-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les huiles essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les huiles essentielles  Empty les huiles essentielles

Message par myosotis Ven 6 Mai 2016 - 11:14

j'ai remarquer que dans pratiquement chaque recette de produits d'entretien , fait maison, il y a au moins une huile essentielle à y mettre

bien qu'ayant des indications assez élogieuses , je me demande si elles sont :
- vraiment utile 
- si leur fabrication , leur conditionnement , n'a pas de mauvaises incidences sur l'environnement 

du temps de mon enfance, Maman n'en avait pas, et c'est pas pour cela qu'on avait moins d'hygiène 
je me demande même si elles existaient 

pour ma part, à part " la lavande " car je travaille dans un lycée = peur des poux , j'en ai pas d'autre

suis je inconsciente, ai je raison ? je ne sais pas 

une chose est sûre, je fais attention à mon argent pour l'employer du mieux que je peux 

car en fin de compte, faire ses produits d'entretien soi-même doit nous revenir moins cher, car les ingrédients sont bon marcher, mais , à elle seule , l'huile essentielle fait remonter pas mal le prix du produit fini 

qu'en pensez Vous ? 
merci d'avance de vos réponses  Very Happy
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par Moraxelle Ven 6 Mai 2016 - 17:13

Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que l'utilisation des huiles essentielles telle qu'on le voit dans les "recettes" de produits ménagers ou cosmétiques n'est pas vraiment compatible avec le minimalisme et le zéro déchet.

Je pense qu'elles servent surtout à parfumer, elles sont loin d'être indispensables à mon avis. A la rigueur, pourquoi ne pas en choisir qu'une polyvalente et s'arrêter là car même si du point de vue composition ce n'est pas toxique, à mon humble avis ça ne sert à rien d'en avoir toute une collection pour d'hypothétiques propriétés différentes.

Personnellement je n'en ai pas et ça ne me manque pas! (Même pour parfumer, j'utilise les peaux d'orange ou de citron infusés dans du vinaigre blanc et ça me convient.) Par contre mes parents en ont pleins mais à part encombrer leurs placards je ne vois pas à quoi ça sert... sans parler du prix comme tu l'as si bien fait remarquer!
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par myosotis Ven 6 Mai 2016 - 17:41

merci de ta réponse
cela me conforte dans ce que je pense à ce sujet

je fais comme TOI pour les pelures d'agrumes : citron, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse
cela dépend de ce que j'ai sous la main, en principe, j'aime changer
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par Allegretto Ven 6 Mai 2016 - 18:12

Je suis plutôt d'accord avec vous, on peut très bien faire sans ! Dans les produits d'entretiens essentiels, il y a :
- le nettoyant multiusage (eau + vinaigre) ;
- le produit vaisselle (savon noir + vinaigre) ;
- la poudre lave-vaisselle (bicarbonate + savon de Marseille + cristaux de soude + acide citrique) ;
- le bicarbonate pour récurer ;
- la lessive (cristaux de soude + savon de Marseille) ;
- débouche évier (sel + bicarbonate).

Donc pas d'huiles essentielles ! Elles servent, de mon point de vue, à notre confort olfactif. Ici, c'est mon mari qui en rajoute à la lessive (mais moi je ne vois pas la différence). J'en mets aussi sur les couches du petit dernier, sinon ça empeste dans la salle de bain. Et puis dans l'eau de rinçage après le shampoing (sinon je sens le vinaigre).

Après, certaines ont des vertus spécifiques, comme par exemple l'HE de lavande qui soulage les douleurs musculaires.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par framboiz Ven 6 Mai 2016 - 20:10

Je suis d accord avec vous aussi. Pas d huiles essentielles pour les produits d entretien chez moi ( ce n est que pour l odeur je pense donc pas forcément indispensable et puis ça a un certain cout aussi) . Jusqu'à présent, je n' ai utilisé que l HE tea tree pour le lavage des couches lavables (car il est conseillé d utiliser un désinfectant et j ai préféré utiliser qqch de naturel) .Sinon , je pense que l utilisation des HE en aromatherapie pour soigner peut être bien mais je n' en ai pas car je ne m' y connait pas suffisamment pour m en servir. Il y a quand même des précautions à prendre concernant leur utilisation donc je préfère m abstenir pour l instant.
Allegreto, pour le stockage des couches lavables, j avais une poubelle à l extérieur exprès pour ça pour limiter les odeurs et comme ça je ne rajoutai rien . (Je ne sais pas si cela t est possible ? )
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par fab68 Sam 7 Mai 2016 - 14:47

Les HE ne servent pas qu'à sentir bon ! Elles ont de réelles propriétés , l'aromathérapie est un domaine très intéressant, j'en utilise plusieurs très régulièrement.
Mais pour le ménage, je suis d'accord avec vous , je trouve que cela revient trop cher et je ne les utilise pas pour désinfecter, nettoyer ... le vinaigre, le bicarbonate, les cristaux de soude suffisent bien.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par Jacqueline C Sam 14 Mai 2016 - 22:39

Consommées à bon escient et en tournant sur quelques basiques je pense que les huiles essentielles sont très bien. Mais c'est comme tout, consommer pour consommer ne sert à rien et j'en utilise moi aussi très rarement pour le ménage. Je me sers plutôt de leurs vertus.

Sinon pour en revenir à la lavande, je ne pense pas que tu risques d'attraper des poux dans un lycée Laughing C'est plutôt en maternelle / primaire ce genre de problèmes Wink
Jacqueline C
Jacqueline C
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 12
Localisation : Valence
Date d'inscription : 21/04/2016

http://jacqueline-c.fr

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par fougere Dim 22 Mai 2016 - 17:57

J'ai utilisé pas mal de tea tree à l'époque où j'avais encore les couches lavables pour fiston, car c'est bactéricide et très puissant. La girofle nous sert à éliminer les moisissures rebelles auxquelles je suis allergique. Ultra efficace. Donc, si, c'est utile, elles ont de vrais propriétés. Mais cela ne sert à rien d'en mettre partout !

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

les huiles essentielles  Empty Re: les huiles essentielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires