Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

pot Neti (nettoyage nasal)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pot Neti (nettoyage nasal) Empty pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Ven 7 Nov 2014 - 22:41

Bonjour!

J'aimerais remplacer les pipettes de sérum physiologiques ainsi que les pulvérisateurs jetables d'eau de mer. J'ai vu dans le livre de Béa qu'elle parle du pot Neti. Il s'agit d'un pot en céramique dans lequel on met de l'eau salée pour verser dans une narine, et l'eau s'écoule par l'autre narine.
Je ne connaissais pas du tout ce type d'objet. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé, ou en possède un?
J'envisage d'en acheter un car j'ai de la sinusite chronique, et marre des traitements antibio!...
Si vous connaissez ce pot, est-ce utilisable chez les jeunes enfants? (2 ans)

Merci d'avance!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Ven 14 Nov 2014 - 18:06

Bon, apparemment je suis la seule à m'intéresser à ce sujet, donc pour celle que ça intéressera ultérieurement, j'ai reçu aujourd'hui mes pots Neti (un pour moi et un pour mon mari), très joli, ça sera chouette comme déco dans la salle de bain!!
impatiente de le tester! je pense ce soir!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par Isasa Ven 14 Nov 2014 - 22:53

Tu nous donneras des nouvelles. 
Je suis aussi sujette aux sinusites chroniques et j'aimerais bien savoir comment ça marche.
Isasa
Isasa
Débutant
Débutant

Age : 56
Féminin Messages : 29
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/10/2014

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par sianna92 Sam 15 Nov 2014 - 10:59

Oui un retour sera intéressant car j'utilise l'eau de mer en flacon jetable en hiver et au printemps lors des périodes de pollen, et je me demandais comment le remplacer!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Sam 15 Nov 2014 - 12:22

Ok, je vous tiens donc au courant : je viens de faire le sérum physiologique : 9gr de sel de mer (que j'ai acheté au biocoop en vrac) + 1l d'eau bouillante.
Je laisse donc refroidir et quand ça sera tiède, je ferai donc mon premier lavage...
ça fait bizarre car encore une fois, on voit tout et n'importe quoi sur internet!... des mises en garde complètement ahurissantes du genre : attention, une bactérie peut vous manger le cerveau... etc!!
il faut juste prendre soin de faire bouillir l'eau du robinet et de la conserver au réfrigérateur pas plus de 72h.
verdict donc ce soir! vivement car aujourd"hui, jour de ménage, ma sinusite allergique (poussière) commence à me ... allez, je reste polie! Smile

Bonne journée!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Sam 15 Nov 2014 - 14:34

Bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre ce soir (surtout que ce soir je serai de sortie...) donc j'ai testé et ... Adopté!

On lit tout et n'importe quoi sur internet, voilà ce que j'ai trouvé comme consignes:
Tous d'abord il faut bien nettoyer le pot. Je l'ai lavé à la main avec produit à vaisselle. Pour les prochaines utilisation, je le nettoierai au savon d'alep et à l'eau chaude.
On peut aussi le stériliser. (en cas de gros rhume par exemple)

J'ai laissé refroidir le sérum phy et une fois à température ambiante, c'est prêt.

C'est très doux, très facile à faire, ça ne fait pas mal du tout : aucune sensation de brûlure.

1/On penche la tête à gauche, on met l'embout sur la narine droite, on respire par la bouche,
2/on laisse couler l'eau par l'autre narine au dessus du lavabo.
3/Ensuite on bouche la narine gauche et on expulse l'eau+mucosités de la narine droite.
4/On fait de même de l'autre narine.
5/Le tout 3, 4 fois.
6/Ensuite on se penche à 90° et on expulse dans un mouchoir (ou au dessus d'une baignoire).
Et c'est fini.

Petite remarque : le pot Neti est très agréable au toucher, léger,  et il est en porcelaine uniquement, sans vernis ni autre produit néfaste.  On peut choisir la couleur aussi.

Je pense que je me ferai un lavage environ 1 fois par semaine, peut-être que ça sera suffisant. Les proportions de sel/eau me paraissent très bien. Je sens déjà les bienfaits! Smile

Juste, je ne sais pas où stocker le sérum phy le temps qu'il refroidisse... je pense que je vais nettoyer une bouteille de jus d'orange en verre (trempé dans eau bouillante + vinaigre blanc pour être bien sûre qu'elle soit stérilisée et complétement désinfectée) et écrire dessus "sérum physiologique" puis le stocker au frigo.

Voilà! adieu le spray jetable!!! Smile

Je pense acheter une poire (mouche bébé) pour mon fils ainsi il bénéficiera aussi de mon sérum phy, quelques gouttes dans chaque narine tous les jours, et plus de rhume à l'horizon (enfin, j'espère!) et tant pis s'il est en plastique... parfois c'est inévitable!...

Voilà, vous pouvez foncer! Smile


Dernière édition par aline1 le Sam 15 Nov 2014 - 17:07, édité 1 fois
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par mel68 Sam 15 Nov 2014 - 14:55

J'en avais entendu parlé par une naturopathe, elle disait que c'était plus efficace que le sérum ou autre spray car ça lave vraiment toute la cavité nasale contrairement à tout ce qu'on injecte qui ne lave que la partie inférieure.
Merci pour le retour d'expérience aline1 parce que c'est vrai qu'avec tout ce qu'on lit sur le net ça m'avait refroidi !
Pour la poire mouche-bébé pour ton fils, peut-être que tu peux en trouver une en caoutchouc naturel ?
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par zéphira Sam 22 Nov 2014 - 18:19

Juste pour ajouter ma petite expérience, si ça peut servir.
Moi j'utilise un truc un peu similaire qui s'appelle un rhinohorn. C'est en plastique malheureusement (on me l'a donné), plutôt moche, mais là n'est pas la question, et ça fait aussi bien l'affaire qu'un pot Neti.
Je l'utilise très rarement, mais ça m'aide quand j'ai le nez vraiment très pris.

Petite précision pour l'utilisation : il faut bien placer le menton vers soi lorsqu'on fait couler l'eau d'une narine à l'autre car ça éviter de faire couler le sérum phy dans la gorge, ce qui n'est pas le but Wink
zéphira
zéphira
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 28
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 22/11/2014
Emploi/loisirs : Photo, Cuisine, Rando

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Mer 28 Jan 2015 - 15:39

Merci Zéphira pour le conseil!
oui mel68, j'ai trouvé une poire en caoutchouc à la pharmacie pour mon fils!
la pharmacienne pensait que c'était que pour le nettoyage des oreilles, mais sur l'étiquette, c'était marqué : et du nez"... donc je l'ai prise, trop contente!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:51

Je vois seulement ce sujet aujourd'hui. J'ai déjà utilisé un pot Neti il y a longtemps. A l'époque, on n'en vendait qu'en plastique.
Aujourd'hui, si je suis enrhumée, j'utilise principalement des HE vaporisées sur un mouchoir tissu et ça fonctionne très bien ainsi.
J'utilisais pour mes enfants enrhumés une petite poire spéciale pour nettoyer le nez, vendue en pharmacie.

Invité
Invité


pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par tsia Lun 2 Fév 2015 - 23:24

J'aimerais investir dans un neti pot, mais en inox, car ainsi recyclable, et je n'en trouve nulle part. Si vous avez une piste ...

tsia
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/01/2015

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par Cybertchatche Sam 14 Fév 2015 - 1:15

Je connaissais ce lavage de nez mais avec les pipettes jetables de sérum phy !
Est ce qu'un pot neti par famille ne suffit pas si on le stérilise ? Et donc pour les enfants c'est trop gros ( les miens ont 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2 ) ? Car je leur fait faire un lavage de nez chaque matin. Pour l'instant je n'ai pas réussi à leur faire ressortir par l'autre narine.
On peut aussi dire plein de fois le son k au fond de la gorge pour éviter que ça ne passe dans la gorge.

Cybertchatche
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 56
Localisation : Près de Tours
Date d'inscription : 10/01/2015
Emploi/loisirs : Au foyer

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par Cybertchatche Sam 14 Fév 2015 - 1:18

Ca existe en inox, maintenant faut le trouver en France
pot Neti (nettoyage nasal) Pot-neti-hygie%CC%80ne-nez-inox-boutique-nutritherapie.ca-2-200x200

Cybertchatche
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 56
Localisation : Près de Tours
Date d'inscription : 10/01/2015
Emploi/loisirs : Au foyer

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par tsia Sam 14 Fév 2015 - 23:57

Oui, j'avais vu sur le net que ce modèle en inox existait mais je ne parviens pas à le trouver en France.
Au plus proche, a priori on peut en acheter par internet au Royaume-Uni.
Mais ce n'est pas très écolo...sauf à essayer de faire une commande groupée. Je vais voir si les copines des cours de yoga sont intéressées :-)

tsia
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 24
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 26/01/2015

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par LindaLipske Lun 16 Fév 2015 - 16:40

Hello à tous!
J'utilise le Neti Pot en usage quotidien depuis presque un an et demi et je n'ai jamais (JAMAIS) eu le moindre rhume depuis.
Enfin, sauf depuis que je suis enceinte, où j'en ai eu un par mois dès le 6e mois (j'en suis au 8e, donc à mon 3e rhume cet hiver) - mais il paraît que la sensibilité accrue aux microbes et les muqueuses congestionnées sont un à-côté banal de la grossesse, alors allez savoir. Et encore, dans ces moments difficiles, le jala neti m'a vraiment aidée à décongestionner tout ça, en quelques minutes!
Je ne prépare pas ma solution à l'avance, pour la simple et bonne raison que la meilleure température (=celle qui ne donne pas mal aux sinus) est celle du corps. Je fais simplement bouillir mon eau chaque matin en même temps que celle de mon thé, je fais mon mélange et laisse refroidir 30-40mn, le temps de prendre ma douche et me préparer. Je laisse couler 30 secondes d'un côté, souffle pour faire sortir les mucosités et rebelote pour l'autre côté. Je ne répète que si vraiment j'ai le nez très, très pris!
Quoi encore? J'ai pris l'habitude de le faire aussi le soir ces derniers mois, car l'air hivernal sec m'agresse vraiment les muqueuses cet hiver (voir: la grossesse?). Si j'oublie, mon corps se rappelle à moi et je me réveille en pleine nuit incapable de respirer agréablement!
Comme matériel, j'utilise une lota en céramique (je n'avais pas envie de m'enfiler de l'eau qui aurait été mise bouillante dans un contenant en plastique et n'ai pas trouvé d'autre matériau), que j'ai dû commander en France (en Suisse, impossible de trouver autre chose que du plastique). Pour le sel, du bête sel de mer de supermarché fait l'affaire (il ne doit pas être enrichi, ni en iode ni en fluor!).
Et je la rince à l'eau chaude après usage. C'est tout!
Ce rituel de nettoyage (considéré, en pratique yoguique, comme aussi important que la douche!) est vraiment, pour moi, LA découverte confort, santé et réduction des déchets de ces dernières années. N'hésitez pas si vous avez des questions!

LindaLipske
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/02/2015
Emploi/loisirs : bureau / bricolages

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par aline1 Lun 16 Fév 2015 - 17:09

Merci pour ce témoignage! ça confirme vraiment ce que j'en pense!
Par contre, combien de sel mets-tu dans ton peau neti? est-ce que tu le remplis ou bien tu fais un dosage approximatif?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par LindaLipske Sam 21 Fév 2015 - 18:16

J'ai une mesurette dans mon pot de sel. La quantité doit correspondre à environ 1 cuillère à café pour 2,5 dl, je dirais.

LindaLipske
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 5
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/02/2015
Emploi/loisirs : bureau / bricolages

pot Neti (nettoyage nasal) Empty Re: pot Neti (nettoyage nasal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires