Pâtes fraiches
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pâtes fraiches
Puisque nous ne trouvons pas de pâtes qui conviennent à mon "idéal", je les fais.
Coût de revient : entre 30 et 70 ct le kilo
La farine est la farine T55 (je prends le sac de 5 kg, il est emballé en papier et dure même pas une semaine !)
Par personne :
1 œuf (souvent 50g)
le double du poids de l’œuf en farine (donc 100g)
On malaxe à la main jusqu'à ce que ça fasse une pâte souple et homogène.
On peut étaler au rouleau et couper au couteau (c'est comme ça que je faisais avant).
Maintenant je fais au laminoir.
Pour faire sécher les pâtes j'accroche des cintres en bois aux poignées des placards de la cuisine.
Coût de revient : entre 30 et 70 ct le kilo
La farine est la farine T55 (je prends le sac de 5 kg, il est emballé en papier et dure même pas une semaine !)
Par personne :
1 œuf (souvent 50g)
le double du poids de l’œuf en farine (donc 100g)
On malaxe à la main jusqu'à ce que ça fasse une pâte souple et homogène.
On peut étaler au rouleau et couper au couteau (c'est comme ça que je faisais avant).
Maintenant je fais au laminoir.
Pour faire sécher les pâtes j'accroche des cintres en bois aux poignées des placards de la cuisine.
lilie- Ancien
Re: Pâtes fraiches
miam! ça donne envie!!! Je crois que je vais m'y mettre étant moi aussi déçue par les pâtes que je peux trouver près de chez moi (pas de vrac, farines étrangères…) merci!!!
lulu83- Nouveau
Je me suis amusée à comparer avec le prix des pâtes fraîches au marché, qui sont à plus de 15euros le kilo !!!
J'aime bien les cintres, parce qu'un séchoir à pâtes coûte cher... et comme ça je réutilise ! Les mieux sont ceux en bois, parce que bien ronds.
Quand j'ai des invités c'est un plat qui fait son effet !
J'aime bien les cintres, parce qu'un séchoir à pâtes coûte cher... et comme ça je réutilise ! Les mieux sont ceux en bois, parce que bien ronds.
Quand j'ai des invités c'est un plat qui fait son effet !
lilie- Ancien
Je pensais justement en faire !!! quand j'ai vu les prix pour 100g chez le producteur bio !!! enfin même les prix ailleurs d'ailleurs c'est cher et c'est super simple à faire mais j'ai jamais essayé !!!
Quelqu'un a t il déjà essayé avec d'autres farine que la blanche ??? style kamut, chataîgne, lentilles, sarrasin... (histoire de varier les plaisirs !) et la recette aussi ?
Quelqu'un a t il déjà essayé avec d'autres farine que la blanche ??? style kamut, chataîgne, lentilles, sarrasin... (histoire de varier les plaisirs !) et la recette aussi ?
babotte43- Passionné
J'adore ça mais je suis peu équipée: je me contente donc de lasagnes et de tagliatelles.
Je n'ai jamais essayé de farines autres mais je me suis déjà amusée à mettre des feuilles de persil ou coriandre dans mes feuilles de lasagnes: en les repliant et en les repassant ensuite dans le laminoir, elles apparaissent en "filigrane" : c’est super joli, posé sur une petite poëllée de viande et légumes.
http://wwwatable.blogspot.be/2012/02/pates-fraiches-imprimees-aux-herbes.html
Je n'ai pas fait cette recette-là mais c'est pour donner une idée de ce que ça fait.
J'ai bien envie d'essayer les gnocchis maison un de ces jours
Je n'ai jamais essayé de farines autres mais je me suis déjà amusée à mettre des feuilles de persil ou coriandre dans mes feuilles de lasagnes: en les repliant et en les repassant ensuite dans le laminoir, elles apparaissent en "filigrane" : c’est super joli, posé sur une petite poëllée de viande et légumes.
http://wwwatable.blogspot.be/2012/02/pates-fraiches-imprimees-aux-herbes.html
Je n'ai pas fait cette recette-là mais c'est pour donner une idée de ce que ça fait.
J'ai bien envie d'essayer les gnocchis maison un de ces jours
mamanpoule- Débutant
J'ai essayé avec de la farine complète, ce n'était pas une réussite...
Pour la recette, j'ai testé beaucoup de variantes, et c'est la seule qui donne un résultat bien.
Je pense qu'on peut faire des nouilles de riz, mais je n'ai pas essayé !
Pour la recette, j'ai testé beaucoup de variantes, et c'est la seule qui donne un résultat bien.
Je pense qu'on peut faire des nouilles de riz, mais je n'ai pas essayé !
lilie- Ancien
Ah mince... Tu as mis un mélange farine blanche + complète ou 100% complète ?lilie a écrit:J'ai essayé avec de la farine complète, ce n'était pas une réussite...
Je vais emprunter le laminoir de mes parents et tester avec de la farine de pois chiche.
PandaGirl- Ancien
J'ai essayé complète (T160, T110), coupée avec de la T 55,mais le son se prenait dans le laminoir et déchirait la pâte.
Si tu veux du gluten-free, je pense qu'il faut quand même de l'amidon pour tenir l'élasticité. C'est pour ça que je conseillerais plus la farine de riz ou la farine de maïs.
Je n'ai pas testé la farine de sarrasin, ni les autres farines. Tu nous diras ce qu'il en est !
Le laminoir est une option. Tu peux étaler au rouleau (une gourde en inox remplie d'eau marche aussi bien) et couper au couteau (bien affuté).
J'ai aussi déjà coloré avec de la betterave, mais le goût n'était pas super
Si tu veux du gluten-free, je pense qu'il faut quand même de l'amidon pour tenir l'élasticité. C'est pour ça que je conseillerais plus la farine de riz ou la farine de maïs.
Je n'ai pas testé la farine de sarrasin, ni les autres farines. Tu nous diras ce qu'il en est !
Le laminoir est une option. Tu peux étaler au rouleau (une gourde en inox remplie d'eau marche aussi bien) et couper au couteau (bien affuté).
J'ai aussi déjà coloré avec de la betterave, mais le goût n'était pas super
lilie- Ancien
Merci lilie !
Je ne veux pas du gluten free, c'était pour caser des légumineuses Je suis végétarienne.
Je sais pour le laminoir, mais c'est tellement plus pratique que le rouleau que je vais finir par investir (j'emprunte à chaque fois celui de mes parents, du coup je ne fais pas aussi souvent des pâtes maison que je le voudrais... A moins de les faire sécher, mais après il faut stocker)
Je ne veux pas du gluten free, c'était pour caser des légumineuses Je suis végétarienne.
Je sais pour le laminoir, mais c'est tellement plus pratique que le rouleau que je vais finir par investir (j'emprunte à chaque fois celui de mes parents, du coup je ne fais pas aussi souvent des pâtes maison que je le voudrais... A moins de les faire sécher, mais après il faut stocker)
PandaGirl- Ancien
Alors pour caser des légumineuses je fais une sauce tomates avec des haricots rouges. Ca fait comme une bolognaise et c'est super bon.
lilie- Ancien
Je fais aussi, avec des lentilles corail c'est pas mal non plus C'était pour changer un peu.
PandaGirl- Ancien
On peut les congeler?
Il parait, mais je trouve que c'est contraignant !
Après on peut les faire sécher : soit au four, soit au soleil, soit à coté de la cheminée. Je n'ai jamais fait, parce que dès qu'elles sont prêtes elles sont mangées !
Après on peut les faire sécher : soit au four, soit au soleil, soit à coté de la cheminée. Je n'ai jamais fait, parce que dès qu'elles sont prêtes elles sont mangées !
lilie- Ancien
Je viens d'en acheter des fraîches au marché ce matin mais c'est vrai que ce n'est pas donné. La prochaine fois je tente de les faire. Tu utilises la même recette pour faire des ravioles?
oui.
J'ai une copine qui fait les ravioles à base de farine de riz et d'eau, comme ça c'est plus digeste.
Par contre il faut que j'investisse dans une plaque à raviolis. Parce qu'à 4,5 c'est trop de boulot de les faire une à une !
J'ai une copine qui fait les ravioles à base de farine de riz et d'eau, comme ça c'est plus digeste.
Par contre il faut que j'investisse dans une plaque à raviolis. Parce qu'à 4,5 c'est trop de boulot de les faire une à une !
lilie- Ancien
je crois que je vais essayer d'en faire ce week-end... Par contre il faut les laisser sécher combien de temps?
Soit tu les fais sécher pour les conserver plus longtemps, soit tu les fais "sécher" le temps de faire bouillir ton eau et de passer à table.
Moi je les suspends sur des cintres en bois (la barre transversale est ronde, d'assez gros diamètre) suspendus à mes poignées de placards.
Moi je les suspends sur des cintres en bois (la barre transversale est ronde, d'assez gros diamètre) suspendus à mes poignées de placards.
lilie- Ancien
J'ai testé une fois la préparation de pâtes fraîches avec de la farine semi-complète mais sans laminoire, je trouve cela assez compliqué : en effet, la pâte était très collante (malgré le suivi à la lettre d'une recette sur le net) et nous nous sommes retrouvés avec des baguettes de pâtes au lieu de tagliatelles ou de spaghettis
Malgré ça, elles étaient bonnes !
Je testerai avec ta recette lilie (en version gluten-free par contre et je partagerai pour ceux que ça intéresse) car cela m'embêterait d'investir dans un laminoire pour un aliment que je ne peux pratiquement plus manger ^^"
Malgré ça, elles étaient bonnes !
Je testerai avec ta recette lilie (en version gluten-free par contre et je partagerai pour ceux que ça intéresse) car cela m'embêterait d'investir dans un laminoire pour un aliment que je ne peux pratiquement plus manger ^^"
Invité- Invité
Je crois qu'on peut faire avec de la farine de riz, recette spécifique.
A voir si ça marche avec farine de mais
A voir si ça marche avec farine de mais
lilie- Ancien
On peut faire ça sans oeufs... ? (végé spotted)
Les nouilles de riz, oui.
Il y a plein de recettes sur internet
Il y a plein de recettes sur internet
lilie- Ancien
Mais pourquoi dans les pâtes de commerce il n'y a pas d'oeufs ?
Bah c'est comme pour les crêpes A l'origine, c'étaient des plats du pauvre, donc avec de l'eau et de la farine. Basta. Les œufs, le lait et compagnie, c'est cher
PandaGirl- Ancien
J'ai essay3 il y a longtemps avec de l'huile d'olive seule, mais je n'ai jamais trouvé le dosage exact/tour de main.
Avec les oeufs c'est plus simple pour moi... et ça fait des protéines pour mes petits qui mangent peu de protéines animales
Avec les oeufs c'est plus simple pour moi... et ça fait des protéines pour mes petits qui mangent peu de protéines animales
lilie- Ancien
PandaGirl a écrit:Ah mince... Tu as mis un mélange farine blanche + complète ou 100% complète ?lilie a écrit:J'ai essayé avec de la farine complète, ce n'était pas une réussite...
Je vais emprunter le laminoir de mes parents et tester avec de la farine de pois chiche.
PandaGirl, j'ai trouvé sur le site de végébon une recette avec de la farine de pois chiche, et sans oeufs. Voici le lien
https://vegebon.wordpress.com/2011/06/12/pates-maison-faciles/
lilie- Ancien
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
|
|