Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

De l'espace!!! ( désencombrement )

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Invité Mer 16 Avr 2014 - 1:59

Personne n'a encore posté à ce sujet Shocked , et pourtant je suis sure qu'on l'a tous déjà fait...
Et donc, petit à petit, on redécouvre des choses, des objets qu'on croyait perdu, et que finalement notre appartement n'est pas si petit!
Ainsi, dans la salle de bains, j'ai remplacé mon serviteur de douche qui commençait à rouiller par un caillou récupéré en vacances sur lequel je peux mettre ma savonnette. J'ai viré les innombrables trousses de toilettes, à manucure, chouchous, et compagnies, qui prenaient de la place plutôt qu'autre chose.
Dans ma chambre, j'ai donné quelques objets de décorations. Mais je n'arrive pas à me résoudre à faire la même chose avec les bouquins! (J'ai quand même arrêté d'acheter tous les mois des nouveaux bouquins et je me suis inscrite à la bibliothèque!) J'ai retrouvé des cartes de fidélités de différentes enseignes, et je m'amuse à les retourner à l'enseigne en question en expliquant ma démarche sur un papier déjà imprimé sur une seule face, que je glisse dans une enveloppe que j'ai fabriquée aussi à partir d'un papier imprimé sur une seule face, histoire de réduire aussi ma pile de feuilles de brouillons... (mais celle-là, elle grossit plus vite qu'autre chose...) confused 
Dans ma cuisine-salle à manger, j'ai vendu mes tasses en trop, et autres ustensiles de cuisine que je n'utilisais plus (à peine 6 euros, vu la quantité, mais c'est toujours ça de pris!) et j'ai pu ainsi réorganiser mes étagères. Je suis en train de vendre petit à petit quelques DVD.
Et, le meilleur pour la fin, j'ai fait un grand tri des fringues et, ô miracle, je peux enfin facilement ranger mes vêtements!!!!
Et j'ai hâte de continuer! Very Happy 
Et vous, où en êtes-vous? Qu'avez-vous redécouvert?

Invité
Invité


De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par aline1 Lun 21 Avr 2014 - 0:10

Effectivement, je ne comprenais pas bien la partie 'réduire' , mais dernièrement, aussi grâce au déménagement, j'ai vendu des petits appareils électroménagers, donné des ustensiles de cuisine, des boîtes plastique, idem pour les affaires de toilettes, les bijoux fantaisies que je ne mettais jamais, toutes les marques possibles de bandes dépilatoires inefficaces accumulées depuis x années, tout ce vieux maquillage périmé, tous les produits d'entretien, quel gain de place! !!
Puis le rayon vêtements! Je n'ai plus que 2 rayons et une petite place dans la penderie, plus une demie commode. Malgré tout, je ne porte pas tous mes vêtements. Réduire, c'est se desencombrer, mais malgré tout, je trouve que c'est encore trop encombré chez moi. Je ne suis pas encore satisfaite, je n'ai pas encore l'impression d'avoir simplifié ma vie comme je le souhaiterais.
Je crois que j'ai fait aussi la même erreur que bea lorsqu'elle cultivait ses graines de kefir, elle a été trop loin... enfin, j'imagine que j'ai quelques ajustements a faire...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 3:02

Ca viendra petit à petit. Je dois dire que réduire, j'y pensais déjà avant de lire le livre de Béa, sans vraiment agir. J'appliquais déjà le "un qui rentre, un qui sort", mais pas plus. Le livre m'a donc servi de booster. A tel point que maintenant, je suis obligée de me freiner. Je ne m'attaque à une partie du désencombrement qu'une fois par mois. Et j'en profite pour faire plaisir à mon entourage : mes soeurs et ma mère m'ont ainsi aidée à vider ma boîte à bijoux...

Invité
Invité


De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par DOVI Mer 14 Mai 2014 - 15:14

Coucou!
La première pièce a été ma salle de bain, ouf! mon sèche cheveux ne tombe plus à chaque fois que j'ouvre la porte du placard Smile Il me reste des choses à jeter car depuis 3 mois j'ai gardé des fonds de bouteilles de shampoing (ne voulant pas gaspiller) et finalement je ne me sers plus que de mon shampoing solide. Adieu aussi au masque nutri extrem Jacques dessange!

Moi je m'attaque à mon bureau en ce moment et là c'est panique à bord!!!!
Je suis encombrée de papiers (car instit) de polycopiés, de fiches et de feuilles de cours, de classeurs, de porte-vues, de crayons, stylos, règles et j'en passe!!!! J'ai des tonnes de bouquins de romans, de dictionnaires et de livres de cours et de manuels de pédagogie...
Que faire? je ne vais pas jeter mes cours qui représentent un somme de travail considérable! C'est la pièce que je peux le moins désencombrer. c'est dur, long, fastidieux.  pale 
Sinon pour les vêtements c'est super, j'ai fait plaisir à ma soeur aînée, elle a tout récupéré, j'ai vendu 2 ou 3 robes, mais je compte encore me débarrasser des choses que je ne porterai pas d'ici 6 mois un an, je surveille les affaires qui resteront en bas de la pile. J'ai donné au relais aussi.
Marrrrie, je suis dans ton cas pour les bouquins; j'ai cherché à les revendre mais ce sont de vieux bouquins et on ne peut vendre que les neufs non abîmés sur amazon ou tu as des sites qui proposent des échanges ça peut être pas mal pour les gros lecteurs. Sinon faut que je les donne aux bibliothèques et que je jette les vieux (je les avais acheté d'occaz dans un magasin genre troc de l'île) mais comme un collectionneur s'attache à ses objets je m'accroche à mes vieux bouquins. Alors en attendant je trie ailleurs.

DOVI
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 18
Localisation : châlons en champagne
Date d'inscription : 09/03/2014
Emploi/loisirs : enseignante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par maggiemag Mer 14 Mai 2014 - 18:18

Pour les bouquins de pédagogie, je te conseille de ne vraiment garder que ceux dont tu te sers régulièrement et de donner les autres aux jeunes collègues qui débutent. Tu les laisses en salle des profs avec un petit mot "servez-vous" (ou "le savoir se transmet" c'est toi qui vois  Laughing) ou alors tu les donnes à la conseillère pédagogique de la circonscription.
Pour toutes les fiches pédagogiques, passe au tout numérique, ça permet vraiment de désencombrer. Tout est dans ton PC avec une sauvegarde sur ton PC du travail si tu en as un, sur un disque dur externe ou sur un espace "cloud".
Pour la papeterie, apporte le surplus à l'école, au moins ça sera utilisé par les profs et par les élèves.
Pour les livres, je n'en achète quasiment plus depuis 4 ou 5 ans car je n'avais pas de place pour les stocker. Je suis inscrite à la médiathèque de ma ville, c'est vraiment bien. En plus, ils ont un espace "don" : des étagères à l'entrée permettent de déposer les livres qu'on souhaite donner et les gens se servent.
Quand il m'arrive d'acheter un livre, je le lis puis je l'offre ou le revends immédiatement (le bon coin). En général, comme c'est un titre récent et qu'il est en très bon état, ça part facilement.
Pour les magazines, je continue à en lire mais je les récupère par mon chéri (sa boîte à plusieurs abonnements), ensuite je les distribue à des copines et aussi au salon de coiffure en bas de chez moi (ils sont ravis car du coup, ça leur fait des économies).
Bon, sinon, malgré tous ces conseils, mon bureau est loin d'être idéal, il y a encore du boulot à faire  Wink 

Ce matin, au travail, je me suis "débarrassée" de quelques produits qui prenaient la poussière dans ma salle de bains : gommage, CC cream, gloss ... Ils étaient à peine entamés (je les ai utilisés 1 ou 2 fois maxi) et ouverts depuis peu donc pas périmés.
J'ai juste expliqué que je ne m'en servais pas et que c'était dommage de les jeter.

Expérience à renouveler !

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par DOVI Jeu 15 Mai 2014 - 14:54

Merci pour tes conseils maggiemag, tu es prof? Tu fais comment avec tes fiches de prep?

DOVI
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 18
Localisation : châlons en champagne
Date d'inscription : 09/03/2014
Emploi/loisirs : enseignante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par maggiemag Jeu 15 Mai 2014 - 22:32

Oui et non  Razz 

Pour les fiches, celles qui sont sur papier, tu les scannes pour les numériser puis les stocker sur ton PC.

Je ne sais pas si tu disposes d'une imprimante/scanner dans ton école ?
Sinon, il existe des scanners à main qu'on utilise pour les élèves qui ont un PPS (dyslexie par exemple) et qui leur évite la prise de notes en numérisant les documents.
C'est super et ça ne coûte pas très cher.
Il y a des crédits spécifiques (handicap) qui permettent aux établissements de s'équiper.

Les nouvelles fiches, tu les fais directement sur ton PC, pas besoin de les imprimer.
C'est la même chose pour le cahier journal (dans le second degré, le cahier de textes est numérique)
L'idéal en classe, c'est évidemment d'avoir un PC (portable si possible car encore plus pratique) et un TNI ou VPI.

Quand je vois tout ce papier qui est utilisé pour les photocopies, ça me déprime !




maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par DOVI Ven 16 Mai 2014 - 13:40

Je pourrais mettre mon cahier journal sur une tablette pour pouvoir l'emporter avec moi partout (en sport, salle d'art plastique ou quand je fais sciences et qu'on bouge plus qu'en maths ou français)...
Pour les photocopies je ne vois pas comment on peut faire, on en a besoin quand même... en français, en maths on donne des fiches de travail en autonomie aussi... Notre inspecteur veut qu'on développe les plan de travail (donc en autonomie) mais comment faire sans fiches?
Ca m'arrangerait vraiement de ne plus faire de photocop car j'y passais un temps fou chaque matin...
Avec le TNI que j'avais dans ma classe de CE2 je ne photocopiais plus de documents en histoire par exemple, et les élèves mémorisaient très bien les doc que je projetais.
Heureusement il me reste quelques mois de congé parental pour m'organiser avant la rentrée de sept. Merci pour tes idées! je pense que je ferai aussi un projet de classe et pourquoi pas d'école autour du zero déchet...

DOVI
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 18
Localisation : châlons en champagne
Date d'inscription : 09/03/2014
Emploi/loisirs : enseignante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par maggiemag Dim 18 Mai 2014 - 18:02

Très bien la tablette !

Pour éviter le papier, l'idéal c'est que les élèves en aient une également. En ce qui concerne l'autonomie et la différenciation, c'est top !
C'est possible de s'équiper et ça ne coûte pas aussi cher qu'on le croit. En effet, pour les marques (Apple, Samsung...), c'est une aubaine (ben oui, ça leur fait un sacré marché, une pub énorme et ça fidélise les petits consommateurs, on n'a rien sans rien)
Mon fils est en CP et il a un I PAD mini fourni par la mairie qui a équipé toutes les écoles qu'il utilise en classe et à la maison.
Le cartable pèse 1o fois moins lourd , c'est génial et ça n'empêche pas de conserver les enseignements "traditionnels". Evidemment, ça ne fait pas disparaître les difficultés quand il y en a mais c'est un outil facilitateur.

Au départ, ça peut être une demande d'équipement plus petite faite sur projet (les inspecteurs ADORENT ça, surtout quand il s'agit des TICE, l'avenir quoi !) de 8 ou 1O tablettes et qui permettront justement d'avoir un groupe en autonomie.

Pour ce qui est des fiches papier : 2 moyens très simples de faire des fiches réutilisables et non jetables. La solution débrouille : je mets mes fiches dans des pochettes transparentes plastifiées de classeur, la solution "luxe" : je plastifie mes fiches avec une plastifieuse. Alors oui, c'est du plastique mais pour une utilisation plus durable du papier (encore une fois, on n'a rien sans rien). Dans les 2 cas, les élèves peuvent écrire dessus avec un stylo pour ardoise blanche (type velleda) ou recopier directement les réponses sur leur cahier (comme quand ils utilisent un manuel).

Et pour la mise ne place d'ateliers en autonomie, ne pas oublier tout ce qui concerne la manipulation et l'expérimentation. En effet, même en collège, je constate que beaucoup d'élèves prennent un grand plaisir à utiliser leurs mains pour autre chose qu'écrire, quand on le leur permet (c'est-à-dire pas très souvent).
Il existe énormément de jeux qui développent des tas de compétences : jeux de construction géométriques , jeux de logique (master mind, rush hour, rubik's cube pour ne citer que ceux-là), jeux de langage ...


maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par SandrineMetz Sam 16 Aoû 2014 - 0:46

Chez nous aussi, on gagne de la place !
Cela prends beaucoup de temps... mais après plusieurs mois de tri (2 parents + 2 enfants) :
- 10 sacs de vêtements données à des amis ou Croix Rouge
- Environ 1000 objets en tous genres vendus ou donnés à Emmaus. 1000 cela paraît beaucoup, mais finalement... Je m'étais donnée comme objectif de jeter 10 objets par jour pendant 1 mois. Et bien j'ai trouvé...
- Nous avons vidé notre cave
- je ne garde plus rien "au cas où"
- 6 voyages à la déchetterie
- 2 vides grenier

Il reste encore du travail... Mais on respire et on gagne du temps (moins de rangement) et de l'argent. On n'achète plus de produits ménager et le strict minimum en cosmétiques.

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par narancs Sam 16 Aoû 2014 - 10:47

waaaou bravo ! c'est génial ce résultat. Tout le monde dans la famille te suit alors pour pouvoir en arriver là?
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par SandrineMetz Sam 16 Aoû 2014 - 14:19

Oui effectivement. Les enfants sont encore petits (5 ans et 16 mois) donc ils suivent sans difficulté. J'explique au grand pourquoi on composte, il aime ramener le verre, il apprends à ne pas gaspiller... Et mon mari aussi, il voit les avantages. Cela demande du temps et des efforts, mais cela "paie" vite !!

On essaie d'en parler doucement aux grands-parents... J'accepte encore les jouets pour les petits. mais comment expliquer à ma belle-mère de ne plus me ramener de bric à brac?? j'avais pensé envoyer un email à la famille pour éviter les cadeaux de Noël si inutiles pour nous , les parents !

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par aline1 Sam 16 Aoû 2014 - 15:17

Smile bravo Sandrine!
Si tu trouves la bonne formule pour expliquer à la famille comment ils peuvent nous éviter les cadeaux suremballés et inutiles (pour nous les parents) et aussi pour moins gâter notre fils!..... bien que leur geste part d'un bon sentiment...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par narancs Sam 16 Aoû 2014 - 20:01

commandez des cadeaux sans emballages, écolo et bio et...utiles ! ça c'est un vrai défit pour le père noel :-) j'ai prévu des cadeaux pour ma famille fait main (gâteaux de noel, soin de peau fait maison, baume à levre... merci aline :-)), ou encore des sorties culturelles théâtres, concert etc...). Soit vous arrivez à exprimer ces idées ou bien il faudra recycler... pour le plus grand plaisir d'autres personnes !
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par myosotis Dim 17 Aoû 2014 - 8:23

je vous dis BRAVO

autant j'arrive à me contrôler pour mes déchets

autant je n'arrive pas à le faire quand il s'agit de faire des KDOs à mes PETITES FILLES
je veux les voir heureuses et fait tout ce qu'il faut pour qu'Elles y soient

il faut vous dire aussi que leur PARENTS n'adhèrent pas du tout dans ce sens , ce qui pour une fois , m'arrange bien,

pour autant, j'apprends à la Grande pas mal de choses concernant le principe du MOINS DE DECHETS ET SALETES A JETER, quand Elle est en vacances à la maison
et Elle en parle à sa Maman et son Papa , ce qui fait qu'Ils ne lui interdisent pas de continuer à pratiquer mon enseignement chez Eux, même si Eux font parfois n'importe quoi, ce qu'Elle me rapporte quand Elle vient me voir
parfois Elle me ramène
- des morceaux de tissus pour que je fasse des habits pour ses poupées
- du papier aluminium de chocolat pour qu'on fasse des étoiles de NOEL
etc ....
ensuite Elle explique à sa Maman et parfois ramène certaines réalisations chez EUX
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 18:37

Génial SandrineMetz !
J'aimerais bien aussi ne plus garder les "au cas ou" , j'en ai beaucoup trop !

Invité
Invité


De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par SandrineMetz Dim 17 Aoû 2014 - 19:05

Cela prend du temps ! j'y travaille chaque week-end. Les objets avec lesquels j'ai du mal... Je les mets dans le garage, et la "séparation" est moins dure. J'attaque sérieusement les garde-robes des enfants ! Comme j'ai 2 garçons, ils se passent les vêtements. Mais avec 3 ans d'écart, il y a un sacré stock à gérer. Je change mes habitudes d'achats pour la grand sachant que le 2ème suit. J'achète des sous-vêtements de qualité par exemple.
Garde-robe minimaliste pour tout le monde. C'est mon projet en cours. Cela va prendre plusieurs semaines !

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par sianna92 Mar 26 Aoû 2014 - 13:38

Je désencombre aussi petit à petit...
Je fais régulièrement le tri dans mes vêtements, et je pense que je vais devoir en refaire car j'en ai trop... J'essaie aussi de faire le tri dans les vêtements de mon mari mais avec lui c'est plus dur.

J'ai commencé également à désemcombrer mon bureau.
Prochaine tâche: les produits d'hygiène et le maquillage! J'ai pris contact avec une association de SDF qui va les récupérer!

Le seul hic: je suis à fond dans la démarche, mais mon mari il veut tout garder! La cave et son bureau sont encombrés et je ne peux rien faire!

On pense déménager prochainement, et je me dis que désencombrer avant ça nous fera gagner du temps lors du déménagement!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par SandrineMetz Mer 27 Aoû 2014 - 20:50

Ah oui, c'est un problème ! Chez nous, tout le monde suit ! Mon mari est même content !
Tu vas devoir y aller doucement, sinon Bonjour les disputes.
Après plusieurs mois, je vois le bout pour mes vêtements. Je n'ai pas acheté de vêtements + chaussures depuis des mois. Finalement, je me rends compte que j'ai un sacré stock.
Pareil pour les cosmétiques, je n'ai pas acheté de savon/shampooing depuis janvier. J'essaie en ce moment le shampooing en barre, mais je n'aime pas trop. Peut-être que ne l'utilise mal ?
Bon courage !

SandrineMetz
Débutant
Débutant

Age : 43
Féminin Messages : 15
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/08/2014
Emploi/loisirs : Assistante

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par sianna92 Lun 1 Sep 2014 - 17:25

Hier j'ai fait un tri dans mes produits d'hygiène et de maquillage: 1 partie va aller chez ma soeur car elle en utilise et ça lui fait plaisir... Je vais donner le reste à une association de SDF qui en a besoin!
Je leur donnerai également des manteaux!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Maryline Lun 16 Fév 2015 - 21:22

Les collections ! Quelle épine dans le pied ça ! Il y a 10 ans de ça, j'ai eu l'idée (folle) de collectionner les DVD Disney pour mes enfants. Je n'ai connu le magnétoscope qu'en me mettant en couple (mes parents n'avaient pas beaucoup de sous) et j'ai mal vécu de ne pas connaître Le Roi Lion ou Mulan quand tout le monde en parlait autour de moi, bref transfert d'émotions, mes petits devaient avoir tous les DVD Disney ! On ne les a pas tous achetés (pas les moyens) mais au final on en a quand même une petite centaine, et ça prend de la place ! Mon mari refuse catégoriquement qu'on s'en sépare et moi je regrette bien quand je vois qu'on ne les sort quasiment jamais !

Et je galère un peu avec mon fils aîné qui adore les BD et aimerait bien en collectionner davantage. Bon à sa décharge il les relit et relit en boucle. Mais quand même la bibliothèque est bien garnie dans sa chambre (collection des Lucky Luke offerte par mon père, collection des Tintin que mon père m'avait fait enfant, pas mal de Légendaires, Titeuf, Astérix, Yakari, Lagaff'...), pas assez pour lui et bien trop pour moi !

Réduire, à ce niveau, est particulièrement difficile ! Rolling Eyes
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par lylye54 Mar 17 Fév 2015 - 19:45

Pour les DVD, tu peux peut être les mettre dans un carton dans un coin. Tu attends quelques semaines et tu pourras dire à ton mari, tu vois ils ne t'ont pas manqué. Rien à voir mais j'ai fait ça avec le micro-ondes, du coup mon mari commence à se dire que finalement non on en aura pas besoin et quelle place sur mon plan de travail !!!

Pour ton fils, est-il inscrit à la bibliothèque? Si ce n'est pas le cas, c'est peut être l'occasion car les bibliothèques ont des collections assez conséquentes en matière de BD. Comme ça il pourra en lire autant qu'il le veut et le nombre de fois qu'il le veut sans forcément les stocker à la maison.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 35
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par fab68 Mar 17 Fév 2015 - 23:04

Réduire, c'est virer ce qui se sert pas, c'est réfléchir à l'utilité de garder des choses chez soi; Si ton fils lit et relit ses BD, je ne vois pas pourquoi remettre cela en question. Pour en acquérir davantage, là effectivement , cela peut être intéressant de montrer à ton fils que grâce à la bibliothèque, il pourra nourrir sa passion sans fin.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Maryline Mer 18 Fév 2015 - 10:15

Hello !

Pour le micro-ondes, c'est ce que j'ai fait aussi ! Il est pour le moment débranché sur le frigo afin de prouver à mon mari qui refusait de s'en débarrasser qu'il ne nous sert pas vraiment. Finalement ce sont plus des visiteurs qui me l'ont réclamé et à chaque fois j'ai trouvé une solution, faire réchauffer leur café dans une casserole, réchauffer les crêpes au four... Ma cuisine ne fait que 7 mètres carrés donc je voulais vraiment profiter de tout mon plan de travail !

Les DVD j'en ai enlevé pas mal, c'est les Disney qui bloquent et sinon les autres DVD conservés sont enlevés de leur boîtier et empilés dans un range-CD.

La bibliothèque, on est inscrits depuis 10 ans donc ça tourne bien, ainsi que leurs DVD qu'on leur emprunte aussi, les enfants ne sauraient plus s'en passer et moi non plus ! Le problème c'est l'attachement affectif qu'il a aux BD héritées de son grand-père ou offertes par nous quand je n'étais pas minimaliste, bref j'en ai quand même enlevé 2 hier avec son accord, on va y aller petit à petit ! Wink

Oui les enfants veulent collectionner les Légendaires qu'ils lisent pourtant déjà à la bibli, c'est là où je dois résister !

Je m'attaque maintenant au tri de mes livres "affectifs", autant trier la pile de 200 livres ça a été très facile, autant la sélection sur les 20 livres restants est coriace !

Et vous vous en êtes où ?
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par lylye54 Mer 18 Fév 2015 - 18:17

Pour le coup je rejoins Fab68 en disant qu'il ne faut enlever que ce qui ne nous sert pas. J'ai une passion pour la lecture et je sais que j'ai retiré certains de ma bibliothèque, mais elle est encore très conséquente et ça ne me gène pas du tout.
Je ne sortirai jamais un objet de chez moi si j'ai l'impression de faire un sacrifice. Tout ce que je fais c'est de noter mentalement des choses qui ne sont pas trop utilisées tout en me disant que j'y reviendrai plus tard voir si je suis prête à les enlever.

En tout cas pour le rangement par le vide, j'ai plutôt bien réussi au niveau de la salle de bain. Là pareil j'y suis revenue plusieurs fois et petit à petit je retire des choses. Là j'approche l'optimum Smile

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 35
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

De l'espace!!! ( désencombrement ) Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut