Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

composter en appartement

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par kakita Mer 7 Sep 2016 - 13:16

Alors moi je reviens sur ce sujet parce qu'après casiment 6 mois d'utilisation de mon lombricomposteur je suis épatée ! Mais comment se fait il que je n'ai pas fait ça avant! C'est vraiment super de "jeter" les épluchures et quelques mois plus tard de trouver un compost tout beau! Juste le fait de voir que c'est redevenu quelque chose de nouveau et naturel c'est merveilleux! Oui je sais je suis devenue une mega grande fan du lombricompostâge!
Et comme tout le monde j'avais peur de l'entretien, des odeurs, des moucherons! Et bah rien de tout ça ! Juste quelques moucherons que j'éradique au fur et à mesure que je les voie ce qui fait qu'au final il y 3 ou 4 moucherons qui s'envolent quand j'ouvre le lombricomposteur. Autant dire rien de bien méchant ! Pour les odeurs, vraiment rien du tout! Mais j'ai pris mes précautions j'ai fait un démarrage hyper lent (presque même un peu trop) et je leur mets beaucoup de carton!
Mon lombricomposteur est effectivement dans ma cave, mais par soucis de place dans la cuisine. Le jour où je déménage je lui trouverai une place dans la cuisine car ce sera encore moins contraignant!
Enfin bref vous l'aurez compris je suis conquise

kakita
Ancien
Ancien

Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par marixu Jeu 5 Jan 2017 - 22:43

Alors je suis à la recherche de conseils sur le lombricompostage.

J'ai trouvé mon lombricomposteur sur leboncoin, un modèle La Fabrique à Ver comme celui-ci: https://www.amazon.fr/Lombricomposteur-%C2%AB-fabrique-vers-Garantia/dp/B00938MG20

J'avais mis 500g de vers dedans il y a maintenant 2 bons mois, mais voilà j'ai deux problèmes:
1- Ils se font la malle: si je pars une semaine, quand je reviens c'est un vrai cimetière, il y a des vers desséchés un peu partout par terre (je vous raconte pas les cauchemars que j'ai fait: des vers partout!). Du coup souvent je leur laisse une lumière (comme pour les petits enfants) pour leur faire peur et éviter qu'ils sortent de leur boîte, mais c'est loin d'être infaillible. Dernièrement ils se mettent même à sortir en pleine journée!

2 - J'ai des moucherons, en masse: en gros j'essaye de ne pas trop embêter mes vers et je leur donne à manger une fois par semaine, en rajoutant du papier/carton et des coquilles d'oeufs. Et dans la semaine qui suit c'est l'invasion de moucherons. Je pense que pour régler le problème il faudrait que j'arrête d'alimenter mon lombricomposteur pendant au moins deux semaines, le temps que tous les oeufs éclosent et que tous les adultes meurent, mais franchement, c'est galère.

Mon lombricomposteur est dans ma cuisine, j'ai demandé à mon propriétaire si je pouvais le mettre dans le local poubelle et il a refusé, donc pas le choix. En plus, vu qu'on est en hiver, je chauffe, ce qui doit favoriser les moucherons je pense.

Bref, si vous avez des conseils je suis preneuse! Help! Idea
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par kakita Jeu 19 Jan 2017 - 20:18

Oula je ne vois ton message qu'aujourd'hui !
Pour avoir demarer un lombricomposteur il y a quelques temps je te conseille de mettre les aliments vraiment petit à petit. Au début il ne faut en rajouter que lorsque les premiers déchets ont commencé à être manger... et effectivement il y a certains moment où je ne rajoutait rien pendant une semaine à 10jours. Et surtout je mets beaucoup de carton. Je trouve le carton plus efficace que le papier.
Pour les moucherons je les écrase au fur et à mesure que je les voie... mais il y en a toujours un peu mais pour moi pas dérangeants. Après si tu diminues l'apport en nourriture les moucherons seront plutôt moins présents aussi.
Une fois que tu as trouvé l'équilibre tout roule après!
Bonne continuation !
kakita
kakita
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par mystik Mar 16 Mai 2017 - 16:02

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et le lombricompost me tente beaucoup, je suis en appartement et j'hésite a sauter le pas. je me renseigne un maximum avant. Vos posts m'aide beaucoups
Tini tu as l'air très positive sur ton composteur, et ses p tits habitants lol avec quelques mois de d'expérience j'aimerai savoir si tout ce passe bien, et ce que tu en pense ça pourrait m'éclairer merci de ton d'avance de ton aide.

mystik
mystik
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 14
Localisation : Val-d'oise
Date d'inscription : 14/05/2017

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par Venny Jeu 31 Aoû 2017 - 5:49

Comme Mystik, je me tâte à acheter un lombricomposteur. Je voudrais un système inodore en appartement, même si j'ai un (très petit) balcon, je serai peut-être amenée à déménager en ville sans balconn donc autant m'habituer à celui d'intérieur, c'est aussi plus pratique pour moi en cuisine. Attention, vraiment inodore, car mon appart est petit et les voisins très tatillons sur les odeurs !

Des partages d'expérience, des conseils ?

Venny
Débutant
Débutant

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2017

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par linh Mer 6 Déc 2017 - 20:38

Salut,

Pour la taille, c'est le plus facile, regarde les différents modèles qui sont pour citadins, par exemple cityworm.

Attention Pour la suite :  le lombricomposteur c'est vraiment un moyen incontournable pour diminuer ses déchets, on ne s en passerait pas mais.. Temoignage honnête de début difficiles..

Pour les odeurs, nous ça n'a jamais été un problème. Mais comme pour tous les aspects du lombricomposteur ( et en particulier les insectes, qui nous ont posé plus de soucis que les odeurs, je vais y revenir), c'est une question d équilibre, qui n'est pas forcément facile à trouver.

Donc notre expérience :  on habite en appartement avec un balcon. Au départ, on l a mis dehors. Sauf qu'en fait c était le printemps très ensoleillé ( oui oui dans le 78) et le balcon est très exposé.. Dans une boîte noire, les lombric n'ont pas survecus ( et nous on était pas très fiers..).

Donc deuxième tour, cette fois pas moyen de se louper, on le met à l intérieur. Et la les soucis ont commencé avec les moucherons. Beaucoup de moucherons qui ne sont pas très agréable en appartement.. Donc on a testé qq trucs sur Internet mais avec des effets qui nous ont quand même conduit a le remettre dehors, mieux protégé du soleil.

Depuis, on faisait moins attention aux moucherons. Maintenant, la question se pose à nouveau vu que le froid arrive.
Et là j ai discuté avec une amie qui a un composteur depuis plus d un an, entièrement en appartement et qui n'a jamais eu de pb de moucherons. A chaque fois qu'elle met des epluchures, elle les emballe dans du journal/papier/cartons, ce qui équilibre bien le composteur et empêche les moucherons d'y accéder.

On a commencé à faire ça, et le nombre de moucherons semble baisser. Mais il faut encore qq temps pour résorber notre mauvaise gestion antérieure..

Donc en conclusion :  oui c'est possible en appartement sans balcon, mais il faut peut être être vraiment très vigilant sur les apports carbonés à chaque introduction d epluchures.

Après, nous on est vraiment contents de faire ça, parce que ça diminue vraiment la poubelle, ça évite des polluants en cas dincineraiton des poubelles et ça nous fait de l engrais pour nos plantes !
Faut se lancer, bon courage !

Ps :  il existe un site "plusdevers" qui permet de se procurer des vers (gratuitement) auprès de particuliers près de chez vous, qui peuvent donner de précieux conseils en plus !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

linh
Habitué
Habitué

Messages : 48
Date d'inscription : 26/11/2017

composter en appartement - Page 4 Empty Re: composter en appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires