-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Se passer de papier toilette ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se passer de papier toilette ? Empty Se passer de papier toilette ?

Message par Kanat Dim 25 Mar 2018 - 11:39

Bonjour,
C'est mon premier (enfin deuxième après la présentation) message et je me pose la question de comment se passer de papier toilette. J'ai bien une idée que je vous partage, dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez d'autres idées.
Je me disais qu'il serait facile de fabriquer des petits mouchoirs (tissu lisse ou bouclette plus absorbant) de la taille environ d'un papier toilette, de les mettre à disposition au WC, près d'un seau avec couvercle contenant de l'eau et du bicarbonate (pour éliminer les odeurs).
Pour la petite commission il suffit de s'essuyer et mettre dans le seau.
Pour la grosse commission il faudrait mouiller le(s) tissu(s) de toilette (ce qui nécessite un lavabo proche) et de se "laver" avec, avant de mettre dans le seau.
Les tissus de toilette trempent en attendant de passer en machine.
Des avis ?

Kanat
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2017

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par framboiz Dim 25 Mar 2018 - 16:03

Bonjour,
Je ne me passe pas complétement de papier toilette mais en ai réduit ma consommation par l'utilisation de "lingettes toilettes lavables". J'ai découpé des carrés dans un vieux sweat (comme ça ,cela ne s'effiloche pas et je réutilise ce qui ne me sert plus). Par contre je ne m'en sers que pour la petite commission ( cela me semble trop compliqué à gérer pour la grosse ). Je dépose les lingettes utilisées dans un seau à côté du WC sans rien , pas de problème d'odeur pour ma part .
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par myosotis Dim 25 Mar 2018 - 19:43

j'ai la même chose que Framboiz pour la petite commission , depuis plusieurs années 

pour la grosse commission , quand je suis à court de papier wc , et uniquement dans ce cas là , en général 1 jour , le temps de se réapprovisionner 
je me suis fais des carrés , plus grands que ceux de la petite commission , dans des serviettes de mineurs
c'est vraiment plus compliquer à gérer , donc le moins souvent possible 
que nous rinçons de suite après utilisation , désinfection dans un petit seau avec du vinaigre blanc quelques heures et mettons à sécher en attendant de les laver avec le reste 

en fait , c'est comme les couches lavables des PETITS
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par Kanat Mar 27 Mar 2018 - 21:12

Merci pour vos avis ! Je note d'abord que certaines personnes se passent de papier toilette ! C'était juste une idée pour moi, et je vois que c'est une réalité pour vous, je ne m'y attendais pas...
Ensuite je constate que ça semble simple et facilement réalisable pour la petite commission mais que vous n'avez pas trouvé LA solution pour la grosse. Finalement mes idées étaient bonnes, et vous m'avez toutes les deux montré leurs limites.
Je n'ai plus le choix, il va falloir que je m'y mette Wink
Encore une question : comment les personnes qui viennent chez vous prennent cette façon de faire ?

Kanat
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2017

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par myosotis Mer 28 Mar 2018 - 16:48

j'ai toujours un rouleau de papier toilette dans mes wc , 
sauf quand j'ai oublier d'en acheter , 
mais c'est fait dès que je m'en aperçois

si cela manque , les membres de ma TRIBU utilisent des mouchoirs en papier , qu'ILS jettent à la poubelle ou vont en acheter Eux mêmes 

je n'impose rien à personne 
mais je me l'impose à moi même pour la petite commission 

personne ne m'a jamais poser de questions sur ces lingettes et le seau (fermer) d'a coté des wc 

cela amuse mes PETITES FILLES qui vont dans le même sens que moi et cela est devenu naturelle pour Elles quand ELLES sont à la maison 

tout comme il est naturel de nettoyer le derrière d'un Bébé au gant de toilette , surement plus sain que les lingettes pour Bébé , imprégner de produits plus ou moins bons pour leur santé
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par tessa vsb Mer 28 Mar 2018 - 17:33

une chose à éviter , ce sont les essuies tout "Sopalin" ce n'est pas du papier, c'est plein de fibre-de verre, c'est imputrescible et ca bouche fort bien les toilette
ici papier classique , mais WC sec
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par Blandine Mer 9 Mai 2018 - 11:26

ça me donne envie de m'y mettre aussi , tiens !
tu as trouvé ton seau Kanat ?
côté lessive , cela fonctionne bien ?

pour avoir vécu quelques temps dans un pays où c'était la norme , je sais bien que c'est faisable ... et même , plus hygiénique .
il y avait toujours un lavabo dans les toilettes ( quand ces dernières ne se trouvaient pas dans la salle de bains ) , un panier avec des carrés d'éponge , et un récipient avec couvercle pour ce qui avait été utilisé .
Pas d'odeur émanant de ce récipient , car ce qui s'y trouvait avait été rincé .


Par contre j'ai un ami qui n'a pas de papier du tout (et qui ne propose rien d'autre); c'est très gênant quand on n'est pas chez soi ! je suis obligée d'emmener du papier dans mon sac quand j'y vais . Si je mets cela en place à la maison , j'aurai quand même un rouleau pour les amis de passage ( je ne voudrais pas que venir chez moi devienne une corvée )
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par Ivrys Obsi Sam 12 Mai 2018 - 0:01

Dans beaucoup de pays, on utilise uniquement de l'eau et les mains. On peut installer une douchette en ce sens à côté des toilettes. C'est plus hygiéniques et il faut bien se laver les mains après.

C'est une alternative simple et intéressante.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par beri26 Mar 14 Aoû 2018 - 22:48

Je crois que je suis prête à beaucoup de choses en terme de zero dechet mais là c'est ma limite!bravo à ceux qui osent!

beri26
Débutant
Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 14/08/2018

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par Céline Ven 16 Nov 2018 - 22:49

Bonjour,
Ne m'étant pas encore lancée dans la couture, je viens de commander des lingettes en tissu, cousue main, sur Etsy. Je les attends avec impatience pour tenter l'aventure, pour la petite commission dans un premier temps. Je prends note de l'idée du seau pour les mettre en attendant le lavage. A suivre !

Céline
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 16/11/2018

Se passer de papier toilette ? Empty Re: Se passer de papier toilette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires