Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Haute-Garonne (31)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par aline1 Sam 31 Jan 2015 - 16:11

Super, ça m'intéresse cette histoire de sciure.... pour l'instant je vais chez Truffaut acheter de la litière en vrac, mais le coût ne me convient pas. Où trouves-tu tes sacs de 130l?

Oui, la facture monte assez vite, c'est pour ça que nous nous limitons au vrac, et à quelques références. Je n'y achète pas mes légumes, pour ça je vais à l'AMAP (distribution 1 fois par semaine, 12.50€ le 1/2 panier). Il y a beaucoup d'Amap sur Toulouse. Moi je vais à l'Amap de Patte d'Oie.
J'y achète aussi du pain bio fabriqué avec d'anciennes céréales (la plupart sans gluten, une distribution toutes les 2 semaines).

Le marché où je vais (saint cyprien) n'est pas le moins cher non plus. Mais il est près de chez moi, donc + pratique pour moi. Néanmoins, comme on a réduit notre consommation de viandes, ça ne nous revient finalement pas plus cher que lorsqu'on allait dans les grandes surfaces.
Un marché intéressant est celui de Tournefeuille! Dommage qu'il soit un peu loin.
Et sinon, celui de Saint Aubin (dimanche matin) est moins cher et on y trouve + de produits bio.
(mais le dimanche ça ne m'arrange pas...)


aline1
Guide
Guide

Messages : 959
Date d'inscription : 31/01/2014

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Sam 31 Jan 2015 - 16:22

On ne doit pas être très loin car nous allons aussi au marché Saint-Cyprien, qui est en effet plutôt cher. Ma copine étant végétarienne et moi-même réduisant ma consommation de viande, on n'a pas un gros budget viande, et le combo vrac chez Biocoop / fruits et légumes au marché devrait bientôt s'appliquer pour nous aussi!

Pour l'AMAP c'est en discussion, on va voir si on fait ça et si oui laquelle on choisit.

Pour le sac de 130L on n'a pas trouvé d'autre solution qu'un gros sac poubelle résistant pour jardinage Sad
Je te tiens au courant dès qu'on a la sciure et que le matou teste tout ça.
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Sam 31 Jan 2015 - 17:09

Le Jardin Royal à Toulouse pour du compostage collectif.
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Siana Ven 6 Fév 2015 - 9:46

Campioupiou a écrit:Le Jardin Royal à Toulouse pour du compostage collectif.

Le compostage du jardin royal n'est pas ouvert à tous, il n'est ouvert qu'aux habitants du quartier.

C'est censé être une "expérience" pour voir si ils généralisent à d'autres quartiers... il y a plus d'un an que ça dure Basketball
Heureusement certaines assos ont déjà lancés des projets de composteurs publics dans certains quartier, je crois que c'est le cas à la Reynerie.

Si vous avez un jardin (ou si vous êtes chaud patate pour convaincre les habitants de votre immeuble avec jardin que ça serait cool d'installer un composteur collectif) : Toulouse métropole vous aide à financer votre composteur et pour à peine 25 euros vous pouvez avoir un composteur : http://www.toulouse.fr/web/proprete-dechets/composteur

L'association bois et cie fabrique aussi des composteurs en bois : http://www.bois-et-cie.asso.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=29&Itemid=72

Si vous avez pas de jardin : Il y a le lombricompostage pour les apparts! Deux associations proposent des formations : La glaenrie et Reflets

Enfin, il y a les composteurs ouverts à tous dans certains jardins partagés (merci à eux) peut être y en a t'il près de chez vous : http://partageonslesjardins.fr/animation-de-reseau/compostage/
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Ven 6 Fév 2015 - 18:46

@Siana

Merci pour toutes ces infos, Bois-et-cie a l'air d'être un truc vraiment top!
J'ai eu un retour de la ville, et visiblement 3 jardins le font : Grand Rond, Jardin Royal, et Jardin des Plantes. Ils ne parlent pas de contrainte sur le lieu d'habitation, j'ai rdv le 16/02 pour récupérer le "bioseau" mis à disposition, on verra bien!

@aline1

A la scierie, super accueil, sacs tout prêts en fait, on n'en a pris qu'un pour l'instant. C'est déjà assez lourd mine de rien! A noter que la personne présente nous a conseillé des copeaux (tout petits) et non de la sciure car cette dernière contient ou peut contenir des traitements chimiques nocifs.
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Siana Ven 6 Fév 2015 - 20:00

Campioupiou > En fait les 3 jardins sont côtes à côtes (et reliés, il s'agit d'un seul en 3 blocs) donc c'est le même quartier. C'est cool que tu ai rendez vous !  Very Happy
Quand j'avais écris à la municipalité pour connaitre leur démarche sur le compostage public, ils n'avaient pas encore lancé la démarche. Ils m'ont écrit fin 2013 en me parlant de ce projet mais en précisant que c'était ouvert "aux riverains".
C'est d'ailleurs écrit sur leur site : Lien
Toulouse.fr a écrit:Depuis le 23 novembre 2013, les riverains du Jardin Royal ont accès à une aire de compostage en libre service, installée par la Communauté urbaine.
Mais si ils t'ont pas demandé si tu vivais dans le quartier du grand rond, c'est qu'ils s'en fichent alors, c'est cool! Tu nous fera un retour ? Tu auras peut être droit à une initiation, tu as de la chance!
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Siana Sam 7 Fév 2015 - 12:22

Si vous cherchez des vêtements (féminins) d'occasion, il y a aujourd'hui et demain un vide dressing près du capitole rue du poids de l'huile, j'ai vu ça en revenant du marché, les exposants ne sont pas les mêmes aujourd'hui et demain.
http://videdressingdestoulousaines.fr/
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par aline1 Jeu 19 Fév 2015 - 12:05

Merci Siana, j'aimerais bien y faire un petit tour un de ces jours!!

J'ai appris aujourd'hui avec tristesse que le vendeur de lait cru du marché cristal arrêtera sa distribution à Toulouse le mois prochain.... je suis trop triste!!! :-(

Du coup je vais m'approvisionner à l'AMAP Saint Simon, il y a une distri de lait tous les 15 jours. Faut juste que je calcule bien notre consommation pour 15 jours, et que je fasse de la place au congélo... :-(
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Siana Jeu 19 Fév 2015 - 12:44

Le vide-dressing n'est pas permanent, c'est des évènements : il y en a un autre ce samedi 21 février au même endroit.
Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas de stands "homme". Je trouve que c'est assez dur de trouver des vêtements homme d'occasion.

Pour le lait, je suis vraiment désolée pour toi! Et aussi désolée pour la Marg'Aude qu'ils arrêtent, c'est vrai que ça leur fait loin!
C'était vraiment un atout zéro déchet, j'y allais beaucoup au début où ils ont commencé à venir le jeudi sur le marché cristal ! (Désormais, il n'y a plus aucun produit d'origine animale chez moi!)
Mais la Marg'Aude est vraiment le genre de producteur a encourager!

Je ne sais pas si ça va t'aider mais voici quelques plans "lait" :
- Marché bio du Capitole le samedi matin : un producteur vends du lait de chèvre et des yaourts en bouteilles en verre (et même si il ne les consigne pas, il t'encourage à les lui ramener!)
- L'épicerie paysanne du Récantou (42 Rue des 7 Troubadours - à jean jaurès) : propose du lait frais (livraison seulement certains jours, il faut se renseigner) dans des bouteilles en verre, je pense que c'est tout à fait négociable de ramener les bouteilles. (Au prix où c'est en général les producteurs appréçient).
- A aller voir aussi du côté des Fermes attitudes (St CYp et François Verdier) : je serais pas étonnée qu'ils en fassent aussi dans des bouteilles en verre et que le producteur accepte de récupérer les bouteilles (en tous cas, ils le font pour les yaourts !)

Pour les yaourts (en plus de ceux du marché bio et de la ferme attitude) :
La biocoop Jean Jaures et la boutique Bioasis amidonnier avaient il y a quelque temps du yaourt en pot en verre (assez gros genre 500ml) dans des pots consignés. (Bio et local)

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider Smile
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par aline1 Jeu 19 Fév 2015 - 13:08

Merci Siana, tu connais beaucoup de bons plans!!! c'est super!
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Sam 21 Fév 2015 - 9:55

Hello,

alors pour le compostage en jardin public, tout le monde peut y aller!
Accueil très sympa, c'est bien expliqué, j'ai récupéré le fameux "bioseau" qui me permet d'accumuler les déchets organiques pour aller les déverser dans les bacs prévus à cet effet. La dernière fois j'étais venu avec un sac, mais comme ça ce sera plus simple.

Il y a donc un site sur chacun des 3 jardins (très proches les uns des autres en effet) : Grand-Rond, Jardin Royal et Jardin des Plantes. Ca prend vraiment deux secondes, tout le matos nécessaire est sur place, les explications sont claires (boites d'oeufs, filtre à café, rouleau PQ sont autorisés!), et on peut même venir se servir en compost (libre-service).

Pour l'instant ils ont environ 240 foyers qui participent. Je vous invite à vous joindre au mouvement si vous n'avez pas de solutions sur le compost, il suffit d'envoyer un mail à compostage@toulouse-metropole.fr pour avoir le speech et récupérer le bioseau.

Et rien à voir avec la sauerkraut mais je vais tester ce matin les options lait / yaourt proposées par Siana Smile
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Siana Dim 22 Fév 2015 - 9:36

Merci Campioupiou pour le retour !
C'est bien que ça soit ouvert à tous, c'est déjà ça de pris. Après j'avoue que si ça fait loin et qu'il faut prendre la voiture pour y aller, ça perds vraiment de son intérêt, d'où l'idée que ça profite surtout aux riverains.

Hésitez pas à demander si vous cherchez des trucs au cas où je puisse partager mes adresses!

Le marché bio du capitole du samedi matin est vraiment trop génial et les commerçants sont très ouverts. Y a peu de chances que vous voyez refuser vos propres contenants! (surtout que depuis le temps certains sont habitués à nous et du coup ça les choquera pas!)

Vous connaissez surement mais au cas où :
Y a aussi le marché Saint Aubin, du dimanche matin si vous ne connaissez pas, le marché incontournable à Toulouse. Il y a de tout et énormément de possibilité de vrac, un ptit paradis! Si vous vous armez de sachets tissus et de vos contenants vous aurez énormément de trucs très facilement. Il faut faire attention par contre : les marchands de fruits et légumes sont divisés en deux parties ceux à gauche de l'église sont des revendeurs tradi (on les reconnait quand même facilement avec leurs caisses plastiques etc.). Les agriculteurs locaux (et souvent bio aussi) sont derrière l'église et plutôt à droite. On les reconnait plus facilement, ils ont des plus petits stands et puis en général ils ont les panneaux qui indiquent qu'ils sont des locaux.
C'est un marché tellement sympas que ça vaut le coup d'y aller même juste pour flâner (surtout quand il fait beau), il y a de tout et de supers bons produits.
Par contre certains commerçants sont sur plusieurs marchés et ne sont donc pas toujours là, c'est parfois au petit bonheur la chance Smile
(Après mon conseil c'est d'y aller tôt, c'est plus agréable quand c'est pas bondé, c'est un marché très fréquenté. Parfois quand on y va sur les coups de 11h/12h faut vraiment pas être claustrophobe ! Razz )
Siana
Siana
Passionné
Passionné

Messages : 60
Date d'inscription : 28/01/2015

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Dim 22 Fév 2015 - 20:44

Hello hello,

ptite trouvaille du week-end : miel super bon, pas très cher (pour du miel), directement chez un petit producteur, possibilité d'achat en grosse quantité, et zéro déchet car on peut rapporter les pots!

Le gars nous a fait gouter 6-7 miels différents, nous a expliqué plein de choses, c'était super sympa. On est reparti avec un pot de 5 kilos (nous sommes de gros consommateurs...) qu'on lui rapporte dès qu'on l'a fini.

Ca s'eppelle Apijoe et je le recommande vivement!
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par aline1 Dim 22 Fév 2015 - 20:56

:-)
Très bonne nouvelle, c'est exactement ce que je recherchais!!! Merci!!!!!!!!!!
Je pense y faire un seau ( ;-) ) bientôt!

Et pour la litière, est-ce que le matou est satisfait???
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Campioupiou Lun 23 Fév 2015 - 9:26

Pour la litière, le matou n'a pas de problème particulier avec les copeaux de bois.
On est satisfait niveau absorbtion.

Pour les moins :
le matou a tendance à en foutre un peu partout autour de la litière (moi ça ne me dérange pas, un ptit coup de balayette c'est pas mortel)
on change quand même la litière un petit peu plus souvent

Pour l'instant le bilan est positif donc on continue. A noter que le fauve étant diabétique, il boit et urine énormément, et on utilise donc beaucoup de litière. Peut-être que ça vaut moins le coup pour un chat "normal"?
Campioupiou
Campioupiou
Débutant
Débutant

Age : 38
Masculin Messages : 15
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2015
Emploi/loisirs : Entrepreneur : SO Phenix SAS (réduction du gaspillage)

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par aline1 Jeu 16 Avr 2015 - 13:50

Petite info recyclage :
Au biocoop purpan, il y a une zone de collecte de bouchons en liège, cartouches d'imprimantes, ampoules... à l'entrée du magasin.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Nonu&Co Ven 13 Mai 2016 - 23:09

Du nouveau à Toulouse,
le magasin Ceci & cela est une épicerie 0 déchet, (mon ami et moi avions fait un don pour financer le projet) il vient d'ouvrir il a une semaine je crois. Nous y sommes allé 1 jour après l'ouverture, il n'y avait pas encore tout les produits mais le personnel était adorable. Possibilité de venir avec ses bocaux, il faut juste le pesé avant de le remplir pour déduire le poids.
le site est en construction mais il y a le facebook en attendant
7 rue baour lormian 31000 toulouse
Nonu&Co
Nonu&Co
Nouveau
Nouveau

Age : 33
Féminin Messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/05/2016
Emploi/loisirs : professeur de danse jazz

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par sophcouj Mer 28 Déc 2016 - 17:36

J'ai découvert sur Facebook l'ouverture d'une boutique de vrac pas encore testée avenue étienne billières. Il y a aussi la boutique ceci cela dans une rue perpendiculaire à la rue Saint Rome.
Par contre dans l'ouest Toulousain (coté Tournefeuille/ Plaisance) je n'ai pas trouvé de produits de crèmerie en vrac bio comme le lait, le beurre et la crème. Quelqu'un aurait il une adresse?

sophcouj
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 1
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/12/2016

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Joelle Dim 19 Mar 2017 - 13:30

Evénement à Toulouse : la Famille Zéro Déchet vient donner une conférence le mercredi 12 avril à 19h00, 22 allées de Barcelone à Toulouse.
Elle est organisée par Ceci & Celà, l'entrée coûte 3,50 euros (pour couvrir les frais).
L'inscription se fait à la boutique Ceci & Celà 7, rue Baour Lormian : l'adresse zéro déchet que je préfère à Toulouse Wink
Joelle
Joelle
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2017

Haute-Garonne (31) - Page 2 Empty Re: Haute-Garonne (31)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires