-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que mettre dans son composteur?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par kakita Mar 10 Mai 2016 - 20:25

Bonjour! Voilà un peu plus de deux semaines que jai un lombricomposteur dans le garage. Pour l'instant rien a signaler. Je mets des déchets petit à petit puisque j'ai lu qu'on faisait souvent l'erreur de mettre trop de chose, trop vite! Maintenant vu que nous epluchons très rarement les fruits et legumes, je peux déjà quasiment mettre tous nos déchets (on est que deux) mais du coup le déchet le plus présent ce sont les coquilles d'oeufs. Est ce grave? Et les bouts de poireaux je peux ou pas?
Merci de vos conseils!

kakita
Ancien
Ancien

Messages : 139
Date d'inscription : 06/11/2015

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Gwennhael Dim 14 Aoû 2016 - 8:55

J'ai retourné mon compost hier et quelle fierté, tout s'est un peu près bien décomposé. je me suis même resservie de mon terreau pour mon parterre de fleur (bon il reste pu grand chose, mon chien vient de manger le dernier rosier...). J'y avait mis toutes sortes d'épluchures, un peu d'essuie tout, la litière du chat compostable, et ma meilleure surprise ce sont les dosettes souples de café, plus une trace!!!! Par contre j'ai retrouvé toutes les peaux d'avocat, cela ne se décompose pas??
Gwennhael
Gwennhael
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 43
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/10/2014
Emploi/loisirs : Musique et Zéro waste

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par fougere Dim 14 Aoû 2016 - 21:48

Si, mais il faut beaucoup plus de temps.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par MarionLBP Mer 15 Fév 2017 - 10:39

ça y est. Nous avons maintenant une maison et un jardin. La communauté d'agglo mets à disposition des composteurs en bois ou en plastique. Nous avons pris un lot de deux composteurs en bois avec les deux bio seau. Tout ça pour 9€ !!

Nous avons commencé avant Noël. Pour l'instant, y a quelques moustiques et quelques moucherons mais c'est normal.

Je fais attention quand je brasse car j'ai peur de blesser un animal qui se cacherait dedans (genre hérisson)



MarionLBP
MarionLBP
Habitué
Habitué

Age : 43
Féminin Messages : 36
Localisation : Juvisy
Date d'inscription : 14/10/2015
Emploi/loisirs : social

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Gen_G Mer 15 Mar 2017 - 14:54

Bonjour Smile

Je mets à composter tout ce qui a une base végétale (épluchures et résidus d'infusions, carton de rouleaux de papier toilette et plateaux à œufs quand ils ont fini leur cycle de convoyage...), les coquilles œufs, de rares croûtes de fromage qui feront sans doute le bonheur de quelques bestioles, des petits branchages débités, une saupoudrée de cendres de mon poêle deux ou trois fois dans l'hiver. Régulièrement des feuilles mortes ou de la paille pour une dose carbonée suffisante. Et au printemps, alternativement une brassée de plantes activatrices de compost : consoude, ortie et fougère, qui poussent juste à côté...
Grande consommatrice d'agrumes, je n'hésite pas à y ajouter les épluchures qui ne m'auraient pas servi en cuisine (citron salé confit, zestes séchés pour pâtisserie...) ou pour mon produit ménager à tout faire (macération dans du vinaigre blanc). En ne dépassant pas 10% du volume à composter, pas de risque d'acidifier le compost.

Je tourne avec trois tas (volontairement non enclos, mais bien circonscrits) de compostage.
Je me suis occupée de mon compost mûr cette semaine. C'est le tas qui a été commencé au printemps 2015.
Que mettre dans son composteur? - Page 2 Compost1

Je lui ai cependant donné du gros à digérer : branchages partiellement broyés et écorces d'un mauvais lot de bois de chauffage !
Je l'ai aéré régulièrement (tâche facilitée parce que le tas n'est pas enclos) et je l'ai laissé maturer à partir du printemps dernier, en le protégeant d'une couche de paillage.
Il m'a servi de substrat pour mes courges de Nice de l'été dernier.

Voilà ce qui n'est pas passé au criblage :
Que mettre dans son composteur? - Page 2 Compost21

Forcément, il reste des vestiges de branchages et d’écorce, mais déjà bien réduits et transformés. Également les écorces d’avocat et vestiges de noyaux de mangue ou coquilles de noix. Les noyaux de pêche et d’avocat sont restés intacts. Ceux de datte et d’abricot ont germé entre temps. Quelques vestiges de coquilles d’œufs déjà bien délitées.
Au total, mon tas de compostage aura produit environ 100 litres de terreau, et une quarantaine de litres de résidus que je vais ajouter à mon compost actuel pour terminer le recyclage.
Je suis très satisfaite de ce résultat ! Very Happy

J'ai mis celui de 2016 en maturation (futur support de plantation de courges) et démarré celui de 2017 après la dernière neige.

Smile
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par melmil50 Jeu 31 Aoû 2017 - 11:15

Je composte au jardin et je me pose une question : nous avons un pommier qui donne énormément cette année mais 90% des pommes sont véreuses. Quand elles ne sont pas trop attaquées, j'utilise ce qui peut l'être mais je ne sais pas trop quoi faire des autres.

Pour l'instant on en jette une bonne partie au compost mais d'une part ça le déséquilibre et ça le remplit trop vite et d'autre part ça m'embête d'y mettre les bébêtes qui m'ennuient avec le risque de les aider à proliférer. Du coup, j'ai tendance à en mettre quelques unes à la poubelle... Avez-vous une solution à me proposer ?

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Dylisane Mar 31 Oct 2017 - 13:48

Bonjour,

Nous avons un composteur depuis notre installation dans notre maison (1 an et demi) mais pour l'instant, il y a peu de déchets de jardinage puisque nous avons surtout de l'herbe que nous tondons en mulching.

J'y jette quelques herbes que j'arrache mais sinon ce sont surtout des épluchures, sachets de thé, mouchoirs en papier, coquilles d'oeuf...

Le niveau à l'intérieur est quelque fois très haut (quand je le gave d'herbes arrachées par exemple) mais il redescend. Cependant, je n'ai pas l'impression que tout se passe comme ça devrait.

Je pense que je ne brasse pas suffisamment ou mal. L'ustensile qui m'a été donné avec (un bâton en plastique en forme de flèche) n'est pas très efficace et le bac est peu large pour manipuler une fourche. Et finalement, j'ai l'impression d'en être toujours à l'alimentation du composteur sans pouvoir profiter du compost. Je n'ose pas ouvrir la trappe pour savoir à quoi ressemble le fond du bac.

Autres questions : est ce qu'il faut couper en morceaux les épluchures ou bien on peut les jeter dans le bac telles quelles (peaux de banane par exemple) ; les sachets de thé ou infusion sont débarrassés de leur ficelle et étiquette, est ce nécessaire finalement ?

Je vous remercie si vous pouvez m'éclairer.
Dylisane
Dylisane
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 12
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Compta

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par LenaMatsuo Ven 5 Jan 2018 - 2:59

Bonjour,

J'ai une question qui peut sembler simplette mais les cheveux qu'on récupère sur les brosses ou dans la douche par exemple, vous les mettez au composte ?

Comme avec les shampoings, même solides, il y a des produits chimiques qui pénètrent les cheveux, j'hésite à les y mettre et pour l'instant ils finissent dans ma poubelle classique :<...
À la campagne je les mettait dehors car certains oiseaux s'en servent pour leurs nids mais en ville c'est une autre histoire, je n'ose pas imaginer si tout le monde faisait ça xD.
LenaMatsuo
LenaMatsuo
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2017

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par framboiz Ven 5 Jan 2018 - 12:25

Chez moi, les cheveux récupérés vont au compost ou dehors .
framboiz
framboiz
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 101
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/09/2014
Emploi/loisirs : enseignante

Que mettre dans son composteur? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans son composteur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires