Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

couches lavables

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

couches lavables Empty couches lavables

Message par Adelinegl Ven 11 Avr 2014 - 8:22

Voilà un résumé que j'avais publié sur mon blog concernant mon expérience des couches lavables:

Ema est en couches lavables.
Pourquoi ça me direz-vous. Et bien tout d'abord marre de devoir racheter sans arrêter des paquets de couches jetables, marre de jeter sans arrêt (d'autant plus qu'on paye la taxe au sac et que les poubelles c'est nous qui les amenons à la déchetterie qui n'est pas loin mais quand-même) et puis j'avais envie de tester voilà tout.
J'ai trouvé une bonne âme qui m'en a prêté un lot de différentes sortes pour 2 semaines  
Ema étant assez fine j'ai eu de la peine à trouver une couche tout-en-un qui lui convienne et suis donc partie sur le système classique couche + culotte de protection. Avec ça zéro fuite et en plus ça prend moins de temps à plier une fois sec et pour installer sur pépette y a pas grande différence de temps entre les 2 systèmes.
Quand on commence à s'intéresser aux couches lavables il y a beaucoup d'informations et c'est un peu la jungle au début. Alors je vous ai fait un "petit" résumé en fonction de mon expérience personnelle.
Il y a tellement de sortes de couches et de morphologies d'enfant différentes que je vous conseille vraiment de tester différentes choses avant d'acheter mais ça vous donnera déjà une idée.

1. Choix du système
- tout-en-un (TE1): système de couche avec lequel l'insert (la partie absorbante) fait un tout avec la culotte de protection. Il en existe plusieurs sorte, le système à poche (pour y mettre l'insert) ou avec l'insert à pressioner (et encore plein d'autres variantes exotiques). Avantages: plus facile à utiliser pour les non-initiés (crèche, maman de jour,...), plus pratique à stocker sale en ballade mais inconvénient: plus de risque de fuites en fonction de la morphologie de bébé selon les modèles et prend plus de temps à réassembler une fois sec.
- système classique appelé aussi couche + culotte: système de couche absorbante par-dessus laquelle on met une culotte de protection qui assure l'étanchéité du système. Il existe toute une panoplie de couches différentes (langes à plier, à nouer, couche préformée). Avantages: s'ajuste mieux à la morphologie de bébé et donc moins de fuites, prend moins de temps à réassembler (il n'y a qu'à poser la couche sur la culotte, enfiler tout ça sous les fesses de bébé et refermer) mais inconvénients: il faut bien faire attention à ce que la culotte recouvre bien toute la couche sinon il y aura des fuites (pour les non initiés).

2. Choix de la matière
- bambou: absorbe beaucoup mais mets beaucoup de temps à sécher, par contre reste plus doux que le chanvre
- chanvre:absorbe beaucoup mais au niveau odeur sent un peu plus et à tendance à cartonner un peu au fil des lavages, par contre le plus local comme production
- coton:absorbe un peu moins que les 2 précédents mais sèche assez vite
- microfibre:sèche très vite et absorbe beaucoup mais est très volumineux (2ème photo)
- tencel (eucalyptus):sèche plus vite que le coton pour une absorption identique et plus de douceur

3. Type de fermeture
- à scratch: permet d'ajuster parfaitement la couche à bébé mais vieilli pas forcément super bien, faire attention à coller les scratch entre eux lors du passage en machine pour pas qu'ils ne se collent sur les autres habits  
- à pressions: faire attention à la qualité (j'ai une couche que je ne peux pas utiliser car 1 des pressions ne tient pas), mis à part ça la taille est moins ajustable mais résiste mieux à l'usure que le scratch
- avec un nappi nippa: la version moderne de l'épingle à nourrice sans risque de se piquer (le truc violet sur la 2ème photo), permet d'ajuster la couche à la morphologie de bébé mais moins facile d'utilisation pour les non-initiés.

4. Taille unique ou multi-taille
- taille unique: coûte moins cher car on n'achète qu'un lot de couches mais parfois trop grand pour un nouveau-né ou trop petit pour un grand qui ne serait pas encore propre
- en différentes tailles: s'ajuste mieux à bébé donc moins de fuites, perso je préfère même si revient plus cher (ça se revend bien les CL)

5. Accessoires
- voile en polaire ou en suédine: certaines couches présentent une face en polaire qui permet de garder les fesses de bébé au sec et d'éviter aussi que les selles collent à la couche, il est aussi possible d'acheter des voiles en polaire séparément à poser dans la couche, avantage: bébé aura moins les fesses rouges s'il a la peau fragile, inconvénient il sent moins vite quand il est mouillé (pour l'apprentissage de la propreté).
- feuillet de protection: évite aux selles de coller à la couche, il n'y a plus qu'à les faire tomber dans les WC. Perso Ema a des selles plutôt solides alors pas nécessaire. Par contre chez un nouveau-né allaité ça peut être fort utile!
- insert supplémentaire: pour augmenter l'absorption, si vous avez des carrés de tissu en coton (genre bavoir ou ancien langes) plié ça va très bien.
Voilà ça fait beaucoup d'info déjà. Pour plus de détails vous pouvez regarder le site : http://www.bulledecoton.org qui est très bien fait et assez complet.

Et pour ce qui est de la lessive...
Et bien Je n'en fait pas plus qu'avant... car on peut très bien laver les CL avec le reste du linge...
Quand je change Ema je mets la couche sale dans un seau en plastique avec un couvercle (le seau de Marmoran n'est peut-être pas très déco dans la salle de bain mais j'essaye de lancer une mode lol). J'y ajoute 1-2 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour l'odeur et pour son pouvoir désinfectant.
Tous les 1-2 jours je les mets en machine pour un rinçage (on peut aussi le faire à la main après chaque change mais je gagne du temps et de l'eau comme ça) puis une fois le rinçage terminé j'ajoutes du linge pour compléter ma machine et c'est partit!
Pour les sécher rien de mieux que le soleil qui en plus élimine les taches mais si on est pressé, certaines matières supportent le sèche-linge.
Petites précisions: il est important d'utiliser une lessive écologique car elle laissera moins de résidu sur les CL (dans le cas contraire elles perdent vite leurs qualités d'absorption) et il ne faut pas dépasser une vitesse d'essorage de 800 tours/minute. J'utilise la lessive en poudre ECO du Super U ou de la lessive maison à la cendre. J'ai testé la lessive Terra Activ liquide mais elle ne m'a pas convenue (trop de résidu et trop parfumée à mon goût). J'ajoute aussi un désinfectant pour le linge à la place de l'assouplissant (Sanytol ou Total).
Si vous voulez plus de détails, allez voir ici: http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=107

Encore juste quelques lignes pour vous donner mes choix de marques:
- pour les culottes de protection: Il en existe en PUL plus ou moins épais et donc plus ou moins respirantes et confortables. Mon modèle préféré est la Air Flow de Mother Ease (même si imprononçable lol) (photo ci-dessus la culotte blanche dessous, pas encore fermée).
Sinon il y a la laine un peu plus compliquée à entretenir mais la plus respirante et celle qui est la plus confortable pour bébé. Pas encore testé car j'attends mon dernier colis.
Et enfin il y en a en polaire ou autre tissu synthétique, niveau odeur il faut les laver plus souvent mais le modèle Lulu Boxer convient super bien à Ema (1ère photo) qui a tendance sinon à marquer aux cuisses. Par contre je n'aime pas les Bummis (en polaire ou PUL) qui font des fuites ou des marques aux cuisses d'Ema.
- pour les couches: J'en ai de plusieurs sortes et marques. J'aime bien les marques Lulu Nature (j'ai en chanvre et bambou), Tots Bots (coton et micro-fibre) et Popolini (one size coton et tencel) mais j'ai aussi des Microchou de Assis Dessus qui sont très fines et malgré tout très absorbantes.

Mes adresses pour les achats ou liens d'information:
- http://www.ecofamily.ch/catalog.php
- http://www.lestresorsdegaia.ch/
- http://www.lilinappy.fr/
- http://ma-vie-de-maman-continue.over-blog.com/categorie-11711375.html
- http://www.bulledecoton.org/
- http://l-aventure-lavable.over-blog.com/article-guide-des-culottes-de-protection-46916761.html
- http://couches-lavables.forumactif.com/
- http://www.ecobibou.ch
Finalement le plus dur c'est d'oser se lancer et de convaincre mari chéri   Ensuite ce n'est qu'une question d'adaptation et d'organisation.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par aline1 Lun 28 Avr 2014 - 8:38

Adelinegl, merci pour toutes ces précisions!

J'ai toujours dit : zéro déchet, c'est ok, mais il y a des limites, les couches lavables, c'est pas pour moi! car j'ai toujours entendu les gens dire : revenir au couches lavable, merci!!! c'est un boulot monstre, il faut laver à la main, mettre ses mains de le caca... bref, j'ai toujours dit que ça n'était pas pour moi.

Mais il ne faut jamais dire jamais!

Hier, dimanche, je me retrouve à cours de couche jetable... Dimanche à 17h, tout est fermé, les pharmacies vont me vendre ça une fortune... que faire???
j'ai d'abord cherché sur internet pour fabriquer une couche maison en dépannage... trop compliqué pour une non-couturière!!...
Puis je me suis mise à regarder sur le bon coin.
Il y a avait des lots de très jolies couches comme neuves, de toutes les couleurs, et à un prix pas si élevé.
Je me suis dit : pourquoi pas!!?? tant que je ne travaille pas, je peux toujours essayer, car j'en ai vraiment marre de cette poubelle à couches jetables qui sent vraiment trop fort!!!.....

J'ai pu avoir mon lot de 14 couches taille M et 8 couches taille L de la marque Fuzzi Bunz. Elles sont très jolies! Les bandes absorbantes sont très pratiques!! et en j'ai des rouleaux de papiers que je place dans la couche pour jeter les selles dans les toilettes. Donc une fois la couche sale, je jette aux wc le papier sale, il ne reste qu'une trace sur la couche.
J'ai testé de la laver avec les lingettes en serviette éponge faites maison, à 60° avec la lessive de Béa et des HE de tea tree : résultat impeccable!!!! et en +, les parties absorbantes vont au sèche linge.

Conclusion : pourquoi ai-je eu tous ces aprioris sur les couches lavables??? ce n'est plus comme les couches d'avant, c'est bien plus pratique, plus économique et plus sain pour bébé, carrément mieux pour l'environnement... Je suis heureuse d'être tombée en rupture de couches jetables un dimanche et d'avoir franchi le cap!

Je crois que si Béa Johnson avait eu un bébé pendant son mode de vie zéro déchet, elle aurait sans hésité conseillé les couches lavables!

Donc tout comme Adelinegl, je vous recommande vivement de passer aux couches lavables, c'est vraiment pas la mer à boire!!!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Adelinegl Lun 26 Mai 2014 - 13:34

Super Aline! Suis contente que tu ais sauté le pas!
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Pjut Lun 9 Juin 2014 - 18:18

J'avais tenté en hiver sur ma fille aînée. Fuites à répétition, elle était gelée, alors j'ai arrêté. Je vais tester sur mon petit bouchon qui a un mois, vu qu'il fait bon, s'il a des fuites tant pis. Même si je préfèrerais que l'essai soit concluant.
Pjut
Pjut
Habitué
Habitué

Messages : 31
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 02/06/2014
Emploi/loisirs : Livres

http://masimplicite.wordpress.com/

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Adelinegl Mar 10 Juin 2014 - 12:34

C'est pas toujours facile de trouver la forme qui convient à son loulou. Par exemple ma puce était toute fine aux cuisses et c'est là que j'avais des fuites au début.
Et puis il faut prendre l'habitude de les changer plus souvent qu'avec des jetables tout de même.
Bons essais  Exclamation 
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227
Localisation : canton de Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : physiothérapeute et maman

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par aline1 Sam 6 Sep 2014 - 14:15

bonjour!

Pour nettoyer les fesses de mon fils, j'utilise des lingettes faites maison : j'ai découpé dans un plaid comme ça inutile de coudre les ourlets.
par contre, les taches des selles restent même en lavant à 60°. Avez-vous une astuce pour réussir à bien les détacher?
bizarrement, pour les couches, ça part tout seul!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Maryline Mer 26 Nov 2014 - 10:45

Vous me donnez envie de franchir le cap (j'étais avant comme Aline), mon bébé a déjà 8 mois mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes ! Merci pour ce post, je suis justement complètement paumée quand je regarde tout ce qui est proposé, mais marre moi aussi de ces paquets de couches à acheter, jeter, acheter, jeter...

PS : J'y pense, n'y en a-t-il pas une parmi vous qui souhaiterait revendre ses couches lavables ? Mon fils pèse dans les 8 kilos donc pas de taille S en revanche je pense.
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par aline1 Mer 26 Nov 2014 - 13:44

Oui, je vais les vendre!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Maryline Jeu 27 Nov 2014 - 15:03

J'en ai commandé hier sur le bon coin mais s'il m'en faut davantage, préviens-moi quand tu souhaites les vendre. Wink
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Moraxelle Mer 11 Fév 2015 - 19:32

Bonsoir!

J'ai acheté 4 couches TE1 de la marque lulunature que j'ai testé dimanche pour la première fois... http://www.lulu-nature.com/mini-pack-bio-pocket-p-477.html

Malheureusement, essai pas concluant du tout Sad Mon fils les a bien supporté même si elles sont plus volumineuses que les jetables mais j'ai l'impression qu'elles n'absorbent pas... Pas de problèmes pour les selles, car avec le feuillet jetable qui va aux toilettes c'est assez pratique mais les urines...

Le body est tout humide au niveau du devant de la couche après seulement une heure, je n'imagine donc même pas les utiliser pendant la sieste ou la nuit! Je ne comprends pas pourquoi...

Avez-vous eu les mêmes problèmes au début, avez-vous une idée?
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par lilie Mar 3 Mar 2015 - 22:01

Certaines couches ont besoin dêtre lavées/séchées environ 10 fois pour que la fibre devienne bien absorbante

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Allegretto Lun 10 Aoû 2015 - 13:59

Ca y est, je m'y suis mise également ! Pourtant, ce n'était pas gagné, je pensais vraiment que c'était trop compliqué. Une amie m'a prêté un lot de couches "popolini" de petite taille. Le change est tout aussi rapide qu'avec les couches jetables. Par contre j'ai aussi eu des fuites, particulièrement la nuit, même avec la "surcouche". Je n'avais pas mis de papier, j'en ai commandé, je verrai bien après.

Pour les taches de selles sur les serviettes ou lingettes, je frotte avec du produit vaisselle avant de mettre en machine. Pour l'instant aucune tache n'y a résité !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par fougere Mar 11 Aoû 2015 - 14:52

Salut Moraxelle...ce sont des occasions ou des neuves que tu as ? Et c'est quoi ? des tout en 1 ou autre ?

ici j'avais des évolutives fabriquées en bretagne par Loulie des bois (http://www.loulidesbois.fr/couche-lavable-coton-bio-fabriquee-dans-le-finistere-en-bretagne-xml-389_392-840.html dont j'ai été super contente jusqu'au bout. Je rajoutais une protection de chez popolini. Mes surcouches popolini ont commencé à ne plus être étanches à la fin (mon fils avait donc 2 ans et demi), juste quand il a cessé de mettre des couches.

D'expérience le papier n’absorbe pas, il protège juste la couche des taches des selles. Si ton fils boit beaucoup, tu peux ajouter éventuellemnt pour la nuit un gant de toilette dans la couche (c'est que je faisais !)
Peut être que la forme ne lui va pas, ou que la taille n'est pas adaptée. lorsque j'avais des fuites, c'est que ma couche était trop serrée (je devais donc ajouter un cran de bouton pression) et mettre des surcouches plus larges. J'ai noté que les surcouches, dans le cas de mon fils, étaient toujours de taille sous évaluée..alors j'avais une taille au-dessus que celle recommandée.

Mes lingettes étaient découpées dans une vieille serviette de toilette, ourlées en zig zag, et je n'ai jamais eu de souci de tache ne partant pas. Par contre après utilisation je passais vite fait sous le robinet avant lavage en groupe.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Allegretto Dim 16 Aoû 2015 - 20:48

Test réussi avec le papier ! Je n'ai plus de fuite. En fait ce n'est pas plus compliqué que les couches jetables... Le seul souci je trouve c'est que les couches mettent un certain temps à sécher, sans sèche-linge ça met plus d'une nuit. Je pense que je vais devoir utiliser le sèche-serviette.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par framboiz Dim 16 Aoû 2015 - 23:30

Bonjour,
J'ai utilisé les couches lavables pour mes enfants et suis à peu près arrivée à m'en sortir au niveau séchage.Au départ nous étions en appartement : pas de problème l'hiver avec le chauffage, je lavais le soir et sec le matin. Aux beaux jours, séchage en journée sur le balcon. C'étaient les intersaisons qui étaient plus compliqués mais ça passaient quand même. Ensuite déménagement en maison , là c'était plus compliqué en hiver alors je suis passée à l'essorage max en machine , ça diminuait quand même le temps de séchage mais ca restait long.

Quelques questions: combien as tu de couches ?
Ne fais tu que des lessives de couches?

Pour ne pas être trop prise de court, je lavais les couches avec notre linge donc quasiment tous les jours avec deux enfants en bas age et comme ça j'avais toujours des couches propres et seches dispo (Pour l'hygiène,il faut juste penser à ajouter du désinfectant ou de l'huile essentielle d'arbre à thé )
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Moraxelle Lun 17 Aoû 2015 - 10:44

fougere a écrit:Salut Moraxelle...ce sont des occasions ou des neuves que tu as ? Et c'est quoi ? des tout en 1 ou autre ?

Bonjour, le temps à passé depuis ma première expérience des couches lavables...

Les problèmes que j'ai eu étaient avec des couches lulu nature neuves (TE1 je crois mais j'ai jamais vraiment compris les différences, bref un insert à mettre dans une poche de la couche) mais ce n'était pas dû aux couches mais plutôt à des fuites sur les côtés parce que je n'avais pas assez serré je pense. Après plusieurs tentatives (et aussi plusieurs lavages) je n'ai plus de fuites.

J'en ai donc racheté un lot d'occasion (dont 2 couches de nuit) sur le bon coin, et là, il y avait plusieurs marques et ça se passe bien aussi.

Le seul "problème" c'est que ça met un peu de temps à sécher, et surtout ça prend de la place sur l'étendage (je n'ai pas de sèche linge) donc faut s'organiser!!

Et je n'ai également presque plus de "feuillets" pour récupérer les selles, vous achetez les vôtres où?
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par lilie Lun 17 Aoû 2015 - 11:38

J'utilise des couches lavables depuis maintenant 3 ans. J'en ai 20. Je ne fais des lessives que de couches, parce que je n'utilise pas la même lessive pour les couches et pour le linge.

Je les stocke dans un seau spécial (qui ferme), dans lequel je mets au fond une couche de bicarbonate. Et je mets tout dans la machine (le bicarbonate aussi, ça nettoie).

Machine tous les 2 jours, la nuit, je les étends le matin, et sont sèches le soir, mais j'ai une machine qui essore à 1400 tours aussi

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Allegretto Ven 21 Aoû 2015 - 14:48

Pour ma part je mets les couches dans la machine, et je complète avec le reste du linge. J'ai environ 15 couches. Je fais une lessive vers 17h et je mets à sécher et ce n'est pas sec le lendemain matin... Donc pour l'instant j'allume le sèche-serviettes tous les deux soirs.
Mais je vais essayer d'augmenter la vitesse d'essorage.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Allegretto Mar 25 Aoû 2015 - 15:21

Même avec un essorage à 1400, elles sèchent très lentement... Je crois que le mieux est que j'achète 4 ou 5 couches de plus !
Petite remarque qui est valable pour beaucoup de changements zéro déchet : les gens à qui je dis que mon fils a des couches lavables sont abasourdis, se disent que ce n'est pas pour eux... Pourtant ma grand-mère de 85 ans, elle, trouve ça tout à fait normal car c'est comme ça qu'elle faisait ! Les couches jetables n'existent que depuis 50 ans environ, c'est pas si vieux...
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par sianna92 Lun 28 Sep 2015 - 15:48

Une petite question pour celles qui ont commencé dès la naissance: avez-vous pris des couches taille unique, ou avez-vous pris des petites tailles pour la naissance, puis ensuite des tailles plus grandes?
Car sur internet, je vois certaines qui disent que c'est mieux des petites, d'autres qui disent qu'une taille unique convient bien...
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par lilie Lun 28 Sep 2015 - 16:05

J'ai 2 tailles différentes : les tailles uniques que j'avais sont trop grandes pou un nourrisson à mon avis (même si on peut les réduire, je trouvais que ça faisait beaucoup trop gros entre les jambes de ce petit bébé).
Pour les plus grands j'ai des bumgenius, pour les plus jeunes des hamac

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Allegretto Mar 29 Sep 2015 - 15:07

Je pense que ça dépend des marques... J'ai acheté sur le bon coin des couches qui ont été cousues main. Je ne les ai pas utilisées dès la naissance de mon fils mais elles me semblent adaptées pour un nouveau-né car très fines et réglables pour une toute petite taille. Pour autant elles absorbent bien. Elles sont fabriquées en coton élastique avec une partie interne absorbante.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Moraxelle Ven 2 Oct 2015 - 20:20

Vous n'avez pas de problèmes avec vos couches essorées à 1400 tours? Sur la notice des miennes, il était clairement indiqué de ne pas dépasser les 8OO tours sous peine de les détériorer...
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par framboiz Ven 2 Oct 2015 - 21:31

Je n'ai pas eu de problème en essorant les couches à 1300 tours pour ma part.
Avec un essorage à 800 tours, le séchage peut être long (à l'air) , et puis même pour le seche linge, est-ce suffisant ?
Les premiers temps que j'utilisai les couches lavables , je faisais un essorage à 700 comme habituellement et cela suffisait . Nous étions dans un logement ou le chauffage était suffisant pour que le séchage ne prenne pas trop de temps. C'était un peu plus compliqué aux inter saisons mais quand même gérable.
Nous avons ensuite changé de logement avec un chauffage moins performant et la je suis passée à l'essorage 1300 pour que le séchage soit plus rapide. Aucun soucis concernant les couches.
Il n'y avait aucune indication concernant les limites d'essorage sur le modèle que j'avais. Peut être cela dépend il des marques ?
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Moraxelle Ven 2 Oct 2015 - 21:35

Merci de ta réponse, va falloir que j'essaye alors!! Ce sera surement plus rapide à sécher!
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

couches lavables Empty Re: couches lavables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires