Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

liquide vaisselle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par framboiz Mer 23 Mar 2016 - 16:02

Plus de liquide vaisselle bio en vrac par chez moi, je suis donc passée au liquide bio en flacon à regret. Crying or Very sad .C'est pour cela que je voulais en fabriquer du maison mais quand je lis vos commentaires , c'est pas très concluant. Il faudra quand même que je teste.
Ou sinon, l'acheter en gros bidon pour essayer de limiter les déchets Question

framboiz
Ancien
Ancien

Messages : 101
Date d'inscription : 28/09/2014

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par pamplelune Mer 6 Avr 2016 - 21:54

J'ai teste cette recette avec des noix de lavage. Je trouve que ca ne nettoie pas assez le linge.

30 ou 60 demi noix ce qui est le cas en général elles ne sont pas entières
– les mettre dans 0,5 litre d’eau et bouillir 15 mn
– laisser « infuser » une nuit ou 12h
– filtrer ( les noix peuvent aller au compost)
– dans un vieux flacon de liquide vaisselle, mettre le jus des noix, 0,5 litre d’eau, 1 cc de bicarbonate de soude, et 35 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Par contre je m'en sers pour faire la vaisselle à la main, car c'est liquide.
Je ne sais pas quel serait le rendu dans la machine à laver.

pamplelune
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2016

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Laurence21 Jeu 7 Avr 2016 - 9:49

J'a-ban-donne !
J'ai essayé plusieurs recettes, le savon de Marseille, pâteux, liquide, mélangé à des cristaux de soude et/ou vinaigre, invoquer le dieu de la vaisselle propre, je déclare officiellement forfait.
Mon Biocoop a du liquide vaisselle en vrac, j'y vais avec mes petites bouteilles

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par fab68 Jeu 7 Avr 2016 - 12:37

C'est l'idéal d'avoir un biocoop qui a du liquide vaisselle en vrac , non ? Le faire soi-même ne génère pas plus de déchets ?
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par sylia Jeu 7 Avr 2016 - 12:48

après tout dépend de la composition du liquide vaisselle en vrac. Un day by day a ouvert dans ma région, et j'ai regardé un peu la composition des produits d'entretien qu'ils vendaient, c'est pas toujours top: méthylisothiazolinone, tensioactifs... du coup je me méfie

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par kakita Jeu 7 Avr 2016 - 15:07

Bah moi je ne me complique pas la vie pour le produit vaisselle, soit j'ai le savon de Marseille en bloc a côté et je frotte l'éponge (en fait la microfibre) dessus (ca c'est souvent pour nettoyer la salle de bain) sinon j'ai fait fondre un peu de savon de Marseille dans de l'eau chaude, je l'ai mis dans un pousse pousse récupéré et c'est à la fois mon savon pour les mains et mon produit vaisselle... et quand ca a accroché au fond des casseroles je fais tremper bien évidemment et je mets une cuillère ou deux du marc de café, ce qui aide à frotter... moi ca me convient, mais j'ai aussi un lave vaisselle.
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par fougere Ven 8 Avr 2016 - 14:17

lol! laurence 21, je propose officiellement de créer le club des "pour-qui-la-solution-miracle-ne-fonctionne pas " !!!! Moi aussi, étant en Bretagne, j'ai failli souscrire à la démarche danser sous la pleine lune autour du menhir local pour que cela fonctionne : en vain !!!!

Eh oui, Kakita, ici toute la vaisselle est faite à la main, c'est peut être ça la différence. je crois qu'ici la version au Marseille seul avait été, et de loin, la plus catastrophique.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Laurence21 Sam 9 Avr 2016 - 8:47

Pareil Fougère, vaisselle 100% à la main, j'ai refait ma cuisine l'an dernier et gagné un précieux mètre cube de rangement en enlevant le lave-vaisselle
J'avoue que tant que j'ai du vrac, je prends mes petits arrangements avec le Dogme et je fais mine d'ignorer la composition, au moins on mange dans de la vaisselle propre.
Tiens, à propos Kakita, qu'est-ce que tu mets comme produit dans ton lave-vaisselle ?
(j'essaie de convertir ma belle-soeur qui en a un: lorsque j'ai pauvrement indiqué que si elle continuait à tout fourrer dans la même poubelle pour gagner de la place dans sa cuisine - de 58m2 -, la planète qu'elle laisserait à son fils aurait une sale tronche, elle m'a répondu "eh ben il ira vivre sur Mars"...pas gagné)

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par fougere Sam 9 Avr 2016 - 12:33

le seul truc crado dans le liquide vaisselle de biocoop est du sorbate de potasium (E202), un conservateur controversé. Tout le reste est strictement naturel et végétal et sans aucun danger. (les tensio actifs sont à base de coco là-dedans)

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par kakita Sam 9 Avr 2016 - 13:34

Pour le lave vaisselle je fais celle de la famille presque zero déchet quon trouve sur leur blog ou dans leur livre. Enfin la recette est encore dans sa phase de test et n'est pas encore adoptée... mais ca a l'air prometteur j'ai déjà fait plusieurs lavages et c'est correct sauf le dernier qui était pas top. Mais soit dit en passant je n'ai jamais trouvé que mon nouveau lave vaisselle lavait très bien...même avec les produits du commerce
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Allegretto Dim 10 Avr 2016 - 9:47

Je confirme : la recette de la famille presque zéro déchet fonctionne très bien ! Chez moi en tous cas. J'ai remplacé le percarbonate par du bicarbonate.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par kakita Dim 10 Avr 2016 - 20:36

Moi je suis embêtée ca fait deux lavage ou la vaisselle n'est pas très bien lavée... alors que j'en ai fait une petite dizaine ou c'était pas mal du tout! j'espère que ça va le faire quand même!
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par framboiz Sam 23 Avr 2016 - 13:39

Ca y est , je me suis lancée dans le liquide vaisselle maison. Après avoir lu les différents commentaires de ce post, cela semblait compliqué pour avoir un liquide vaisselle efficace. J'ai farfouillé sur le net et ai trouvé une recette que j'ai testé et qui fonctionne plutôt bien. Ce qui est perturbant, c'est qu'il n'y a pas de mousse mais c'est quand même efficace ( pas autant que l'industriel mais il n'y a pas de mauvais composants au moins , et cela me convient ).
Voici la recette :
Il faut faire chauffer 400 mL d'eau à laquelle on ajoute 15g de savon de Marseille en copeaux.
ajouter ensuite 1 cac de bicarbonate, 1 cas de vinaigre blanc et 1 cas de cristaux de soude.
Pour ma part, le mélange obtenu est un peu pateux mais il s'utilise bien.
On peut remplacer le savon de Marseille par du savon noir (pas testé) et rajouter qq gtes d huiles essentielles
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par sylia Sam 23 Avr 2016 - 17:17

Pour le liquide vaisselle, j'ai le même mélange que le savon liquide (savon de Marseille + eau), et je viens d'essayer de frotter avec du marc de café quand la vaisselle est vraiment grasse: ça marche super bien!
Du coup maintenant je garde toujours un pot de marc de café sec à côté de mon évier.

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Maariyah Dim 8 Mai 2016 - 11:59

Hello tout le monde!

Je viens de faire ma lessive et mon produit vaisselle maison hier en utilisant la recette de "La famille zéro déchets" mais j'ai une question suite à ça...
Quelle marque savon de Marseille utilisez vous ?
Car j'ai pris celui acheté en magasin bio de la marque Rampal Latour (le blanc), mais je pense qu'il est glycériné car il laisse une fine pellicule de gras sur ma vaisselle  scratch
J'ai l'impression que ça s'en va quand ça sèche mais quand même c'est pas top...
Si vous avez des conseils je suis preneuse, merci! Very Happy
Maariyah
Maariyah
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 17
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/05/2016

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par framboiz Dim 8 Mai 2016 - 14:20

Pour fabriquer mes produits maison (lessive, produit vaisselle), j'utilise le savon de marseille Marius Fabre (celui en copeau n'est pas glycériné, les autres je ne sais pas) . On peut le trouver entre autre en jardinerie, sinon consulter leur site ou l'on peut trouver les boutiques .
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Maariyah Dim 8 Mai 2016 - 15:32

Super merci Framboiz Smile
Je pense pouvoir en trouver près de chez moi car j'ai vu sur leur site, ils ont pas mal de revendeurs.
C'est dommage je viens de faire près de 3L de lessive et 1L de produit vaisselle que je vais devoir terminer avant de pouvoir tester à nouveau ^^
Maariyah
Maariyah
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 17
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/05/2016

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Pamplemousse Ven 28 Juil 2017 - 14:56

Bonjour Smile Je dépoussière ce post pour y apporter ma modeste contribution.

J'ai essayé une recette de liquide vaisselle au savon noir qui n'a pas encore été mentionnée dans le fil de discussion, et ca marche du tonnerre chez moi, même pour la vaisselle à l'eau froide - oui je n'ai pas d'eau chaude dans ma cuisine  Sad )

La recette est la suivante

50 cl d’eau chaude
10 cl de savon noir liquide (Marius Fabre pour moi)
10 cl de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de cristaux de soude
1 cuillère à soupe de gomme de guar
(J'ai mis du Xantane et ca marche tout aussi bien)
8 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix (ex : eucalyptus + citron)

(Recette trouvé sur le blog "Le cri de la courgette" ici)

J'ai tenté de mettre de l'HE, mais l'odeur du savon noir est tellement forte que ca ne couvre rien, donc j'ai abandonné. Si quelqu'un a trouvé une combinaison gagnante pour couvrir l'odeur je prends.

Jai mis un peu plus d'eau que dans la recette pour atteindre la consistance que je voulais. On se sent un peu comme un druide en faisant cette recette parce que l'épaississant fait faire des bulles à la préparation.

La soude en cristaux dégraisse et décrasse du tonnerre, sur une casserole encrassée, une cuillère a café dans de l'eau, je la remets sur la plaque qui est encore chaude et en quelques minutes les restes brulés sont décollés.

Je lave la vaisselle à main nue, et je n'ai aucun problème d'irritation ou autre à cause des cristaux de soude.
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Mandoline Jeu 23 Nov 2017 - 23:31

salut tout le monde,

perso j'utilise cette recette depuis un mois.
- de l'eau (en vrac je dirais 500ml)
- un bon gros morceau de savon de marseille coupé en copeaux
- 3 cuillere à soupe de bicarbonate
-3 cuillére à soupe de vnaigre blanc.

j'ai trouvé ça sur une vidéo youtube, première recette testée, recette gardée.
On fait fondre le savon dans l'eau sur une casserolle sur le feu, puis on y mets le bicarbonate et enfin le vinaigre, on laisse reposer.
C'est liquide mais ça mousse un peu et c'est efficace.

La première fois j'avais rajouté des huilles esentielles et ça avait rendu ma vaisselle grasse. Sans huiles essentielles c'est beaucoup mieux.
Soucis: ça laisse des traces sur les verres qui partent quand on les frotte au torchon.
Mandoline
Mandoline
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2017
Emploi/loisirs : psychologue/roliste/licorne/pompom girl

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Bleunwenn Mar 4 Déc 2018 - 19:28

Bonjour, la conversation date, mais j'ai testé:

-1CC bicarbonate de soude
-1CS cristaux de soude
-500ml d'eau
-15 gouttes d'HE de menthe poivrée

Bof, bof, ça ne dégraisse pas assez. J'ai essayé avec du savon noir tout seul aussi, pareil. Ca ne dégraisse pas. Et surtout, ça sent mauvais.

Je vais essayer avec le savon d'Alep, mais je ne suis pas bien convaincue.
Bleunwenn
Bleunwenn
Débutant
Débutant

Age : 34
Féminin Messages : 13
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/12/2018
Emploi/loisirs : Horticultrice/fleuriste

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Jae24 Mar 4 Déc 2018 - 21:20

Au depart j avais testé et adopté une recette liquide "classique " eau savon noir vinaigre cristaux de soude he. Le résultat niveau lavage etait bon mais le côté moussant me manquait

Jae24
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2018

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par linh Lun 10 Déc 2018 - 21:35

Nous on avait testé la recette de la famille presque zéro déchet, mais ça ne degraissait pas bien.. On a laissé tomber et on prend du liquide vaisselle écologique..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

linh
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2017

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Forfirith Jeu 3 Jan 2019 - 10:51

Je n'ai jamais testé de faire ma propre recette, mais c'est vrai que ça fait des emballages pour pas grand chose. J'essaierai celles proposées ici. Sauf si je trouve un magasin qui propose du liquide en vrac, ce serait encore mieux Very Happy

P.S: du coup je me suis motivée, j'ai appelé "Ceci & Cela" à Toulouse, liquide vaisselle en vrac ce sera !

Forfirith
Habitué
Habitué

Messages : 49
Date d'inscription : 12/11/2018

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Juliz Mer 13 Nov 2019 - 22:25

Personnellement j'utilise du cake vaisselle et je suis fan mais je vais tester le savon de Marseille quand j'aurai fini car le sci se vend emballé mais je consomme toujours beaucoup moins de bouteilles qu'avant déjà...

Juliz
Débutant
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2019

liquide vaisselle - Page 3 Empty Re: liquide vaisselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires