Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poubelle vs Déchetterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poubelle vs Déchetterie Empty Poubelle vs Déchetterie

Message par Naun Jeu 27 Avr 2017 - 10:17

Salut!

 Chtite question... Dans ma com com, nous payons à la levée pour nos poubelles. J'hésite à redonner ma poubelle de 80L aux services techniques de la mairie. Etant donné que je la mets deux fois par ans, je me demandais si je ne pouvais pas mettre mes déchets ménagés directement à la déchetterie? Ma poubelle de cuisine de 30L a déjà 4 mois, il n'y a que du plastique, pas de déchets organiques... J'ai le droit à 12 passages gratuits à la déchetterie que je suis loin d'utiliser! Donc je me disais que je pourrais aller 3/4 fois par ans à la déchetterie et me débarrasser de ma poubelle de 80L qui me gène plus qu'autre chose...

Naun

Naun
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2017

Poubelle vs Déchetterie Empty Re: Poubelle vs Déchetterie

Message par Gen_G Dim 30 Avr 2017 - 10:04

Bonjour Smile

J'ai pensé la même chose que toi pour les mêmes raisons, mais je n'ai pas tenté de négocier ce point avec ma comcom.
Son règlement impose d'avoir une poubelle sous peine d'amande forfaitaire très défavorable :
Pour les personnes qui ont refusé la dotation de bac OMR, une somme forfaitaire annuelle, correspondant à l’abonnement complet annuel d’un bac OMR 120 L et à 52 présentations, sera appliquée.

Ceci pour "éviter les incivilités".

Notre redevance incitative comprend de manière indissociable le forfait OM résiduelles (une part fixe + une variable) et celui recyclage et déchèterie (part fixe).
Pour les élus de la comcom que j'ai déjà interpellés plusieurs fois, c'est difficilement imaginable qu'il est possible de ne quasiment pas générer de déchets dont aucun putrescible, et qu'on puisse ne faire relever son bac qu'une seule fois par an... Il m'a été demandé avec grand étonnement - et peut-être suspicion  Wink  - ce que je faisais de mes déchets !
Lors d'une réunion, j'avais demandé à l'assistance, qui n'utilisait le service de levées qu'à 50% pour cause conscience citoyenne (on va dire ça comme ça). Il y avait à peu près 10% personnes de concernés. De nombreux autres estimaient leur utilisation du service à 75%.
J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes bases pour aller plus loin et qu'en organisant des ateliers débats dans les communes, on pourrait participer à l'accélération de la conscientisation. Ce que j'ai donc commencé à faire autour de chez moi avec l'appui de l'unité de traitement et valorisation des OM, qui met à disposition du matériel pédagogique intéressant.
Mais pour l'instant il n'est même pas envisageable pour les élus de la comcom, de moduler la redevance pour ceux qui font plus d'efforts que la moyenne...
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Poubelle vs Déchetterie Empty Re: Poubelle vs Déchetterie

Message par Naun Dim 30 Avr 2017 - 18:41

Salut Gen,

 Merci pour ton retour d'expérience. C'est quand même fou de te mettre une amande parce que tu ne créer pas de déchets! Je vais essayer de voir de mon côté. Sur leur site, pour la déchetterie, il est mentionné:

Les déchets non admis :
[...]
les ordures ménagères,
[...]

Je vais essayer de voir pour quelles raisons c'est interdit...

++

Naun
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 01/01/2017

Poubelle vs Déchetterie Empty Re: Poubelle vs Déchetterie

Message par Gen_G Dim 30 Avr 2017 - 20:01

Naun a écrit:C'est quand même fou de te mettre une amande parce que tu ne créer pas de déchets!
Comme tu dis !!!
J'ai fait remarquer aux élus de la comcom qu'ils restaient coincés sur une logique d'élimination des déchets et que leur système encourageait à utiliser le service à fond, plutôt que de le baser sur la prévention dans le but de réduire les volumes.
Quelqu'un m'a fait remarquer que ma démarche de mettre ma poubelle le moins possible était aberrante puisque de toute façon je payais pareil d'elle. Elle charge sa poubelle et ne rate pas une levée... puisqu'elle paye.

A propos de l'interdiction de déposer des déchets ménagers à la déchèterie, je me suis faite interpeller un jour où j'ai voulu déposer un sac poubelle noir rempli de déchets de chantier. Il a fallu que je justifie son contenu.
Je suppose que l'interdiction de déchets ménagers en déchèterie est liée aux odeurs et aux jus de fermentation des poubelles de ceux qui ne compostent pas ? C'est le genre de déchet qui ne peut pas attendre...

Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Poubelle vs Déchetterie Empty Re: Poubelle vs Déchetterie

Message par Ivrys Obsi Lun 8 Mai 2017 - 11:47

Je déplace le sujet dans la catégorie : "Réutiliser, Recycler et Composter"
C'est un sujet intéressant Smile Qu'elle décision a été prise finalement ?
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Poubelle vs Déchetterie Empty Re: Poubelle vs Déchetterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut