Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Fremont5 Mar 1 Déc 2015 - 21:37

Bonsoir à tous un document spécialement pour nous ce soir à 22h30 sur France 2. Le réalisateur a fait l'expérience pendant 6 mois de réduire au maximum sa production de déchet dans son foyer de 3 personnes, ils seraient passés de 30kg par semaine à..1. Durée 1h05, pour une fois ce n'est pas un petit sujet de 5 mn,j'espère qu'ils vont aborder de nombreux aspects de la réduction de déchet dans une famille.
C'est trop tard pour moi mais j'imagine qu'il y aura le replay , je verrai demain. Par ces temps de cop21 , les gens devraient s'y intéresser...programmation un peu tardive tout de même!
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Age : 45
Féminin Messages : 35
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 31/12/2014
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par myosotis Mer 2 Déc 2015 - 6:12

je viens de le regarder en REPLAY, rien de nouveau pour moi

en fait, les déchets sont ceux qui ne sont pas recyclable du tout

pour ma part, ayant mes ENFANTS Adultes à la maison, je suis loin d'y arriver
car Eux n'adhèrent pas du tout
pourtant, je fais du mieux que je peux, avec ce que j'ai comme commercants autour de chez moi

je pense que j'y arriverai quand je serai en retraite, et aurai déménager en prenant un logement que pour moi

je pense aussi , que pour y arriver, il faut que TOUTES et TOUS devont le faire dans un meme élan

comme on dit : TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE

bon courage à VOUS TOUTES et bonne continuation

prenez soin de VOUS
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Moraxelle Mer 2 Déc 2015 - 17:00

Je l'ai également regardé. J'ai bien aimé car même si je n'ai pas appris grand chose de nouveau, le reportage montrait bien les difficultés et joie que traversent toute personne qui essaye réellement de réduire ses déchets.

Je me suis reconnue dans plusieurs situations!! Notamment dans l'envie de composter et la frustration de voir que même si la municipalité fait des efforts, c'est encore trop compliqué sur Paris pour composter facilement (quand auront nous enfin accès au ramassage des déchets verts par les éboueurs comme à Lorient?), la joie de voir sa poubelle se réduire malgré les doutes que suscitent le regard des autres ("est-ce que je ne suis pas en train de devenir marginal en traversant la capitale en vélo pour apporter 2 poêles à la déchèterie?"), bref ravie de voir qu'on est pas seuls à vouloir changer les choses et qu'on a tous les mêmes difficultés à surmonter.

Ravie aussi de voir qu'ailleurs, avec une vraie volonté politique, le zéro déchet est possible à l'échelle d'une ville comme en Italie... ça fait rêver. Smile
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par fab68 Mer 2 Déc 2015 - 22:08

J'ai trouvé ce documentaire bien sympa, bien tourné, retraçant bien les difficultés que l'on rencontre dans cette quête du 0 déchets. A Paris , c'est peut-être difficile pour le compostage mais pour le vrac, les consignes, c'est beaucoup plus facile que dans nos petites villes.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par myosotis Jeu 3 Déc 2015 - 5:16

ce qui me fais plaisir, c'est que peu à peu, tout le monde en entend parler et peu , à son propre niveau et avec ce qui l'entoure , faire du mieux possible pour progresser Very Happy

ce qui m'énerve vraiment, c'est qu'il n'y est pas de vraies stratégies mises à notre disposition dans chaque quartier, ville, village etc .... Embarassed qui pourraient nous aider vraiment, nous consommateurs, à vraiment progresser
pourquoi n'avons nous pas de vrai magasin de vrac dans chaque ville, village, commune etc...
au moins UN !!!!!!!

mais aussi, pourquoi dans certains endroits, c'est possible et faisable , tout est mis en oeuvre pour y arriver, et qu'à d'autres c'est le flou le plus complet

pourquoi qu'à certains endroits, tout ou presque est recyclable et qu'à d'autres celà ne l'est pas ?

pourquoi, nous avons des sacs en papiers craft pour les tontes, et petites branches coupées d'arbustes, et pas de ramassage pour un composteur collectif ? 

désolée, ce matin , j'ai l'humeur réactive Very Happy
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par sylvieH Jeu 3 Déc 2015 - 8:51

je me suis reconnue dans ce reportage même si je ne suis pas parisienne, surtout au moment du désencombrement. C'était unreportage sympathique qui permet aussi de lancer la discussion.

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Allegretto Jeu 3 Déc 2015 - 11:11

Myosotis, j'ai de plus en plus tendance à penser que c'est à nous de faire bouger les choses. En en parlant autour de nous, en étant exemplaire dans notre comportement... Et pourquoi pas en agissant réellement si on en a les moyens (monter un magasin de vrac, s'engager dans une asso, faire des propositions à la mairie...). Dans la petite ville où je suis, une épicerie vient de rouvrir (oui c'est vraiment tout petit !). Je n'ai pas encore osé mais je pense lui demander si elle peut avoir du vrac ou alors du lait en bouteilles consignées. Vu le nombre de vaches laitières dans le coin !
Je ne me pose pas en exemple, loin de là, mais en fait il suffit que les consommateurs s'y mettent et c'est réglé !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par laetynette Jeu 3 Déc 2015 - 15:11

j'ai vu le reportage et je dois dire que certains passages m'ont fait rire car je me suis reconnue dans l'expérience(désencombrement, vie de famille, fesses rouges de ma fille avec les couches lavables)je suis heureuse de voir qu'on en parle plus aujourd'hui et je suis persuadée qu'il ne faut pas attendre que les industriels changent les choses (ils ne le feront pas pour des raisons de marketing et de business) mais les consommateurs doivent agir autrement en fréquentant les enseignes bio qui sont nombreuses aujourd'hui, amener ma barquette à la superette bio commence à être une routine et j'essaye d'acheter en vrac le plus possible mais je commence à délaisser les hypermarchés, je vous rappelle que je commence le zéro déchet et le plus dur c'est de convaincre ma famille habituée à la société de consommation, la route risque d'être longue mais ça vaut le coup quand même !!!

laetynette
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2015

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Moraxelle Ven 4 Déc 2015 - 22:12

C'est vrai fab68 que l'avantage des grandes villes, il y a peut-être un peu plus de commerces mais ce n'est pas forcément facile quand même, je suppose que ça dépend des quartiers.
Je suis dans un autre arrondissement que l'homme du reportage et dans mon quartier je n'ai pas trouvé de consignes et l'offre de vrac proche se limite à 2 magasins bio où les distributeurs sont souvent hors service et il n'y a pas beaucoup de denrées (il s'agit surtout de légumineuses). Mais bon, c'est toujours mieux que rien! Après, j'ai toujours la possibilité de traverser tout Paris de temps en temps pour faire le plein de vrac mais j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas pris le temps... et surtout c'est ingérable au quotidien alors on fait au mieux...comme dans les petites villes.
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Emilie Dim 6 Déc 2015 - 11:51

Je viens de le regarder en replay et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très positif.
J'ai d'ailleurs appris qu'il y avait des vendeurs de vin en vrac, je ne connaissais pas, je vais me renseigner s'il y en a dans ma ville.
Emilie
Emilie
Débutant
Débutant

Age : 40
Féminin Messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2015

https://miliesimplifie.wordpress.com/

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par New40 Lun 14 Déc 2015 - 23:05

Bonsoir,
En lisant vos commentaires, j'avais eu envie de voir le documentaire..., l'air de rien l'homme est venu me rejoindre!
" tu regardes quoi?". " mouais, ils sur jouent un peu non??"
Moi j'ai bien aimé le ton. Tout cela rejoint les nouveaux gestes que je mets petit à petit en place.
Et voilà t'y pas que ce soir.... c'est l'homme qui pèse la poubelle!
( oui, je souris. Mais discrètement hein. Faudrait pas non plus laisser penser qu'on l'imagine investi dans l'histoire...)
Bref, résultats des courses: sac de 20l, 1,5kg pour 15 jours à 5. C'est un bon début!

Bonne soirée!

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75
Localisation : Landes
Date d'inscription : 30/11/2015

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Maryline Mar 15 Déc 2015 - 13:26

Waouh ton sac de 20l te fait 15 jours, félicitationsNew40 ! Ici à 6 il me fait la semaine mais j'ai encore dedans quelques couches jetables du p'tit dernier, vivement qu'on les supprime !

J'ai adoré le film, merci d'en avoir parlé ! On se sent moins seule à revivre tout ça à travers les yeux d'un autre ! Et grâce à ce film j'ai passé le pas d'aller remplir ma bouteille de vin au caviste du coin, et hop un déchet en moins !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Allegretto Mar 22 Déc 2015 - 11:48

J'ai enfin vu le documentaire. Mon mari m'a dit "on dirait ma vie" ! Eh oui, sauf qu'ici pas de vin, ni de miel, ni d'huile en vrac... Mais par contre pas de problème pour le compost ! La vie zéro déchet n'est pas que facile et le gain de temps n'est pas immédiat, il faut commencer par trouver ses bonnes adresses. C'est très bien montré dans le film.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par fougere Mer 6 Jan 2016 - 12:40

ça y est, on a pris le temps en famille de le regarder. Très bien fait ce documentaire. le gars a pris le temps d'aller voir des gens très intéressants (le sémiologue et l'épidémiologiste, en particulier).
Ben oui, forcément, on se reconnait...Avec des écarts entre ceux qui vivent dans un réseau urbain et nous dans notre zone rurale hyper éloignée de tout, et qui rend tout plus compliqué. L'huile, le vinaigre, la sauce soja, pas de vrac ici...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Maryline Jeu 7 Jan 2016 - 22:24

Je suis contente le film Demain passe dans ma ville cette semaine, j'irai le voir !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Documentaire  "ma vie zéro déchet" France2 Empty Re: Documentaire "ma vie zéro déchet" France2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires