Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par Aurela Dim 3 Avr 2016 - 9:33

Salut tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le kéfir. Vous connaissez ?
C'est une boisson pétillante et fruitée obtenue à partir de grains de kéfir. Il en existe de lait ou de fruits, perso je ne consomme pas de produits laitiers donc exit le premier.

Kezako ?

Ce sont des levures et des bactéries qui vivent en symbiose, formant des petits grains translucides et gélatineux. On leur donne à manger du sucre dans un milieu acide et hop, ils mangent, se multiplient en produisant du gaz carbonique et un peu d'alcool et... Donnent du kéfir !

C'est une boisson géniale, probiotique, quasi gratuite (le coût d'1L d'eau, deux cuillerées de sucre, deux rondelles de citron et d'une figue) et infinie puisque chaque tournée permet aux grains de se multiplier. Arrive un moment où on en a donc trop, il est alors temps d'en faire profiter ses proches...

La boisson peut avoir une infinité de goûts, selon ce que vous mettez dedans. Le principe à respecter, c'est de toujours donner du sucre à vos grains, et d'ajouter un fruit acide : citron, pamplemousse, orange, ananas, kiwi, framboises, etc.
On ajoute aussi une ou deux figues sèches, qui seront l'indicateur du moment où le kéfir est prêt : tant que la figue est au fond du bocal, on attend, dès  qu'elle remonte, le kéfir est prêt. Il peut être consommé par tous, de 7 à 77 ans (en vrai, même plus tôt et plus tard !), il contient entre 0,5% et 1% d'alcool au final, mais pas de sucre puisque les levures ont tout mangé Smile
Il ne contient pas de gluten.

Tout ça pour dire qu'en plus d'être extrêmement bon pour la santé, le système digestif, la flore intestinale... C'est une excellente boisson pétillante au goût proche d'un mix entre la limonade, le thé glacé et le cidre (plus la boisson est consommée tôt, plus elle a le goût de limonade, plus on attend plus ça fermente et donc le goût est plus prononcé. C'est pour cela qu'on le fabrique généralement litre par litre, ou par 2L, pour le consommer toujours frais et jeune).

Une super façon de fabriquer de la limonade zéro déchet, mille fois meilleure pour la santé, et en plus, j'adore l'idée de cultiver ma souche et de la faire vivre chez d'autres, qui à leur tour la multiplieront aussi, etc...

Vos retours ?
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par fab68 Dim 3 Avr 2016 - 18:11

J'en ai bu il y a très longtemps . Comment avoir les grains de kéfirs vivants ?
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par Aurela Dim 3 Avr 2016 - 20:45

Salut fab,

demande dans les biocoop, il se peut que des clients aient déposé des annonces ou que le bouche à oreilles ait fait savoir au personnel que telle ou telle personne en a.
Sinon, on peut en acheter sur le net... mais je trouve tellement plus sympa de procéder à un échange gratuit !
Il existe également des sites d'amoureux du kéfir avec forum où échanger des annonces de recherche ou de don de grains.

Quand j'en aurai en trop, si tu n'en as pas trouvé d'ici là, je pourrai t'en expédier (les grains peuvent se déshydrater). Mais j'ai déjà plusieurs personnes sur liste d'attente alors il faudra être patiente Smile
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par Margotte Lun 4 Avr 2016 - 8:33

Comme Aurela, moi j'ai eu mes grains dans une biocoop, ils en avaient à donner.
J'en fais souvent, plutôt au beau jour.
Un petit conseil, mettre la figue, les citrons dans une mousseline pour ne pas polluer les grains de kéfir.
C'est très bon pour la santé et on peut varier les parfums.
Une autre idée pour une limonade "zéro déchet" : le pétillant de sureau que l'on fait avec les fleurs (le pollen va activer la fermentation).
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par fab68 Lun 4 Avr 2016 - 9:53

Merci , je vais me renseigner dans mon magasin bio.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par kakita Sam 9 Avr 2016 - 13:27

Mon collègue vient de me donner des grains de kéfir, lui il les laisse dans un bocal au frigo et j'ai lu qu'il était conseillé de mettre de l'eau et du sucre au frigo entre chaque utilisation. Comment faites vous vous?
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par Aurela Dim 10 Avr 2016 - 10:23

Je fais pareil ; là je l'ai mis en pause depuis qq jours, parce qu'il donnait vraiment trop vite et je ne pouvais pas suivre le rythme Very Happy
Alors je lui mets un fond d'eau et un peu de sucre, au frais.
Je pense que j'ai trop de grains, mais normalement je relance un nouveau cycle à chaque fois que le précédent est terminé : je transvase mon kéfir dans des bouteilles et je relance la culture dans la foulée.
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 25/02/2016

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par fougere Dim 10 Avr 2016 - 12:29

Gouté chez des potes il n'y a pas longtemps, mes papilles n'ont pas aimé...

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits Empty Re: Limonade zéro déchet, ou le kéfir de fruits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires