LETTRE A AUCHAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LETTRE A AUCHAN

Message par LISNATH le Sam 22 Mar 2014 - 11:02

Suite aux différents messages dont je vous avais fait part, je suis allée au RDV avec le directeur d'Auchan Semécourt ce jeudi.
J'ai été ravie de l'accueil et du discours qu'il m'a tenu, pour vous résumer un peu les choses car l'entretien fut long...Il approuve notre démarche Zéro Déchet et est entièrement disposé à faire son possible pour nous faciliter la démarche  bounce 
Néanmoins il m'a informé des normes d'hygiène auxquelles il est tenu, il réfléchit donc à la mise en place d'un système de box consignée pour les achats à la coupe (fromages, poissonnerie, viande....) toutes vos bonnes idées seront entendues. L'idée est de pouvoir repartir avec un contenant autre que le papier et le plastique mais qui soit lavé par le magasin et non par nous car dans ce cas il est en défaut par rapport à l'hygiène qu'on lui impose  No 
Il est compliqué de mettre ce genre de chose en place mais il faut bien le réfléchir pour construire quelque chose de durable, nous sommes sur la bonne voie et c'est certain que nous allons y parvenir.
J'ai soumis beaucoup d'idées pour le vrac, crème, huile, sucre, farine, levure chimique, sel, vinaigre, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon liquide ou rapé....
L'idée des sacs en coton en vente près des distributeurs de vrac lui a plu et il a téléphoné devant moi au responsable du rayon pour lui demander de travailler sur ce point. En bref, favoriser les contenants en verre et/ou consigné en priorité sur le plastique.
Il m'a dit avoir mis en place il y a environ 2 ans un système de lessive en vrac qui a été un flop total No 
Le lait en bouteille en verre n'est pas applicable pour l'instant car trop de contrainte entrent en compte, et notamment l'approvisionnement....il m'a dit cependant qu'il en avait déjà vu dans des magasins cactus au luxembourg (piste à creuser, je vous informerai à ce sujet)
J'ai aussi soumis l'idée de faire plus d'information aux clients sur la possibilité de pouvoir faire ses courses différemment, d'avoir une plus grande visibilité sur le rayon vrac (signalétique plus valorisante...) une communication qui inciterait à cette démarche => il m'a informé du projet d'un rayon vrac d'une autre envergure au niveau du rayon bio  bounce bounce bounce 
Voilà je pense que nous sommes sur la bonne voie, les choses me semblent plutôt positives, il subsiste un problème de taille il y a là un super magasin avec un directeur prêt à faire beaucoup de choses pour nous soutenir dans notre démarche mais il me semble pour l'instant que je sois la seule cliente Zéro déchet!!!! Où sont les lorrains et lorraines qui veulent faire des courses ZERO DECHET, il y a presque tout ici il ne manque que vous  Sad
avatar
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 45
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Adelinegl le Sam 22 Mar 2014 - 18:51

Very Happy 
Bravo! Ce sont de super nouvelles ça!
Allez les lorrains et lorraines mettez-vous au vrac!
avatar
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par aline1 le Sam 22 Mar 2014 - 21:38

Waouh, formidable tout ça!!! très positif, même si, tu as raison, on manque cruellement de clients Zero Déchet!... pourtant, je suis persuadée que le livre de Béa commence à se répandre à grande vitesse! et lorsque les nouveaux clients zéro déchet arriveront, ton Auchan sera prêt!

Pour le lait, je suis allée ce matin à Intermarché, et il y a là-bas un producteur qui a installé dans l'entrée un distributeur de lait frais, ça pourrait être une piste pour Auchan: il pourrait proposer ce type de distributeur directement aux producteurs du coin, et pourquoi pas leur louer cette machine avec une petite marge pour eux? enfin, après je ne sais pas si cela est compatible avec les engagements qu'ils ont envers leur gros fournisseurs de lait...

Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué pour eux de remplir nos bocaux alors que dans les biocoop, ils le font sans souci... et la DGCCRF n'a aucun problème avec ça! alors d'où est-ce que ça sort ce souci d'hygiène ???

Tout cela est extrêmement positif en tout cas! bravo à toi Liznath!

avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 36
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par mel68 le Sam 22 Mar 2014 - 21:57

C'est super tout ça, c'est très positif !! Bravo Lisnath !
avatar
mel68
Ancien
Ancien

Age : 34
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Potiron26 le Sam 22 Mar 2014 - 22:22

Ben dis donc Aline, tu as de la chance. J'aimerais bien trouver un distributeur de lait chez moi !!! J'habite dans un département plein de producteurs de lait de vache, de chèvre, de légumes, de fruits ...et je galère pour m'approvisionner zéro déchet. Bon, c'est vrai que je ne peux faire mes courses que le we et que le premier marché est à 25 km. Ça m’embête un peu de faire autant de km pour faire mes courses.

Ce matin, j'ai trouvé un producteur pas très loin pour les légumes et les fruits. Enfin !! Le marchand de fromage de chèvre ne vend pas de lait.

Mais je ne désespère pas !! Je vais trouver !!!
avatar
Potiron26
Guide
Guide

Age : 58
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par bibiche841 le Dim 23 Mar 2014 - 0:25

bravo, lisnath !!!

ce soir, je suis allée dans un des plus grands auchan de France. voilà des mois que je n' y étais pas allée...

LE CHAOS TOTAL !!!! les employés ou leur responsable ont enlevé le vrac dans le rayon BIO,
le rayon discount avec les produits vrac a été comme dévasté : des produits parterre, on aurait dit qu'un tsunami était passé par là, j'en aurai pleuré de rage !!!! ce n'est pas demain la veille que je retournerai dans un de ces magasins qui engraissent quelques personnes au détriment des autres...

j'ai honte de la race humaine et la semaine prochaine, je vais envoyer un lettre au directeur de cet hypermarché en lui demandant pourquoi il a fait enlevé les produits vrac du bio (bien que j'ai ma petite idée :-( ).

finalement, je suis ravie d'aller faire mes courses chez satoriz, etc etc , d'aller dans les magasins dit de "déstockage" et de faire moi même un maximum de choses pour le bien être de ma famille...si j'ai besoin, aujourd'hui, je commanderai sur le net, je ferai des commandes "drive" un maximum afin de ne pas revoir le désastre que j'ai vu, ce soir....
je suis écœurée... désolée.....sidérée par autant de "je m'enfoutisme"...
c'était mon coup de gueule de la soirée...
avatar
bibiche841
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 21/02/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par narancs le Dim 23 Mar 2014 - 10:19

Je n'ai qu'un seul mot à la bouche lisnath : bravo !!
S'attaquer à des grands groupes de la sorte c'est juste ce qu'il nous faut pour faire avancer l'état d'esprit zéro déchet et le rendre visible par tous, donc participer à une prise de conscience globale. L'introduction du vrac dans ce sens doit à être accompagné d'une démarche pédagogique envers le public ne pensez vous pas ? Notamment en terme de nombre de déchets produits par habitant par exemple... en avez vous parlé lisnath avec le directeur d'Auchan?
avatar
narancs
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par aline1 le Dim 23 Mar 2014 - 11:44

Oui, narancs, tu as bien raison! il faut promouvoir le zéro déchet dans les grandes surfaces!
Rien que le fait d'en parler un peu autour de moi, même à des personnes qui ne sont pas du tout convaincues, ça fonctionne car ils finissent toujours par y repenser lors de leurs courses et la petite graine que j'ai semée dans leur tête germe tranquillement! Smile
avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 36
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par DOVI le Mar 25 Mar 2014 - 9:41

Bonjour,
Bravo à celles qui parviennent à se faire entendre. Personnellement dans ma région (champagne ardenne), je ne trouve aucun magasin en vrac près de chez moi (chalons en champagne), même le biocoop est rempli de produits sur emballés, et très chers. Il n'y a pas de magasin Auchan, il n'y a que carrefour et Leclerc. J'ai envoyé un mail à carrefour le 18 mars, et à ce jour je n'ai toujours aucune réponse.
Peut-être que la petite graine germe dans leur tête, mais ça m'étonnerait. Je compte aller parler au biocoop de ma ville car ils sont plus accessible que les responsables de grandes surfaces.

DOVI
Débutant
Débutant

Age : 37
Féminin Messages : 18
Localisation : châlons en champagne
Date d'inscription : 09/03/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par aline1 le Mar 25 Mar 2014 - 10:03

Bonjour DOVI!
Si tu veux des arguments, je peux t'envoyer des photos du biocoop à Toulouse où il y a plein de vrac et pas trop cher, ça pourra peut-être les convaincre!?

et tu peux leur dire:
- qu'il y a énormément de clients, on a du mal à se garer sur leur grand parking!
- qu'ils font des cartes de fidélités : 1 point par euros dépensé, et au bout de 500 points, un chèque de 8€ de réduc, 1 massage offert par mois, (quel que soit le montant des dépenses), et un service d'aiguisage de couteaux dans leur rayon boucherie.
-qu'ils font énormément de produits locaux

Voilà... d'ailleurs, si quelqu'une avait besoin de photos pour tenter de convaincre n'importe quelle boutique (bio), je peux vous envoyer ça!...

avatar
aline1
Guide
Guide

Age : 36
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Potiron26 le Mar 25 Mar 2014 - 19:22

Aline, tu as vraiment de la chance d'habiter à Toulouse. J'ai fait le tour des magasins bio côté Drome et Ardèche à proximité de Valence, soit à 30 km de chez moi.

Résultat: le croq nature de Portes les valence est bourré de produits emballés sous plastique? Aucun vrac. J'y ai trouvé le shampooing douce nature dont vous aviez parlé et de farine de seigle emballage papier.
Biocoop de Valence, très grand choix de produits en vrac mais très chers. Le pire, c'est qu'ils vendent des légumes provenant d'un village près du mien !!! Très difficile de se garer à proximité.
Satoriz à St peray (ardèche). c'est le seul des 3 ouvert entre midi et 2. Le rayon vrac n'est pas très grand mais j'y trouverais l'essentiel (pâtes, riz, lentilles roses, café, sucre) Les légumes sont très beaux. Pour les prix, c'est correct. Le point négatif est que le reste est sous plastique y compris la farine.

Je vais devoir regrouper les achats car je ne veux pas passer mon samedi matin à courir dans tous les coins du département. Je pense donc aller une fois tous les 15j à Intermarché pour le lait et ce que je ne trouve pas chez satoriz et le reste chez satoriz toutes les 3 semaines je pense. Il faudra juste que je m'organise.
avatar
Potiron26
Guide
Guide

Age : 58
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par mily1986 le Mer 26 Mar 2014 - 20:33

cette rencontre avec le directeur d'Auchan est vraiment géniale! Bravo!!!
Au fait, puisque on parle de lettre, Est-ce que vous pourriez mettre qq idées ou carrément une copie de lettre que vous avez déjà faite à un magasin? je pensais en écrire une pour faire part de mon "mécontentement" ou "étonnement" de voir tous les légumes et fruits bio suremballés dans du plastique ainsi que leur refus de mettre mon fromage à la coupe dans mes bocaux par soucis d'hygiène...
merci pour votre aide!

mily1986
Débutant
Débutant

Age : 32
Féminin Messages : 16
Localisation : Canton du Jura, en Suisse
Date d'inscription : 28/02/2014
Emploi/loisirs : éducatrice sociale

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par julielehenauff le Mar 8 Avr 2014 - 10:42

Chez intermarché ils acceptent mes bocaux et m'ont précisé que rien n'interdisait ma démarche.. ouf!!!

julielehenauff
Habitué
Habitué

Age : 37
Féminin Messages : 41
Localisation : mondragon vaucluse
Date d'inscription : 02/04/2014
Emploi/loisirs : balade cueillette cuisine voyage

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par cyber912000 le Mar 7 Oct 2014 - 13:17

Je travaille sur un projet d'installation d'un magasin TOUT VRAC, vraiment Zéro Emballage, plutôt de type épicerie que moyenne surface (trop de gâchis et manque de civisme des clients dans ce type de point de distribution) dans la banlieue ouest parisienne. Pas forcément Bio, sachant que le bio est déjà trusté par des enseignes comme BioCoop, Naturalia et autres poids lourds. Ce serait plutôt sur le mode de ce que les Anglais ont fait avec Unpackaged ou les Allemands avec Unverpackt.

Qu'en pensez-vous ?
avatar
cyber912000
Nouveau
Nouveau

Age : 53
Masculin Messages : 2
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 07/10/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Regi91 le Mar 7 Oct 2014 - 14:06

cyber912000 c'est super ton projet ca serait ou ?
tu as déjà des pistes de la ville d'installation ?
je suis totalement pour ce genre de magasin (pour moi ca serait plus bio) mais bon le vrac tout simplement n'est pas assez libéralisé en France c'est vraiment dommage ..
chez biocoop je ne trouve pas tout en vrac à mon grand damne. je suis donc obligée de compléter avec le marché.
pour ma part ce qui n'est pas assez facilement trouvable (en vrac) ce sont les produits de soin, les produits ménagers, les condiments ...
avatar
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 42
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Flo' le Mar 7 Oct 2014 - 14:27

Je ne sais pas où tu en es dans ton projet, mais cela existe déjà depuis l'année dernière : Day by day Shop.
Je dis pas que le marché, loin de là ! Mais peut être qu'ouvrir une franchise pourrait t'intéresser ?
avatar
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par cyber912000 le Mar 7 Oct 2014 - 17:30

Le projet serait sur les yvelines. Je ne veux pas trop parler de la ville pour l'instant car je veux garder un éventuel effet d'annonce pour la suite. Le profil des habitants de cette ville cadre avec le concept Zero Emballage. Pour ce qui est d'une franchise, pourquoi pas, je regarde également cela de près. En tout cas je suis sûr qu'il y a une vrai appétence pour ce type de commerce des lors que des règles simples sont respectées : diversité des produits mais pas forcément tout, propreté absolue, prix inférieurs à prix articles emballés, mise en linéaires optimale...
Bref j'y crois vraiment.
avatar
cyber912000
Nouveau
Nouveau

Age : 53
Masculin Messages : 2
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 07/10/2014

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Cec57 le Mer 17 Fév 2016 - 17:29

Lisnath,

Les lorrains sont là!! Je débute tout juste.
J'ai eu un contact avec un magasin Auchan il y a peu de temps. Et pour le vrac il m'a été dit qu'il était possible de peser avec leurs sacs et ensuite de transvaser dans notre pot...mais que font-ils du sac après? Si c'est pour le jeter aucun intérêt.
Et pour les rayons viande ou autre, ils peuvent peser sur leur feuille et ensuite mettre dans le bocal...que font-ils de cette feuille?
Beaucoup de questions....
avatar
Cec57
Débutant
Débutant

Age : 34
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2016

Re: LETTRE A AUCHAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut