Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Temps de conservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temps de conservation Empty Temps de conservation

Message par Gatsby Ven 3 Oct 2014 - 20:44

Bonjour,

Je fais à présent mes courses de viande chez le boucher-charcutier avec mes récipients en verre + couvercle en PP hermétiques. Pour la viande, si je ne la consomme pas dans les deux jours, je la congèle mais combien de temps se conserve le jambon et ce genre de choses ? Au bout d'une semaine, mon jambon est immangeable, c'est normal ?

Merci de partager vos connaissances ! Wink
Gatsby
Gatsby
Habitué
Habitué

Age : 40
Féminin Messages : 52
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 24/08/2014
Emploi/loisirs : Copntrôleur de travaux

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par kefloen Ven 3 Oct 2014 - 21:11

oui gatsby c normal la nourriture au frigo c 3 jrs . Donc quand tu achètes fais comme moi , je cuisine tout , je mets au congel ( tout prêt à manger c très pratique) ou bien je mets au congel direct , c mieux et tu es sûre de ne pas avoir de perte ! le reste se garde 3 voir 4 jrs maxi dans des bocaux (avec le caoutchouc c plus hermétique)! mais pour le jambon, saucisson etc tu peux congeler (je le fais) en fonction des nbres de parts que tu veux et tu décongèles la veille que tu dois t'en servir !
j'espère que ça va être clair pour toi car j'ai pas l'impression que ça l'est pour moi !! Embarassed
dis moi si ça ne l'est pas

à bientôt
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par kefloen Ven 3 Oct 2014 - 21:13

j'ai oublié de dire je mets au congel direct si je n'ai pas le temps de cuisiner mais même pour les légumes qui se cuisine je le les fais et après je mets au congel !!
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par Flo' Sam 4 Oct 2014 - 12:21

Les légumes que tu mets au congel tu les prépares d'une façon particulière?
J'ose jamais congeler des produits transformés, vous congelez quoi comme plat? Pour l'instant dans mon congel j'ai juste fu pain, viande et poisson brut et de la compote.
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par kefloen Sam 4 Oct 2014 - 13:29

je congèle beaucoup de choses ! par exemple j'ai cuisiné de la soupe(poireau-pommes de terre-jambon ) , des saucisses , de la ratatouille, du porc au soja et caramel, de la purée de panaïs-patates douces-pommes de terre , taboulé , et tout est au congèl j'ai à mangé pour la semaine en plus des pates ou quinoa que je ferai à la dernière minute !!
bien des chose peuvent être congelé sauf certaines qu'il faut laisser dégeler à température ambiante (le jambon blanc par exemple ou le fromage, le gruyère voilà certaines choses comme celles là )

demande si tu ne sais pas mais tu verras c de la cuisine et du boulot une journée mais après quel gain de temps tout est prêt et surtout sans déchets !!

bon courage et bonne cuisine
à bientôt
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par Gatsby Sam 4 Oct 2014 - 17:56

ok je comprends mieux... Je vais essayer le congel mais il faut que j'anticipe encore plus...
Gatsby
Gatsby
Habitué
Habitué

Age : 40
Féminin Messages : 52
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 24/08/2014
Emploi/loisirs : Copntrôleur de travaux

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par aline1 Sam 4 Oct 2014 - 18:38

Pour le jambon blanc, le cahrcutier dit : pas + de 3 jours au frigo, mais chez moi, il tient mieux dans le bocal je trouve, je le garde bon 4-5 jours (pas +).
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par kefloen Dim 5 Oct 2014 - 11:46

c vrai Aline moi aussi j'ai remarqué ça , d'ailleurs tous les aliments à condition de mettre le caoutchouc . D'ailleurs quand je cuisine et que je mets au frigo je peux avoir mes repas pour trois jours et l'avantage c que l'on voit direct ce qu'il il a dans le frigo ! mais question conservation y'a pas à dire cela se conserve bien mieux !! donc à moi le gain de temps dans mon organisation perso car c tout prêt et en plus y'a plus la fameuse question récurrente du soir "mais qu'allons nous manger ?"! c sûr il faut passer du temps en cuisine avant mais ça je le fais quand les enfants ne sont pas là et je suis tranquille ou alors je cuisine lorsque l'on mange le soir !
kefloen
kefloen
Ancien
Ancien

Age : 58
Féminin Messages : 166
Localisation : saintes 17100
Date d'inscription : 10/07/2014
Emploi/loisirs : aide a domicile et secrétaire / lecture écriture

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par babotte43 Mar 17 Mar 2015 - 14:33

Moi je mets mon jambon frais dans un tupperwar spécial jambon que j'avais eût (la boîte est plate et carré) et mon jambon se conserve 1 semaine sans prendre de goût dans cette boîte. Sinon tu peux le congeler.

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par MarieAnne11 Mar 27 Juin 2017 - 6:50

kefloen a écrit:je congèle beaucoup de choses ! par exemple j'ai cuisiné de la soupe(poireau-pommes de terre-jambon ) , des saucisses , de la ratatouille, du porc au soja et caramel, de la purée de panaïs-patates douces-pommes de terre , taboulé , et tout est au congèl"

Petite question : Dans quel contenant tu met tout ça ? Tupp en verre?
La soupe tu la congèle dans quoi ?

Pour le jambon blanc pareil je garde 4 tranches pour 3 jours et 4 autres au congélateur dans tupp
MarieAnne11
MarieAnne11
Débutant
Débutant

Age : 29
Féminin Messages : 16
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 26/06/2017
Emploi/loisirs : Santé

Temps de conservation Empty Re: Temps de conservation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires