Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Festivals

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festivals Empty Festivals

Message par marixu Mer 19 Aoû 2015 - 1:45

En bonne bretonne, les festivals sont un incontournable de l'été. Mon problème: ça crée beaucoup trop de déchets!!

Heureusement les gobelets plastiques sont maintenant consignés, il n'y a plus de gobelets jetables. Mais on oublie très facilement de les ramener à la consigne (qui est souvent bien séparée, éloignée du bar, et surtout pas indiquée). Résultats: les gobelets s'accumulent dans les placards. Certes ils sont pratiques quand on veut faire une grosse nouba, m'enfin c'est pas si souvent que ça, et on est peut-être assez responsables pour ne pas casser les verres en verre. En plus, ils sont en plastique, et j'essaye de me débarasser de cette matière (pas gagné). On peut toujours les ramener l'année suivante, mais encore faut-il y penser.

D'autre part, quand on mange sur le site du festival, c'est rarement dans de la vaisselle lavable: oh! des assiettes en carton, des serviettes en papier, et des couverts en plastique!! Tout ce que je fuis depuis quelques mois maintenant en somme...

Du coup j'ai fait une commande de vaisselle en inox pour me concocter un kit spécial festival/camping/pique-nique zéro déchet et sans plastique. J'espère recevoir tout ça avant le festival d'Aurillac pour tester le concept d'un festival zéro déchet. Je ne sais pas quelle tête feront les vendeurs d'aligot quand je leur demanderai s'ils peuvent remplir mon assiette! Ca risque d'être comique encore Smile

Affaire à suivre! Smile

marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Festivals Empty Re: Festivals

Message par marixu Jeu 24 Sep 2015 - 16:26

Je ne sais pas si ce post intéresse grand monde, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un un jour Wink

Donc mission accomplie: j'ai fait tout mon festival sans produire un seul déchet! Et ça n'était pas si difficile. J'ai essuyé un seul refus: un serveur a refusé de remplir mon verre en inox. Du coup je suis allée boire une bière ailleurs!

Il faut être bien organisé par contre.

D'abord, il faut avoir fait ses courses zéro déchet avant. Cela évite de se jeter dans n'importe quel fast-food quand plus rien n'est ouvert le dimanche, ou tard le soir.

Ensuite, je faisais ma vaisselle tous les matins. J'utilisais le savon qui me sert aussi à faire ma toilette (on ne va quand même pas s'encombrer de produit vaisselle pour 1 assiette et 1 verre à laver).

Dans mon sac à dos, j'embarquais pour la journée:
- une grande gourde d'eau (rien ne m'énerverait plus que d'avoir à acheter une bouteille plastique)
- 2-3 mouchoirs tissus (font aussi office de serviette)
- du PQ (et oui, on ne sait jamais dans quel état seront les toilettes)
- une assiette inox
- une cuillette (un mix entre cuillère et fourchette)
- un couteau (opinel, suisse, etc...)
- un verre en inox
- un sac tissu pour mettre mes couverts quand je ne m'en sert pas et pour les retrouver rapidement dans mon sac quand j'en ai besoin
- deux sac tissu au cas où je trouve un truc qui me fait envie en vrac (fruits typiquement)

Voilà tout ce dont je me suis servi et qui m'a bien aidé. J'utilise mon petit kit pour tous les festivals maintenant, et en discutant ça passe tranquille, parfois avec quelques petites réflexions, mais pas vraiment méchantes ("oh regarde! Je sers la dame dans la gamelle du chien!"). Aligot, steack, pizza, chili con carne... Rien ne lui résiste!

En bonus, si comme moi vous êtes en mode camping sauvage/absence de douche: le gobelet inox est également utile pour le brossage de dents, et l'assiette inox fait très bien office de petite bassine pour une toilette au gant.

Voilà! En espérant que ça aidera du monde Smile

marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

Festivals Empty Re: Festivals

Message par Auré Ven 24 Mar 2017 - 12:39

Coucou
Tu as eu le droit d'emporter tout ça sur le terrain du festival (couteau, gourde, assiette,..)?

Je n'en ai jamais vraiment essayer car là où je vais (aux Papillons de nuit en Normandie) ils n'acceptent déjà pas les bouteilles, du coup je n'ai même pas tenté la gourde (si pour qu'elle me soit retirée à l'entrée)

Personnellement, l'année dernière je m'étais fait des sandwichs et des wraps puis beaucoup de fruits et gâteau.
Ce n'est pas vraiment zéro déchet mais je m'y étais préparée en retard mais ça reste une meilleure solution que tout manger sur place.
Auré
Auré
Débutant
Débutant

Age : 34
Féminin Messages : 20
Localisation : manche (50)
Date d'inscription : 22/09/2016

Festivals Empty Re: Festivals

Message par Blandine Sam 25 Mar 2017 - 11:20

marixu a écrit:Je ne sais pas si ce post intéresse grand monde, mais ça pourra peut-être servir à quelqu'un un jour Wink
moi ça m'intéresse Very Happy !
mon soucis c'est le moment de la vaisselle ...
dans le sens où juste après le repas , souvent , ce n'est pas possible ; je n'utilise plus de sopalin , donc pas de nettoyage express en attendant le lavage , il me faut remballer la vaisselle sale tel quel et je ne sais jamais comment m'y prendre!
-le sac en tissu ou le torchon ne sont pas hyper pratiques pour cela (ils seraient tachés ou sales en juste une fois )
-le pochon en plastique n'en parlons pas , je n'en ai plus
comment fais-tu ?
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

Festivals Empty Re: Festivals

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut