Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

aspirateur ??

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aspirateur ?? - Page 2 Empty Re: aspirateur ??

Message par Elgaucho Mer 25 Jan 2017 - 15:54

Je ne prétends pas que l'incinération est géniale. Mais mettre la poussière dans le compost, c'est réserver une belle surprise pour les générations futures. Surtout si le compost sert à enrichir un potager, les métaux lourds finissent directement dans l'estomac.

Les normes ont pas mal évolué depuis les années 90 (ça fait 25 ans quand même), même si évidemment, ce n'est pas l'idéal, et que je ne fais pas confiance dans le discours de cette industrie. Je sais très bien qu'il n'y a pas que le CO2 à la sortie des fours.

Mais mettre la poussière dans le compost, c'est comme jeter ses poubelles par la fenêtre. C'est juste beaucoup plus léger.

Elgaucho
Passionné
Passionné

http://gauchiste.fr

Message par fougere Mer 25 Jan 2017 - 17:56

Concernant les "métaux lourds", je ne pense pas qu'il y en ai plus dans une poussière de maison que dans l'atmosphère en général, et donc déposé dans tous les composts familiaux en particulier, même sans poussière d'aspirateur. Sauf à admettre que les métaux lourds par miracle ne se déposerai QUE dans la poussière du sol de nos maisons. (?)
Concernant les fibres synthétiques, il est évident que cela dépend du type de vie et de maison que l'on possède. Chez nous, en l’occurrence, il n'y a strictement aucun revêtement synthétique dans notre lieu de vie, ni au sol, ni aux murs, ni sur les meubles. La pire poussiere que je puisse produire est celle de la campagne et des animaux, qui sera strictement identique à celle qui va donc "contaminer" mon compost dans le jardin.
Je ne peux donc pas faire pire dans mon mode de vie à l'intérieur de la maison que ce que l'environnement (pollué) génère déjà autour de nous.

il y aurai donc peut être une nuance à apporter à votre message, entre vie rurale et vie citadine, puis entre vie assainie et vie conventionnelle ?

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381

http://les-sauvageons.legtux.org

Message par Elgaucho Mer 25 Jan 2017 - 18:06

Teinture du tissu, peinture murale (ou meuble), écaille de vernis, usure de vernis à ongle, particule de gaine électrique, semelle de chaussure, fragment de couverture polaire, particule de joint de bocal, colle séchée de ruban adhésif ou de réparation quelconque, poussière d'enduit mural, rognure d'objet en plastique (coque de portable, fibre synthétique de sac...), etc.

La liste est infinie et nous vivons dans un monde où il est impossible d'avoir une poussière propre, sauf à se retirer du monde.

Je n'ai pas encore les droits pour ça, mais n'importe quel lien Internet parlant de compost précisera que la poussière ne doit pas en faire partie.

C'est l'un des reproches que je fais au livre de Béa Johnson. C'est même à cause de ce détail que j'ai lu son livre, car cela me semblait impensable : comment arriver à 1 bocal de déchets alors que rien que la poussière de mon 2 pièce fait 500 grammes par an ?

Un peu comme ses boulettes de polaire dans le sèche-linge qu'elle recycle dans le papier... ce qui fait un papier à ne pas mettre au recyclage (mais arrange bien son bocal).
Elgaucho
Elgaucho
Passionné
Passionné

Masculin Messages : 61

http://gauchiste.fr

Message par jujalie Mar 6 Juin 2017 - 18:54

Pour ma part j'ai les deux, balai + aspi pour une seule piece le balai c'est bien mais pour tout l'appart + tapis je mise plus sur l'aspi ! surtout que mon chat perd autant ses poils que moi mes cheveux alors je vous raconte pas .... de plus chez moi c'est ultra poussiereux je ne suis pas maniaque et heureusement pour le coup lol

du coup l'aspi c'est genial apres tout depend de la surface .... mais pour les petit recoin genre derriere le WC, un meuble etc.... c'est bien plus pratique que le balai !
jujalie
jujalie
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

Message par Ivrys Obsi Mar 13 Juin 2017 - 16:38

La galère, moi aussi j'ai des animaux + des cheveux. Je comprends!
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut