Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Livres, sites web...

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres, sites web... Empty Livres, sites web...

Message par Claire30 Jeu 6 Fév 2014 - 18:40

Suite à une conférence de Yann Fiévet d'Action Consommation, lors d'un salon Naturavignon, j'ai fait l'acquisition du livre "Moins et mieux... guide de consommation responsable" écrit par un collectif de membres de cette association.
Il y a une partie information, sensibilisation et une partie conseils pratiques, adresses.
Ce guide est plein de renseignements, de liens internet, d'adresses d'organisations, d'associations...
Je n'ai pas encore eu le temps de tout consulter mais je le trouve vraiment très bien fait et je le conseille.
Ouvrage collectif coordonné par Marie-Noëlle Budini - Editions Penser la vie autrement - 12€

"No impact man" : Depuis sa lecture je me suis penchée sur les archives du blog. Très intéressante son expérience, un peu extrême par moment mais elle prête à réfléchir.
Cela m'a même donné quelques idées. Depuis que j'en parle, les autres membres de la famille se sont mis à le lire et chacun y va de son commentaire. Je vois déjà certaines modifications de comportement et de réflexion.

La simplicité volontaire de Serge Mongeau


Sites web avec lesquels j'ai commencé:
Colibris, coopérer pour changer
Réseau québecois pour la simplité volontaire
et bien sûr
Zéro waste home

Claire30
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 9
Localisation : Gard
Date d'inscription : 31/01/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par narancs Sam 8 Fév 2014 - 10:52

Devine ce qui m'attends au relais près de chez moi..... le livre de Bea enfin et ni impact man. Je suis super impatiente mais je pourrai commencer demain, pas avant!!
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Lun 10 Fév 2014 - 22:34

Bonne lecture! Tu vas te régaler. .
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par Elea Jeu 13 Fév 2014 - 9:35

Voici des blogs que j'apprécie:
Save the Green
Un truc par jour

Merci pour les références des livres!

Elea
Débutant
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 12/02/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par sia_re Sam 15 Fév 2014 - 20:14

merci pour ces références Smile pour lien de blog... de quoi m'occuper ce soir Smile

sia_re
Débutant
Débutant

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par mel68 Dim 16 Fév 2014 - 16:20

Voilà un site pour consommer autrement : http://www.lemarchecitoyen.net/
Il regroupe différents commerces bio, équitable, solidaire autour de l'alimentation, l'habillement, la santé, voyages, habitat, loisirs, etc...

Un site sur les cosmétiques : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php ; pour savoir ce qu'il y a dans les cosmétiques.

Pour les produits ménagers et l'entretien de la maison : http://raffa.grandmenage.info/

Pour faire des gâteaux maisons comme ceux du commerce : http://www.lasupersuperette.com/

Pour créer avec de la récup et en restant écolo : http://www.espritcabane.com/

Voilà pour le moment !
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par maga19 Mer 19 Fév 2014 - 8:37

voir le film' SUPER TRASH', un film qui parle d'un homme qui a vécu dans une décharge pendant 1 ou 2 ans je ne sais plus... je ne l'ai pas encore vu mais j'ai hâte!!
maga19
maga19
Habitué
Habitué

Age : 41
Féminin Messages : 49
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : Educateur

http://www.magic-face.com

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Mer 19 Fév 2014 - 11:10

super tes sites mel68!!! merci!!!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par mel68 Mer 19 Fév 2014 - 17:37

ah oui le film "super trash " pas encore vu non plus, mais j'en ai entendu parler.

De rien aline1!!  Very Happy 
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Jeu 20 Fév 2014 - 15:48

http://www.franceinfo.fr/societe/le-grand-temoin/bea-johnson-le-zero-dechet-ne-prend-pas-plus-de-temps-1161065-2013-10-01
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par narancs Dim 23 Fév 2014 - 10:34

Merci pour les liens. Concernant le livre de Béa, après une première approche difficile , ca y est, je l'ai adopté ! Je m'attendais à un style plus littéraire, plus accrocheur et moi dans le pratico pratique, mais finalement c'est bien ca dont il s'agit, du pratico pratique pour nous aider à changer nos habitudes ! Donc je l'ai pris tel quel et j'y retourne plusieurs fois par semaine pour essayer d'améliorer les choses. Pas sure que je le prête tout de suite finalement, il y a tellement d'informations dedans qu'il fait un temps certain pour toit assimiler et essayer ce qui nous intéresse. Bref ,livre adopté ;-)
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

Livres, sites web... Empty LETTRE A AUCHAN

Message par LISNATH Lun 24 Fév 2014 - 8:46

LETTRE A AUCHAN :
Monsieur,

Ce matin (samedi 22/02/2014) je suis venue rapidement au magasin car il me fallait des piles et il me manquait du jambon blanc. Fidèle cliente depuis de nombreuses années je suis également adepte de la « zapette »et habitant à 5km je n'hésite pas à faire l'aller-retour lorsqu'il me manque quelque chose puisque je sais que ce sera rapide. Merci pour ce service qui complète très bien aussi le Drive auquel je fais également souvent appel. Cependant aujourd'hui je prends le temps de vous écrire pour vous faire part de mon mécontentement.
Je suis donc allée au rayon "charcuterie coupe" j'ai tendu un Tupperware qui m'appartenait à la dame en lui demandant 6 tranches de Jambon à l'os et en lui précisant que je ne voulais pas d'emballage. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le droit de me servir dans mon Tupperware, je lui ai donc dit ce n'est pas grave et je suis partie.
J’ai payé mes piles et suis partie sans mon jambon. Je suis allée en ville au marché couvert où ma démarche ne pose de problème à personne. Ma réflexion est la suivante : je veux avoir une démarche ECO-responsable en refusant les emballages, mais par votre refus j’ai dû faire plus de kilomètres pour avoir du jambon et ceci n’est pas écologique du tout.
Alors j’aimerais comprendre pourquoi ce refus.
Certains diront : nous ne savons pas si votre Tupperware ou votre bocal est propre, nous ne voulons pas être mis en cause en cas de problème alimentaire donc nous refusons. Dans ce cas pourquoi ne pas mettre en place une codification interne qui signifie que vous avez vendu sans emballage et que vous déclinez toute responsabilité en cas de réclamation.
Il est vrai que nous ne sommes pas encore très nombreux à avoir cette démarche et donc je veux bien admettre que cela peut surprendre, néanmoins je vous invite à regarder le nombre de blog qui s’ouvre sur internet pour traiter du ZERO DECHET, vous serez sans doute surpris. Il existe même des applications (Bulk) qui répertorient les endroits où on peut acheter en vrac ou venir avec ses bocaux pour les faire remplir. Un magasin comme le vôtre qui a un très joli rayon vrac en plus, se doit d’évoluer et de permettre à des gens comme moi d’acheter si nous le souhaitons notre jambon, viande, fromage ou poisson sans papier et sans sac plastique.

Il y a encore beaucoup de produits qui ne sont pas disponibles en vrac, comme le lait par exemple pourquoi ne pas mettre en place un système de bouteille en verre consignée, il y a tellement de choses à faire et vous êtes un des engrenages qui permettront de faire évoluer les choses vers le ZERO DECHET.
J’espère que vous accorderez de l’attention à ce courrier et un peu de temps pour me répondre par email de préférence.
Je vous remercie pour votre compréhension et me tiens à votre entière disposition si vous souhaitez en parler de vive voix, je peux vous donner mille idées et conseils dans ce domaine (à titre gratuit ce n’est absolument pas ma profession).


Dernière édition par LISNATH le Jeu 27 Fév 2014 - 13:26, édité 2 fois
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Lun 24 Fév 2014 - 11:08

Lisnath, très bon courrier! Smile
merci à toi!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par Adelinegl Lun 24 Fév 2014 - 12:28

Merci pour la lettre!
Par contre pour la retrouver plus facilement il faudrait presque créer une nouvelles discussion intitulée lettre à Auchan, non?
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Lun 24 Fév 2014 - 13:50

Oui, une nouvelle rubrique on trouvera plus facilement, effectivement Adelinegl! Smile

Je reviens sur le courrier, il y a une mention qui me dérange un peu.... c'est :

"Dans ce cas pourquoi ne pas mettre en place une codification interne qui signifie que vous avez vendu sans emballage et que vous déclinez toute responsabilité en cas de réclamation"

Imaginons que dans un monde proche du zéro déchet,75% des acheteurs de leur jambon blanc ramènent leur contenant et qu'ils soient tous malades suite à un problème d'hygiène du produit, personne ne pourrait se retourner contre eux à cause de cette mention ??

Est-ce que c'est pas un peu trop facile pour eux d'ajouter une telle mention sur leur étiquetage?...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Lun 24 Fév 2014 - 13:56

Vous allez me dire que je vois le mal partout, mais ayant travaillé dans l'agroalimentaire, j'ai connu un chef d'entreprise malhonnête qui ne respectait rien, et j'imagine très bien une personne comme lui profiter de cette mention pour vendre ses produits à date limite de consommation courtes, à des personnes venant avec leur contenant sous prétexte qu'il y a la mention "décline toute responsabilité"...

Pourquoi mon boucher me vend ses produits dans mes bocaux sans aucune contre partie, et Auchan ne pourrait pas l'accepter tout autant?...

aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par Elea Mar 25 Fév 2014 - 14:31

Bravo lisnath, tu m'impressionnes. Tu es une vraie militante. Il faudrait qu'on s'y mette toutes et qu'on les inonde de courrier!

Elea
Débutant
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 12/02/2014

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par Tiny Mar 25 Fév 2014 - 16:40

Merci d'avoir partagé ta lettre Lisnath, je pense que plus on essaye plus il y a des chances pour que les mentalités changent et rien ne vaut une petite dose d'audace bien placée Smile
Tiny
Tiny
Débutant
Débutant

Age : 34
Féminin Messages : 15
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/02/2014
Emploi/loisirs : Infirmière

Livres, sites web... Empty LETTRE A AUCHAN

Message par LISNATH Mar 25 Fév 2014 - 22:21

J'ai de superbes nouvelles : non seulement j'ai eu plusieurs mails du directeur d'Auchan
* le premier pour m'indiquer qu'il avait bien reçu mon courrier et qu'il allait voir les personnes concernées pour comprendre la raison de ce refus
* le deuxième pour me dire qu'après discussion avec la personne qui m'avait refusé la vente, celle-ci lui a expliqué qu'elle n'avait pas compris que ma démarche visait à réduire mes déchets (il est vrai que je ne me suis pas lancée dans une explication détaillée)
* le troisième pour m'expliquer qu'après concertation avec les rayons charcuterie, poisson et fromages à la coupe, le personnel avait été informé sur ce type de démarche et qu'il procéderait à la tare sur la balance donc aucun problème pour que nous arrivions tous et toutes pour acheter avec nos TUP ou bocaux  bounce 
Et pour finir, suite à ma proposition (cf ma lettre à Auchan), il me demande mes disponibilités pour pouvoir échanger avec moi sur ma démarche et sur les actions possibles au niveau de son magasin.
Je pense que pour un début c'est plutôt prometteur, alors maintenant je compte sur vous toutes pour me donner rapidement toutes les idées de développement en grande surface de façon à ce que je n'oublie rien et que je puisse synthétiser au maximum tous les axes de développement.
A très bientôt, on avance....
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Mar 25 Fév 2014 - 22:27

WAOUHHH!!!!! tu peux être fière de toi!!!!!!

Tu peux déjà lui suggérer la vente de sacs en coton (bio) à la place des sacs plastique ET papier!!! Qu'il élargisse la gamme de vrac aussi.

Waouh, c'est fantastique!!! nous avons du pouvoir les filles!!!!! Very Happy



aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par LISNATH Mar 25 Fév 2014 - 22:30

Merci, super je prends note de tout allez y....
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Mar 25 Fév 2014 - 22:42

le lait en bouteille en verre, ça serait extra!!!!....
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par LISNATH Mar 25 Fév 2014 - 22:57

Ça j'en ai parlé dans mon courrier Wink, mais je me pose une question : y a-t-il vraiment un marché porteur car si ce genre de chose est mise en place y aura-t-il la clientèle en face (c'est ça qui intéresse la grande surface en priorité, les ventes et c'est normal) nous sommes 46 membres sur ce forum, combien serait acheteur de lait en bouteille en verre, combien de consommateur (non sensibilisés aux déchets) le serait également??? Évidemment ce n'est pas en une soirée qu'on peut répondre à la question d'ailleurs on ne peut pas y répondre c'est un job et c'est pas le mien mais c'est évident que ça fait partie des suggestions car moi aussi j'en ai marre des bouteilles de lait en plastique  affraid
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par aline1 Mar 25 Fév 2014 - 23:05

Si ça peux te rassurer, je t'assure que j'ai lu dans beaucoup de forum qu'il est bien dommage qu'on ne trouve plus de lait en bouteille consignée, qu'en Belgique, ça existe toujours, et de toute façon, c'est inévitable, j'en suis convaincue, nous devrons tôt ou tard y revenir! Le plastique ne peut pas continuer à exister autant dans notre alimentation!...
Il est impératif que tu en sois convaincue aussi si tu as rdv avec ce directeur. Je sais que la clientèle ne sera pas forcément là au tout début, mais avec un peu de pub, comme ils savent bien le faire, mettre une personne en animation produit sur le lait en bouteille, qui criera dans le rayon : "du bon lait (bio) ou (de ferme), sans déchet, participez à la protection de la planète... etc etc, je suis sûre qu'elle aura des ventes !!!

Quand je bossais en agroalimentaire, lorsqu'on voulait vendre des palettes de marchandises aux grandes surfaces, on faisait des opérations comme ça, en embauchant une demie journée une personne pour "animer le produit", cela nous garantissait les ventes!...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par LISNATH Mar 25 Fév 2014 - 23:16

Tu as entièrement raison et surtout ne t'inquiètes pas je suis convaincue et même déterminée!
Je veux simplement bien ficeler mon dossier, étoffer mes arguments, avoir des références...tu devrais venir avec moi j'ai le sentiment qu'on formerait une bonne équipe Wink
Ça ne te ferait pas un grand détour en plus Lille/Toulouse en passant par Metz  Laughing 
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

Livres, sites web... Empty Re: Livres, sites web...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires