-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

au jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

au jardin Empty au jardin

Message par Nelly64 Lun 15 Fév 2016 - 19:54

c'est dommage qu'il n'y ai pas de section "jardinage" car je toruve que ça va avec le zero déchet
de mon coté vu que je vais moins bosser je vais recommencer a faire un potager cette année
je viens d'acheter une grelinette mais mon mari c'est moqué de moi en me disant que dans l'argile je n'y arriverais pas
j'ai aussi acheté des graines de tomates, courgettes, thym, ciboulette.. je vais faire les semis avec mes enfants mercredi
et vous vous jardinez?
vous vous y prenez comment? quelle méthode?
je suis avide de vos expériences
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

au jardin Empty Re: au jardin

Message par fougere Lun 15 Fév 2016 - 21:39

Si c'est très argileux, il va falloir que tu améliores ton sol avec du paillage régulier, voir même quelques apports de sable...et le plus d'engrais verts hors culture que tu pourras. (tu retrouveras alors de l'humus, et de la souplesse) Sinon, en effet, la grelinette va soit s'embourber, soit trouver un terrain trop sec.
Nous pratiquons aussi sans aucun retournement de sol ici. Et sur lasagnes pour cause de terrain totalement acide, contrairement au tien.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Cec57 Mar 16 Fév 2016 - 7:34

Bonjour,
J'ai fait pour la première fois l'an dernier un potager. Comme j'ai des problèmes de dos je l'ai surélevé avec des parpaings. J'ai malheureusement des taupes qui ont mangé des pieds de haricots. Donc cette année on démonte tout et on va mettre un géotextile en dessous pour les empêcher de passer.
Pas de problème de qualité de terre du coup car ce ne sera plus en contact avec le sol.
Cec57
Cec57
Débutant
Débutant

Age : 39
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2016

au jardin Empty Re: au jardin

Message par fougere Mar 16 Fév 2016 - 13:17

Cela, c'est littéralement impossible. Ce ne peuvent pas être des taupes qui ont mangé les pieds de haricots. Elles ne mangent que des vers de terre et des oeufs de limace...Tu dois avoir des campagnols ou des mulots...
Pour ça, le moyen (ok, c'est un peu gore) qu'on a trouvé ici (invasion absolue de ces bêtes à cause d'un manque flagrants de prédateurs type renards) : des seaux semis enterrés, de l'eau à mi hauteur, des cacahuetes en vrac dedans, et hop, tout le monde plonge dedans. Efficace et sans chimie. On en a capturé 10 par jour pendant plusieurs mois, la population a l'air régulée maintenant.
Le problème du géotextile, c'est qu'il empêche les vers de terre de remonter faire leur travail dans les buttes à la sortie de l'hiver...Le contact direct avec le sol est très important pour l'avenir de ton jardin, et ce n'est pas un détail...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Allegretto Mar 16 Fév 2016 - 15:32

Nous avons aussi un potager. C'est mon mari qui s'en occupe, j'avoue que ce n'est pas trop mon truc ! Sauf quand il faut récolter ! Un bon plan "paresseuse" ce sont les arbres fruitiers. Nos framboisiers l'an passé nous ont donné des fruits jusqu'en octobre ! Et pour les enfants, c'est un régal. Pommiers et poiriers donnent bien aussi.
Sinon mon mari met des pommes de terre (peu d'entretien), des salades (souvent grignotées et pleines de vers), des haricots (bien), des courgettes (ça donne super bien). Nous avons aussi des fraisiers qu'il faut mettre au soleil (nous les avions plantés à l'ombre, alors les fraises sont toutes petites).
Et puis bien sûr des herbes aromatiques : thym, ciboulette, romarin, menthe, persil. Les plants sont plantés un peu au hasard, à l'ombre des arbres fruitiers et ça donne très bien.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Nelly64 Mer 17 Fév 2016 - 14:34

je viens de faire les semis avec mes 4 enfants 1h d'activité en famille
au programme : tomate saint pierre, tomates cerises, courgettes, thym et ciboulette
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Nelly64 Mer 17 Fév 2016 - 14:44

au jardin 12717710
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Potiron26 Mer 17 Fév 2016 - 19:49

Nelly, tout dépend aussi de la taille de ton jardin. Pour ma part, je jardinais en carré car mon jardin était trop grand pour le temps que je pouvais y consacrer. L'intérêt est qu'en délimitant un espace plus réduit, on peut amender facilement la terre. La terre très argileuse n'a pas que de mauvais côté, elle retient l'eau. En revanche pour tes tomates, c'est pas génial car cela apporte le mildiou. Il faudra mettre un petit fil de cuivre au pied des tomates pour l'éviter. Tu ne crois pas que c'est un peu tôt les semis là pour les tomates ? Si je peux me permettre, le mieux est de trouver un ancien dans le coin où tu habites ou bien un agriculteur pour lui demander les conseils utiles : quoi planter, quand, ... Car il faut vraiment s'adapter au climat et à la terre locale.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Nelly64 Jeu 18 Fév 2016 - 8:54

ici nous plantons les plants d'été au mois de mai donc je pense que ça doit etre bon le semis maintenant non?
et puis j'y vais a tâtons si je rate les plants j'aurais apprit a faire différemment l'année prochaine lol et je serais a meme d'acheter des plants tant pis
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

au jardin Empty Re: au jardin

Message par fougere Jeu 18 Fév 2016 - 11:36

Avec le climat que nous avons ici en centre bretagne, nous sommes obligés de faire les semis maintenant, et de commencer à planter en serre très tôt. Sinon, en été les légumes n'ont même pas le temps de murir avant de commencer à prendre des maladies. Il faut leur faire profiter des longues journée de printemps et de début d'été. C'est beaucoup plus complexe ici que dans d'autres régions...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Potiron26 Ven 19 Fév 2016 - 18:40

C'est vrai Fougère que d'une région à l'autre, c'est différent ! Il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas Nelly. Dans le sud, la terre de mon jardin était très argileuse et j'arrivais à avoir des tomates et des salades sans problème. Il faudra nous mettre des photos !! Tes enfants seront fiers de leurs plantations.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Nelly64 Ven 26 Fév 2016 - 9:20

bon aucune graines de germées après 10j je pense que c'est foutu
comme je suis partie 3j au ski elles ont du souffrir de manque d'eau
la je viens de mettre une serpillére humide dessus j'attends jusqu'à mardi et je recommencerais si ça ne germe pas
juste une question :
je dois jeter la terre ou puis je juste remettre des graine sur mes pots et arroser a nouveau?
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Cec57 Ven 26 Fév 2016 - 15:33

Fougere merci pour le conseil.
Mais les seaux ils vont s'en moquer non? Ils passent sous terre (j'ai vu plein de galeries à la fin de l'été qui menaient dans mon potager), donc des seaux qui donnent sur l'extérieur ils vont pas les voir, si??
Cec57
Cec57
Débutant
Débutant

Age : 39
Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2016

au jardin Empty Re: au jardin

Message par lilie Ven 26 Fév 2016 - 15:40

Nelly64, attends, ça peut prendre jusqu'à 3 semaines-1 mois ! Il faut laisser bien au soleil ! Ils ont besoin de lumière à fond !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Potiron26 Ven 26 Fév 2016 - 19:06

Lilie a raison Nelly64, cela peut être long. Ne te décourages pas. 10 jours, cela me parait court, je pencherais pour 3 semaines. Les semis, c'est long, moi, je suis pas aussi patiente alors, j'achetais des plants mais ce n'est pas le même coût et c'est moins ludique.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

au jardin Empty Re: au jardin

Message par fougere Sam 27 Fév 2016 - 12:48

Nous avons récupéré des seaux de nourriture en collectivité, et aussi des seaux d'une voisine qui achète carrément des seaux de tabac (ben oui, y'a de sacré fumeurs... Shocked ). Il faut enterrer le seau jusqu'au collet dans la terre, le remplir à demi d'eau, y faire flotter des cachuetes nature (en vrac à la biocoop), et recouvrir le tout d'un couvercle soulevé par des cailloux ou des briques pour que d'autres animaux ne dégringolent pas dedans, comme les crapauds par exemple, ou des oiseaux.
Et je t'assure que les mulots et autres rongeurs ont très vite repéré le bazar (on en a chopé jusqu'à 10 par semaine comme ça).
Les rongeurs ne sont pas des taupes : ils vivent aussi bien dehors que dans les galeries...ils ont une vue excellente, et un odorat en parfait état de marche...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

au jardin Empty Re: au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires