Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un bébé zéro déchet ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un bébé zéro déchet ? Empty Un bébé zéro déchet ?

Message par Allegretto Mar 25 Aoû 2015 - 15:33

Oui, je pense que c'est possible, à condition d'avoir anticipé avant la naissance (ce qui n'était pas mon cas !). Alors pour éviter que vous fassiez comme moi, je vous donne ce que j'ai changé depuis.

- J'ai remplacé le coton par des lingettes lavables pour le change, et par des chiffons en coton tout doux pour le visage, les yeux.
- Je nettoie les oreilles lorsque bébé sort du bain avec mes doigts.
- Je fabrique mon sérum phy (astuce lue sur le forum) et je nettoie le nez avec une poire en caoutchouc achetée en pharmacie.
- Je suis passée aux couches lavables.
- Je n'ai pas racheté de crème pour les fesses rouges. Pour l'instant j'applique le baume façon Béa Johnson. Je pense fabriquer du liniment plus tard.
- En sortant de la maternité, il faut être prête à refuser : la boîte cadeau offerte par la maternité, le cadeau de la pharmacie, les compresses (que l'on peut fabriquer soi-même, cf le livre de Béa), les dosettes de sérum phy, la crème pour les fesses.

Avis aux autres mamans pour leurs astuces !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par lilie Mar 25 Aoû 2015 - 22:32

N'oublie pas la naissance en elle-même !

Pour la maman : prévoir des serviettes lavables (la cup n'est pas utilisable en post partum), très grande absorption (plim en fait), et un stock de culottes en coton en grande taille (sinon tu auras des slips filet à la maternité)

Il vaudrait mieux allaiter, donc il faudrait prévoir des "coussinets" d'allaitement lavables (perso je n'en ai jamais utilisé, et j'ai 36 mois d'allaitement au total)

Pour les "lingettes", je n'aime pas du tout, mais un stock de gants de toilettes blancs 1er prix en coton n'est pas très cher (on peut les javelliser).

Tu peux prévoir du liniment (plutot que du savon de marseille qui peut être agressif pour la peau ultra fragile).

Il vaut mieux éviter le bain dans les 2 premiers jours de vie d'ailleurs, comme ça le bébé garde son vernix, qui lui nourrit la peau.

Si bain, tu peux mettre de l'amidon dedans, plutôt que de crémer le bébé... La peau sera "nourrie" (astuce de dermato-pédiatre )

Allegretto a déjà parlé du sérum phy, de la poire (mais on trouve le liniment en gros contenants de 1l en pharmacie).

Pour les fesses rouges, il n'y a pas mieux que de les laisser à l'air !

Et nous on ne nettoie pas les oreilles (juste le pavillon est essuyé avec la serviette à la sortie du bain/douche)

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par helopixies Mer 26 Aoû 2015 - 3:18

Merci pour ce post très utile. Moi qui ne savais pas par où commencer, cela me donne une petite idée pour préparer une liste. Surtout, je me rends compte que je n'aurais pas besoin d'acheter la moitié du magasin.
Je me suis déjà fait refourguer un sac avec des "cadeaux" dès la première visite chez le gynéco avec genre une boîte de lait en poudre, des bouquins et même des coupons Shocked Un désavantage de ne pas être en France est que l'on n'a pas sa famille autour de soi mais dans le cas du zéro déchet, cela devient un sacré plus, surtout quand on vient d'une famille nombreuse et qui est à des kilomètres du zéro déchet.
Enfin, j'ai déjà trouvé un magasin qui vend des couches lavables fabriquées aux EU (ils donnent même des cours pour apprendre à les mettre Very Happy ) et une copine, enceinte elle aussi (et très réceptive au zéro déchet cheers ) m'a donné quelques adresses de boutiques avec de très jolis vêtements d'occasion.
Bref, ça a un côté rassurant d'anticiper et je vais m'empresser de vérifier que je peux trouver tout le reste à la coop Smile

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par framboiz Mer 26 Aoû 2015 - 15:01

Pour mon premier bébé , je n'étais pas trop orientée zéro déchet, je ne m'étais pas posée toutes ces questions à l'époque .Je n'utilisai quand même pas de lingettes jetables mais gant,eau et savon. Par exemple, les couches lavables me semblaient bien trop compliquées.

J'ai un peu plus réfléchi lors de ma deuxième grossesse en fouinant sur internet . Je me suis décidée pour les couches lavables qui finalement ne sont pas si compliquées que ça à utiliser.
Pour le nettoyage de bébé, j'utilisais du liniment que je fabriquais (c'est très facile : il suffit de mélanger de l'huile d'olive et de l'eau de chaux). Je n'ai quasiment jamais eu de fesses rouges (ce qui n'était pas le cas avec eau et savon pour mon premier)
J'utilisai des lingettes lavables fabriquées simplement en découpant des carrés dans du tissu polaire.

Voila pour mon vécu bébé
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Maryline Mer 26 Aoû 2015 - 19:00

Pas mal le coup des lingettes lavables avec le tissu polaire, je retiens !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par framboiz Mer 26 Aoû 2015 - 20:12

C'est pratique et rapide à faire : un coup de ciseau et c'est fait, pas besoin de couture. Ca peut être aussi l'occasion de réutiliser des vétements polaires usagés.
J'ai aussi adopté ce système pour mes lingettes démaquillantes.
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Maryline Jeu 27 Aoû 2015 - 15:22

Tu as bien raison, ici je ne suis pas du tout couture alors plus c'est simple et mieux j'aime ! ^^ Merci !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par lilie Jeu 27 Aoû 2015 - 16:10

J'ai utilisé les lingettes en polaire, mais j'ai préféré les gants de toilette. Ca m'évite d'avoir 2 "outils" différents à stocker (et en plus sinon il aurait fallu que j'achète de la polaire, qui était plus chère que les gants de toilette)
J'ai 2 couleurs : du blanc et du bleu, le blanc pour le visage et le "propre" (les mains), le bleu pour le reste. On ne s'en sert pas du tout dans la salle de bains, mais vraiment comme on utiliserait les lingettes : à la fin du repas (visage puis mains), pour le change.

Je les utilisais aussi pour laver les mains de mon bébé : eau + savon de Marseille sur une face puis rinçage avec l'autre coté (parce que laver les mains d'un bébé de 3 mois au lavabo c'est carrément galère !)

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par aurelie Sam 29 Aoû 2015 - 21:51

Bébé est la depuis 10 jours et c'est vrai que ce n'est pas zéro déchet. Mais on limite. Allaitement, gant de toilette pour le visage, vêtements de seconde main et que le minimum. Il n'y a que le change qui génère des déchets. Je n'arrive pas à me faire au couche lavable. Ce n'est pas faute d'avoir essayer avec ma première.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par honyasan Dim 30 Aoû 2015 - 20:41

Ici pour le gnome j'ai et j'utilise toujours :

-le savon d'alep pour le bain/les cheveux/les mains,...
-le bicarbonate pour adoucir l'eau du bain super dure ici et un peu d'huile essentielle de lavande
-les lingettes lavables
-liniment fait maison parce qu'à l'eau et savon il devient rouge en 2jours
-le lait maternel comme serum phy, pour les bobos, pour calmer, pour dodo, pour...un peu tout
-lui nettoyer les oreilles avec le doigt en sortant du bain
-un mouche bébé (à la base électrique mais que j'ai démonté pour l'utiliser avec la bouche, plus efficace)
-je viens de commencer les culottes d'apprentissage lavables et je pense que pour le second on va faire HNI+couche/culotte lavable
-la diversification alimentaire menée par l'enfant c'est pas mal aussi, pas besoin de menu spécial bébé, de petit pot ou autre il mange (presque) comme nous depuis ces 7mois (juste sans sel) et du coup ce qu'il ne mange pas papa ou maman se dévoue pas de gâchis (à part ce qui termine par terre ^^)
-et que des vêtements neutre/mixte sans aucune marque/licence pour réutiliser pour numéro 2.

pour moi : serviette hygiénique lavable, et coussinet d'allaitement lavable les premiers mois.

pas zéro déchet mais choses que j'ai trouvé inutile et donc pas acheté : pas de transat, parc, trotteur (vive la motricité libre !), pas non plus de poussette (mais pleins de moyen de portage, manteau et capuchon). et je pense que j'aurais pas dû acheter le lit à barreaux (il est passé de notre lit en cododo à un lit 90*190 au niveau du sol version lit montessori et à jamais voulu dormir dans le lit bébé pourtant mis en side-bed).
chose indispensable par contre : le siège auto super bien noté au crash test, enfin les deux : la coque (utilisée jusqu'à 18mois) et le siège auto dos à la route (qui devrait faire jusque 5ans). Je conseille fortement le site securange.fr
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Allegretto Dim 20 Sep 2015 - 21:45

Bébé est passé aux desserts lactés et ne trouvant pas d'alternative, j'ai acheté des petits suisses dans le rayon puériculture de mon supermarché... Une idée ? Je n'ose pas lui proposer mes yaourts maison...
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par framboiz Dim 20 Sep 2015 - 22:02

Quand mes enfants sont passés au desserts lactés, je leur donnais des petits suisses classiques, non issus du rayon puériculture (car soit ils étaient parfumés, soit sucrés et je voulais quelque chose le plus naturel possible). A l'époque , nous ne devions pas encore faire de yaourts maison mais je ne pense pas que ce soit génant d 'en donner à un bébé. Qu'est ce qui te fait hésiter ?
En cas de doute, le plus simple est de demander au médecin.
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Faerie Dim 20 Sep 2015 - 22:45

Mon fils n'a pas bu une seule goutte de lait depuis que j'ai cessé de l'allaiter (vers 5-6 mois). Sur conseil du médecin, je lui donnais des yaourts. Au début, je les faisais avec du lait maternisé, mais on est passé très vite au lait de vache sans problème. Cela dit, il refuse presque tous les laitages depuis assez longtemps maintenant. Il a bientôt 6 ans et il est en pleine forme! Mais ça dépend sans doute de chaque enfant, donc à voir avec le pédiatre ou le médecin de famille pour avoir confirmation.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par honyasan Lun 21 Sep 2015 - 10:59

Mon fils est toujours allaité et à côté il boit des laits végétaux (riz, avoine,..) et mange parfois quelques yaourts au lait de brebis et fromage brebis (intolérance au lait de vache) mais la plupart du temps il mange principalement des compotes/fruits.
Quand (rarement) j'en fait il mange les yaourts fait maison. Et avant de connaitre son intolérance il mangeait les yaourts nature du rayon normal pas au rayon bébé. J'achète jamais rien au rayon bébé outre les couches et j'écoute bien rarement l'avis des médecins. Et ma foi à 21mois il s'en porte pas plus mal, jamais malade, bien éveillé, pas de soucis psycho moteur, taille poids correct 87cm pour 10.7kg (il a toujours été grand et fin comme moi c'est notre nature).
Donc si il ne sont pas trop sucrés je ne vois pas le soucis de donner les yaourts maison (surtout si à côté l'alimentation est équilibrée si tu as peur d'un soucis de carence, m'enfin avec l'allaitement ou avec tout ce qu'ils rajoutent dans les laits maternisé devrait pas y avoir de soucis).
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par lilie Lun 21 Sep 2015 - 11:01

Aucun souci pour les yaourt maison ! (Sauf en cas de pathologie particulière du bébé hein : intolérance au lactose, etc etc). Si tu ne les sucres pas, ce devrait aller. Mais tu peux les mélanger à de la compote, ça change le gout et ils apprécient souvent plus

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par aline1 Lun 21 Sep 2015 - 13:35

Pour les lingettes des fesses, j'ai testé polaire et serviette en coton, j'ai largement préféré les serviettes. La matière polaire se nettoie moins bien! des lingettes ressortaient encore grasse (le liniment est gras) même en lavant à très haute température.
Bravo à toutes! le prochain bébé s'il y a sera forcément un bébé zéro déchet!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par helopixies Mer 21 Oct 2015 - 1:01

Auriez-vous une idée du nombre de serviettes hygiéniques lavables à prévoir (en gros) après l'accouchement? Je n'ai utilisé que la cup jusqu'à maintenant et je vais donc me constituer un petit stock de serviettes dès maintenant. Merci!

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Faerie Mer 21 Oct 2015 - 8:51

Il en faut pas mal... J'utilisais des serviettes jetables quand les enfants sont nés, mais j'ai du passer 3 paquets pendant mon séjour à la mat.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Allegretto Mer 21 Oct 2015 - 18:18

Moi aussi j'utilisais du jetable, mais je dirais une quinzaine, surtout que tu auras autre chose à faire que les laver et les faire sécher pendant ton séjour...
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par lilie Mer 21 Oct 2015 - 21:05

Je dirais entre 15 et 20. Et je pense que pendant le séjour à la maternité il vaut mieux du jetable pour la maman et le bébé pour une question de "logistique".

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par lilie Mer 21 Oct 2015 - 21:07

Par contre j'avais aussi acheté des culottes en coton au marché, grande taille et premier prix. Qui étaient donc beaucoup plus confortables que les filets...

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Allegretto Jeu 22 Oct 2015 - 18:27

Autre tracas de bébé : les dents ! Pour mes grands, pas de problème : ça ne les réveillait pas la nuit, donc je ne leur donnais rien. Mais le dernier est vraiment dérangé avec ça. Voulant une solution non chimique, j'ai opté pour l'homéopathie (Camilia)... Mais niveau zéro déchet, c'est pas ça ! C'est une boîte en carton, avec 4 sachets en alu/plastique avec à l'intérieur des dosettes individuelles : aïe, aïe, aïe ! Comment faites-vous ?
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par honyasan Jeu 22 Oct 2015 - 19:16

moi j'ai testé l'hydrolat de camomille puis une ou deux fois (vers 18mois je crois) un mélange d'huiles essentielles avec girofle camomille et je sais plus trop quoi comme huiles végétales 2gtes sur le petit doigt et masser la gencive. (une recette aromazone). comme j'ai un peu peur avec les huiles essentielles j'ai pas retesté plus que ça et pis il a vraiment jamais été trop gêné longtemps. Ça fait peu de déchet : un flacon plastique d'hydrolat ou qques flacon verre d'huiles (perso j'ai pas encore finit les huiles essentielles pourtant utilisées pour d'autres choses).
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Allegretto Ven 23 Oct 2015 - 11:11

Tu trouves ça en pharmacie, l'hydrolat de camomille ? Comment faut-il l'administrer ? Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 7 ans, donc moi non plus je ne les utilise pas avec mes petits !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par honyasan Ven 23 Oct 2015 - 11:52

L'hydrolat je l'ai trouvé sur aromazone. Je ne sais pas si ya en pharmacie. Ils disent cela :

"Lors des douleurs des bébés liées aux poussées dentaires, vaporisez plusieurs fois par jour l'hydrolat dans la cavité buccale."
ou ça :
" Douleur de la poussée dentaire (L. Bosson)
   Hydrolat de Lavande Vraie : 50 ml
   Hydrolat de Camomille romaine : 50 ml
Utilisation : Appliquez plusieurs fois par jour sur les gencives de bébé. "

Moi je n'avais que la camomille pas la lavande en hydrolat puisque je l'utilisais déjà ainsi : "Lors des coliques des bébés, si vous allaitez, vaporisez directement l'hydrolat sur les mamelons avant la tétée." donc j'avais mis dans un petit flacon pchitt (vendu aussi sur le site) et hop vaporisé dans la bouche. J'en mettais aussi dans le bain comme il a fait de l'eczema. "Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d'hydrolat de Camomille dans l'eau du bain de bébé" en plus c'est censé aussi apaiser pour le sommeil comme la fleur d'oranger ou la lavande.
Je ne peut pas te dire si cela a vraiment fait effet je me souvient plus trop c’était une période un peu galère où on ne savait pas encore qu'il était intolérant au lait de vache ou j'essayais de combattre douleurs aux ventre, gaz, sommeil de merde, eczéma et où il sortait les dents 4 par 4, si cela se trouve il avait même pas mal aux dents ^^'
Après Camilia il me semble que c'est camomille et d'autres plantes associées donc normalement si camilia fait effet l'hydrolat (peut être la recette avec la lavande en plus) ça devrait faire le même effet je pense.
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

Un bébé zéro déchet ? Empty Re: Un bébé zéro déchet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires