des torchons. J'ai fait un pic-nic et ai utilisé cette technique pour transporter les sandwichs, de manière surprenante tout est resté frais. (cf : technique des furoshikis).

- conservation : j'ai trouvé ça aussi, des couvercles en tissu pour les saladiers.(avec une sorte d'élastique sur le pourtour)
dishcover

- cuisson : ça reste mon plus gros problème, avec un cuiseur vapeur (sans bisphénol A), ou un extracteur de jus, il y a toujours au moins une pièce (voire le contenant) en plastique. Pour la cuisson vapeur j'ai vu qu'il y avais les sortes de plats en bambou à poser sur un fait tout.

CCL : je vois que tout le monde préfère des matières comme le bois, l'inox, le verre ou le tissu. ^^





Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Potiron26 Jeu 27 Mar 2014 - 18:57

Bonsoir Philateus,

Les cuit-vapeur en bambou se trouvent dans les magasins asiatiques. Ils existent en plusieurs dimensions qui s'adaptent aux casseroles. J'en possède 2 mais je ne m'en sers que pour les raviolis vapeur. Je n'avais pas imaginé d'y faire cuire autre chose!! C'est à tester...
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Philatheus Lun 31 Mar 2014 - 14:04

Comme c'est du bambou je me suis dit que ça pouvais contenir tous types de légumes. Tu nous diras ce que ça donne ? :-) (le cas échéant je pourrais troquer mon cuit-vapeur en plastique contre un en bambou)
Philatheus
Philatheus
Débutant
Débutant

Age : 34
Masculin Messages : 21
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2014
Emploi/loisirs : étudiant en langues

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Potiron26 Lun 31 Mar 2014 - 22:27

Pour ce qui est de contenir des légumes, c'est tout à fait possible bien sûr. Pour ma part, je ne suis pas prête à essayer car mon cher et tendre ne mange pas de légumes vapeur. Je ne vais pas m'en faire pour moi toute seule. Il s'agit de petits paniers avec un couvercle. C'est assez profond, donc pas de souci pour mettre des carottes, pommes de terre, ...
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Audoise Jeu 3 Avr 2014 - 18:44

J'ai viré aussi pas mal de plastique Very Happy 
Il me reste l'essoreuse à salade, et les couvercles des plats en pirex.
J'utilise encore un peu de "scelo truc" j'ai du mal à lui trouver un "remplaçant"...

Sinon verre, inox ou bois pour les contenants et ustensiles  Very Happy

Audoise
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par aline1 Ven 4 Avr 2014 - 12:32

Bonjour Audoise, tu l'utilises pour quoi faire le "scelo truc"? on va te trouver des solutions de substitutions! Wink

Pour moi, le seul plastique qu'il me reste c'est.......
je réfléchis.......

ah oui : la bouteille en plastique de la sodastream! mais réutilisable.
Les couvercles des pots de yaourts, mais là, pas le choix!
l'emballage du camembert (pas trouvé en vrac...)
et ma brosse à dent.
Et les sacs poubelles bien sûr! on les achète en plastique recyclés, c'est déjà ça! et puis vivement qu'on n'en ai plus besoin du tout!!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Potiron26 Ven 4 Avr 2014 - 19:59

Pour celles qui sont intéressées, chez Satoriz, on trouve une sorte de "scelo truc" qui se composte. C'est un peu cher mais cela oblige à ne l'utiliser que quand on a pas le choix ! Dès que j'ai fini mon rouleau, je l'adopte. Mais ça risque d'être long car je l'utilise très peu ...
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par mel68 Sam 17 Mai 2014 - 12:57

je vous fait partager un article du blog de sans-bpa : http://sans-bpa-le-blog.blogspot.fr/2014/05/vers-une-maison-sans-plastique.html . Une série d'article pour remplacer le plastique dans la maison.
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par maggiemag Lun 19 Mai 2014 - 21:40

Que faites-vous pour remplacer le film alimentaire ?

Je fais souvent des desserts dans des ramequins (crèmes caramel, riz au lait, blanc manger...) et j'avoue que jusqu'ici je les recouvrais de film alimentaire pour les mettre au frigo.
Peut-être acheter des pots en verre avec couvercle (type yaourtière), même si les couvercles sont en plastique ?

Pour l'hygiène et le transport, c'est quand même mieux d'avoir un couvercle sur les contenants mais les bocaux, c'est pas toujours idéal. Ex : j'ai fait des lasagnes ce soir, si je transvase tout, ça va plus ressembler à de la bouillie. Donc là, j'ai filmé mon plat (de toute façon faut que je termine mon rouleau).
Sinon, on met quoi ?
Un torchon propre ?

Help !

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par aline1 Lun 19 Mai 2014 - 22:12

Hello!
Quand c'est possible, je couvre avec une assiette, sinon un torchon. Pour mes yaourts, il y a peu, je les couvrais avec papier cuisson (compostable) entouré d'un élastique, mais mon fermier m'a donné des couvercles en plastique. Pour moi, tant que le plastique n'entre pas en contact avec l'aliment, c'est acceptable. Pour couvrir les lasagnes, j'utiliserai sans doute une assiette carrée ou une plaque a four, sinon un torchon, en dernier recours. ..
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par maggiemag Lun 19 Mai 2014 - 22:29



Sinon, j'ai trouvé ça :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90233788/

Et le couvercle est sans BPA !

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par maggiemag Lun 19 Mai 2014 - 22:32

Je me dis qu'un bocal de cette forme c'est pas mal pour les courses (viande, charcuterie ou poisson), on peut mettre les aliments à plat.
En effet, j'avais lu dans une discussion que les bocaux (type le parfait était pas toujours adapté dans certains cas)

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par aline1 Lun 19 Mai 2014 - 22:52

C'est vrai, pour le poulet c'est pas evident. mais perso, je préfère m'abstenir d'acheter du plastique et donc de créer une demande supplémentaire. J'ai toujours une autre solution. Mon poulet, dans un torchon, la charcuterie est roulée dans les bocaux, le poisson, je prendrai en morceaux, et ça passera. Maintenant, chacun fait comme il peut et je ne jette pas la pierre!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par narancs Mar 20 Mai 2014 - 22:59

N'oubliez pas le principe du poulet les fesses à l'air :-) simple et efficace !!
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par aline1 Mer 21 Mai 2014 - 9:07

lol! 
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 9:31

Pour ma part, j'ai quelques objets en plastique dans ma cuisine essentiellement parce que j'ai récupéré les divers éléments chez ma mère ou ma grand mère.

J'ai un gros coup de coeur pour le verre (surtout après avoir lu quelques articles sur la migration des composés toxiques du plastique dans la nourriture) mais j'ai encore bien du boulot pour arriver à tout remplacer. Pour l'instant, j'ai le vieux robot de cuisine de ma grand-mère quasi totalement en plastique (j'en ai vu qui étaient presque totalement en inox qui m'intéressent beaucoup car je m'en sers pour pétrir mon pain, n'ayant pas de machine à pain), des boites à manger en plastique ainsi qu'un doseur en plastique. Le petit four transportable récupéré de ma grand mère étant aussi en plastique mais il date d'au moins 20 ans et fonctionne toujours très bien. Une fois qu'il ne sera plus utilisable, je tenterai d'en prendre un sans plastique ou en limitant au maximum les pièces en plastique.

J'ai juste une question: j'ai acheté un plat pour faire des gâteaux en aluminimum recyclé à mon dernier déménagement et il commence déjà à être un peu égratiné à l'endroit où on peut mettre la nourriture (ma faute, j'ai utilisé un couteau pour découper à l'intérieur, pensant que cela ne prendrait pas de rayure comme le verre). Pensez-vous que c'est dangereux de continuer à l'utiliser ?

Invité
Invité


zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par sianna92 Mer 10 Sep 2014 - 21:39

Je suis aussi dans une démarche pour supprimer le plastique de ma cuisine... Pas évident quand on vient d'une famille accro aux tupperwares.
Je viens donc de commencer à trier les tupperwares: d'abord ceux que j'utilise peu, puis petit à petit, j'essaierai de trouver des solutions pour ceux que j'utilise beaucoup.

Vraiment pas simple!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Regi91 Jeu 11 Sep 2014 - 11:39

de mon coté j'ai fais le vide de plastique dans la cuisine et le cellier au retour des vacances.
il me reste encore quelques trucs (par contre beaucoup des ustensiles, robot ou appareil contienent du plastique, je verrai quand ca sera foutu, sinon je trouve que c'est du gachi) avec des la nourriture dedans donc je fais le vide au maximum et y compris boites de conserves.
petit à petit on y arrive et je trouve que le cerveau détecte vite la notion "plastique" quand on se met à faire cette chasse ...
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

zéro plastique Empty Re: zéro plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires