Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

recette pain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recette pain? Empty recette pain?

Message par maga19 Mer 12 Fév 2014 - 23:32

Qui aurait une bonne recettes de pain facile?(sans machine) Je pense que certains pains , ils sont avec additifs...
maga19
maga19
Habitué
Habitué

Age : 41
Féminin Messages : 49
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : Educateur

http://www.magic-face.com

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Adelinegl Jeu 13 Fév 2014 - 7:50

3dl eau
1,5 cc sel
2,5cc sucre (facultatif)
1cs lait en poudre (facultatif)
2cs huile (facultatif)
500g de farine
1,5cc levure en poudre

Mélanger les ingrédients jusqu'à l'huile puis ajouter la farine et levure. Pétrir 10 minutes. Laisser reposer 2h. Former le pain et mettre à four froid, régler sur 200 degrés et cure 30 minutes.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par aline1 Ven 14 Fév 2014 - 13:53

Ayant une expérience professionnelle en distribution de matières premières pour les boulangers pâtissiers, je vous le confirme!

Nous vendions des "améliorants", de la poudre d'additifs qui sert à avoir un pain plus croustillant, sans bulles sur la croute, qui s'émiette moins....etc
Nous vendions aussi beaucoup de baguettes surgelées, industrielles!
Heureusement, les boulangeries réputées (avec mention "artisans"), en général, n'utilisent pas ces produits et fond encore du bon pain.

Les galettes des rois, étaient aussi vendues surgelées au boulanger pâtissiers... les viennoiseries...etc!

j'ai appris à reconnaitre les vrais artisans: il faut que leurs viennoiseries ne soient pas de forme standard, si je peux dire... et aussi, ils sont souvent plus chers, mais c'est normal, la qualité se paye!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Adelinegl Ven 14 Fév 2014 - 16:48

Pain au levain

1. le chef:
Mélanger 125g d'eau et 125g de farine dans un récipient non métalique (tupper par ex.)
Laisser reposer 1 semaine entre 20 et 25°c en mélangeant régulièrement. Je fais matin et soir avec une cuiller non métalique.
Le nourrir si besoin en ajoutant de l'eau si trop épais ou de la farine si trop liquide. Il doit faire des bulles.

2. le levain:
La veille de faire votre pain, prendre votre chef et y ajouter 125g d'eau et 125g de farine.
Mélnager et laisser reposer une nuit à 20-25°c.

3. le pain au levain:
Prendre 250g de levain et garder le reste de côté pour le prochain pain, ce sera votre nouveau chef.
version à la main:
Ajouter au levain 250g d'eau et 10g de sel (1cc et demi). Mélanger.
Ajouter 500g de farine (en partie complète) et pétrir 10-15 minutes.
Laisser lever 3h.
Faconner votre pain et laisser lever encore 2-3h.
Cuire 30 minutes à 200°c.
Version à la MAP:
Ajouter au levain 250g d'eau, 10g de sel (1cc et demi)et  500g de farine (en partie complète) le tout dans la cuve. Mettre le programme pétrissage seul.
Former votre pain et enfourner à four froid pour 30 minutes en réglant sur 200°c
 
4. la suite:
Continuer à nourrir votre chef jusqu'à votre prochaine fournée.
Si vous devez partir et ne pouvez pas vous occuper de votre chef, vous pouvez le mettre au frigo dans un récipient fermé. Il dormira en attendant votre retour ou vous n'aurez qu'à le remettre à température ambiante pour qu'il redémarre.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par maga19 Ven 14 Fév 2014 - 20:45

Merci!
maga19
maga19
Habitué
Habitué

Age : 41
Féminin Messages : 49
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : Educateur

http://www.magic-face.com

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Thacora Dim 6 Avr 2014 - 11:59

Je viens de croiser cette recette par hazard, je n'ai pas essayé mais elle semble vraiment rapide !

http://verybadconsumer.blogspot.fr/2013/02/technique-de-sioux-1-faire-du-pain-sans.html

Trop tard pour aujourd'hui, les enfants sont partis acheter le pain ! Je pense que je l'essayerais dans la semaine !
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Age : 51
Féminin Messages : 226
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/02/2014
Emploi/loisirs : Broderie et cuisine

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Invité Mar 8 Avr 2014 - 11:01

Moi j'ai une astuce pour faire cuire mon pain . Pour la recette vous prenez celle que vous préférez et laissez reposer 2 heures après pétrissage .(Je laisse dans le bol du KitchenAid recouvert d'un torchon )
On dépose la boule de pâte dans une cocotte en fonte ensuite on met au four sans préchauffage . Je règle le four au maximum et je cuit 45 minutes ( pour un pain de 500 gr de farine ) et le résultat est super . Le pain est parfaitement cuit avec une belle croute et il reste super moelleux une bonne semaine . Faites moi savoir si vous testez .

Invité
Invité


recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Invité Dim 25 Mai 2014 - 9:57

Je teste la recette en bas du post aujourd'hui, je vous ferai un retour pour vous dire si elle est bonne ou non ! Je l'ai faite avec un robot de cuisine pour le pétrissage et je le cuit dans un petit four classique.

J'ai encore 35g au moins de levure de boulanger fraiche très proche de la date de péremption, je sens que je vais tester les recettes que vous avez donné ainsi que des brioches afin de l'utiliser. Je ne sais pas si elle est dangereuse quelques jours encore après date de péremption...

Edit: argh, je n'ai pas la possibilité de poster un lien avant une semaine... et la vérification des liens est efficace en plus  Suspect 
Il s'agit d'une recette de pain à la farine de chataigne sur le site "Journal des femmes", onglet cuisine !

Invité
Invité


recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par fougere Mar 27 Jan 2015 - 15:53

Pain au levain fermentescible : sans machine
(chez moi farine d'épeautre non hybridé cause intolérance blé)

500g de farine
9 g de sel
25 g de levain fermentescible bio
de 300 à 320 g d'eau à bonne température (la pâte doit être à 20°C)
mélanger les ingrédients solides, ajouter l'eau. Pétrissage rapide à la main (2 mn et encore ?) Laisser gonfler le temps de huiler le moule avec un pinceau.
Donner une forme de boule, fariner ses mains puis faire entrer de l'air dans la pate en y faisant une sorte de grotte par le dessous avant de la refermer (former une bulle au milieu de la boule quoi). Deux ou trois fois. Donner sa forme au pain, le mettre dans le moule choisi.
Repos 1 ou 2 heure selon la cuisine. Cuisson à 220 40 mn.
et voilà.
c'est celui que je fais tous les jours.

Sinon j'ai fais pendant des années au levain chef, c'est délicieux mais trop de soucis dans ma cuisine bretonne humide pour le conserver.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Cybertchatche Sam 31 Jan 2015 - 15:11

Miss Butterfly a écrit:Moi j'ai une astuce pour faire cuire mon pain . Pour la recette vous prenez celle que vous préférez et laissez reposer 2 heures après pétrissage .(Je laisse dans le bol du KitchenAid recouvert d'un torchon )
On dépose la boule de pâte dans une cocotte en fonte ensuite on met au four sans préchauffage . Je règle le four au maximum et je cuit 45 minutes ( pour un pain de 500 gr de farine ) et le résultat est super . Le pain est parfaitement cuit avec une belle croute et il reste super moelleux une bonne semaine . Faites moi savoir si vous testez .

C'est la recette du pain cocotte
http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Cybertchatche
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 56
Localisation : Près de Tours
Date d'inscription : 10/01/2015
Emploi/loisirs : Au foyer

recette pain? Empty Re: recette pain?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut