-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Sam 22 Mar 2014 - 8:52

Il fait se lancer pour les prochaines courses Sandrine ;-)

narancs
Ancien
Ancien

Messages : 267
Date d'inscription : 01/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Sam 22 Mar 2014 - 8:53

Pardon il faut se lancer
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Ven 28 Mar 2014 - 13:59

Alors, d'autres personnes se sont lancées ou pas encore?

Hier, j'ai fait mes 2ème courses zéro déchet dans ma nouvelle ville, et la caissière m'a dit : c'est génial votre façon de faire vos courses, je crois que vous êtes la seule cliente à faire comme ça!!...

J'étais un peu flattée, mais un peu triste aussi d'être la seule... j'espère vraiment que d'autres m'imiteront, malheureusement, j'ai pas l'impression que ça intéresse vraiment les autres clients qui me voient passer les sacs en tissus et les bocaux à la caisse... ils ne doivent pas comprendre... ils n'ont pas eu "le déclic", eux.

ça serait bien qu'ils mettent en vente le livre de Béa dans les Biocoop!!! ça leur ferait de la pub pour vendre du vrac!...


aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par LISNATH Ven 28 Mar 2014 - 16:50

Bienvenue au club des "solitaires" du Zéro Déchet!! moi aussi je me sens seule quand je fais mes courses ! C'est pas grave, ça ne me dérange pas d’être un peu marginale, d'autant plus que maintenant on ne me pose plus trop de question, mais je trouve dommage de faire le même constat que toi : peu de gens ont eu le déclic dans ma région pour l'instant Sad
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Age : 50
Féminin Messages : 69
Localisation : NORROY LE VENEUR
Date d'inscription : 06/02/2014
Emploi/loisirs : COMMERCIALE/ROLLER, CUISINE...

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Mrdige Jeu 10 Avr 2014 - 14:57

Bravo, je suis admirative !  cheers 

Mrdige
Nouveau
Nouveau

Age : 46
Féminin Messages : 5
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 10/04/2014
Emploi/loisirs : Professionnelle de santé

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 10 Avr 2014 - 15:24

Bientôt tu seras fière de toi aussi Mrdige! Wink
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par lilith Sam 12 Avr 2014 - 19:18

Bonjour les filles,
Alors aujourd'hui, j'ai fait mes premières courses zéro déchet et le marché il n'y a pas mieux, on y trouve des produits frais et on s'y sent vraiment rois, avec une petite promenade entre les belles couleurs et les bonnes humeurs Smile
Première étape un cabas comme les mamies (Réflexion gratuite de mon mari :p) après j'ai fait une grosse inspection de tout ce qui me fallait et je peux aussi dire que c'était un peu dur au tout début, car on a peur des remarques.
Je peux vous dire que c'était très facile.
Fruits et légumes rangés, je suis passée pour prendre du fromage après avoir demandé si je pouvais utiliser mon tupperware en ver, elle m'a dit ''mais sans problème '' avec un grand sourire Smile
Un seul HIC en passant devant le poulet on n'avait pas pris ce qu'il faut pour un poulet rôtis donc on a du prendre un sachet mais ça m'a permise de le noter dans les habitudes à changer Wink
Après, un petit saut chez la boulangère du pain sans-papier ni sachet et le tour est joué.
C'est si étrange la réaction des gens quand tu demandes sans plastique ni autre.
Je suis très fière, je suis sur la voix que je désirais depuis un moment et ce premier pas m'a encouragé à y continuer.
Lancez-vous les filles ce n'est pas du tout compliqué et au pire les commerces ce n'est pas du tout ce qui manque...

Alors à qui le tour ??
lilith
lilith
Débutant
Débutant

Age : 37
Féminin Messages : 13
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 06/04/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Sam 12 Avr 2014 - 19:23

Félicitations! !! Oui, bea dit qu'on a beaucoup de chance en France de pouvoir aller au marché, on y trouve pas mal de choses! Pour le poulet, la dernière fois, le boucher me l'a mis dans mon torchon sans souci et en me donnant raison. J'étais tres fiere aussi! ! En tout cas bravo a toi!

Et les autres? ?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Potiron26 Sam 12 Avr 2014 - 22:15

Bravo.
Pour ma part, j'ai trouvé un producteur pour les fruits et légumes près de chez moi : zero déchet. Et je trouve mon fromage de chèvre (le picodon est une spécialité dromoise) chez un petit producteur qui le met dans mon petit bocal. Il est tout content car il me dit que les récipients qu'il doit acheter pour vendre coûte chers. Du coup, il me fait un rabais sur le prix du fromage et ce matin, il m'en a offert un !! Trop gentil. Pour le reste, je ne vais plus au supermarché que tous les 15 j mais je n'ai pas encore osé les bocaux pour le fromage et le poulet. Ce sera une prochaine étape.
Nous allons essayé de trouver un marché pas trop loin pour le samedi matin.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par lilith Dim 20 Avr 2014 - 23:03

Encore une semaine avec un objectif zéro déchets pour moi
Hier ,encore un petit tour au marché ,après on est passé prendre un composteur car on s'est rendu compte que les déchets organiques occupent un grand espace dans nos poubelles.
Pour finaliser on est aller a biocoop Villeneuve d'ascq et ils ont étaient très compréhensives ,il m'on dis que je pouvais utiliser avec un seul sachet papier pour peser et mettre dans mes bocaux Very Happy
J'ai eu aussi le plaisir de rencontrer Jean bouteille.très gentil,une personne serviable et à l'écoute ..
La semaine prochaine ça sera un petit tour a biocoop Arras vu que c'est plus proche de là ou j'habite,je vous tiens au courant
A vous de vous lancer !!rien de compliqué ..
lilith
lilith
Débutant
Débutant

Age : 37
Féminin Messages : 13
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 06/04/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par pepi Jeu 15 Mai 2014 - 11:25

bonjour à toutes (tous?),

alors je reviens du carrefour market qui est juste à côté de chez moi, c'est un tout petit magasin mais ils ont quand même un rayon boucherie et fromage à la coupe
je prends régulièrement de la viande hachée et là, j'ai demandé au boucher si je pouvais venir avec une boite la prochaine fois pour la mettre, il m'a répondu que c'était sans problème, il tarerait la boite et me donnerait le ticket... youpi!!!

j'avoue que pour moi, c'est plus facile de demander avant, c'est 2ième fois que je demande et à chaque fois c'est oui!!!!

il n'a pas été vraiment surpris, on a discuté du volume des poubelles et il m'a répondu que l'on devrait tous faire comme ça Very Happy

donc la prochaine fois, j'y vais avec mes boites et je ferai le plein de viande et de fromage!!!!

pepi
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 11
Localisation : puylaurens
Date d'inscription : 05/05/2014
Emploi/loisirs : comptable

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 15 Mai 2014 - 11:39

Très bien Pepi! ça fait plaisir d'avoir des réponses positives avec en + des encouragements!!
En tout cas, ça demande quand même un peu d'audace alors bravo!!

Cet après-midi, je retourne à Intermarché Lardenne, et j'irai au rayon fromages et boucherie pour faire un petit plein. Je sais qu'ils acceptent, il faut juste que je pense à signaler à l'entrée que je viens avec mes bocaux.
En revanche, le rayon poissonnerie, j'ai peur d'y retourner, la dernière fois je me suis faite incendiée par le vendeur... en tout cas, j'espère que mon courrier va les faire changer d'avis! ça me manque le poisson... vivement qu'ils me répondent!!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par pepi Jeu 15 Mai 2014 - 12:03

pfff ce n'est pas drôle pour le poissonnier!!!

:/

pepi
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 11
Localisation : puylaurens
Date d'inscription : 05/05/2014
Emploi/loisirs : comptable

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par maggiemag Mer 21 Mai 2014 - 22:07

Bon alors, je me suis lancée aujourd'hui au rayon à la coupe du magasin bio où je fais (une partie) de mes courses.

J'avais emporté 2 boîtes en plastique (pour le moment, ce sont les seules que j'ai qui ont un format assez grand), j'ai respiré un grand coup et j'ai demandé au vendeur si ça ne l'embêtait pas de mettre le morceau d'emmental qu'il était en train de me découper dans ma boîte.
"Pas de problème, d'ailleurs ça serait bien si tout le monde pensait à comme vous, il y aurait moins d'emballage"

Youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup, j'ai poursuivi en prenant des saucisses et il m'en a même offert une en plus  cheers 

Malheureusement, je n'avais plus de boîte pour mes filets de poulet donc il a été obligé de me les mettre dans le papier mais il n'a pas mis de sachet plastique autour. Je suis contente malgré tout car avant, je prenais des filets de poulet dans des barquettes en polytrucmuche + film plastique autour. Beaucoup mieux donc !

Il faut que je m'équipe davantage, de boîtes en verre si possible. Je pense que je vais garder les boîtes en plastique en attendant et ensuite, je m'en servirai pour stocker des produits qui ne sont pas alimentaires (les billes de mon fils par exemple), plutôt que de les jeter.

Par contre, galère pour trouver du chocolat pour le petit déjeuner des enfants  Crying or Very sad 





maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Potiron26 Mer 21 Mai 2014 - 23:07

C'est génial maggiemag.
Quand je ne trouve pas de vrac, je prend des articles dans du papier ou du carton. Pour le chocolat en poudre, il existe des boites de chocolat en carton. Au mois, on peut les recycler.


Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 22 Mai 2014 - 11:43

Super maggiemag! c'est très encourageant! Et pour la qualité des aliments, tu vas voir la différence! Smile
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par maggiemag Jeu 22 Mai 2014 - 12:18

Oui mais la dernière fois, pour le chocolat, j'avais pris une boîte en carton mais à l'intérieur, le chocolat était dans un sachet plastique  Mad 

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par maggiemag Jeu 22 Mai 2014 - 12:22

Trop contente en tout cas, j'ai l'impression d'avoir fait mon "baptême" zéro déchet  cheers 

En tant que grande fan de fromages, j'achetais déjà beaucoup à la coupe car bien meilleurs.

Il faudrait que je reprenne l'habitude d'aller au marché. Je le fais quand je suis en vacances mais sinon, c'est assez difficile le reste du temps.

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par lilith Jeu 22 Mai 2014 - 19:10

Bien les filles,courage pour la suite..
A qui le tour ?
lilith
lilith
Débutant
Débutant

Age : 37
Féminin Messages : 13
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 06/04/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par christie81 Jeu 22 Mai 2014 - 20:06

moi ce sera sûrement la semaine prochaine (quand mes parents seront en Espagne), jeudi je pense , il y a le marché bio que ce jour là.

christie81
Débutant
Débutant

Age : 35
Féminin Messages : 28
Localisation : Castres (Tarn)
Date d'inscription : 21/05/2014
Emploi/loisirs : Agent service hospitalier dans une maison de retraite

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par maggiemag Jeu 22 Mai 2014 - 21:50

J'ai enfin trouvé mon chocolat dans une boîte en carton et dans un sachet papier chez Biocoop.

Maintenant, je cherche du chocolat noir pâtissier en vrac : MaggieMag le défi !  Idea 

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Ven 23 Mai 2014 - 0:08

Moi jen trouve au biocoop , il y a en pépites et en "pastilles" en vrac. Il faut reclamer aux biocoop car apparemment, ils ont tous possibilites de s'approvisionner aupres des mêmes fournisseurs.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par maggiemag Sam 24 Mai 2014 - 0:07

Je suis passée dans mon biocoop hier pour acheter des légumes et des fruits mais je n'ai pas vu de chocolat en vrac.

Je vais poursuivre mes recherches  Wink 

maggiemag
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 11/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Dim 1 Juin 2014 - 11:27

Pour ce qui est de mes pratiques j'assure le zéro déchet en ce qui concerne les fruits et légumes (fantoche... mais ctait pas le cas il y'a qq mois encore) pareil pour riz céréales pâtes et bientôt apéro salés. Pour la viande et le fromage j'essaie de faire attention mais je ne suis pas encore zéro déchets. J'en achète tellement peu depuis que je fais attention que j'ai quand même réduit mes déchets à ce sujet... et puis j'en mange tous les jours au self! Mon prochain objectif ca va être d'acheter du fromage zéro déchet, mais j'ai ma petite idée à ce sujet, les épiceries fines italiennes de Thionville on ne sait jamais....
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 23:50

Comment tu fais pour être zéro déchet pour l'apéro? Je veux dire, je sais qu'il y a tout un tas de biscuits apéritifs qu'on peut faire soi même, mais j'aimerais en faire une grosse fournée une bonne fois pour toute à consommer au fur et à mesure mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau de la conservation?

Invité
Invité


1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Sam 7 Juin 2014 - 12:56

Pour l'instant j'en suis à la fabrication des biscuits ou fruits séchés apéro au coup pas coup tout est rapidement avalé.... j'ai pas testé le long terme !
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 3 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires