-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Méthode Konmari - La magie du rangement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Emilie Dim 22 Nov 2015 - 10:57

Bonjour,

Si j'ai bien regardé sur le forum, il me semble qu'il n'y a pas encore de sujet sur le livre La Magie du Rangement de Marie Kondo... donc je me lance !

Il s'agit d'une méthode de rangement inventée par une japonaise qui consiste à poser devant soi tous les objets d'un même type (vêtements, livres...) pour déjà se rendre compte de la quantité que l'on a.
Ensuite, les prendre un par un et voir s'ils nous apportent de la joie. Si oui: on garde, si non: on s'en débarrasse. (attention pour la partie sur les papiers, elle dit dans son livre de ne rien garder, mais la loi au Japon n'est pas la même qu'en France où on doit conserver par exemple ses fiches de paie à vie).

Pour les personnes ne connaissant pas trop les japonais, cette méthode (et surtout la façon dont c'est écrit dans le livre) peut paraître un peu perchée, mais je l'ai essayée sur ma garde robe avant mon déménagement et j'avoue avoir ressenti beaucoup de plaisir à ne garder que les vêtements que j'aime.

C'est une méthode de désencombrement comme une autre, sauf qu'à la fin, normalement, ne restera dans votre maison/appartement que des choses qui vous font plaisir.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'elle explique comment elle en est arrivée à être une "pro" du rangement.
Aussi, elle explique que depuis tout petit on nous demande de ranger (notre chambre, notre bureau, nos affaires) mais qu'on ne nous a jamais appris ce qu'était vraiment "ranger". Transvaser la pagaille de par terre à un placard ? (c'est ce que moi je faisais) ou bien faire du tri si nécessaire puis ranger ce qui reste ?

C'est un livre qui m'a beaucoup plu et que je compte mettre en pratique dès que mes cartons seront déballés Smile

La Magie du Rangement, Marie Kondo.
Emilie
Emilie
Débutant
Débutant

Age : 40
Féminin Messages : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/11/2015

https://miliesimplifie.wordpress.com/

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par myosotis Dim 22 Nov 2015 - 17:39

bonjour,
je n'ai pas le livre, mais je le fais depuis un certain temps
c'est en naviguant sur le net, que j'ai trouver ce concepte
je n'ai pas eu trop de mal à le mettre en pratique, car je désencombre régulièrement depuis plusieurs années déjà
je dois dire que, maintenant,
- plus rien n'est éparpiller à la maison
- je retrouve tout , tout de suite
- celà fait plus propre dans mes placards
- je vois d'un seul coup d'oeil ce que je possède par catégorie
- je me suis séparée de ce qui ne me convenait pas, sans pour autant jeter, mais en en faisant profiter des personnes dans le besoin (donc, j'ai fais des heureux)

pour ce dont je n'étais pas sure, je les ai mis dans des malles dans mon garage, qui pourront servir à mes JEUNES qui rentrent dans la vie active ou qui tout simplement changent de mode de vie

myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Coccinelle Dim 22 Nov 2015 - 19:43

Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et depuis je plie mes affaires comme elle le conseille Very Happy
Ça m'a surtout permis de me débarrasser (comprendre donner ou vendre) de beaucoup de choses et depuis ma maison est beaucoup plus ordonnée !
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Potiron26 Dim 22 Nov 2015 - 21:38

Moi aussi, j'ai beaucoup progressé grâce à ce livre. J'ai écrit deux articles dans mon blog sur le sujet dont un ce soir ! Quelle coïncidence !!!
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par fougere Jeu 26 Nov 2015 - 0:14

ah tient ça me fait penser à "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau qui insiste sur la beauté intrinsèque des objets à conserver (beauté, joie à les observer et à s'en servir...), et qui vire sans pitié tout le reste...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par fab68 Jeu 26 Nov 2015 - 7:34

Oui mais bon ,ça a ses limites parc que la beauté de ma vielle tondeuse à gazon, de mon aspirateur où de mes casseroles... euh,ça ne me donne pas de joie de les voir ! je n'ai de plus pas un attachement fort à mes objets. Mais , je comprends le concept...
J'avais entendu pas mal de trucs négatifs sur cette femme qui est un peu "perchée" parait-il ?
En tout cas, elle est TRES à la mode , on en entendes parler partout. Rien que ça, ça m'ennuie un peu.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Potiron26 Ven 27 Nov 2015 - 21:01

Fab68, sûr que quelqu'un qui t'explique que sa passion depuis toute petite c'est le rangement, peut paraitre perché !!! Le bouquin contient une grande partie de son délire de jeunesse mais ce que j'ai retenu et qui m'a aidée à passer le cap, c'est la partie sur la manière de choisir de garder ou pas les affaires. Et puis, le pliage qui fait gagner beaucoup, beaucoup de place, est très joli et reste sur la durée (pour le moment en tout cas !). Le livre est facile à lire et passe bien dans le train ...
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par LASAGESSE Sam 28 Nov 2015 - 13:48

Bonjour toutes et tous

J'ai acheté le livre en juillet dernier mais pas encore explorée à fond.

J'adore et adhère.

Je conseil a toutes et tous, tout au moins pour ceux et celles qui on le livre de ne pas passer l'étape "Avant de démarrer, visualiser votre destination", page 56. je pense que tout est là, le reste est du travail au quotidien pour arriver à ce but.

J'associe également beaucoup avec Dominique LOREAU, je me sers des deux techniques. J'ai un certains nombres de ses livres.

J'ai commencée a écrire il y a quelques temps, je dois continuer. Qu'importe le temps que j'y mets, je ne peux qu'avancer.

J'aime particulièrement la façon de plier les vêtements mais pas seulement.

Pour la notion de joie l'élargir dans l'exemple de la tondeuse, les services qu'elle rend, ce n'est pas uniquement visuelle. Elargir le champ de pensées flower

J'ai énormément progressée dans ma vie mais je peux dire que Marie Kondo et Dominque Loreau y ont beaucoup contribuées. Dominique Loreau, je connais depuis bientôt 3 ans, une vrai révélation !
LASAGESSE
LASAGESSE
Habitué
Habitué

Age : 58
Féminin Messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2014
Emploi/loisirs : Créatrice et Formatrice Mobilier en Carton

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Maryline Jeu 10 Déc 2015 - 21:52

S'il est dispo en e-book sur Kindle je l'achèterai ! Bien envie de le lire ce bouquin ! Moi aussi j'ai commencé avec Loreau, progressé avec Béa et pourquoi pas maintenant avec Maire Kondo ?
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Ivrys Obsi Jeu 25 Mai 2017 - 14:18

Ce livre est un peu mon déclencheur. J'ai désencombré pendant environ 1 ans après la lecture de ce livre. Ma maison est beaucoup plus libre et moi aussi depuis. Il faut juste prendre ce qui est bon et laisser le coté un peu névrotique/perfectionniste du Japon à mon sens.
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Aadelrun Mer 14 Juin 2017 - 21:08

Le problème avec moi c'est que mes goûts vestimentaires changent sans arrêt ! Si me débarrasse de vêtements que je n'aime plus aujourd'hui, peut-être que d'ici un an je les regretterais, ça m'es déjà arrivé pas mal de fois...

Pareil pour les livres, je suis très attachées au livre, même si j'en lis pas tant que ça, impossible de m'en séparer car je me dit toujours que je finirais bien par les lire un jour...

M'enfin, j'achèterais ce livre si je le trouve en librairie, et i ce n'est pas pour les vêtements et livres, je pourrais faire du tri dans autre chose^^
Aadelrun
Aadelrun
Débutant
Débutant

Age : 25
Féminin Messages : 21
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 13/06/2017
Emploi/loisirs : Terminale L

http://aequitas.forumactif.com/

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Ivrys Obsi Jeu 15 Juin 2017 - 8:57

Marie Kondo dit qu'il faut commencer par les choses auxquelles ont n'est pas attachées. Le livre t'aidera beaucoup je pense à te poser les bonnes questions.

Par exemple, faire le tri dans tes affaires de bureau, dans tes bibelots, dans tes chaussettes ! Je suis sûr que tes goûts en chaussettes ne change pas !

Pour les vêtements, tu peux commencer par donner / recycler les vêtements qui ne te vont plus, qui ne sont plus à ta taille, dans lequel tu es pas confortable, qui sont troués etc.
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Ama Ven 16 Juin 2017 - 0:22

Je suis une grande fan de ce livre que j'ai trouvé très japonais, certes, au point d'en être parfois carrément étrange, mais aussi très pratique. D'habitude, je déteste les "self-help books", je viens d'ailleurs d'en donner un sur l'éducation qui m'avait pourtant été chaudement recommandé. Je n'aime pas quand les gens me donnent des conseils comme s'ils me connaissaient, et ces livres, souvent basés sur un pauvre petit concept gonflé comme un ballon de baudruche pendant des pages et des pages, m'ennuient.

Trois exceptions: The Domino Book of decorating (sur la décoration d'intérieur), Béa Johnson (je vous explique ? Alors c'est un livre qui... ^^), et Marie Kondo (chez ma mère qui a oublié de me le rendre).

La méthode du livre est simple, élégante, ne demande pas des investissements dans des objets ou systèmes de rangements à la noix, et surtout, chaque fois que je le parcours, je donne/jette au moins l'équivalent de deux sacs poubelle. C'est une cure de vitamines qui motive comme aucun autre livre !

Aadelrun, je suivrais l'avis de Ketsuka et je commencerais par chercher la catégorie d'objets dont tu n'as pas grand chose à faire, et je ferais du tri dedans. Ustensiles de cuisine, bibelots, livres, jouets, quelque chose comme ça ? Je me demanderais aussi si je peux vivre avec moins des choses que j'aime. Pour moi, c'étaient les livres, la dernière chose que j'ai triée, et l'effet d'entraînement était tel que je suis passée de plus de 1000 livres à environ 200, sans aucune douleur.

Il y a peut-être aussi un aspect psychologique à étudier. Personnellement, je compense mon stress en mangeant beaucoup, beaucoup trop (bonjour surpoids !), et la catégorie ustensiles de cuisine et cuisine en général a un poids psychologique que n'ont pas d'autres catégories d'objets. En triant, rangeant, donnant, jetant etc, j'ai réussi à stabiliser mon poids sans aucun régime. Je n'accumule plus de calories dans mon corps ! Maintenant, je n'ai pas encore réussi à "jeter" mon surpoids, mais j'ai déjà fait un peu la paix avec la nourriture. Peut-être as-tu une relation de ce type avec tes vêtements (peut-être pas !!), auquel cas il faut faire plus doucement et avoir un peu de compassion avec soi-même, mais aussi plus de volonté.
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Cofibrek Lun 8 Jan 2018 - 14:04

J'ai lu ce livre et je m'en suis débarrassée car il ne m'a pas apporté de joie Evil or Very Mad  C'est un achat que j'ai regretté car ce que j'en applique, je l'avais déjà appris dans les différents articles du web qui s'en font l'écho. Essentiellement le pliage de mes chaussettes en fait Laughing  et aussi le fait de plutôt ranger à la verticale. A mon avis, il y a trop de décalage entre ma façon de vivre et celle des japonais. Quand j'ai voulu ranger tous mes produits  d'entretien et leurs ustensiles au même endroit, et bien j'ai beaucoup moins nettoyé. C'est tellement simple quand on remarque que ce n'est pas très net d'attraper éponge, paire de gants et flacon de produit sous le lavabo plutôt que de descendre au placard, remonter dans la salle de bain, nettoyer et tout redescendre... En plus pour la salle de bain j'ai tendance à donner un coup par ci par là quand je fait ma toilette donc il y a la question d'enfiler un peignoir etc... Le spontané me convient mieux.
Il y a aussi la question des livres : ils apportent une âme à la pièce dans laquelle ils se trouvent. Je ne pourrais pas tous les mettre au même endroit !

Par contre, un livre qui a réellement changé ma vie il y a une vingtaine d'années et que je relis tous les 2 ans depuis, c'est "La vie simple, mode d'emploi", d'Elaine St James, beaucoup plus général mais génial sans être extrémiste, donc vivable pour l'entourage.

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Ama Mer 17 Jan 2018 - 1:24

La vie simple... quel bel idéal !! Merci pour la référence !

De mon côté, j'ai fini le livre de Flylady, Conversations avec mon évier, et je n'ai pas du tout aimé. Du tout, du tout, et pour plusieurs raisons qui seraient trop longues à expliquer. Sur les 250 pages de diarrhée verbale (c'est affreusement mal écrit, non-structuré, bordélique, etc), j'ai retenu deux bonnes idées:

- les "points chauds" (hot spots): vous savez, ces endroits où le bazar commence à s'accumuler ? Moi, c'est la table de la salle à manger et le bureau de mon mari. Flylady préconise de leur porter une attention toute particulière, pour éviter que le bazar s'y accumule. J'aime bien le concept.

- Les "routines" du matin et du soir. En gros, des listes courtes des choses à faire le matin et le soir pour bien commencer et terminer la journée, dans une maison propre. Révolutionnaire, comme vous le voyez !

J'aime bien les retours sur vos lectures, c'est sympa de voir qu'on est tous·tes différent·e·s !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par jenny Mer 17 Jan 2018 - 19:41

Mon appart est un point chaud à lui tout seul! Et Konmari ne m'a pas avancé!

jenny
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2017

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Cofibrek Ven 19 Jan 2018 - 15:37

Je viens de commencer à lire le livre de Béa Johnson, et p13 elle mentionne avoir "suivi les conseils d'Elaine St James dans ses livres sur la simplicité". (l'auteur que je mentionne plus haut)
C'est réconfortant de voir que tout se rejoint...

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Juliz Mer 13 Nov 2019 - 22:43

Je suis d'accord avec le livre sauf le fait de jeter sans cesse je préfère tellement donner a quelqu'un et faire un heureux. Je donne beaucoup sur geev et j'adore

Juliz
Débutant
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2019

Méthode Konmari - La magie du rangement Empty Re: Méthode Konmari - La magie du rangement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut