Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

yaourts maison

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Allegretto Mar 22 Sep 2015 - 10:45

Super, je sais ce qu'il me reste à faire !

Allegretto
Ancien
Ancien

Messages : 473
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Potiron26 Sam 26 Sep 2015 - 20:33

Pour ma part, c'est 2 h 30 dans le four à 55 ° et je les laisse jusqu'au lendemain matin. Je le fais avec du lait cru mais il m'est arrivé d'utiliser du pasteurisé et ça fonctionne de la mm façon. Si je puis me permettre un conseil allez voir ce blog, c'est très bien expliqué : http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/05/07/29823411.html
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Allegretto Mar 29 Sep 2015 - 15:18

Merci Potiron pour cet article on ne peut plus complet ! J'ai enfin trouvé du lait de ferme tout près de chez moi. J'ai hâte de tester !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Allegretto Dim 4 Oct 2015 - 21:10

C'est vrai que les yaourts sont plus fermes avec le lait de ferme... Au niveau du goût, je n'ai pas pu tester car le pot a été consommé en un rien de temps ! C'est que ça ne doit pas être mal.
Sinon j'ai testé la technique conseillée dans l'article proposé par Potiron, à savoir laisser fermenter le yaourt dans un bocal entouré d'un bonnet de laine. Ca fonctionne super bien, et c'est même plus rapide qu'au four ! Par contre il faut bien respecter ses instructions sur la température du lait, mais c'est quand même bien plus rapide, et beaucoup plus économique !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Coccinelle Dim 27 Déc 2015 - 13:38

Mes parents m'ont offert une yaourtière à Noël. Je suis en train de la tester. Y'a plus qu'à attendre ! Very Happy
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par MarionLBP Lun 18 Jan 2016 - 10:30

Vivant dans un petit appartement avec une petite cuisine, je ne peux pas me permettre d'encombrer le plan de travail avec une yaourtière. Du coup j'ai fait une fois des yaourts maison avec mon cuit vapeur. J'ai été très fière de moi. Mais le résultat était un peu trop coulant.

Est-ce que d'autres personnes ont également testé le cuit vapeur ?

MarionLBP
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 43
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par fougere Lun 18 Jan 2016 - 11:23

trop coulant : lait non cru ? Ajoute un yaourt de brebis, ça ira mieux...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Potiron26 Lun 18 Jan 2016 - 14:40

Je fais mes yaourts au four car je n'ai pas (et ne veux pas) de yaourtière.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cofibrek Dim 7 Jan 2018 - 8:57

Bonjour, je fais mes yaourts depuis plusieurs années sans yaourtière et sans four.

Pour 7 pots, je verse 3 pots et demi de lait dans un pichet en verre et la même quantité dans une casserole. Pendant que le lait de la casserole monte à ébullition j'ajoute un sachet de ferment pour yaourt dans le pichet et je fouette bien. Ensuite j'ajoute peu à peu le lait frémissant, je mélange bien, je verse dans les pots en verre et je place dans un saladier isotherme pour 12 à 16 heures. Ils sont ainsi très fermes et crémeux. Une fois sur 2 j'utilise un yaourt pour le repiquage, il remplace alors le premier pot dans le pichet, je n'ajoute plus que 2 pots et demi de lait. Quelquefois je mets une ou 2 cuillère à soupe de sucre dans le lait chaud.

Pour les couvercles il y a 2 ans j'ai acheté des yaourts en pot de verre qui étaient munis d'un couvercle en plastique réutilisable et c'est ce que j'utilise depuis.

L'été dernier, pour le fun j'ai placé un bocal de lait repiqué sur ma terrasse un jour de canicule, et à 35,6°C le soir j'avais un beau yaourt d'un demi litre !

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cofibrek Dim 7 Jan 2018 - 9:04

marixu a écrit:Ici on en trouve en vrac sur le marché, c'est cool quand on a la flemme ou pour ré-ensemencer.

Et pour se débarrasser  des couvercles en plastique,  j'ai fabriqué des "couvercles" : des petits carrés de coton imperméabilisés à la cire d'abeille.  Ça prend la forme du pot une fois chauffé dans les mains. Ça marche bien pour l'instant Smile

Cette technique m'intéresse car j'en ai vu une démonstration sur une foire expo. On m'a dit que c'était lavable, mais la personne ne savais pas trop comment faire. Quelle est ta méthode ?

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cecyle Dim 14 Jan 2018 - 21:07

Cofibrek:merci pour l'astuce du saladier isotherme, je ne savais même pas que ça existait. Alors je suis allé voir mon ami Google et il y en a de très beaux.
Mais une question, il faut qu'il ait un fond plat pour poser les pots? En fait 2 questions: Ou peut on le laisser prendre comme ça puis mettre en pots ensuite?

Cecyle
Ancien
Ancien

Messages : 188
Date d'inscription : 30/05/2017

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cecyle Dim 14 Jan 2018 - 21:07

Euh encore une autre question Cofibrek: tu crois qu'on peut faire le fromage blanc de cette manière?

Cecyle
Ancien
Ancien

Messages : 188
Date d'inscription : 30/05/2017

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cofibrek Mar 16 Jan 2018 - 11:31

Cecyle, je ne sais pas faire le fromage blanc mais si tu veux je peux téléphoner à ma mère qui en a fait à une époque. Je crois me souvenir que c'était à température ambiante.
Mon saladier est très légèrement bombé au fond, mais mes yaourts ne sont pas trop de guingois. Il faut juste veiller à ne pas les remplir jusqu'à ras bord. Après ça dépend des saladiers. Le mien est en mélamine, octogonal et relativement plat. On pourrait tout à fait le mettre à prendre comme ça, mais je ne le ferais pas parce que je ne suis pas sure de l'innocuité de la matière : il date des années 80.
Si tu veux du yaourt en vrac tu peux le faire dans une bouteille thermo. J'ai fait les premiers comme ça.

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Cecyle Mer 17 Jan 2018 - 20:47

Merci Cofibrek pour les réponses

Cecyle
Ancien
Ancien

Messages : 188
Date d'inscription : 30/05/2017

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Courcoa Jeu 22 Fév 2018 - 17:17

Pour en savoir plus sur la réalisation de vos yaourts je vous conseille le site de Ni cru Ni cuit, tout y est très bien expliqué.

Moi j'ai arrêté car faire des yaourt tous les 6 jours maxi, pour ne pas perdre les ferments, ça devient l'usine  cyclops .
Courcoa
Courcoa
Habitué
Habitué

Age : 44
Masculin Messages : 37
Localisation : TROYES
Date d'inscription : 23/06/2017

yaourts maison - Page 5 Empty Re: yaourts maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires