Zéro déchet: le prix?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zéro déchet: le prix?

Message par jenny le Lun 20 Nov 2017 - 22:43

J'essaie d'acheter des choses en vrac au Day by Day, mais je trouve que ça reste assez cher quand même. Exmple, le thé à 56 euros le kilos contre vers mes 35 euros en magasins bio (mais vendu dans un sachet)., Et n'ayant pas de gros moyens, ça compte.

Faites-vous le même constat? Sinon, comment faites vous?


jenny
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2017

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par Ama le Mar 21 Nov 2017 - 2:39

C'est une excellente question je trouve !! Merci de l'avoir posée. Voici mon expérience toute personnelle, pour une famille de 4 personnes.

- Oui, le prix de l'alimentaire augmente si on passe en ZD et (surtout) en bio et en local.
- En revanche, le ZD m'a forcé à manger mieux et surtout moins transformé. Finis les paquets de gâteaux, les plats cuisinés, les barquettes de machins. Et, à 5€ le moindre paquet de gâteaux (enfin, je crois ?) ça plombait bien mon budget. Toute une série de produits ont carrément disparu de mes placards, et c'étaient les plus chers au kilo.

Donc, au final, j'ai observé que le prix des denrées alimentaires de base que j'achetais augmentait un peu ou beaucoup selon les produits; en revanche, au global, quand je fais mes comptes, j'économise par rapport à "avant", parce que presque tous les produits transformés ont disparu de mes listes de courses.

Avant de passer 100% végétarien, j'avais estimé qu'en allant faire mes courses à la coopérative et à Day by Day, j'économisais entre 20 et 30€ par semaine en moyenne par rapport à Auchan, ce qui fait quand même une sacré somme ! Je pense que maintenant, ça ferait encore plus.

Donc, même si les denrées sont plus chères, en ce qui nous concerne, nous faisons des économies avec le style de vie Zéro Déchet. Et, quand on regarde au-delà des finances, la qualité des produits que l'on trouve dans les coopératives est sans comparaison avec celle des supermarchés ! Moins cher et meilleur, donc.

J'attends avec impatience de lire les témoignages des autres !
avatar
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par Blandine le Mar 21 Nov 2017 - 10:29

Je trouve aussi que c'est une bonne question !

Je fais le même constat qu'Amalécyte sur la composition du caddie : ce que j'achète est de bien meilleure qualité ( bio , local , de saison ) , mais je ne dépense pas plus qu'avant .
Ce qui plombe mon budget c'est la nécessité d'éviter le gluten ( je n'achète pas de substituts , mais le pain de petit épeautre , ce n'est pas le même prix que le pain de froment )

Dans le documentaire sur le ZD à Roubaix qui est passé la semaine dernière , on voit une jeune femme faire ses courses au marché .
Elle étale ensuite sur son plan de travail tout ce qu'elle a acheté ( fruits - légumes - fromage - poisson - quelques yaourts ...), c'est impressionnant !
Elle explique qu'elle a du riz et des pâtes , et qu'avec 50 euros elle a de quoi les agrémenter et nourrir une famille de 4 personnes pour la semaine .
Cela me donne envie d'essayer !

Une autre piste possible , c'est d'acheter en grande quantité pour avoir un meilleur prix . Mais ... il faut de la place pour stocker ! et savoir où aller ...

Concernant le thé : une différence de qualité peut expliquer la différence de prix ; as-tu noté les caractéristiques de l'un et de l'autre ? ( les initiales comme OP , FOP , GFOP ) .
avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par jenny le Mer 22 Nov 2017 - 19:59

Merci pour vos réponses.

Pour les caractéristiques, je n'ai pas regardé, je ne connais pas ces initiales. Mais les 2, c'est du thé noir! Embarassed Je ne suis pas connaisseuse.

Amalécyte, tu cites Auchan, en effet, avec ces grandes surfaces, il y a tellement de choses qu'on finit par acheter plus!

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2017

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par Blandine le Mer 22 Nov 2017 - 21:07

@jenny a écrit: les 2, c'est du thé noir! Embarassed Je ne suis pas connaisseuse.  
Un thé noir fait de feuilles entières  sera de meilleure qualité que celui qui se compose de petites brisures de feuilles .
Il coûtera donc plus cher ...
C'est comme pour le vin : il y a la piquette , les grands crus , et toute la palette intermédiaire !
Un lien pour  s'y retrouver : grades du thé noir
Les  sachets de thé contiennent la plupart du temps des brisures de feuilles .

D'autre part , un thé noir  de bonne qualité peut être mis à infuser plusieurs fois , jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à exprimer !
La seconde infusion aura plus de rondeur que la première ; les Chinois procèdent ainsi .
( faire infuser 2 fois fait économiser un peu de matière première Very Happy )
avatar
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par Ama le Mer 22 Nov 2017 - 21:36

Merci Blandine pour le lien ! Je n'y connais rien en thé, et pourtant, j'en bois des théières tous les jours (de tisane principalement, certes). Il est temps de me cultiver ! (hahaha)

Jenny, pour Auchan, c'était là où j'ai fait la totalité de mes courses jusqu'à il y a deux ans environ. Depuis, j'y vais une fois tous les deux mois pour acheter du papier toilette ! C'est tout.

J'ai fini par détester ce magasin. La lumière aveuglante. Le bruit. Les rayons qui t'agressent avec leurs messages publicitaires. ACHETEZ ACHETEZ ACHETEZ ! Je ne m'en rendais pas compte parce que je n'avais connu que ça; je trouvais ça normal. Je revenais à chaque fois avec des choses qui n'étaient pas sur ma liste, et oui, ça finit par s'additionner en fin de mois !

Dans mon marché couvert, il n'y a presque pas de promotions, les produits sont meilleurs, et surtout, je respecte ma liste - ou alors, j'achète des fruits de saison ou je teste un nouveau yaourt. C'est pas aussi cher que 3 POUR LE PRIX D'2, sauf que tu n'as besoin que d'un et que tu finis par jeter les deux autres.

Paradoxalement, la fin des promotions mirobolantes du supermarché, ça m'a fait faire des économies. Je gaspille beaucoup moins. C'est contre-intuitif au possible, non ?
avatar
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par jenny le Sam 25 Nov 2017 - 19:27

Merci Blandine pour ces infos!

En effet Amalécyte, c'est contre-intuitif. Ca me rappelle il y a peu, ma barrette s'est cassée, j'en trouve une dans un magasins de bijoux fantaisies où on m'annonce à l'entrée qu'il y a une promotion 3 articles pour le prix de 2. Ok, je prends ma barrette, je vais à la caisse, et là on me demande si je ne veux pas profiter de la promo... ben non, j'ai juste besoin d'une barrette! C'est comme si j'étais bête de ne pas en profiter.Rolling Eyes  

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 18/05/2017

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par myosotis le Dim 26 Nov 2017 - 5:42

en général , je n'achète que ce que j'ai inscris sur ma liste de courses 
et surtout pas plus que je n'ai besoin 
je ne me préoccupe pas du tout des promotions , car en général cela fini à la poubelle / composteur (je ne mange pas beaucoup) 

il m'arrive parfois de faire une entorse à ma façon de concevoir le problème , surtout quand je trouve , sans les chercher , des jeux éducatifs en bois pour mes PETITES FILLES 

j'ai de plus en plus de mal à aller faire mes courses dans les endroits ou il y a trop de choix , cela me rend mal à l'aise , je perds trop de temps à essayer de faire le meilleur choix pour ma santé et pour mon porte monnaie 
je préfère les marchés et petites surfaces 

 au boulot , j'entends mes Collègues discuter des achats qu'Elles vont faire dans telle ou telle grande surface car il y a des promotions , qu'Elles stock chez Elles
  quelques temps plus tard Elles se retrouvent à parler de leur alimentaire jeter car Elles les avaient oublier ou en avaient de trop = pas pu finir 

je leur explique que je préfère acheter peu , et ne pas jeter 
à leurs yeux , je passe pour une EXTRA TERRESTRE
 
au début cela me chagrinais d'être mise à l'écart lors de leurs discutions à ce sujet 
maintenant , cela ne me fais plus rien 
chacun ses choix , de toutes les façons on ne peu pas changer les Gens s'Ils ne le veulent pas

_________________
3 FILS adultes, Mamie de 2 PETITES FILLES 
avatar
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 62
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par tessa vsb le Dim 26 Nov 2017 - 9:22

hello
ici aussi je me sent mal à l'aise lorsque je rentre dans une grande surface, en plus celles de ma petite ville de province sont toutes petites.
Il m'est arrivé plus d'une fois d'aller le dimanche matin chercher de la levure , et rentrer dans une grande surface pour faire un achat de 0.19 euros, c'est pas tres écolo comme geste, mais quand on a cours de boulangerie le lundi à 8h, et qu'il manque un ingrédient . . . .
concernant les réserves, c'est peut être mon point faible, ma Maman ayant connu les souffrances de la guerre nous parlait toujours de réserves, comme dans le village il n'y a pas de commerce, il faut faire 30 km aller retour pour le premier magasin, je fait des réserves, acheter en vrac bien sur et là c'est pas cher, un ex des noisettes bio en vrac coutent 1 euros de moins / kg que des bio chez Al.i
avatar
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Re: Zéro déchet: le prix?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut