Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Assouplissant maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assouplissant maison Empty Assouplissant maison

Message par Coccinelle Jeu 16 Juin 2016 - 18:52

Connaissez-vous cette recette d'assouplissant ? Je l'ai trouvé sur Consoglobe.

- 1 litre d’eau déminéralisée
- 1 demi-litre de vinaigre d’alcool blanc
- deux cuillères à soupe d’amidon de pomme de terre en poudre (ou de riz)
- une cuillère à soupe de glycérine

J'ai un fond de glycérine à la maison mais je pense qu'on est pas obligée d'en mettre. D'après l'article, l'amidon donnerai une bonne tenue au linge et lisserai les textiles afin de faciliter le repassage.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerai tester mais j'ai peur que l'amidon fasse des tâches sur les vêtements en séchant... non ?
D'habitude j'utilisais seulement le vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles mais mon conjoint n'appréciait pas et on a du repasser à l'assouplissant cracra... du coup, j'essaie de trouver une autre alternative.
Je suis preneuse de tous vos conseils Very Happy
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par myosotis Ven 17 Juin 2016 - 5:37

je n'ai pas de conjoint, donc :

ici, je ne me préoccupe pas des "j'aime, j'aime pas" des membres de ma famille quand c'est moi qui m'occupe et fais les choses

mon principe est : "si tu n'aimes pas ma façon de faire, tu le fais toi même , avec tes propres produits, si tu ne peux pas, ou ne veux pas, le faire toi même, alors TAIS TOI !!!!!!!!!!!

c'est valable pour tout : le linge, le ménage, les repas, le jardinage etc...............

j'agis ainsi depuis mon divorce, je n'accepte plus qu'on m'impose mes façons de faire et d'agir
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par sylia Ven 17 Juin 2016 - 14:59

alors là je suis totalement d'accord!

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par New40 Ven 17 Juin 2016 - 17:06

Bonjour coccinelle.
Ici j'ai supprimé l'assouplissant.
L'eau n'est pas trop calcaire et la lessive achetée en vrac au Biocoop laisse une légère odeur de lavande.

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75
Localisation : Landes
Date d'inscription : 30/11/2015

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Coccinelle Ven 17 Juin 2016 - 19:28

Je suis d'accord avec toi myosotis mais dans un couple on fait des concessions et il en a déjà fait pas mal ! Il me suit depuis le début et grogne rarement donc pour une fois, j'ai cédé... le temps de trouver autre chose Very Happy
Merci New40, mais ici, notre eau est assez dure et le linge est rêche quand il sèche...
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Maariyah Ven 17 Juin 2016 - 20:01

Je n'ai pas essayé cette recette de Consoglobe, mais je l'ai lue il y a quelques jours, si quelqu'un l'essaye dites nous en des nouvelles !
Pour mon assouplissant, je fais moitié dose de vinaigre blanc, et moitié eau Smile ca n'a pas d'odeur mais c'est pas grave, au moins ce n'est pas allergisant ^^
Maariyah
Maariyah
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 17
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/05/2016

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Cancreluche Ven 17 Juin 2016 - 22:12

Moi, j'avais du arrêter l'assouplissant car mon fils y était allergique (et je prenais la lessive conseillée par l'allergo, sans aucun parfum et qui ne lave pas plus blanc que blanc lol), du coup, quand j'ai découvert que je pouvais mettre un peu d'HE et vinaigre comme assouplissant, j'ai cru que c'était Noël Very Happy

C'est quoi qui gêne ton conjoint Coccinelle? Tu as essayé plusieurs he différentes? Si l'odeur n'est pas assez forte pour lui, tu peux essayer de mettre un gant avec 15/20gouttes d'he directement dans la machine.

Je suis dans une phase Bergamote, du coup, on mange bergamote, on se lave bergamote et on va bientôt s'habiller bergamote aussi ^^.
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Cancreluche Ven 17 Juin 2016 - 22:21

Pour en revenir aux conjoints, je considère également que mon mari a son mot à dire, même s'il ne gère pas grand chose de l'entretien de la maison. Après tout, ma démarche écologique est toute nouvelle, elle bouleverse pas mal nos vies/nos habitudes, et je pense que lui aussi a le droit de prendre le temps de faire son chemin.
Ça ne me dérange pas de céder sur un point qui le dérange pour y revenir ensuite.
(Ex: monsieur n'aime pas les tawashis. Moi, je n'utilise plus d'éponges mais j'ai encore un bon stock, donc je lui laisse une éponge sous l'évier, il la changera quand il voudra, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de stock. A ce moment là, on verra s'il est prêt)
Cancreluche
Cancreluche
Ancien
Ancien

Age : 40
Féminin Messages : 111
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/03/2016
Emploi/loisirs : Micro-entrepreneur

https://facebook.com/Des-mailles-en-douceur-928709227183478/

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par myosotis Sam 18 Juin 2016 - 6:24

avec mon EX CONJOINT , 
nous faisions toutes les tâches domestiques chacun notre tour,  par semaine
une fois c'était à sa façon, et je l'acceptais
une autre à ma façon et Il faisait avec 

avec le restant de la famille, comme c'est moi qui fait pratiquement tout, tous les jours, eh bien j'ai mis le principe écrit plus haut en vigueur
mes Fils savent que si cela ne leur plait plus, étant Adultes, ILS peuvent prendre leur indépendance, 
au contraire, j'en serai RAVI , et SOULAGER
mais les circonstances de la vie font que pour l'instant , ce n'est pas possible pour EUX

un peu moins de choses a faire, me ferai le plus grand bien
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par fougere Sam 18 Juin 2016 - 16:32

Si c'est rêche, c'est à cause du calcaire. Ajoute du vinaigre blanc. ici eau douce, pas de problème pour ne rien mettre (il suffit de secouer le linge une fois sec), donc supprime le calcaire, et tu pourras aussi oublier l’assouplissant !

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Ratchou Jeu 19 Oct 2017 - 18:14

Recette :
VINAIGRE BLANC PUR dans le compartiment à assouplissant.
Nous en mettons environ 1/4 verre par lessive.

Efficacité :
Testé depuis environ 3 mois toutes les semaines, sans problème. Nous sommes en Ile de de France, l'eau est très calcaire mais nous n'avons pas eu de souci particulier.
Cette recette ne parfume pas le linge. De toute manière le parfum d'un assouplissant ne reste pas longtemps sur le linge, donc cela ne nous gène pas. Je considère que c'est un effet "marketing", ce que j'attends d'un assouplissant c'est d'assouplir !*
(même si éventuellement le linge pouvait légèrement sentir le vinaigre en sortant, l'odeur s'évapore rapidement. Je n'ai pas fait attention mais cela m'aurait marqué si c'était vraiment gênant...)

Coût (financier, temps, énergie) :
Pas cher, rapide (pas de mélange à faire, pas de produit étrange à trouver)
Le vinaigre est en bouteille plastique recyclable. Difficile d'imaginer mieux à ce jour, sauf du vinaigre en vrac mais nous n'en sommes pas encore là !

*Note : si vous voulez parfumer votre linge, j'aurais tendance à vous conseiller de mettre de la lavande dans votre armoire...au moins l'odeur restera ! Encore faut-il accepter de sentir la lavande toute la journée Wink

Ratchou
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2017

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Ama Sam 21 Oct 2017 - 0:15

Ratchou: oui, la lavande dans les armoires, c'est parfait ! J'adore les tresser, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu de lavande en grands brins comme quand j'étais petite...

J'utilisais aussi du bois de cèdre à un moment, ça ne sent pas grand chose mais c'est bien anti-mites !

Pour l'assouplissant, c'est un des nombreux produits que j'ai carrément supprimé. Toutes les marques, bio ou non, donnaient de l'urticaire à mon mari à la peau sensible. L'assouplissant est sorti de chez nous, avec le produit vaisselle, les parfums d'intérieur, la javel, le produit à vitres (ok, donc, tous les produits ménagers sauf le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude). Rien de plus écologique qu'un produit en moins !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par jenny Sam 21 Oct 2017 - 20:46

Je me contente aussi de vinaigre, ce qui est bon aussi pour ma machine!

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2017

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Cofibrek Dim 18 Mar 2018 - 14:46

J'utilise un mélange 3/4 vinaigre 1/4 eau plus quelques goutes d'HE d'eucalyptus, plus pour moi quand je lance la machine que pour parfumer le linge. Avant, je n'utilisais pas d'assouplissant, donc c'est vraiment apprécié par toute la famille même si le linge sort de la machine sans aucune odeur.

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Aurélie07 Mar 28 Aoû 2018 - 16:27

Bonjour,
Moi j'utilise aussi le vinaigre blanc pur, je ne comprends pas l'intérêt de le diluer avec de l'eau puisqu'il va de toute façon être mélangé à de l'eau au cours du cycle... Pour la lessive j'utilise des copeaux de savon de marseilles et de l'HE de lavande.
Je pense que cela suffit largement...
Aurélie07
Aurélie07
Nouveau
Nouveau

Age : 38
Féminin Messages : 9
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 28/08/2018
Emploi/loisirs : Théâtre / Zéro Déchets

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Cofibrek Mer 14 Nov 2018 - 17:45

Aurélie07 a écrit:Bonjour,
Moi j'utilise aussi le vinaigre blanc pur, je ne comprends pas l'intérêt de le diluer avec de l'eau puisqu'il va de toute façon être mélangé à de l'eau au cours du cycle... Pour la lessive j'utilise des copeaux de savon de marseilles et de l'HE de lavande.
Je pense que cela suffit largement...

Alors maintenant je le dilue encore plus, genre 50/50. C'est pour ne pas mettre de vinaigre pur en contact avec le réservoir à produit de ma machine. Il y reste parfois des heures en attendant le lavage (je programme de nuit) et ça pourrait le ronger.

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Invité Dim 17 Fév 2019 - 9:53

Le vinaigre je le dilue avec de l'eau aussi et du bicarbonate. Le vinaigre c'est quand même agressif sur les joints.

Invité
Invité


Assouplissant maison Empty Re: Assouplissant maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut