Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

yaourts maison

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

yaourts maison - Page 4 Empty Re: yaourts maison

Message par lilie Dim 15 Mar 2015 - 18:55

Pour les yaourts, je les fais en gros bocaux, chacun se sert de la quantité. Et j'utilise la chaleur résiduelle de mon four

lilie
Ancien
Ancien

Message par kaferlein Mar 17 Mar 2015 - 14:26

Coucou !

Pas de yaourtière ici non plus et je fais les yaourts de toute la famille !
Nous utilisons nos pots en verre de 1 litre. Je fais 2 litres de yaourts d'un coup, à la cocotte minute.
J'en avais assez que le four chauffe toute la nuit.
Je fais bouillir le lait, je le mets tiède dans mes pots avec 3 cuillère à café de yaourt par litre de lait.
Ensuite je mets les 2 pots dans une grande cocotte minute, je met de l'eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur des pots en verre à peu près, le soir avant d'aller me coucher.
Le lendemain matin, les yaourts sont prêts !
Et l'eau peut être réutilisée !

J'utilise des pots de la marque weck d'un litre qui ont l'avantage d'avoir des couvercles en plastique adaptés.
Sinon, des gros pots de compotes du commerce avec couvercle à visser, ça peut marcher aussi.

kaferlein
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

Message par Regi91 Mar 17 Mar 2015 - 14:30

de mon coté j'avoue j'ai abandonné la création maison des yaourts
j'achète des gros pots de 500g car je n'arrive pas à trouver la texture de yaourt qui nous plait !
je les trouve trop fileux et pas assez ferme !
comment sont les votre ?
je n'ai pas de cocote minute par contre je faisai dernièrement (pour pouvoir utiliser mes pots de verre) le cuit vapeur.
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 301

Message par kaferlein Mar 17 Mar 2015 - 14:35

Les miens ressemblent à ceux du supermarché.
Il faut vraiment faire bouillir le lait 10 minutes pour ne pas avoir le côté "glaireux".
Sans cocotte minute, une grosse casserole fait l'affaire aussi. ou le cuit vapeur.

kaferlein
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

Message par Regi91 Mar 17 Mar 2015 - 14:58

bon bah j'essaye dès qu'on a fini les yaourts merci pour l'astuce
tu mets du lait en poudre en plus ou non ?
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Message par lilie Mar 17 Mar 2015 - 15:37

Je prends les ferments natali.
Pour qu'ils soient fermes, il faut bien faire bouillir et retirer "la crème" du lait frais. Sinon tu peux prendre du lait pasteurisé.
Bien respecter les températures : au dessus de 40° les ferments sont détruits.
Après je les fais prendre toute la nuit dans le four, dans un bain-marie avec de l'eau à 40°

lilie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 422

Message par Regi91 Mar 17 Mar 2015 - 16:08

moi j'utilise du UHT
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Message par babotte43 Dim 22 Mar 2015 - 10:27

Moi aussi je fais mes yaourts avec ma yaourtière qui fait aussi fromage (fromage affiné ou type boursin mais aussi fromage blanc et petits suisse) et elle fait aussi dessert lactée (crème brûlée, riz au lait, crème danette)
@aline1 j'ai les pots d'origine mais j'ai réussi à trouver un système (je retourne mon socle et mets une maille de cuisson) et j'ai pu récupéré les pots en verre type la laitière et au lieu des 12 pots prévues je peux en mettre 20 !!! pour les couvercles sur mcm emballage tu en trouves à 1.44€ les 24. ils sont envoyé dans une enveloppe à bulle (que tu peux te resservir) et les couvercle dans une pochette plastique mais je la garde pour les stocker donc pas de déchet.

babotte43
Passionné
Passionné

Message par babotte43 Dim 22 Mar 2015 - 10:30

ah oui et pour ne plus racheté de yaourt du commerce j'achète en pharmacie du Yalacta c'est un ferment lactique (qui remplace donc ton yaourt) et tu peux repiquer 20 à 25 fois !!! la fiole de Yalacta est en verre et dans un emballage carton du coup recyclable. Pour mes fromages blanc je repique avec le petit lait !!!
Voilà

babotte43
Passionné
Passionné

Message par Faerie Mer 9 Sep 2015 - 22:38

Pour info, il semblerait qu'ajouter un peu de fécule de maïs dans les yaourts maison les rende plus fermes.

C'est toujours là que ça pêche chez moi, les yaourts sont trop liquides, et les loupiots n'aiment pas trop...J'ai tenté aujourd'hui, ils sont en cuisson, je vous dirai ça quand ils seront prêts !

Chez nous, les yaourts, c'est au fur à 40°C depuis que j'ai cassé le couvercle de ma yaourtière (et forcément, ils ne le vendent pas en pièces détachées!) Ça fonctionne tout aussi bien, et ça fait un appareil de moins dans ma cuisine!

Sinon, je vois qu'il est possible de faire ses petit-suisse? Si quelqu'un a une recette, je prends. Pour le moment, on les achète encore au supermarché, et les enfants en font une consommation monstre...
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 63

Message par Fremont5 Jeu 10 Sep 2015 - 17:21

Moi aussi je me suis mise à faire mes yaourts !! Je suis bien contente vu la quantité qu'on fait avec 1L de lait bio , ça fait de petites économies  ! Wink
Après plusieurs essais en cocotte et dans le four au bain-marie, ma mère a insisté pour essayer le ferment trouvé en pharmacie . On lui a conseillé Yalacta ....mon Dieu !!! bof bof bof !! Sans parler de l'opercule en allu rigide qui m'a blessé les doigts..les yaourts étaient presque plus liquides qu'avant et maintenant après 3 repiquages un petit goût acide pas très agréable si on ne rajoute pas de sucre !! Mais bon ma mère les aime bien comme ça alors je continue en mettant un pot de lait en poudre; c'est un peu bête quand on y pense , c'est mieux de faire le plus naturel possible mais sinon c'est trop liquide et filant .
Au bain marie pour moi ça n'allait pas , je ne recommencerai plus . A chacun sa technique, mes yaourts ne prenaient vraiment pas bien . Sur un site, une fille disait qu'on pouvait se passer sans problème de lait en poudre...mais elle faisait ses yaourts en machine, ça doit les rendre plus ferme. Tant pis pour moi, je suis satisfaite  de mon résultat quand même  Very Happy
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Message par Faerie Jeu 10 Sep 2015 - 21:56

verdict : la fécule de maïs ne change rien à mes yaourts, ils sont toujours aussi liquides...Peut-être qu'il faudrait en mettre plus (j'ai mis 1 CàS pour 1l de lait), ou augmenter le temps de cuisson.
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Message par fab68 Ven 11 Sep 2015 - 8:35

La dose de ferment pour yaourt yalacta s’utilise en une seule fois ? parce que si c'est le cas, je ne vois pas comment on peut avoir des yaourts pas acides en utilisant 50 fois un yaourt repiqué de la précédente fournée. Perso, je trouve que très vite , les yaourts sont un peu acides et j'utilise un nouveau yaourt . Ce qui me pose problème d'ailleurs de racheter des yaourts. Certaines d'entre vous ont-elles acheté les sachets Alsa ? il y a aussi des déchets mais pas trop et avec 4 sachets, cela permet de renouveler le ferment assez souvent . je pense que je vais tester cette solution.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 172

Message par Allegretto Ven 11 Sep 2015 - 10:02

Je me permets de poster encore une nouvelle recette, car j'avais essayé plusieurs choses conseillées sur le forum sans être vraiment convaincue... Sur Marmiton, j'ai trouvé une recette, et le point essentiel est en fait l'ébullition du lait.
Prendre 1L de lait (entier ou non), le faire bouillir à petit feu, et attendre que le volume ait diminué du tiers. Ca prend entre 20 et 40 min. Puis le laisser refroidir en mettant un torchon propre dessus, et attendre qu'il ait refroidi jusqu'à 40°C. Mélanger avec un yaourt (un demi yaourt suffit même pour 1L). Filtrer pour enlever la peau. Mettre les yaourts dans un plat que l'on remplit d'eau de façon à ce que l'eau arrive à peu près à la hauteur du lait. Mettre ce plat au four à 50°C. Laisser chauffer 30 min et éteindre le four. Ne plus l'ouvrir pendant 6 heures. Ca fait de très bons yaourts. Ca demande juste du temps car il faut surveiller le lait pendant qu'il bout et qu'il refroidit.
Bonne dégustation !

Et je suis preneuse aussi pour une recette de petits suisses !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 473

http://www.famille-catho-ecolo.fr

Message par Faerie Ven 11 Sep 2015 - 14:03

Tu as testé cette recette Allegretto? J'essaie désespérément de faire des yaourts fermes (enfin pas du béton non plus, mais un minimum...), et je ne trouve toujours pas de solution à mon problème...
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Message par fab68 Ven 11 Sep 2015 - 18:42

Pour moi l'essentiel est de prendre du lait frais , donc du lait entier ni UHT , ni pasteurisé. Je le fais t bouillir , et je laisse tiédir jusqu'à 40 °/ 50° , je filtre pour ôter la peau et ensuite j'ajoute un yaourt , puis dans la yaourtière pour toute la nuit . Cela donne des yaourts super fermes. Je n'ai jamais pu avoir ce résultat en prenant du lait UHT, mais je n'ai jamais essayé le lait pasteurisé.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Message par Fremont5 Ven 11 Sep 2015 - 20:14

Fab en effet le ferment Yalacta s'utilise en totalité la première fois, ensuite ils disent qu'on peut faire des repiquages de 20 à 25 fois .! En effet ça semble beaucoup mais vu le prix (6 euros environ) pour faire la tournée de yaourts , il vaut mieux le rentabiliser un peu et essayer le plus de repiquage possible ! Ils disent que si les yaourts sont acides , ça peut être dû à la chaleur trop élevée pendant l'incubation ou qu'elle est trop longue. Ils disent aussi de faire bouillir le lait quelques minutes pour rendre les yaourts plus fermes ..ce sont leurs conseils sur l'emballage (!)...
Fremont5
Fremont5
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 35
Emploi/loisirs : littérature scandinave, musique celtique, généalogie,écologie bien sûr..

Message par Allegretto Sam 12 Sep 2015 - 21:06

Mes yaourts ont la consistance d'une crème dessert. Ils ne sont pas très fermes, mais ici ça nous convient tout à fait. Je n'ai eu aucune remarque ! Il se peut qu'en les laissant au four toute la nuit ça soit mieux. J'essaierai la prochaine fois. Pour ce qui est du lait frais, je n'ai pas encore contacté de ferme près de chez moi, ce serait à faire.
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Message par fougere Dim 13 Sep 2015 - 17:35

Si vos yaourts manquent de fermeté, vous pouvez utiliser une fois par ci par là un yaourt de brebis pour ensemencer...et cela enlève de l'acidité.
L'utilisation du UHT et du pasteurisé va de toute façon vous compliquer la vie : c'est une question d'acidité du lait lui-même. Il vous faut du lait entier le moins bricolé possible.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par sylia Dim 13 Sep 2015 - 21:28

La dernière fois que j'ai raté mes yaourts, je les ai tous mis dans une passoire pour les faire égoutter. résultat: fromage frais type boursin et le petit lait utilisé comme du lait, comme ça pas de gâchi!

sylia
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 166

Message par marixu Lun 14 Sep 2015 - 15:04

Ici on en trouve en vrac sur le marché, c'est cool quand on a la flemme ou pour ré-ensemencer.

Et pour se débarrasser  des couvercles en plastique,  j'ai fabriqué des "couvercles" : des petits carrés de coton imperméabilisés à la cire d'abeille.  Ça prend la forme du pot une fois chauffé dans les mains. Ça marche bien pour l'instant Smile
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100

Message par Faerie Jeu 17 Sep 2015 - 21:03

fab68 a écrit:Pour moi l'essentiel est de prendre du lait frais , donc du lait entier ni UHT , ni pasteurisé. Je le fais t bouillir , et je laisse tiédir jusqu'à 40 °/ 50° , je filtre pour ôter la peau et ensuite j'ajoute un yaourt , puis dans la yaourtière pour toute la nuit . Cela donne des yaourts super fermes. Je n'ai jamais pu avoir ce résultat en prenant du lait UHT, mais je n'ai jamais essayé le lait pasteurisé.

Fab68, j'ai suivi tes indications, et c'est top ! Avec le lait acheté hier à la ferme, bouilli et refroidi, mes yaourts sont nickel. Merci !
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Message par fab68 Jeu 17 Sep 2015 - 22:24

De rien, je suis contente pour toi ! c'est tellement étonnant la différence de texture ! j'ai bataillé un moment à essayer un tas de truc mais c'est le lait la base !
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Message par Allegretto Dim 20 Sep 2015 - 21:30

Alors en laissant mes yaourts dans le four, même toute la nuit, au lieu de 6 heures d'habitude, ils ne sont pas plus fermes et font mêmes des "fils". Il va falloir que je me bouge pour trouver une ferme !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Message par Faerie Dim 20 Sep 2015 - 22:35

Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de cuire les yaourts trop longtemps. Pour ma part, c'est 6h à 50 degrés au four. Et le lait frais entier fait vraiment toute la différence!
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Message par Allegretto Mar 22 Sep 2015 - 10:45

Super, je sais ce qu'il me reste à faire !
Allegretto
Allegretto
Ancien
Ancien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut