-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

micro-ondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

micro-ondes Empty micro-ondes

Message par aline1 Jeu 19 Fév 2015 - 12:02

Hello les ZéroDéchettistes!

Je suis en train de penser fortement à me séparer de mon micro-ondes.
Le souci, c'est qu'il est trop pratique, et c'est un combiné qui fait four à chaleur tournante, gril, décongélation, et micro-ondes...
Comme il cmmence à montrer des signes de faiblesses (on l'a acheté il y a plus de 7 ans), je me demande quel four choisir pour son futur remplaçant....

On se sert beaucoup du micro-ondes, surtout pour dégeler, pour réchauffer le lait du matin, pour réchauffer des aliments...etc
Si on fait tout à la casserole, bonjour la tonne de vaisselle à laver!!...

Je sais que le micro ondes est mauvais pour la santé (surtout celle des enfants) alors je suis prête à m'en priver, mais j'aimerais bien lire des témoignages qui auraient pour thème : "la vie sans micro-ondes : trop facile!!"
ça m'encouragerait pas mal!!

Merci d'avance ! albino
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par gabriela91 Jeu 19 Fév 2015 - 13:09

coucou, j'ai lu ici comme conseil, de le débrancher et de voir si tu arrives à t'en passer, perso je l'utilise trés rarement(surtout pur décongeler rapidement), je pense aussi le virer, j'ai pris pour habitude le soir en rangeant la cuisine de penser à mes repas du lendemain, et je sors du congél ce qu'il faut, sinon personne ne boit de lait chaud ici, mais une petite casserole c'est vite lavé, aprés on réchauffe rarement car peu de reste, en général je les recuisine d'une autre façon.... je pense que ça dépend beaucoup des habitudes de chacun en cuisine

gabriela91
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 15/06/2014

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par DViolante Jeu 19 Fév 2015 - 14:02

Pour moi je ne voyais pas l'utilité d'un micro ondes , sans compter de gros doutes sur la santé, mais on m'en a offert un et je dois dire que c'est surtout ma fille qui s'en sert. Pour réchauffer j'utilise une casserole, vite lavée, de toutes façons je n'ai pas de lave vaisselle (pas la place, ni le besoin). Pour décongeler, je sors les aliments à l'avance. Par contre je me sers énormément de mon mini four, qui chauffe beaucoup plus vite qu'un grand et je fais presque tout dedans (beaucoup de gratins, même réchauffer des aliments dans un plat en métal etc...)
Je pourrais tout à fait me passer de micro ondes sans problème. Et pour les boissons chaudes j'utilise une bouilloire...
DViolante
DViolante
Débutant
Débutant

Age : 61
Féminin Messages : 16
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/02/2015
Emploi/loisirs : bibliothécaire

http://dviolante3.canalblog.com/

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par fab68 Jeu 19 Fév 2015 - 14:15

Je te conseillerais d'attendre que ton micro-onde lache , c'est le geste le plus anti-gaspi. Surtout si tu t'en sers assez souvent ! Je trouve que beaucoup d'entre vous veulent faire des "sacrifices". La vie est déjà assez compliquée, non ? Et pour la nocivité du micro-onde, chacun ses convictions. Si le micro-onde te semble vraiement dangereux, tu l'enlèves...
Entre nous , on parle peu de la nocivité des téléphones portables...pourquoi ? parce qu'il est quasiment impossible de faire sans !
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par myosotis Jeu 19 Fév 2015 - 14:56

le miens vient de lâcher
j'ai décider de ne plus en racheter, car je sais que je peux m'en passer

mes Fils veulent en racheter un autre, car trop habituer avec
je ne m'en servirai pas
Ils pourront l'emmener quand Ils partiront de la maison
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par sianna92 Jeu 19 Fév 2015 - 15:36

Je suis d'accord avec fab68: si vous utilisez souvent votre micro-ondes alors pourquoi le jeter!!!

Nous à la maison on en a 2 qui ne servent pas... je pense que je vais au moins en donner 1 des 2 car pas d'interêt de garder qqch qui ne sert pas!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par aline1 Jeu 19 Fév 2015 - 15:58

bon, fab68 et Sianna92, un point pour vous!!
c'est juste que des personnes vivent très bien sans, et je me demande comment elles font?
ça doit être une question d'organisation...

Bien entendu, je vais le garder jusqu'à sa dernière onde... avant de m'en séparer.
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 41
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par myosotis Ven 20 Fév 2015 - 8:12

à voir et lire :

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1388
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par sianna92 Ven 20 Fév 2015 - 9:43

Nous on ne s'en sert pas... je décongèle toujours à l'avance sinon je fais autre chose à manger, l'eau est chauffée dans une bouilloire... et ni moi, ni mon mari ne buvons de lait chaud à la maison!

sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par LASAGESSE Dim 22 Fév 2015 - 1:54

Le mien fait déco. Il fonctionne mais je ne m'en sers pratiquement pas. Vraiment très très rarement.

Une fois je cherchais un bol fetiche désesperemment. Je trouvais ca bizard de ne pas le retrouver quand même au bout d'un moment. Oublié mon rechauffage dans le micro onde. Retrouvé deux semaines plus tard. Very Happy

Pour t'aider, tu peux peut etre faire l'exercice dans l'autre sens. Comment puis-je cuisiner autrement ? Ca peut te prendre un petit peu de temps mais je suis sure que tu peux y parvenir plus facilement que tu le penses.

Et puis quand on pense santé, ca motive un peu Wink
LASAGESSE
LASAGESSE
Habitué
Habitué

Age : 58
Féminin Messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2014
Emploi/loisirs : Créatrice et Formatrice Mobilier en Carton

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par lylye54 Dim 22 Fév 2015 - 13:19

Par chez moi le micro-ondes à migré dans la chambre d'amis avant de sortir définitivement de la maison. Quand il était encore en place je l'utilisais beaucoup et petit à petit j'ai commencé à chercher des solutions alternatives, au final je n'en ai plus du tout besoin.
C'est une autre façon de cuisiner mais ça me plait et je suis contente d'agir pour ma santé

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 35
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Flo' Dim 22 Fév 2015 - 15:47

A terme, je souhaiterais ne plus avoir de micro-onde, mais pour l'instant, tant qu'il fonctionne, je le garde et l'utilise.
Les utilisations que j'en ai (et auxquelles il faut que je trouve une alternative) :
1. réchauffer de l'eau ou du lait, quand c'est pour une personne (sinon casserole). Je n'ai pas de bouilloire, et toutes celles que je vois sont en plastique concernant le réchauffage de l'eau... Bien sûr la casserole reste possible, d'ailleurs on le fait quand on prépare du thé pour 2 ou plus
2. décongeler. On ne sait jamais à l'avance si on mange à la maison, donc difficile de décongeler la veille.
3. réchauffer des portions => ?? l'utilisation du four pour une portion ne me semble pas très écologique
4. faire fondre du beurre lorsque je cuisine des patisseries => dans le four en préchauffage

C'est surtout le point 3 où je n'ai pas vraiment d'idée.
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Moraxelle Dim 22 Fév 2015 - 17:03

Flo' a écrit:
3. réchauffer des portions => ?? l'utilisation du four pour une portion ne me semble pas très écologique

C'est surtout le point 3 où je n'ai pas vraiment d'idée.

Réchauffer au bain marie dans une casserole?

Chez moi aussi, le micro onde sert quasi exclusivement à réchauffer des portions et rarement pour décongeler. C'est tellement pratique et rapide que j'ai tendance à l'utiliser même pour réchauffer les purées de mon bébé alors que je m'étais dit que j'éviterais... mais quand il manifeste sa faim, même le micro onde n'est pas assez rapide Laughing !
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Maryline Dim 22 Fév 2015 - 21:16

Ici le micro-ondes ne sert plus depuis 3 mois. Premier motif : gain de place ! Cuisine de 6 mètres carrés vous imaginez ! Zhomme a râlé et j'ai dit, je teste sans pour voir ! Résultat il trône encore au-dessus de frigo, débranché. Pourquoi ? Parce que la casserole pour réchauffer est tout aussi pratique. Parce que l'eau chauffe dans la casserole, que la viande est mise la veille au frigo pour décongeler, parce que je sers dès que c'est chaud, parce que j'ai gagné en place et en économie d'entretien ! Donc oui aline c'est hyper facile de s'en passer ! Wink
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Moraxelle Lun 23 Fév 2015 - 12:14

Maryline,

comment fais-tu pour réchauffer des restes de quiches, pizza ou cakes? Moi j'aime bien les manger froid le lendemain mais pour mon mari c'est micro onde...

A la poêle?
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Flo' Lun 23 Fév 2015 - 20:43

Le cake congelé au grille-pain c'est super bon ! Enfin perso je n'ai pas de grille pain mais poelé ça doit pouvoir se faire.
Pour les pizzas ou quiches j'ai du mal à voir une alternative....Mais ça m'intéresse
Flo'
Flo'
Administrateur
Administrateur

Messages : 148
Date d'inscription : 23/06/2014

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Moraxelle Mar 24 Fév 2015 - 19:20

Je n'ai pas de grille pain non plus! Mais bon, pour ceux qui en ont un,c'est une bonne idée!
Moraxelle
Moraxelle
Ancien
Ancien

Age : 37
Féminin Messages : 160
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2014
Emploi/loisirs : Fonctionnaire/Cuisine, loisirs créatifs

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par myosotis Mer 25 Fév 2015 - 6:09

je n'ai plus de grille pain depuis très très très longtemps
le dernier que j'ai eu avait pris feu, donc par la peur, j'en ai jamais racheter
cela fait encore une chose en moins à nettoyer
myosotis
myosotis
Ancien
Ancien

Age : 68
Féminin Messages : 317
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2014
Emploi/loisirs : fonctionnaire/lecture/tricot/ordi

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par sianna92 Mer 25 Fév 2015 - 9:44

Moi les restes de quiches et de pizza je les mets au four... alors oui c'est peut-être pas très économe niveau électricité, mais au micro-ondes je trouve que la pâte est trop molle!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par lylye54 Mer 25 Fév 2015 - 11:51

Je fais pareil que sianna, je mets les restes au four. Je n'attends pas que la chaleur soit à son maximum, j'allume le four et je mets tout de suite la pizza après 5 minutes en général c'est bon.

Pour le gâchis d'électricité, je me dis que ce qui ne sert pas à réchauffer ma nourriture, chauffe ma cuisine. J'essaye d'avoir bonne conscience comme ça Smile

lylye54
Administrateur
Administrateur

Age : 35
Féminin Messages : 284
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 12/09/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire de puériculture

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Maryline Mer 25 Fév 2015 - 21:43

Je fais réchauffer les restes de pizzas et quiches au four, mais comme on est une famille de 6 personnes, y a pas trop souvent de restes ! ^^

Oui ça sert à rien de préchauffer les fours, en revanche pour économiser j'éteins 5 min avant la fin de cuisson pour profiter du reste de la chaleur !

Autre point, on fait des économies d'électricité notables depuis que je n'utilise presque plus le sèche-linge ou d'autres appareils électriques comme le micro-ondes, donc aucune culpabilité de ce côté-là !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

micro-ondes Empty Re: micro-ondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires