Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Sam 14 Jan 2017 - 0:26

J'ai fait beaucoup de recherche et les verres à boire et les verres de vin ne se recycle pas! Je vais en faire moi meme avec une coupe bouteille parce que j'en ai marre de les mettre dans la poubelle de dechet ménagère! Est-ce que quelqu'un la déjà fait? Est ce que c'est difficile?
Merci, Anna

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par sylia Dim 15 Jan 2017 - 7:48

je crois qu'il faut mettre la vaisselle cassée en déchetterie, mais est-ce que c'est recyclé?

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Dim 15 Jan 2017 - 8:36

Bonjour Sylia,
J'ai demandé à la décheterie et il m'a dit qu'il ne peut pas le recyclé donc il les met dans un trou à la décheterie. Il m'a dit de les mettre dans ma poubelle déchet ménagère chez moi et ils l'incinère.

Je pense qu'il y a pas beaucoup de monde qui sache que les verre à boire ne peut pas être recyclé.
Bonne dimanche à vous,
Anna

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par tessa vsb Dim 15 Jan 2017 - 10:44

à quelle rythme tu casses un verre ?
ici ils vont à la bulle a verre, avec le verre blanc, mais ca ne dépasse pas 3-3 verres par ans, c'est loin derrière les pots en verres que je ne garde pas
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Dim 15 Jan 2017 - 21:19

merci tessa pour votre réponse,
Je suis anglaise et je ne comprend pas tout à fait votre réponse. Est-ce que vous voulez dire que vous les mettez dans les grands bacs ou on mets les bouteilles en verres? Ce qu'on peut trouver dans les rues? Si c'est le cas apparement les verres à boire fondent à une température différente des bouteilles donc les qualité de verre une fois recyclé est baissé et souvent ils doivent les jeter. J'espere que je m'explique bien.
Pour répondre à votre question...... On casse BEAUCOUP de verres parce que mon chat monte sur la table et il fait tomber les verre d'eau pour boire l'eau qui est verser. J'éssaye de ne pas les laissé mais malheuresement je n'arrive pas à m'en souvenir. Aussi j'ai trois enfants.
Mon estimation est peut-être une quinzaine par an. J'espere que ça va baisser maintenant qu'on à une lave vaisselle..... Je vais peut-être être moins dans le bazarre?....à voir.

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par tessa vsb Dim 15 Jan 2017 - 21:57

bonsoir Bardon
félicitation pour votre Francais study
oui je met les verres dans les grands bacs mis à la déchetterie, c'est là qu'ils m'ont conseillé de le faire
je ne savais pas que cela pouvait diminuer la qualité du recyclage.
ici mes chats ne peuvent pas aller sur la table, et ils ont trois mares au jardin pour boire Wink
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Lun 16 Jan 2017 - 10:54

Mon chat n'a pas le droit d'aller sur la table mais il est un peu chipie. Je lui donne de l'eau dans un recipient mais l'eau seche avant qu'il le bois. Il préfère l'eau dans nos verres.... peut-être il se croit humain?
bonne journée,
Anna

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par fougere Jeu 19 Jan 2017 - 21:36

Bon, je ne sais absolument plus où j'ai déja envoyé l'info à ce sujet sur le forum, mais c'est pas grave, je recommence. En fait les verres à boire ne sont pas en "verre", mais une sorte de céramique transparente. Ils ne peuvent pas être recyclés à la même température que les verres de bouteilles ou de bocaux car leur point de fusion est beaucoup plus élevé : résultat, les recycleurs ont des verres avec des grumeaux qui rendent le verre recyclé fragile : non acceptable.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Ven 20 Jan 2017 - 5:50

merci fougere,
oui en effet c'était moi qui avais commencer l'autre message que vous avez déjà envoyé l'info sur les verres. J'ai commencé une nouvelle plutôt pour demander si quelqu'un avais déjà fabriquer leur propre verres à partir de bouteilles de vin. Je l'ai vu sur YouTube et cela avait pas l'air trôp compliqué.
J'ai vu une documentaire de Béa Johnson et ses placard était pleine de verres à boires. Peut-être on peut les acheter fabriqué en verre qui se recycle aussi quelque part sur l'internet?
Anna

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par fougere Ven 20 Jan 2017 - 12:04

Fabriquer son propre verre ????????? Déja il faut un four qui permette d'obtenir le bon point de fusion des bouteilles :
je cite cet extrait d'un document sur le recyclage du verre "Qu’est  ce  que  le  recyclage  ?
Le verre se compose de trois matières premières (le sable, le carbonate de sodium et le calcaire) qui sont fondues
ensemble à très haute température, puis moulées en bouteilles, pots et bocaux en verre. Lorsque le verre recyclé
est  collecté,  il  est  broyé  en  petits  morceaux,  appelés  calcin.  Le  calcin  est  nettoyé  de  tous  déchets  autres  que  
du  verre,  rebroyé,  mélangé  à  une  petite  quantité  de  diverses  matières  premières,  chauffé  et  moulé  en  nouveaux
 
modèles  de  bouteilles,  pots  et  bocaux.  

"La fabrication d’une tonne de verre nécessite : 700 kg de sable de bonne qualité, 280 kg de calcaire, 230 kg de carbonate de soude, 30 kg d’additifs divers et une température de fusion de 1 500°C.

Quant au recyclage d’une tonne de verre, il nécessite 1 tonne de calcin (verre broyé) et une température de 1 000°C. On estime en France qu’une bouteille sur deux est recyclée. Le rendement moyen de la collecte nationale est de 25 à 31 kg/hab/an.
"
"RECYCLAGE :

Le recyclage concerne principalement le verre creux. Celui du verre plat ne représente que 15 % de la consommation.

Du verre de récupération, appelé calcin, est ajouté en proportions variables à la composition. Le calcin fond à 1000°C au lieu de 1500°C pour les matières premières habituelles du verre. Ainsi, 10 t de calcin permettent d'économiser 1 tep, en plus des matières premières minérales.

En France, le recyclage est organisé depuis 1974. En 2012, récupération de plus de 2 millions de t de calcin provenant du verre d'emballage ménager. Il existe 14 centres de traitement du calcin en France, en général proches de verreries. En 2012, 7 centres de tri réalisent un tri par couleur.

Recyclage en Europe du verre creux : tonnage collecté en 2010 et ( ) taux de recyclage, en 2013. Total : 10 785 981 t (73 %)."


Autrement dit on ne fait qu'ajouter du "calcin" (le verre broyé à recycler) à de matières premières qui ne doivent pas être simples à trouver...
Tu as tous les détails ici : fabrication du verre

jamais je n'imaginerai qu'un particulier puisse faire cela sans souci dans sa cuisine...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Allegretto Ven 20 Jan 2017 - 16:20

Ca devient compliqué si on ne pas recycler les verres. Il vaut peut-être mieux boire dans des gobelets en inox ? Ou en terre ?
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Blandine Ven 20 Jan 2017 - 18:46

dans un épisode de "la petite maison dans la prairie" , on voit Laura et Marie boire dans un gobelet en métal ... ( Mr Edwards leur en offre un , et c'est la joie car désormais chacune aura le sien ) Very Happy

cela s'appelle une timbale je crois !
ce serait intéressant de savoir depuis quand tout un chacun a du verre sur sa table ...
je suppose que la fabrication de vaisselle en terre était plus largement répandue que celle du métal ?

en termes de durée de vie , la timbale gagne ; il faudrait connaître le coût écologique de sa production ( extraction du métal / énergie ) pour pouvoir vraiment comparer .

Autre question : les verres que l'on achète pleins (de moutarde par exemple), sont en verre à bocaux ou en verre à verres ? Dans le premier cas ils seraient recyclables ...

Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par fougere Ven 20 Jan 2017 - 20:24

Les verres à boire en verre existent depuis 5000 ans avant JC...le verre était friable et légèrement bleu vert (très beau d'ailleurs). C'était la vaisselle de la haute société en Mésopotamie. Ensuite tu as les verres soufflés Phéniciens qui se sont répandus en Gaule et à Rome...3 siècle avant Jc, et qui servaient vraiment pour la vaisselle quotidienne, toujours chez les gens riches. Il faut attendre le 18è siècle pour que cela devienne courant chez Mr Tout le Monde (c'est de là que datent les petit verres à vin à pied de couleur verte qu'on trouve encore en Allemagne et en Alsace).
Pour la plèbe, c'était gobelets en céramique et/ou céramique sigillée ou en bois.
D'expérience, le verre en bois ça laisse un léger gout à ce que tu bois. En céramique, on en trouve chez beaucoup de potiers...et de très beaux.

La timbale en métal : à oublier. Non seulement c'est d'une extraction de matières premières extrêmement polluante, mais en plus ça donne vraiment un goût metallique à tout ce que tu mets dedans.

Enfin le "verre" à moutarde se recycle, il est fait dans le même verre que les bocaux.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Blandine Ven 20 Jan 2017 - 21:57

Merci Fougère ! 18ième siècle , je le retiendrai !
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Ven 20 Jan 2017 - 23:40

Oh mince fougere, je n'ai pas étais très claire du tout. Laughing Je ne voulais pas fabriquer le verre moi même.... Je voulais couper une bouteille de vin avec une coupe bouteille et après j'allais poncer pour que je ne me coupe pas. J'ai vu un vidéo sur YouTube et ce n'est pas si difficile que ça. Je n'allais pas fabriquer le verre moi même... comme tu dit, je pense que c'est impossible!Smile Smile

Merci pour toute les réponses!!!

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Ven 20 Jan 2017 - 23:43

Bon à savoir que les verre à moutard sont fait en verre recyclable! Dommage que le couvercle est en plastique. Je pense que les charité collection ses couvercle avec les bouchons?

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Ama Sam 21 Jan 2017 - 9:31

Blandine, les timbales: ça dure éternellement. J'en ai deux à la maison, dont une qui a plus de 30 ans, et à part quelques bosses minimes, elle est impeccable. Et pourtant, on les donne aux bébés qui les font tomber par terre des dizaines de fois ! Dans la famille de mon mari, chacun a la sienne et on utilise encore celles des ancêtres qui sont en parfait état.

Vous en trouverez très facilement dans les brocantes.

Idem pour les ronds de serviette en braderie: j'en ai trouvé de magnifiques en métal argenté pour 2 ou 3 euros pièce. J'ignore si ça se recycle ou pas, mais honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait les casser, donc la question du recyclage ne se pose pas. Il est aussi possible de faire réargenter les ronds de serviette, timbales, couverts etc, donc la durée de vie est infinie.
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Blandine Sam 21 Jan 2017 - 12:09

j'en avais reçu une ancienne , lorsque j'étais bébé ...
mais c'était un objet précieux , mes parents ne m'ont jamais fait boire dedans !
( je vais essayer de la récupérer du coup ! )
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Elgaucho Mer 25 Jan 2017 - 2:13

Comme cela a justement été dit, il existe différents types de verre : pyrex (qui fait les grumeaux car il fond mal), le cristal (contenant du plomb, dangereux pour les ouvriers), et je crois, les familles de type opaline. C'est leurs teneur en différents métaux qui donnent ces propriétés, et ces métaux ont des effets indésirables pour leur réutilisation.

Je suppose que les verre à moutarde (ayant été vendus avec de la moutarde) sont recyclables. Et pour chaque type de verre, il faudrait appeler le fabricant pour savoir (mais il n'est pas certain que le service communication ait la réponse).
Elgaucho
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 61
Date d'inscription : 24/01/2017

http://gauchiste.fr

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Lili16 Mer 25 Jan 2017 - 8:54

D'ailleurs à propos du pyrex beaucoup des plats en " verre" de cuisines qui vont au four et des tuperwares en verres sont aussi en pyrex et donc non recyclables.
Lili16
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par fougere Mer 25 Jan 2017 - 9:31

Oui Lili, c'est ça. les boites type "tuperwares" en verre sont en pyrex. Bon, après sincèrement : vous cassez beaucoup de plats en pyrex vous ???? Le plus vieux des miens appartenait à mes parents, il doit avoir dans les 40 ans...je n'ai jamais explosé le moindre machin en pyrex.

voici la confirmation officielle du recyclage des pots à moutardes : "159
Fiche 5-13 : VERRE RECYCLABLE
D’EMBALLAGE ALIMENTAIRE
Codes possibles selon la nomenclature du catalogue européen des
déchets
ƒ
20-01-02 : verre
Exemples
ƒ
Bouteilles de vin, de bière, de jus de fruit, d'
eau, bocaux alimentaires de sauces, de moutarde...
ƒ
NE SONT PAS CONCERNES :
ƒ
Verrerie alimentaire en pyrex
Æ
cf. fiche 5-12 "verre non recyclable non contaminé "
ƒ
Vitrerie, miroiterie
Æ
cf. fiche 5-12 "verre non recyclable non contaminé "
ƒ
Verrerie de laboratoire et emballa
ges de produits de laboratoires
Æ
cf. fiche 1-9
"verrerie de laboratoire""

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par fougere Mer 25 Jan 2017 - 9:32

http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/guides/doc/dechets/p02_chap05.pdf

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par tessa vsb Mer 25 Jan 2017 - 10:49

merci pour ces infos, j'ai beaucoup appris
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Bardon Jeu 26 Jan 2017 - 9:14

mes tup tup que je viens d'acheter à Auchan sont fait en verre recyclable..... ils sappellent' frigoverre' par Bormioli Rocco malheuresement la couvercle est en plastique LDPE 4. J'ai essayé de trouver un tup tup en verre avec un couvercle en metal mais j'en ai trouvé qu'un qui viens d'amerique et il m'aurai couter 60 euros (pas dans mon budget) Si qu'elqu'un d'autre à trouvé en France je veux bien savoir ou et combien etc...
Merci

Bardon
Débutant
Débutant

Age : 45
Féminin Messages : 16
Localisation : Abilly
Date d'inscription : 10/08/2016
Emploi/loisirs : Je m'occupe d'un gîte dans la campagne

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Ama Jeu 26 Jan 2017 - 23:21

Bardon, tu trouveras peut-être ton bonheur ici:

http://www.sans-bpa.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=boîte+inox&submit_search=Rechercher

Il y en a toute une gamme, boîte en borosilicate (non recyclable donc, si je suis bien ?), et couvercle en inox, ou (beaucoup plus cher), en 100% inox.

Personnellement, je viens d'expérimenter le premier cassage de boîte en verre (j'ai les mêmes que toi Bardon). Les deux anses de ma glacière en tissus ont lâché en même temps, et le sac s'est écrasé par terre, cassant une grande boîte. Donc, bonjour la poubelle, et je crains un remplacement par de l'inox. L'inconvénient de l'inox, c'est qu'on ne voit pas à travers ce qu'il y a dans la boîte...
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Les verres à boire ne se recycle pas!!!! Empty Re: Les verres à boire ne se recycle pas!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires