Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La viande

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La viande Empty La viande

Message par Allegretto Jeu 12 Nov 2015 - 10:04

J'essaie de réduire la consommation de viande de toute la famille. Pour une histoire de déchet déjà mais pas seulement. Manger moins de viande est bon pour la planète et puis avec ce qui se dit sur la charcuterie, la viande bovine...
Mais ce n'est pas facile de changer les habitudes ! J'arrive à avoir une consommation plus raisonnée, à savoir par semaine : une fois des saucisses, une fois du steak, une fois du poisson et une fois un autre type de viande. Mais faire les repas sans viande, c'est pas évident ! Surtout pour les enfants, je me demande si je ne les prive pas d'un aliment essentiel.
Etes-vous aussi confrontés à ce problème ? Que peut-on mettre au menu, à la place de la viande ?
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par sylia Jeu 12 Nov 2015 - 14:10

Je crois qu'on peut la remplacer par des légumineuses (pois chiches, haricots rouges...) qui contiennent des protéines végétales.

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par honyasan Jeu 12 Nov 2015 - 18:21

Sans aller jusqu'à chercher les substitut de viande végétale je dirais : œuf, poisson/fruits de mer, légumineuses et tout ce qui est oléagineux et tofu/soja.  

Tu me fait me rendre compte que en cessant les produits laitiers j'ai aussi diminué la viande et sans vraiment compenser par autre chose... donc je ne sais pas trop ce qui équivaut et comme je cuisine en ce moment plutôt par envie (grossesse) que selon un menu...(va falloir que je fasse un peu plus attention)
Peut être regarder du côté des menus végans. ou asiatique tiens ! il mange pas énormément de viande eux me semble.  

Je pense que si je faisait attention à avoir la bonne quantité de chaque groupe d'aliments par jour ou semaine (Il me semble qu'il faut genre 50g par jour de viande) je ferait quelque chose comme viande les midis par exemple et le soir (ou inversement) faire un plat sans . ca fait plus que 7 plats à trouver ^^ en mettant 2 poissons/fruits de mer et 2 avec œuf reste à trouver 3 repas peut être 2 avec légumineuses/oléagineux/tofu et puis 1 ou on mange n'importe quoi/les restes ^^. ca diminue déjà pas mal la quantité de viande et si le midi c'est varié : saucisse, lardons, steak, volaille... et pas que charcut' bacon mcdo etc... c'est déjà mieux que viande à chaque plat; une question d'équilibre comme pour tout éviter les excès.  

Je pense qu'il faut y aller progressivement, il me semble qu'on dit qu'il faut 21jours pour changer une habitude. (il m'a fallu 1 ou 2mois au début de mon eviction des plv avant de ne plus saliver devant une glace ou un yaourt ^^). Et puis essayer déjà de voir dans les plats que tu fait habituellement comment remplacer avant de chercher un plat que tu ne fait jamais qui n'en contient pas. genre au lieu de vouloir se faire un plat style dhal de lentilles corail au curry, commencer par faire des lasagnes de...courgettes plutôt que viande.

Après il y a déjà des plats qui sont sans viande ou peuvent s'en passer facilement je trouve : au lieu de steak frites faire oeuf coque et transformer les frites en mouillettes (j'adore !). couscous avec pleins de légumes pois chiche feves etc..(sans le poulet ou les merguez ^^) , riz cantonais (vu qu'il y a deja de l'oeuf pas besoin des lardons en plus), risotto aux crevettes au lieu des lardons... faire des quiches/tartes/pizza de légumes,...et puis de temps en temps ne même pas essayer de compenser ...avec l'hiver qui vient (tout doucement) une soupe le soir 1fois dans la semaine ça peut le faire, ou se faire une soirée crêpes ou crudités ^^

Je ne pense pas que tu les prive d'un aliment essentiel, les protéines, fer etc...des viandes se retrouve ailleurs, c'est comme le calcium du lait de vache dont on nous baratine... si on a une alimentation équilibrée devrait pas y avoir de carence.
(Enfin j'y connais rien hein ^^).
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

La viande Empty Re: La viande

Message par Coccinelle Jeu 12 Nov 2015 - 18:32

Effectivement, le fer et les protéines peuvent être apportés par d'autres groupes d'aliments. On trouve bcp de fer dans les lentilles par exemple (et pas autant dans les épinards comme voudrait nous faire croire Popeye Razz ). Le groupe des légumes secs (pois chiche, pois cassés, lentilles, haricots secs, fèves...) sont riches en protéines végétales qui peuvent très bien remplacées les protéines animales. La seule différence c'est que notre organisme les assimile moins bien que les protéines animales.
Après, comme le dit Honyasan, si notre alimentation est variée, il ne devrait pas y avoir de carences. Les asiatiques qui consomment peu de produits laitiers voire pas du tout ne sont pas connus pour être carencés en calcium ou vitamine D. Ils les trouvent dans les poissons, algues... qu'ils consomment plus souvent que nous. Tout est question de variété et d'équilibre.
Après, concernant les enfants en pleine croissance, c'est sûr qu'il leur faut leur quota de fer et autre mais si l'alimentation est variée (et apparemment, Allegretto, tu n'as pas l'intention d'éliminer complètement la viande), il n'y a pas de raison qu'ils en manque.
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par fougere Jeu 12 Nov 2015 - 19:12

Pour partage d'expérience...ici nous ne mangions de viande qu'environs une fois par mois depuis des années. Aucune carence à ce jour, même pour pour petit bout qui a cinq ans aujourd'hui. Cette histoire d'avoir "besoin" de viande est très très controversé côté physiologique...Même si on nous l'a fourré dans le crâne...

Les repas sont donc assez exotiques, parce que d'autres cultures qu'européenne ont plus développé les nourritures sans viande, surtout en Asie et Inde. Mais c'est très facile de transformer une recette traditionnelle européenne en "sans viande", cela dit. Et je ne m'en prive pas. Pizza sans viande, remplacement des viandes hachées par du texturé de soja, boulettes de pommes de terre avec des oeufs, etc...

Là-dessus, moi qui avait déjà une allergie à la viande de bœuf depuis une vingtaine d'année, j'ai développé la suite : il ne me reste que le poulet que je peux manger, et aucun laitage. Toujours pas de carence. Ce mois-ci j'ai sauté le pas de faire uniquement végétarien (pas végan ni végétalien, je consomme toujours les œufs de mes poules et le miel).

(Bon, faut dire qu'après avoir dans le même mois lu le livre de Jonathan Safran Foer "faut-il manger des animaux ?" + celui de Mathieu Ricard "l'Altruisme" et en plus avoir emprunté à ma médiathèque le film de Wagenhofer "We feed the world"...ça calme sec !!!!) Laughing

Donc on mange quoi ? des légumes mélangés, une céréale (riz, polenta ou sarrasin en général), des légumineuses au moins une fois tous les deux jours (là tu as le choix ! haricots rouges, verts, secs, pois cassés, petits pois, lentilles roses, vertes, pois chiches...). Pour les plus casse-pieds qui méritent d'être trempés, je prépare des très grosses fournées que je congèle d'avance (mais tu peux aussi faire des bocaux). Les laitages sont simplement remplacés par le lait d'avoine maison. La crème par la crème de soja.
Les hommes de la maison mangent encore de la viande, donc j'en met parfois de côté (genre de la charcuterie, ou du poulet) que je n'ajoute pas à mes plats.

Et puis il existe toute une littérature végétarienne de très grande qualité maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans (on tournait vite autour du menu macrobio avec galettes de céréales bien sèches à l'époque Rolling Eyes )

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande Empty Re: La viande

Message par fougere Jeu 12 Nov 2015 - 19:18

Si tu veux des exemples de menus, par exemple ce soir nous avons : soupe "poireaux pomme de terre pois cassés" / riz / rouleaux de printemps végétariens (et surement un reste de gâteau de l'anniversaire du fiston, donc chocolat cerise)
On peut faire : choux fleur cru avec sauce raita / sauté de légumes / dahl de lentilles corail / riz
ou : couscous végétarien (semoule, légumes, boulettes de soja texture)

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande Empty Re: La viande

Message par Allegretto Ven 13 Nov 2015 - 10:25

Merci pour toutes ces bonnes idées ! C'est peut-être une coïncidence, ou dû à autre chose mais depuis qu'on ne mange plus de viande tous les jours, l'acnée qui me suit depuis 20 ans est beaucoup moins marquée... Si c'est ça la solution, je n'en reviens pas ! (après tous les traitements essayés...)

Hier soir, nous avons mangé des haricots rouges + tomates + maïs. N'ayant pas anticipé le trempage, j'ai suivi une méthode vue sur Internet pour pouvoir quand même les manger : on met les haricots dans l'eau, on porte à ébullition, on attend 2 min puis on retire du feu et on attend 1 heure. Puis on égoutte les haricots et on les remet à cuire le temps qu'ils soient tendre. Résultat : nous avons tous eu du mal à digérer et avons passé une très mauvaise nuit ! Donc ne pas négocier avec le trempage !

J'aime bien l'idée de la soupe avec des légumineuses à l'intérieur. J'ai lu qq part que pour compléter les protéines apportées par les légumineuses, il fallait ajouter des céréales. Genre : riz+lentilles, baked beans + toasts, couscous + pois chiches.

Le texturé de soja, ça se trouve en vrac ? Et la polenta, niveau zéro déchet, comment tu fais ?
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par Faerie Ven 13 Nov 2015 - 12:54

Pour ma part, je ne mange que très peu de viande, pas choix autant que par goût. Et les enfants en en à midi à la cantine et chez la nounou. Pour l'amoureux, c'est un peu plus compliqué. Il a l'habitude de manger de la viande à tous les repas depuis qu'il est tout petit. J'essaie de faire passer la pilule en préparant des plats sans viande un peu plus funky (les lasagnes chèvre-épinards sont un succès), ou alors des plats incluant de la viande en moins grande quantité (hachis parmentier, riz et poulet au curry, etc.)
Il ronchonne un peu, mais on s'en sort !

Dans tous les cas, la viande est achetée auprès du boucher et il a l'habitude de me la mettre directement dans mes contenants.
En revanche, il n'y a pas de poissonnerie près de chez nous. On achète donc le poisson au supermarché. Et là, il faut subir leurs emballages thermocollés !
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par fougere Ven 13 Nov 2015 - 16:41

Soja texturé et polenta, le tout en vrac à la biocoop du coin.
Et oui, nous avons toujours le mélange légume + céréales+ légumineuses...Et en plus il y a des tonnes de recettes très bonnes.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande Empty Re: La viande

Message par fab68 Sam 14 Nov 2015 - 22:02

La viande dans tous les plats principaux est une culture , une "obligation" que l'on nous a bourrés dans le crane depuis toujours, alors que ce n'est pas nécessaire . La plupart des gens consomment beaucoup trop de protéines croyant bien faire ! Ce n'est pas facile de changer, au début, on a l'impression de ne pas faire un vrai repas quand il n'y a pas d eviande. Commencer par tous les repas du soir sans viande , ni charcut , et y aller petit à petit pour les déjeuners. Actuellement , ma fille de 17 ans est totalement végétarienne ( sans poisson non plus ) et moi , je me limite à 3 fois par semaine environ (quand je mange à l'extérieur ou quand j'en ai vraiment envie). Et ça passe tout seul. Je me rends compte que c'est plus facile de changer ses habitudes quand on est plus jeune ! les gars ont souvent aussi un peu plus de mal. Mais comme souvent c'est nous les mères de famille qui organisons les menus, ben , cela peut être gentiment "imposé"...
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

La viande Empty Re: La viande

Message par Dbora Lun 16 Nov 2015 - 12:18

Bonjour !
Si tu as peur (notamment pour tes enfants) d'une quelconque carence, tu peux faire un test pour évaluer leur taux de protéine ! Pour la petite histoire: j'ai passé ma visite médicale pour le travail cet été, et ça coïncidait pile avec mon "anniversaire végé": un an que je ne mange plus du tout de viande. Hé bien, lors de l'analyse de mon échantillon d'urine, il s'est avéré que j'avais un excès de protéine ! Alors que je ne fais pas particulièrement attention à compenser le "manque" de viande à tous les repas...
Sinon, j'ai acheté il y a pas longtemps un livre qui s'appelle "La Bible des Protéines Vertes" (éditions Marabout - Green). C'est pas mal de recettes de cuisine classiques revisitées en version végé et surtout avec les mêmes apports en protéines ! Mais ce qui m'a convaincue de l'acheter, c'est les qqs pages de début: Il y a une liste des "meilleures protéines vertes" avec la quantité de protéines pour 100g pour pleins d'aliments. Et il y a après ça une double page pour "Créer sa recette", c'est un tableau qui est censé aider à créer un repas en fonction de ce qu'on a, du type de plat, des goûts, des textures qu'on recherche etc.

Dbora
Débutant
Débutant

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Siana Mar 17 Nov 2015 - 10:14

Salut,

Je suis super contente de lire que certain(e)s ont commencé à réduire leur conso de viande !  Smile Je sais que changer nos habitudes est très difficile, je vous comprends!


sylia a écrit:Je crois qu'on peut la remplacer par des légumineuses (pois chiches, haricots rouges...) qui contiennent des protéines végétales.

Il faut rapidement se sortir de l'esprit deux choses fausses  :légumineuses = protéines et que la viande doit être "remplacée". (la viande n'est pas magique hein, elle apporte des nutriments comme tout aliment, et ces nutriments on les trouve aussi dans les végétaux!)

Il y a des protéines dans toutes les céréales, toutes les légumineuses, la plupart des oléagineux et certains légumes! La "carence" en protéine relève plus de la légende qu'autres choses. En Occident nous avons plutôt tous tendances à être en excès qu'autre chose! (ce qui n'est pas bon non plus!)
A moins de ne se mettre à manger que de la salade verte, il faut quand même le faire Smile

Tant qu'on mange en bonne quantité, varié et coloré, il y a peu de chances d'être carencé (excluant problèmes de santé particulier).

La viande 451b4c8c3f73aacc731ff306b14da9cb

Coccinelle a écrit: Le groupe des légumes secs (pois chiche, pois cassés, lentilles, haricots secs, fèves...) sont riches en protéines végétales qui peuvent très bien remplacées les protéines animales. La seule différence c'est que notre organisme les assimile moins bien que les protéines animales.
Ceci est faux aussi! Il y a énormément de "mythes" autour des protéines. Pour ceux que ça intéressent et pour ne pas diffuser ces mythes je vous conseille la lecture de ceci : http://www.jeudiveggie.be/download/MytheProteines.pdf

Pour ceux qui veulent des infos et des idées, un très bon guide qui vous aidera sûrement pour faire des repas "sans viande" : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

Il y a aussi, qui est un site qui aide les personnes qui essaie de manger végétariens quelques jours dans la semaine : http://123veggie.fr/

Un très bon article sur les légumineuses : http://www.lepalaissavant.fr/vos-meilleures-amies-les-legumineuses/

Comme dit plut haut, la viande est très culturelle en France mais si on regarde les plats traditionnels d'autres pays ce n'est pas le cas, on peut s'en inspirer! Un dhal de lentilles corail, un curry coco (légumes, lait de coco, pois chiche et miam miam!), un chili etc.

Honnêtement, réduire sa conso de viande est une chance unique de sortir des plats peu variés type poulet/frites - entrecôte/pâtes (j'exagère à peine!) ! Il y a tellement de céréales, de légumineuses, de légumes, d'oléagineux à découvrir! Laissez vous tenter! C'est varié, c'est coloré, il y a tant de choses à explorer et se régaler !


Enfin, bien que personnellement mes convictions soient éthiques. Très honnêtement, vu l'impact écologique dramatique de la pêche et de l'élevage, c'est incohérent d'être dans une démarche zéro déchet (j'entends : être très écolo) et à côté de continuer à manger de la viande et du poisson.
Je vous conseille de vraiment vraiment regarder le documentaire : https://mrmondialisation.org/cowspiracy-the-sustainability-secret/ (il est disponible sur Netflix je crois)
Après, on a tous nos incohérences, moi la première Smile
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par fougere Mar 17 Nov 2015 - 13:26

siana a écrit:Honnêtement, réduire sa conso de viande est une chance unique de sortir des plats peu variés type poulet/frites - entrecôte/pâtes (j'exagère à peine!) ! Il y a tellement de céréales, de légumineuses, de légumes, d'oléagineux à découvrir!

Alors là je suis d'accord. Quand je vois la pauvreté en variété de plats, de légumes ou d'épices dans ma belle-famille qui est ultra-tradi dans ses menus...Du coup ils sont toujours très surpris en venant à la maison, de gouter des tas de trucs très bons et totalement inconnus (incongrus ?) pour eux. La cuisine tradi française (celle des familles, pas celle des grands restos) est souvent ultra ennuyeuse pour les papilles, et ultra redondante.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande Empty Re: La viande

Message par Allegretto Jeu 19 Nov 2015 - 15:58

Oh là là, merci pour toutes ces informations ! L'article sur les légumineuses est vraiment intéressant et donne des pistes pour bien les préparer.

Je crois que je vais me limiter, dans un premier temps, à de la viande un midi sur deux. Les autres jours ce sera légumineuses + céréales + légumes.

A suivre...
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par Nelly64 Ven 20 Nov 2015 - 23:18

Je suis allée au magasin bio faire l'éteindre de légumineuses j'ai découvert les lentilles béluga ( noire) des drole de haricots tout rikikis un mélange pour soupe qui trempe deja.
Bref j'ai hâté de m'y mettre
Nelly64
Nelly64
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 167
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 18/11/2015
Emploi/loisirs : Couture

La viande Empty Re: La viande

Message par Siana Mar 24 Nov 2015 - 13:51

Allegretto a écrit:Les autres jours ce sera légumineuses + céréales + légumes.

Tu n'es pas obligé d'associer légumineuses et céréales lors d'un même repas. (ça fait copieux)

Je rappelle encore que si vous lisez ça, c'est faux hein Smile (voir le lien dans mon post au dessus, sur les mythes autour des protéines)

Un autre article de blog avec des idées de recettes excellentes et des infos nutritionnelles  : http://www.100-vegetal.com/2014/03/curry-thai-de-pois-chiches-riz-aux.html
___________________________

Sinon l'Association Végétarienne de France vient de publier un rapport sur l'impact de l'élevage sur le climat, auquel la blogueuse Antigone XXI a participé : http://www.defi-veggie.fr/sites/default/files/rapport_scientifique_04_11_2015_0.pdf

si passer d’une alimentation conventionnelle à une alimentation biologique permet à un omnivore de réduire de 8 % ses émissions de GES, celles-ci sont réduites de 87% s’il passe à une alimentation non-biologique, mais végétalienne

Voilà pourquoi je disais que être écolo et manger de la viande c'était pas cohérent.
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Allegretto Mar 24 Nov 2015 - 15:40

Merci pour toutes ces précisions ! Je viens de lire le guide du végétarien débutant dont Siana a posté le lien. C'est vraiment très intéressant. Je ne me rendais pas compte que j'ingérais autant de graisses juste avec les produits animaux, sans compter les viennoiseries et autres pâtisseries... Ils expliquent que l'on peut remplacer les oeufs par DE L'EAU ! Ou dans les gâteaux par de la Maïzena ! J'ai hâte de tester !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par fougere Jeu 26 Nov 2015 - 0:22

En parlant de remplacer des oeufs par de l'eau...j'ai testé chez une copine vegan des meringues...sans oeufs. franchement, si elle ne me l'avait pas dit, je n'aurai rien vu de différent !!! C'était fait avec du jus de pois chiche !!!

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

La viande Empty Re: La viande

Message par Allegretto Jeu 26 Nov 2015 - 10:02

Incroyable ! Alors elle remplace ses oeufs par du jus de pois chiche ? C'est l'eau de cuisson ou autre chose ? J'ai essayé de remplacer les trois oeufs d'un cake salé par un oeuf + 2 CS de Maïzena. C'était très bon, mais ça manquait de liant (mais je pense être la seule de la famille à avoir remarqué !). Je mettrai un peu d'eau en plus la prochaine fois.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par honyasan Jeu 26 Nov 2015 - 10:21

sur le blog d'antigonexxi tu trouve un article avec par quoi remplacer les œufs dans chaque type de plat selon a quoi ils servent dans la recette, cela peut etre de la compote ou banane, de la fécule, des graines, agar-agar, du jus de pois chiche,...
http://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/
honyasan
honyasan
Habitué
Habitué

Age : 34
Féminin Messages : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2015
Emploi/loisirs : Maman au foyer

La viande Empty Re: La viande

Message par Siana Jeu 26 Nov 2015 - 10:48

Oui en effet, j'allais mettre le lien d'antigone XXI.

Perso j'ai du mal avec l'idée de "remplacer les oeufs", je pense que bien souvent des gens sont stressés par cette idée de devoir remplacer par quelque chose et mettent n'importe quoi sans plus réfléchir.
La cuisine c'est avant tout de la chimie (surtout la pâtisserie), est ce qu'on a besoin d'une pate, collante, liée, liquide, épaisse ? etc. Il n'y a qu'à ça qu'il faut se fier.
Sachant qu'en plus dans plein de recettes les oeufs ne servent absolument à rien ! On s'est mis à en mettre partout alors que dans les recettes traditionnelles il n'y en avait pas spécialement ! (les produits issus de l'exploitation animale coûtaient cher!)

Je fais des tonnes de pâtisseries, de pancakes, des moelleux, de madeleines, etc. et je ne réfléchis jamais à "remplacer les oeufs".

Peut être que le mieux c'est de partir de recette déjà végétales et en tester de temps en temps pour apprendre à cuisiner sans! Il y a des centaines de blogs de recettes vegan, Végémiam, Pigut, 100% végétal etc.
J'utilise beaucoup les livres de Marie Lafôret, c'est vraiment les recettes que je préfère.

Pour les blancs en neige de pois chiche, c'est le blog révolution végétale qui a montré ça il y a un an et c'est vraiment une révolution ! Very Happy http://www.revolutionvegetale.com/fr

C'est possible d'utiliser le jus de cuisson des pois chiches, mais ça demande d'arriver à trouver le bon dosage^^ Les gens sur les blogs utilisent souvent le jus des boites de pois chiches et ça marche du tonnerre c'est incroyable !

Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Faerie Jeu 26 Nov 2015 - 21:04

J'ai tenté l'autre jour un cake dans lequel j'ai remplacé les oeufs par de la compte (pomme coing). Il était très bon, mais se tenait assez mal.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Allegretto Lun 30 Nov 2015 - 14:06

Test encore raté pour mon cake salé... Cette fois-ci j'ai mis un oeuf + 2CS de Maïzena + 10 cL d'eau. Comme toi Faeri, il se tenait toujours mal. Il y a de bonnes idées sur le blog d'antigonexxi mais pas toujours zéro déchet, par exemple l'agar agar, ou toutes les farines qu'elle propose, je ne trouverai pas ça en vrac !
Mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai le mélange eau + Maïzena.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 30/04/2015

http://www.famille-catho-ecolo.fr

La viande Empty Re: La viande

Message par Faerie Lun 30 Nov 2015 - 14:57

j'ai lu que le tofu soyeux était un bon substitut. mais là encore, pas franchement zéro déchet : je n'en ai vu qu'en barquettes plastique. J'ai trouvé des recettes pour faire son tofu maison, mais ça a l'ai un peu fastidieux.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Siana Lun 30 Nov 2015 - 15:27

Encore une fois, pourquoi vous partez pas de recettes de cake végé tout simplement au lieu de vous casser la tête ? C'est quoi comme cake que vous essayez de faire ?  Very Happy

je trouve l'agar agar en vrac à plusieurs endroits. Par contre, je m'en sers très rarement et seulement en pâtisserie. Jamais pour faire des cakes.

Le tofu soyeux est très simple à faire (et pas cher!), il suffit d'avoir du lait de soja et un caillant : vinaigre blanc/ou du citron. Very Happy


( Sinon très honnêtement, c'est beaucoup plus écolos que d'acheter quelques trucs végétaux emballés même dans du plastique que d'utiliser des produits issus de l'exploitation animale. Les animaux d'élevages demandent d'énormes ressources, de l'eau, de l'espace, et une production céréalière/végétale importante pour les nourrir! Je sais qu'on ne pense pas à ces coûts et à ces impacts, surtout quand on est focalisé sur les déchets. Mais l'impact de consommation de produits animaux est énormément plus grave écologiquement que les déchets! Je sais que quand on a le nez à fond dans le 0 déchet on a dû mal à le voir, mais il faut être cohérent. )
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

La viande Empty Re: La viande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires