Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les tablettes lave-vaisselle

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par sylvieH Ven 3 Avr 2015 - 17:41

l'acide citrique j'ai commandé sur un site bio et pour les cristaux de soude c'est de la lessive Saint Marc de nos grand-mères !!! On en trouve partout dans les boites en carton.

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par babotte43 Ven 3 Avr 2015 - 19:03

non pourtant chez moi l"eau n'est pas calcaire ! après la vaisselle est propre mais c'est surtout les verres qui ont ce voile opaque. Oui même avec le vinaigre. Après mon lave vaisselle n'est pas tout jeune ça y fait peut-être !

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par aline1 Ven 3 Avr 2015 - 21:03

Un petit nettoyage à vide du lave vaisselle, il en a peut-être besoin, babotte43?
ça le fait parfois aussi chez nous, du coup, c'est le signe qu'il faut qu'on nettoie le filtre et le lave-vaisselle à vide. Et après, plus de souci.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par lilie Ven 3 Avr 2015 - 21:43

Pour le lave-vaisselle qui rend la vaisselle terne : tu le fais tourner à vide avec 1 bouteille de vinaigre blanc que tu verses dedans, en température la plus haute possible.

Il faut aussi remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par babotte43 Sam 4 Avr 2015 - 19:42

Oui c'est ce que je fais régulièrement.

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par lilie Dim 5 Avr 2015 - 23:59

Bilan de ce soir : j'ai testé la recette avec citron, gros sel et vinaigre blanc + vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. C'est adopté !
Le lave-vaisselle sent très bon à l'ouverture, vaisselle étincelante, pas terne. Bon plan !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par babotte43 Lun 6 Avr 2015 - 12:28

Prochain test alors merci de ton retour.

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par lilie Lun 6 Avr 2015 - 13:10

aline1 a écrit:Je ne pense pas que les cristaux de soude soient dangereux, au pire, c'est un peu irritant, non?
Je sais que ma grand mère ne jurait que par ses cristaux de soude!

Aline1, effectivement ce n'est pas "super" dangereux (je crois que c'est surtout irritant). Mais j'ai des enfants qui veulent BEAUCOUP m'aider, alors j'essaie de les encourager dans cette voie, alors je fais, autant que possible, avec des produits les plus "neutres" possibles.

Je suis aussi fan des cristaux de soude (ou lessive St Marc) pour le nettoyage (en plus la lessive St Marc est dans un carton, entièrement recyclable !)

Le bicarbonate de sodium par exemple, peut être ingéré (il facilite la digestion), le citron, le sel, le savon noir, le vinaigre blanc peuvent aussi être ingérés (et ça pique un peu), mais ce n'est pas toxique. Ce qui n'est pas le cas des cristaux de soude !

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par fab68 Lun 6 Avr 2015 - 17:17

Attention, les cristaux de soude et la lessive St Marc, ce n'est pas la même chose !St-Marc fait des cristaux de soude et de la lessive . La lessive est costaux, irritante. les cristaux de soude sont beaucoup moins irritants .
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par babotte43 Lun 6 Avr 2015 - 19:53

@aline1 @lilie comme je m'avoue jamais vaincue j'ai nettoyé mon lave vaisselle (je le fais régulièrement pourtant mais cela faisais un moment en effet Wink !!!) j'ai donc simplement démonté les hélices en haut et en bas nettoyé tout les petits trou trou et mine de rien y en avait de bouché et démonté le filtre de l'eau et le filtre dans lequel s'emboîte l'hélice ! j'ai repris ma poudre de la recette de Béa j'ai tout mis dans le mixeur histoire que les 3 trois poudres soit bien bien mélangé. J'ai refais tourné un lave vaisselle. Je viens de le vider et nickel la vaisselle et propre et n'a pas de voile sur les verres. Et sans vinaigre !!! (car mon compartiment de liquide de rinçage ne fonctionne plus je n'arrive pas à garder le liquide dedans) donc la recette est validée !!! Avec la recette de Béa et les même quantité j'en ai un bocal d'1litre et demi de poudre et je mets 1às dans le compartiment habituel.

babotte43
Passionné
Passionné

Messages : 72
Date d'inscription : 15/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par louvemeraude Dim 17 Mai 2015 - 20:13

bonjour moxarelle : dis du dose comment par cycle de machine ?
cette recette est elle plus efficace que celle de béa ?
Le savon noir liquide j'en trouve facilement dans mon magasin bio mais c'est dans une bouteille plastique...
louvemeraude
louvemeraude
Débutant
Débutant

Age : 41
Féminin Messages : 19
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/04/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Moraxelle Lun 18 Mai 2015 - 20:32

Bonsoir louvemeraude!

Je ne peux pas te dire, je n'ai encore testé aucune des deux.

La recette au savon noir, j'ai vu ça par hasard dans un reportage sur les familles nombreuses! La mère de famille faisait sa mixture pour faire des économies. De ce que j'ai vu, elle remplissait le contenant à pastilles et elle en versait un peu dans le panier à couverts.

Comme j'ai une bouteille de savon noir pour le ménage, j'ai retenu l'idée pour tester dès que j'ai fini mes pastilles traditionnelles...

Dès que je teste, je te dis mais c'est pas tout de suite.

Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Moraxelle Ven 19 Juin 2015 - 19:27

ça y est, j'ai enfin testé le liquide vaisselle au savon noir que j'avais posté.

J'en suis contente, la vaisselle est propre, même sur des plats bien sales!

Par contre, comme ma bouteille de savon noir est en plastique, lorsqu'elle sera finie je pense tester la recette de Bea si je trouve tout en emballage recyclable.
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Moraxelle Sam 11 Juil 2015 - 16:41

Bon, après quelques cycles de lavages, j'ai eu des problèmes de résultat: un espèce de dépôt blanc sur la vaisselle et des problèmes de séchage...

Après nettoyage complet du lave vaisselle et un cycle avec pastille multifonction du commerce, résultat parfait.
Cycle suivant avec la recette au savon noir, résultat pas top... je n'ai plus le dépôt blanc mais la vaisselle n'est pas bien lavée. Avez-vous eu le même problème? Je comprends pas je n'ai pas eu de problèmes jusque là, et d'un coup, je suis obligée de relancer un cycle avec une pastille du commerce... niveau écologie, on a vu mieux!!
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par lilie Sam 11 Juil 2015 - 18:03

Moraxelle, as-tu vérifié que tu avais du sel régénérant, ou du liquide de rincage ?
Tu peux remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, mais je n'ai pas de piste pour le sel ?

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par pollokun Jeu 20 Aoû 2015 - 9:19

Pour la recette de Béa il est question de 800g de cristaux de soude, 200g d'acide citrique et 300g de sel. Je l'ai fait hier soir et ... j'ai beau relire l'article du bouquin mais je ne m'attendais pas à une réaction chimique pareil x)
Mes cours de chimie sont loin, mais ça fait un gaz (ahhhh mélange d'acide et d'une base c'est vrai). Ensuite le mélange devient mousseux!

Ça fonctionne plutôt bien, mais même avec du vinaigre dans le liquide de rinçage il y a un dépot sur les verre ...

pollokun
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par sylvieH Lun 24 Aoû 2015 - 9:44

Alors moi, j'ai abandonné tous ces mélanges. Je n'étais pas satisfaite, il y a toujours des dépots sur la vaisselle. Je me suis rabattu suer la marque Ca...no, c'est juste un emballage carton.

sylvieH
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 17/03/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par sylia Mar 12 Jan 2016 - 21:15

Je fais la recette de Béa (acide citrique + sel + cristaux de soude), et j'ai de temps en temps un voile blanc sur la vaisselle, en mettant du vinaigre comme liquide de rinçage. Je me demande s'il n'y a pas trop de sel (dans le lave vaisselle + dans le produit). Quelqu'un a essayé de diminuer la quantité de sel? Est-ce encore la peine d'en mettre directement dans le lave vaisselle?

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 21:16

Si c'est un dépôt qui s'en va, c'est du calcaire ou du sel. Il faut donc doser le vinaigre et le sel en fonction. Si c'est un dépôt qui ne s'en va pas, c'est que l'eau est trop douce et attaque le verre... :/
A priori la recette de "c'est du propre" fonctionne bien ?

Invité
Invité


Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par sylia Mar 23 Fév 2016 - 22:20

J'ai trouvé le problème, ou plutôt la solution, je mettais tout simplement... trop de produit! J'en mets moins et plus de voile blanc!
Merci en tout cas

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par zouzou29 Jeu 25 Aoû 2016 - 20:04

Je vais tester la recette a base de citron car moi aussi le voile blanc et plusieurs assiettes ressortaient sale. J'avais essayé la recette du livre la famille presque zero dechets
zouzou29
zouzou29
Débutant
Débutant

Age : 46
Féminin Messages : 18
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/08/2016
Emploi/loisirs : happy face ^_^

https://mavieautrementblog.wordpress.com/

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Gwennhael Ven 26 Aoû 2016 - 7:19

J'utilise un gros bidon de produit en poudre vendu en supermarché, je me dis que ce n'est pas la meilleure solution mais au moins c'est recyclable, et il fait 90 lavages, je suis tranquille 6 mois. En liquide de rinçage du vinaigre blanc et du sel régénérant vendu en carton. J'ai dit également adieu au "désodorisant" pour lave vaisselle, qui n'a jamais senti d'ailleurs...
Gwennhael
Gwennhael
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/10/2014
Emploi/loisirs : Musique et Zéro waste

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Bulle Jeu 29 Juin 2017 - 15:32

merci pour les recettes je vais tester Smile

Bulle
Débutant
Débutant

Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2017

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par annmy Jeu 2 Nov 2017 - 10:30

ici, je fabrique mes tablettes moi-même :
j'ai mis la recette sur mon blog

60 g de cristaux de soude. - 60 g de bicarbonate de soude. - 60 g d'acide citrique. - 60 g de gros sel de mer. - 15 gouttes d'huile essentielle de lavande. - 15 gouttes d'huile essentielle de citron. - 1/4 tasse d'eau (ne pas forcément utiliser la totalité). - Un bac à glaçons.

mais à la base, j'avais trouvé la recette ici :

https://www.comment-economiser.fr/com
annmy
annmy
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 01/11/2017
Emploi/loisirs : AESH

http://moinaturelleecolo.wordpress.com

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Pamplemousse Mar 28 Nov 2017 - 14:36

Ta mixture elle se solidifie toute seule ou il faut la mettre au congelo ?
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Kaes14 Dim 25 Fév 2018 - 22:09

Pour l'instant je teste 2 Recettes:

Recette 1: la recette de tablette ci-dessus mais sans les huiles essentielles.
60 g de cristaux de soude. - 60 g de bicarbonate de soude. - 60 g d'acide citrique. - 60 g de gros sel de mer.

Recette 2 : sous forme de poudre :
– 200g de soude en cristaux
– 150g de percarbonate de soude
– 200g d’acide citrique

Bref, avec la poudre ça n'allait pas top. voile blanc... et je trouve même encore un peu gras.(pourtant le dosage à raz)

Les pastilles, c'est mieux, c'est propre ,parfois quelques casseroles pas top mais propre dans l'ensemble.
Reste ce problème de traces blanches.

Je cherche à améliorer la recette mais difficile de trouver des recettes bien "documentées" ... le rôle de chaque ingrédient etc... et même si on connait les propriétés de chaque ingrédient il ne suffit pas de les mélanger pour avoir l'effet voulu...
Ce voile blanc... on lit un peu de tout sur le web... soit trop de sel, soit du calcaire...
si trop de sel, pcq surdose de produit ou surdose de sel dans la recette ?
un peu casse tête...

On lit des tas de recettes différentes, le sel n'est pas très courant dans les recettes, quel est sa réelle utilité ici ?
Je lis d'autres recettes avec des paillettes de savon de Marseille et les tensioactifs...toujours aussi mal documenté...
J'ai lu la composition des paillettes de savon de Marseille, on y retrouve ce tensioactif (naturel à base d'huile de coco)... j'ose croire que c'est ce tensioactif qui a son utilité ici dans le savon de Marseille...
Du coups, mon test de ce soir : j'ai mis une tablette de lave vaisselle et rajouté une petite cuillère à soupe de savon de Marseille... en attente du résultat.

Si ça marche je ferai un test en remplaçant le sel par le savon de Marseille (ou même le tensioactif s'il est dispo au magasin en vrac). je ne le mettrai pas sous forme de tablette pour pouvoir y ajouter d'autres ingrédients si besoin.

Je suis dans une région où l'eau est à saturation de calcaire, les tablettes "arbre vert" fonctionnaient très bien par contre.
Il doit y avoir moyen de trouver une recette correcte... y'a de l'espoir.

Kaes14
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2018

Les tablettes lave-vaisselle - Page 2 Empty Re: Les tablettes lave-vaisselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires