Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

yaourts maison

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

yaourts maison - Page 2 Empty Re: yaourts maison

Message par LISNATH Mer 19 Mar 2014 - 20:58

Effectivement ils sont légèrement plus grumeleux mais ça va...Moi je mets750ml de lait pour 1 yaourth et je les laisse 10H dans la yaourtière, essaies encore une fois au pire tu feras plusieurs gateaux au yaourt  Very Happy

LISNATH
Passionné
Passionné

Message par Potiron26 Mer 19 Mar 2014 - 22:30

Les grumeaux doivent venir de la crème. Ton lait est entier donc il y a beaucoup de crème. Quand on le fait bouillir à la casserole, on le fouette pour mélanger la crème, sinon, il suffit de le laisser refroidir et la crème fait une belle pellicule très bonne. On la retire et il n'y a pas de grumeaux.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Féminin Messages : 590

http://reduire.canalblog.com

Message par Thacora Jeu 20 Mar 2014 - 9:55

Depuis que j'ai ma yaourtière, je l'utilise souvent. J'ai réussi une version des yaourts genre la laitière à la vanille et les garçons de la maison me la demande régulièrement !
Je vous la donne :
- 1 litre de lait
- 1 yaourt
- 80 g de sucre
- environ 1 cuillère à café d'extrait de vanille. (je n'ai pas encore essayé la version de Béa mais j'en ai presque plus donc... suivre)
Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par aline1 Jeu 27 Mar 2014 - 11:28

hello!

me voilà avec mes 6l de lait cru dans bouteilles en verre consignées, venant directement de la ferme! Smile j'ai acheté 1€ le litre + 0,50€ la bouteille consignée.
j'ai été le chercher ce matin au marché CRISTAL de Toulouse (pour les toulousains/es qui me lise et que ça intéresse).

En rentrant, j'ai versé 2 litres dans un faitout, mis au frigo, et ce soir, je tente de récupérer la crème.
Ensuite, je ne pense pas faire bouillir tout de suite, je vais attendre 2 jours avant de faire bouillir, puis je congèlerai ce qui me restera.

Je suis impatiente de tester les yaourts avec ce lait une fois la crème retirée!
Adelinegl, tu as réussi finalement a éviter les grumeaux?

Je trouve quand même malheureux de ne pas trouver plus facilement de lait cru en bouteille consignée!!!... le mieux est d'aller le réclamer directement chez le fermier, à la laiterie, pour ceux et celles qui vivent à la campagne.

aline1
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par Adelinegl Jeu 27 Mar 2014 - 21:46

Cool!
J'ai pas retesté. J'écrême mon lait en le laissant reposer 24h mais il en reste tjrs un peu. Je retenterai sur la prochaine fournée et poserai la question à la laiterie si j'y pense.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227

Message par aline1 Ven 28 Mar 2014 - 14:29

j'ai récupéré ce matin 20cl de crème de 2l de lait cru! bonne pêche! Smile
Ensuite j'ai fait bouillir le lait et je le laisse refroidir. Ce soir je ferai des yaourts avec.
On verra si grumeaux ou pas!

Pour le reste du lait, j'ai suivi les conseils de ma grand-mère (92 ans,  cheers  )
Elle m'a conseillé de faire du fromage blanc, en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool dans 1 litre de lait, et le remettre au frigo au moins 24H. Elle m'a conseiller de regarder régulièrement pour voir le lait se cailler. Une fois le lait bien "pris", il me faudra le mettre dans un torchon (bien propre évidemment) et le laisser égoutter.
Donc c'est en cours. On verra bien le résultat!...

Puis le reste du lait, je l'ai fait bouillir, et congelé. Le fermier m'a confirmé que je pouvais le congeler.
Voilà voilà... ma première semaine "test" au lait cru! On verra bien le résultat...

En tout cas, ça sent "la ferme" chez moi, maintenant!!! l'odeur du lait bouilli, c'est fort!
J'ai bien aéré car c'est pas trop mon truc!... lol
aline1
aline1
Guide
Guide

Message par LISNATH Ven 28 Mar 2014 - 17:07

Eh bien c'est du bon boulot tout ça! Quand je vais chercher du lait à la ferme je le fais bouillir en rentrant, un fois refroidi je récupère la crème au dessus avec laquelle je fais un super bon gâteau au yaourt (avec la crème à la place du yaourth). Et avec le reste du lait je fais des yaourts, crème anglaise, crème brulée...selon les envies de tout le monde. Je n'ai jamais testé le fromage blanc (tiens nous au courant du résultat aline1)
Je viens d'avoir une recette pour faire du boursin je la testerai ce week-end et je vous dirai ce que ça donne.
Personnellement j'adore l'odeur du lait bouilli dans la maison (ça me rappelle mon enfance...)
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 69

Message par aline1 Sam 29 Mar 2014 - 13:03

Hello! il fallait que je vous raconte!

Je fais un petit récap :
j'ai donc laissé pauser le lait cru une nuit, récupéré la crème.
J'ai fait bouillir le lait et encore enlevé la peau de crème dessus
J'ai laissé refroidir, puis j'ai passé le lait dans une passette pour enlever tout résidu de crème qui pourrait être à l'origine de grumeaux dans les yaourts.
J'ai fait une fournée de yaourt avec un yaourt bio au lait entier qui me restait.
Cuisson 12h
Et ce midi, avec un peu d'appréhension, j'ai goûté le premier : c'est une tuerie! et aucun grumeau!!! onctueux, même pas filandreux!
YOUHOU!!! Victoire!!! Very Happy
aline1
aline1
Guide
Guide

Message par LISNATH Sam 29 Mar 2014 - 13:42

C'est super, je vais essayer également! Qu'as tu fait de la crème?
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Message par aline1 Sam 29 Mar 2014 - 13:44

j'en ai mis un peu dans la purée de mon fils, mais il m'en reste plein, je la mettrai dans mes pâtes de ce soir?... je ne sais pas trop quoi en faire en fait...
surtout que je dois la consommer au plus vite! ou alors, je la congèle???
aline1
aline1
Guide
Guide

Message par LISNATH Sam 29 Mar 2014 - 13:50

il fait super beau en Lorraine c'est barbecue, à Toulouse je ne sais pas ? Au barbecue on adore les PDT cuitent dans la braise avec de la bonne crème aux herbes (ça peut te donner une idée pour la consommer) ou tu peux faire un gâteau avec (sur base de recette de gâteau au yaourt ) c'est également très bon
LISNATH
LISNATH
Passionné
Passionné

Message par aline1 Sam 29 Mar 2014 - 14:22

Ok, merci pour les idées. Je viens juste de faire le pudding de bea avec du pain sec que j'avais, délicieux! Donc je peux pas refaire un gâteau au yaourt. Et je suis en appartement, pas de barbecue donc... mais je vais la congeler pour pas la perdre.
Ici il y a tempête de vent d'autan, c'est impressionnant! !!
aline1
aline1
Guide
Guide

Message par Adelinegl Dim 30 Mar 2014 - 9:32

Bricelet, gauffres, tarte à la crème, caramels,...
Je la congèle aussi facilement.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Message par julielehenauff Lun 7 Avr 2014 - 21:52

Et bien moi je veux me débarrasser de ma yaourtiere pour vider mes placards.... je vais essayer de faire mes yaourts au four et il faut que je trouve des ferments lactiques. Je n'ai pas fait mes recherches pour le moment! Sinon il y a une ferme a cote de chez moi qui vend des yaourts au lait de brebis et ces pots dont consignes donc c'est parfait !

julielehenauff
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 41

Message par aline1 Sam 3 Mai 2014 - 14:32

Adelinegl, comment ça se passe, tes yaourts? tu n'as pas abandonné?

Après plusieurs "fournées", j'ai été déçue du flacon de ferments lactiques... j'ai pu faire seulement 5 fournées, au lieu d'une vingtaine comme il est écrit dans la notice, et la 6ème fournée, les yaourts étaient râtés : acides, liquides, gluants même...

Le fermier qui me vend le lait m'a dit qu'il ne faut pas plus de 8h de cuisson en yaourtière, et utiliser plutôt un yaourt plutôt que les ferments qui sont chers et si on rate... ben ça fait mal!...à 6€ le pot de ferments... Sad

Donc j'ai écouté ses conseils, et effectivement, 8h de cuisson suffisent! J'arrive pour l'instant à les faire à la vanille, et au sucre de canne. (1/2 pot de yaourt de sucre de canne à bien mélanger au yaourt et au lait).

Comment faites-vous pour les faire aux fruits???

aline1
aline1
Guide
Guide

Message par Adelinegl Dim 4 Mai 2014 - 14:40

Coucou!
Oui je continue à faire mes yaourts mais avec du lait en brique.
Adelinegl
Adelinegl
Ancien
Ancien

Message par Thacora Dim 4 Mai 2014 - 17:37

Pour ma part, je fais toujours mes yaourts avec mon premier tube de yalacta. Je dois être au 11ème ou 12ème repiquage.
J'utilise du lait en brique demi-écrémé, par contre, je laisse 14 heures en yaourtière car je les aimes bien fermes !

Thacora
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par christie81 Mer 21 Mai 2014 - 20:19

je fais des yaourts à la vanille de Madagascar et c'est excellent, rien à voir avec les yaourts du commerce. Je suis ravie

christie81
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 28
Emploi/loisirs : Agent service hospitalier dans une maison de retraite

Message par mary43 Dim 22 Juin 2014 - 22:47

Pour varier les plaisirs, je mets soit de la confiture au fond de mes pots, ou je mélange du sirop à la préparation avant de mettre dans la yaourtière. Ça fait des "yaourts aux fruits".
Je ne savais pas qu on pouvait faire des yaourts au four... à quoi sert une yaourtière alors ? Embarassed

mary43
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 15

Message par Potiron26 Mer 25 Juin 2014 - 22:42

En fait Mary43, je n'ai pas de yaourtière et ne souhaite pas en acheter une (réduire). J'ai donc trouver sur internet une recette au four. Ça fonctionne bien.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Message par mary43 Jeu 26 Juin 2014 - 15:25

Oui potiron26. Mais du coup, je vois pas l intérêt d avoir une yaourtière... j ai été attirée par le fait maison avant le 0 déchet, c est pour ça que j en avais acheté une. Je suis déçue.
J aimerais connaître la conso du four pendant 2h versus celle de la yaourtière pendant 12h...

mary43
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 15

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 13:28

Pour info Mary43 j'ai la classique Yahourtière SEB qui appartenait à ma grand-mère et ça consomme très peu car elle chauffe pendant environ 30/40 minutes et ensuite elle s'éteint .Les yaourts se font tout seuls .

Il existe d'autres méthodes mais je trouve que c'est moins pratique ...mais bien sur à chacun de tester et de voir ce qui lui convient le mieux .

Invité
Invité

Message par Potiron26 Sam 28 Juin 2014 - 21:55

Je n'ai aucune idée de la consommation du four. Je fais mes yaourts après la cuisson d'un plat. Je laisse environ 2 h 30 puis j'éteins et le laisse toute la nuit. le matin, je mets les yaourts au frigo.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Message par klochette Mar 12 Aoû 2014 - 22:22

je viens de lire ce post.
une idée pour utiliser la créme du lait cru ... faire votre beurre.. il suffit de le battre un petit moment, la créme va se solidifier d'un coté et le petit lait restera de l'autre.
ensuite on le rince et on le faconne.
C'est délicieux.
par contre, il se conserve pas longtemps
klochette
klochette
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 33

Message par Regi91 Ven 12 Sep 2014 - 14:34

moi aussi je refais mes yaourts maison (j'ai une yaourtière de ma mère vieux modèle en plastique et pot plastique). j'utilise donc depuis peu des pots en verre (pas dans la yaourtière ca ne passe pas) et je fais mes fournées dans mon cuit vapeur electrique et ca marche du tonnerre (1 l lait 1/2 écrémé, 1 yaourt bio entier, 1 yaourt de lait poudre écrémé), je fais chauffer 10 minutes mon cuit vapeur j'éteinds et hop je pose mes pots pleins je mets une serviette directement pour éviter que de l'eau de tombe dans les pots, je ferme le tout une couverture dessus et c'est partit pour la nuit complète, le lendemain je mets au frais et le tour est joué. je les fait nature comme ca on mets ce que l'on veut dedans (chocolat poudre, sucre, confiture, miel, fruits ...)
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 301

Message par lylye54 Dim 14 Sep 2014 - 18:43

J'ai la chance d'avoir reçu en cadeau une superbe yaourtière donc je compte bien la rentabiliser Smile.
Pour ma part j'ai déjà fait des crèmes au chocolat (on a pas trop aimé) et il y a deux jours j'ai fait des yaourts natures. Ils sont super liquides donc je pense que je ne les ai pas assez laissé dans la machine.
En gros ça fait texture yaourt à boire donc ce n'est vraiment pas gênant. Ils sont vraiment bons (pas besoin de mettre du sucre dedans).
La prochaine fois je pense mettre une compotée de pomme-cannelle au fond de mes yaourts ça m'a l'air d'être une bonne recette.

lylye54
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 284

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut