cadeaux noel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cadeaux noel Empty cadeaux noel

Message par Regi91 Ven 12 Sep 2014 - 15:14

je suis en train de réfléchir aux cadeaux de noel zero dechet/écolo
je pense à des jeux en bois et paquet cadeau en tissu (pour les enfants)
sinon pour les adultes je pense faire des paniers avec des produits que je mettrai dans des petits bocaux customisés.
et vous ??
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par lylye54 Ven 12 Sep 2014 - 18:58

Pour nous cette année pas de cadeaux de noël, juste le plaisir de passer du temps ensemble. En gros chacun préparera un plat et on partagera tous ça ensemble.
Bon j'avoue que vu qu'il n'y a pas d'enfants, les adultes acceptent mieux de ne pas avoir de cadeau.
Mais bon on a pris le parti de ne pas se faire des cadeaux qui ne serviront à rien et qui rempliront encore plus nos placards.
Donc pour nous cette année pas de consommation à outrance Wink, enfin presque parce qu'on ne passera pas à côté de la bonne nourriture lol

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 35
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par missrhonelle Sam 13 Sep 2014 - 10:45

J'y songe aussi, je vais au moins limiter le plastique autant que possible. Sujet difficile, j'ai une douzaine d'enfants à gâter (famille nombreuse...), et tous de moins de huit ans.

missrhonelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 02/08/2014
Emploi/loisirs : Doctorante

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par mel68 Sam 13 Sep 2014 - 12:05

J'ai déjà dû réfléchir aux cadeaux d'anniversaire de mes filles de 2 et 5 ans qui sont nés en septembre et octobre. En général je fais une liste ça évite les cadeaux non désirés !! je privilégie les jouets en bois, tissus ou métal et qui soit aussi écologique quand c'est possible. Et quand c'est assez cher, je suggère à la famille de se regrouper.
Je préfère moins de jouet mais de qualité et durable. J'ai aussi suggérer que les jouets pouvaient être d'occasion parce que personnellement j'achète pas mal de jeux et jouets pour mes filles sur les brocantes et le bon coin et on fait de super trouvailles !

Sinon pour les adultes, j'ai déjà fait une année des petits paniers garnies avec des spécialités de la région où j'habitais étant donné que je n'ai pas de famille dans la région, c'est toujours sympa et utile. Sinon j'avais vu une idée de cadeaux où il était question de mettre les ingrédients secs d'une recettes de cookies dans un bocal en plusieurs couches. Le rendu était sympa.

On peut aussi envisager un billet pour un parc, une sortie, une activité originale (bateau, baptême de l'air, cours de cuisine,...).
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Potiron26 Sam 13 Sep 2014 - 19:02

J'aime bien que l'on m'offre des bons cadeaux pour se faire papouiller : massage, soins du corps ou du visage... J'offre à ma belle fille qui aime beaucoup lire des bons d'achat chez cultura ou la fnac. Elle aime beaucoup. Mais, à mon avis, le meilleur cadeau à faire Ben, c'est le bouquin de Béa !!! lol! santa
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Thacora Sam 13 Sep 2014 - 22:51

Je réfléchis aussi aux cadeaux que je vais pouvoir offrir. J'avais pensé offrir à ma soeur 2 ou 3 huiles essentielles avec un bouquin expliquant leurs utilisations.
Mais il me reste encore beaucoup de cadeaux à trouver !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Gatsby Lun 15 Sep 2014 - 10:02

C'est clair que c'est la galère. Surtout que, pour ma part, j'estime que ce n'est pas parce que j'ai décidé d'adopter ce mode de vie que les autres doivent s'en trouver gêné donc mes beaux parents qui ne sont pas dans le même esprit que nous, ça va être comme les autres années !

Par contre, hier c'était l'anniversaire de ma fille et je vois bien qu'elle est trop gâtée : nous n'avions invité que le strict minimum : grand parents et parrain marraine. Avec notre cadeau (un tout petit pl*mobil car elle avait déjà eu un vélo quelques semaines avant), elle s'est retrouvée à ouvrir 9 cadeaux !!! Certes c'était encore des pl*mobil et certains ont voulu jouer la carte de la collection mais résultat des courses, la pauvre n'en pouvait plus et ne voulait tout simplement plus en ouvrir ! On n'avait pourtant évoqué notre nouveau mode de vie mais je pense que pour Noël, il faudra être plus ferme : un cadeau, et c'est tout !
Gatsby
Gatsby
Habitué
Habitué

Age : 40
Féminin Messages : 52
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 24/08/2014
Emploi/loisirs : Copntrôleur de travaux

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par MarionLBP Dim 22 Nov 2015 - 23:40

Allez ! Courage ! Noël approche

J'ai demandé à ma famille des cadeaux trouvés sur le bon coin ou même pour ma belle-soeur de ses filles un poil plus grandes. Pour l'instant personne n'a râlé et en plus je pense à leur porte monnaie.

Alors vu que moi aussi on me demande ce que je veux, j'ai demandé une gourde sans BPA, des sacs pour le vrac et des heures d'atelier pour savoir fabriquer du savon chez Aroma-zone.

Je rêve d'heures de baby sitting en cadeau !!! et de places de cinéma !!!

Voilà, j'espère donner des idées à offrir et à se faire offrir !
MarionLBP
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 43
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par myosotis Lun 23 Nov 2015 - 5:01

ici, pour LA FAMILLE

- les ADULTES, - du comestible, fait maison
- quelques heures d'aide dans différents domaines :
- garde des ENFANTS,
- ménage en profondeur,
- faire des vétements en tricot,
- participer aux frais des activités extra-scolaire des ENFANTS
- soutenir mes JEUNES ADULTES dans leurs projets et si possible les aider à les finaliser

- mes 2 PETITES FILLES : 1 jouet en BOIS pour chacune, mis dans des sacs réutilisables de NOEL

pour moi meme, je me paie :
- le coiffeur
- une séance de massage de tout le corps
dans un institut de beauté (je l'avais déjà fais une fois pour un anniversaire, il y a quelques années, celà fait un bien fou, on ressort completement ZEN)

de nos jours,
- les ENFANTS sont énormément gater tout au long de l'année et au final, certains ne savent pas ce qui leur ferait le plus plaisir
- nous les ADULTES, c'est pareil quand on a le vital


quand on cotoye DES PERSONNES DANS LE BESOIN , on peu :
- faire un repas de FETE ou autres choses en moins grande quantité, régulièrement
- apporter tous genres de vétements dont Ils auront un usage utile
- donner des choses dont on ne se sert plus, mais qui fonctionne toujours
- leur consacrer des plages de nos temps libre
- leur apporter nos livres/magasines que nous avons lu

pour ma part, quand je désencombre, je donne beaucoup à CES GENS LA





myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par lilie Dim 20 Déc 2015 - 17:49

Et bien, comme je suis maitresse, j'ai fait ces cadeaux pour mes collègues, dans des bocaux que j'avais à la cave, et qui ne me convenaient plus :
- un kit "SOS chocolat chaud" : cacao en poudre, sucre en poudre et des guimauves maison par dessus. J'ai fermé le bocal avec un raffia et une chute de tissu. L'étiquette : papier déjà imprimé d'un coté, j'ai écrit dessus, collé avec du lait.
- un kit "SOS cookies" : à la place des pépites de chocolat, j'ai mis des cerneaux de noix.

Pour mes élèves, j'ai fait des mini-bouillottes sèches en tissu (comme chauffe-main), en mettant du riz dedans, et quelques brins de lavande (je n'avais pas taillé la mienne !). Le tissu vient de mon stock, et le riz, ba je vous laisse deviner !
J'ai récupéré leurs œuvres en art (je leur demande de peindre, dessiner sur du papier journal), fait une papillote et j'ai fermé au raffia.

Ils était super fiers de voir que leurs propres dessins pouvaient être utilisés, du coup, ils vont récupérer des journaux et faire plein de dessins pour Noël ! (je trouve que l'empreinte carbone de prendre du tissu, pour faire 20 mini paquets n'allait pas avec la démarche, d'autant plus qu'ils n'auraient pas réutilisé, et que ça aurait fini à la poubelle). Ils ont tous déballé minutieusement, gardé le papier, pour pouvoir montrer à leurs parents ! "Et en plus maitresse, ça coûte pas cher !".

Mes collègues étaient fans (et on ne voyait pas le dos de l'étiquette, vu que le bocal est rempli ;-) )

Par contre, je n'ai pas pris au vrac, mais en gros sacs de 10 kg (vues les quantités, c'était plus pratique pour moi). Les sacs sont en papier recyclé, et me serviront pour allumer le feu ! (Oui, de temps en temps, je fais mon stock d'allume-feu comme ça !).

Pour les maitresses et la crèche, mes enfants ont fait une souris sos chocolat chaud. Un jour j'avais acheté des énormes poches à douille pour la cuisine, et je les ai toujours gardées, vu qu'elles ne prennent pas de place. Au moins elles auront servi (même si ce n'est pas vraiment zéro déchet, je pense qu'on reste dans la logique).

Et le cout dans tout ca ?
Pour un total de 40 personnes (mes collègues, mes élèves, les maitresses, la crèche), j'ai payé :
- la farine : 7 €
- le sucre : 15€
- les noix : 0 (on me les a données)
- le cacao : 13 €
- le riz : je ne sais pas (j'ai pris du stock de la maison, les bouillottes sont tellement petites qu'une cuillère à soupe suffisait !)
Donc : 35€, moins d'un euro par personne ! Et ça a fait un super effet !

Et en temps, j'ai mis 5h au final pour faire tout ça. Même pas 10 minutes par personne, donc au final, le zéro déchet n'est pas plus cher et ne prend pas plus de temps !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Allegretto Mar 22 Déc 2015 - 11:18

Bravo pour toutes vos idées ! Ici, c'est le premier Noël zéro déchet. Et ça demande une organisation au niveau des emballages.
Pour emballer les cadeaux de mes enfants, j'ai acheté du tissu et cousu de grands carrés. En tout j'ai dû prendre 2 m de tissu (donc environ 15 euros...) pour seulement deux cadeaux...
J'ai aussi acheté des bocaux et les ai remplis de chocolat achetés en vrac à la Biocoop. Ca par contre c'est économique.
Mes enfants ont fabriqué des bougies multicolores avec de la cire d'abeille, de la ficelle récupérée à droite à gauche, et des pastels. Les emballages sont faits maison (dessins ou peintures). Je n'avais pas pensé à utiliser du papier journal, merci lilie pour l'idée !

Pour cette première fois mon objectif était de ne pas acheter de papier cadeau, et c'est chose faite ! Par contre je me suis servie de ma réserve accumulée pendant ces derniers mois : papiers cadeaux, rubans, boîtes, papier de soie, plastiques... J'ai tout gardé.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Nelly64 Mer 23 Déc 2015 - 8:42

ici aussi 1er noel zero déchet donc comme Allegretto pas d'achat de papier cadeau j'en ai qui traine dans la maison mais la plupart de mes cadeaux seront emballés avec du papier journal
bon j'ai des "fautes" car quelques commerçants m'ont déjà emballés les cadeaux erf j'ai pas pensé a dire non !

ensuite c'est la 1ere année que je fais des cadeaux "d'experience" et des bons d'achats
pour ma belle mére 1 bond 'achat en plats cuisinés a la poissonerie comme ça elle pourra s'acheter ses repas c'est pas evident de cuisiner quand on est seule
pour ma grande un vol en parenpente
pour mes parents une journée decouverte et repas comprit
ma sœur aura un kit zero déchet car elle débute

le 0 pointé pour mes garçons :1 Nintendo ds chacun pff (bon on la revendra) 1 grande boite de lego

bref on fera mieux l'an prochain mais je trouve que je me débrouille pas mal

pour moi j'ai commandé une theire qui va sur le gaz (comme ça plus de capsule pour la theire )
et des jolis bocaux pour stocker mes aliments Smile
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par lilie Mer 23 Déc 2015 - 10:55

Pour le papier journal, je trouve que c'est facile à emballer avec ! Et avec les dessins des enfants c'est superbe ! Je leur ai fait dessiner à la craie grasse des étoiles dorées puis encre et gros sel ! (comme ça ça ne rigidifie pas le papier)
On a un budget serré, je me voyais mal acheter du tissu pour qu'il finisse à la poubelle...

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par lilie Mer 23 Déc 2015 - 10:59

Et sinon, pour les cadeaux, voici des idées :
- un arbre ou une plante verte (pépins de citron/orange/clémentine, noyau d'avocat, feuilles d'ananas, boutures du jasmin du jardin)
- la bouillotte sèche
- des cosmétiques maison (savon à barbe, déodorant, crème pour les mains, démaquillant...)

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Maryline Mer 23 Déc 2015 - 22:12

Pourquoi jeter le tissu ? Faut le garder pour les autres années ! Les nœuds se font et se défont ! Moi j'ai prévu de piocher dans les vieux draps, nappes etc Zt mixte vu qu'on finira le papier cadeau de l'an dernier. En cadeaux on est pas encore dans les expériences comme Béa. Ma fille est fan de légos, dur de la décevoir, elle n'a encore que 10 ans. Les garçons une console Play Station 3 (le grand a travaillé dur pour l'obtenir) mais achetée d'occas' à un gars de ma ville, nickel. Jeu d'extérieur avec le skate, jeux en bois pour le petit dernier, et surtout on a limité le nombre. Cadeaux à l'entourage : pots de confiture maison sans emballage !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par lilie Jeu 24 Déc 2015 - 11:13

Je ne jette pas le tissu, mais je ne suis pas sûre que mes élèves (et leur famille) auraient gardé !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Coccinelle Dim 27 Déc 2015 - 13:35

Mon chéri a joué le jeu pour ce premier Noël zéro déchet et a emballé mes cadeaux dans des mouchoirs en tissus Wink
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Allegretto Lun 28 Déc 2015 - 18:01

Oui, j'ai conservé le tissu pour l'an prochain ! A ce prix-là, il vaut mieux ! Ce matin, direction la déchèterie et j'ai eu peur en voyant le nombre de cartons... L'an prochain je privilégierai les expériences et les jouets d'occas. Mais il faut quand même anticiper davantage.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par fab68 Lun 28 Déc 2015 - 19:01

Pour emballer dans des mouchoirs , il faut que ce soit des tous petits cadeaux... cet été , j'ai acheté des foulards dans les vides greniers. ça fait de beaux emballages cadeaux . C'est vrai qu'il faut anticiper
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

cadeaux noel Empty Re: cadeaux noel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires