Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recettes zéro déchet pour le quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Moraxelle Sam 16 Mai 2015 - 20:38

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ouvre un sujet pour partager des recettes simples pour la semaine si possible zéro déchet!

Pour ce soir, chez moi il y a donc gratin de quinoa aux courgettes et haricots verts:

Faire cuire le quinoa dans un bouillon de légumes (ou eau bouillante) 12-15 min.
Pendant ce temps, faire revenir les légumes à l'huile d'olive, assaisonner (pour moi, un peu de coulis de tomates, thym, oignon, origan)

Mélanger les légumes et le quinoa dans un plat à gratin et recouvrir de 3 œufs battus avec 20cL de crème. Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four.

Niveau déchet cela donne pour moi: bouteille d'huile d'olive, brique de coulis de tomate (reste de ma réserve, la prochaine fois: tomate fraîche), brique de crème (peut être trouvable en vrac au marché).
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par gabriela91 Dim 17 Mai 2015 - 14:25

trés bonne idèe !

gabriela91
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 15/06/2014

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Moraxelle Mar 9 Juin 2015 - 21:18

Aubergines farcies aux noix:

Couper 2 aubergines dans le sens de la longueur et faire cuire 15min dans de l'eau salée. Vider les aubergines en gardant environ 1cm de chair. Mélanger la pulpe avec 60g de cerneaux de noix hachés, 20g de chapelure (pour moi reste de pain sec mixé), 1càs de persil haché et 1/2 càs de marjolaine. Remplir les aubergines de farce, saupoudrer de chapelure, verser un filet d'huile dessus et cuire 15min à 180°C.

Quasiment pas de déchet pour cette recette (la bouteille en verre d'huile et le contenant du sel)

Je vais faire un peu de riz en accompagnement.
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par aurelie Mer 10 Juin 2015 - 20:23

Hier j'ai fait un taboulé. Semoule achetée en vrac, jus de citron, huile d'olive, tomate, concombre et reste de feta achetée avec ma boite au marché.
Ce qui est pratique avec ce genre de recette c'est qu'on peut tout mettre dedans.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par sylia Jeu 27 Aoû 2015 - 21:54

J'ajoute un post à ce sujet pour vous parler d'un livre, que vous connaissez peut-être: "Cuisiner mieux en jetant moins" de Lisa Casali, ou comment cuisiner les épluchures, trognons, feuilles des fruits et légumes que l'on jette habituellement. Il y a un chapitre sur le gaspillage alimentaire, et plus de 100 recettes. Cette manière de cuisiner permet aussi de rentabiliser le bio.
En tout cas je viens de le commencer, je le trouve très intéressant (je l'ai trouvé à la bibliothèque Smile )

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Maryline Jeu 10 Sep 2015 - 11:00

Tu m'intéresses Sylia, malheureusement ma bibli ne l'a pas ! Cela m'énerve de jeter les épluchures, les feuilles des blettes ou des poireaux.... J'ai tenté de cuisiner les épluchures de pommes en chips au four mais ça n'a pas fonctionné, et les feuilles de poireaux en soupe, personne n'a aimé...
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Regi91 Jeu 10 Sep 2015 - 16:17

Maryline,
les feuilles des blettes (je viens de le faire) quand elles sont toute fraiches tu les éminces au couteau et dans ta poelée ou autre (moi j'ai fais une poelée) et c'était super bon !
et du coup presque rien jeté de ma botte !
yes :-)
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Regi91 Jeu 10 Sep 2015 - 16:17

je voulais dire avec tes troncons de blettes
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Regi91 Jeu 10 Sep 2015 - 16:19

et pour les feuilles de poireaux tu garde un chouilla de blanc que tu mets avec tes feuilles et pomme de terre un peu de crème
et franchement je ne perds plus de poireaux !
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Regi91 Jeu 10 Sep 2015 - 16:19

j'ai oublié de préciser moi j'en fais une soupe !
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par sylia Dim 13 Sep 2015 - 21:17

Voilà quelques idées que j'ai découvert dans le livre:
- faire sécher des épluchures de pomme (ou poire) au four: pour des gâteaux, des tisanes (pomme-cannelle: meilleure que celle achetée)
- épluchure de pommes de terre à faire sécher pour faire des chips
- épluchures de carottes: à mixer avec de l'huile et des épices pour en faire une tapenade
- fanes de radis et de carottes: à mettre dans une soupe
- vert de poireau: soufflé au poireau
- pelures de courge: tagliatelles, ou chips ou muffins
- graines de courges: à faire griller et à mettre dans des salades par exemple ou un gratin
- pieds et feuilles de brocoli: à mixer et faire une purée (idem pour le chou fleur)

Sinon je garde maintenant toutes les eaux de cuisson de légumes, pâtes ou riz, que je congèle, et je m'en sert comme base de soupe.

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Recettes zéro déchet pour le quotidien Empty Re: Recettes zéro déchet pour le quotidien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires