Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

De l'espace!!! ( désencombrement )

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par lylye54 Mer 18 Fév 2015 - 18:17

Pour le coup je rejoins Fab68 en disant qu'il ne faut enlever que ce qui ne nous sert pas. J'ai une passion pour la lecture et je sais que j'ai retiré certains de ma bibliothèque, mais elle est encore très conséquente et ça ne me gène pas du tout.
Je ne sortirai jamais un objet de chez moi si j'ai l'impression de faire un sacrifice. Tout ce que je fais c'est de noter mentalement des choses qui ne sont pas trop utilisées tout en me disant que j'y reviendrai plus tard voir si je suis prête à les enlever.

En tout cas pour le rangement par le vide, j'ai plutôt bien réussi au niveau de la salle de bain. Là pareil j'y suis revenue plusieurs fois et petit à petit je retire des choses. Là j'approche l'optimum Smile

lylye54
Administrateur
Administrateur

Messages : 284
Date d'inscription : 12/09/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par sianna92 Jeu 19 Fév 2015 - 11:35

Je suis d'accord, il ne faut enlever que les choses "superflues" et ne pas faire de sacrifice... c'est un long travail.... Pour certaines choses, c'est évident tout de suite qu'elles nous encombrent, pour d'autres, il faut se laisser parfois quelques mois pour être sûrs!

Les collections c'est encombrant, c'est vrai... je me suis posée la question concernant la collection de sangliers que j'ai (je sais ce n'est pas courant, mais c'est mon animal préféré), mais je ne suis pas prête à m'en débarrasser car chaque objet tiens une place particulière...Peut-être qu'un jour je sauterai le pas, mais pas tout de suite!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par DViolante Jeu 19 Fév 2015 - 14:18

J'avoue que je ne pense pas me débarrasser totalement de certaines "collections". Pour les livres, je trie doucement, j'ai une liseuse, donc pour tout ce qui est du domaine public, je récupère en e-book et je peux éliminer les éditions papier (sauf les quelques Pléïade que je possède) Pour le reste j'évite d'acheter, je prends en bibliothèque si possible, et j'essaye de revendre au maximum
Les CD et DVD c'est pareil, mais j'en ai beaucoup moins...
J'aurais beaucoup de mal à vivre dans une maison sans livres, CD et DVD, mais comme pour les vêtements, il ne faut garder que ceux qui nous plaisent vraiment.
DViolante
DViolante
Débutant
Débutant

Age : 61
Féminin Messages : 16
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/02/2015
Emploi/loisirs : bibliothécaire

http://dviolante3.canalblog.com/

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par azalea88 Mar 24 Fév 2015 - 15:27

J'avais fait un exercice trouvé sur un blog de mode pour réussir à définir ce qui est essentiel pour nous : lister les vêtements qu'on irait directement racheter si notre dressing brûlait.
Pourquoi ne pas le faire pour les autres objets de la maison ? Où juste se poser la question quand on trie ?
azalea88
azalea88
Passionné
Passionné

Age : 49
Féminin Messages : 65
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 08/01/2015
Emploi/loisirs : secrétaire

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par fougere Ven 6 Mar 2015 - 16:41

Ce qui a bien fonctionné lors des derniers tris ici, c'était de le faire à deux. Par ce qu'il y en a toujours un pour claquer..."mais tu veux vraiment le garder ce truc là ?" sur un ton un peu dubitatif...et que ça permet du coup de réfléchir vraiment au pourquoi on le garde !

Nous n'avons conservé que ce qui était absolument indispensable, et donc avait servi dans les trois derniers mois, ou 6 mois pour les vêtements.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par aurelie Jeu 14 Mai 2015 - 21:04

On continue lentement mais surement a désencombrer la maison. A peine deux ans et demi que nous sommes dedans et déjà plein de bazar accumulé. J'ai mis des lots de vêtements en vente sur le bon coin et les objets inutilisés sur le site donnons.org . Cela fait du bien de redécouvrir l' espace que nous avons.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Regi91 Jeu 25 Juin 2015 - 9:08

j'ai une question pour le désencombrement de la maison :
j'ai 2 services à vaisselle dont on se sert tous les jours assez usé (gratté et voir un peu ébréché)
la dernière fois aux encombrants j'ai voulu mettre ces 2 services mais finalement je ne l'ai pas fait.
que feriez-vous ?
donner je n'ose pas trop on voit que c'est usé, je me dit que aux encombrants ils y en a toujours qui viennent récupérer donc je sais que ca ne sera pas perdu ...
j'ai 2-3 autres services dont j'aimerai me servir tous les jours
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par lilie Jeu 25 Juin 2015 - 10:00

Tu peux le donner chez Emmaüs ou sur donnons.org

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Regi91 Jeu 25 Juin 2015 - 10:07

Emmaus oui c'est pas mal je tache d'y aller prochainement
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par fab68 Jeu 25 Juin 2015 - 18:03

C'est c'est usé , ebréché, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Il y a des quantité de vaisselle à Emmaüs qui ne trouve pas preneurs pour cette raison :enfin dans celui on je vais , ce n'est peut-être pas le cas partout ? Si c'est un service dont tu te sert tous les jours, tu vas racheter de la vaisselle pour remplacer ?
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Regi91 Ven 26 Juin 2015 - 15:26

non fab68 je l'ai déjà la vaisselle c'est juste que je ne l'utilise quasiment pas en fait Very Happy
et j'en ai marre de mon service ébréché et gratté ...
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par marixu Ven 26 Juin 2015 - 22:12

Ben moi je dis Emmaüs! En tant qu'étudiante j'étais bien contente d'y trouver des assiettes en céramique qui était certes usées et pas spécialement belles, mais mieux que mes assiettes en plastique, et pour quelques euros!

Il n'y a pas longtemps des amies ont fêté leurs anniversaires et au lieu d'acheter ou de louer de la vaisselle branchouille, toute la vaisselle des convives avait été récupérée en déchetterie ou achetée à Emmaüs. Ambiance vintage garantie! Cette vaisselle retournera sûrement à Emmaüs et elle pourra servir à d'autres gens! Smile

Moi je dis: ne pas jeter, laisser les gens d'Emmaüs faire le tri, eux savent ce qui est trop usé et ne sera pas acheté.
marixu
marixu
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 100
Localisation : 59
Date d'inscription : 09/06/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Potiron26 Dim 28 Juin 2015 - 17:05

Comme ma grand-mère et ma mère, je me sers des vieilles assiettes ou plats comme soucoupes sous les pots dans le jardin.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par sianna92 Jeu 2 Juil 2015 - 10:12

sur donnons.org tu peux préciser l'état dans l'annonce et mettre une photo... ça peut toujours intéresser des personnes qui n'ont pas les moyens!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par aurelie Jeu 9 Juil 2015 - 18:30

Depuis que je me suis mise à désencombrer la maison, je me sens vite oppressée quand une pièce est pleine. Cet après midi je me suis attaquée au rangement de la chambre de mes filles. J'ai cru faire une attaque devant l'ampleur de la tâche. Mais qu'est ce qui nous a pris de leurs offrir tant de jouets?!
Je me rends compte aussi que nous n'avons pas besoin d'autant de meubles. Si j'avais eu ce déclic avant j'aurais pu faire de belle économie quand je me suis installée plus jeune.
aurelie
aurelie
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 132
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/03/2015
Emploi/loisirs : infirmière

http://onmyneedles.canalblog.com

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Maryline Ven 10 Juil 2015 - 17:58

Ici les chambres sont vidées et j'utilise le placard mural pour ranger livres et jouets, ainsi que les vêtements, vu que j'ai réduit nos possessions tout rentre nickel dans le placard, résultat seuls lits (2 par chambre) et bureaux sont visibles ainsi que le garage à voitures du petit dernier qui était trop imposant pour rentrer dans le placard. Mais qu'est-ce que c'est agréable de rentrer dans une chambre sans qu'elle soit en bordel ! Je revis !!!! Je dois juste encore sermonner pour les livres de la bibliothèque qu'ils oublient sur canapé et lits mais fini l'esclavage de bobonne ! Very Happy
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Coccinelle Jeu 6 Aoû 2015 - 15:57

J'ai commencé à désencombrer la maison et ce n'est pas évident car mon conjoint garde tout ! les bibelots rigolos, les trucs "au cas où"... et c'est un peu frustrant...
J'avais déjà fait un grand ménage il y a 2 ans quand nous avons déménagé mais j'ai l'impression que tout est à refaire.
J'ai commencé par la cuisine et je me rends compte que, comme le dit Béa, je garde certaines choses dont je ne me sers pas par peur de blesser les gens qui me les ont offerts si je m'en débarrasse (je ne sais pas si je suis claire...). Par exemple, ma belle-mère m'a donné une terrine et des coupes à desserts qui ont du me servir 1 fois en 2 ans. Du coup, j'aimerai les emmener chez Emmaüs mais je sais qu'elle sera vexée que je ne les garde pas... pareil avec la centrifugeuse que ma mère m'a offert...
Enfin bon... ça se trouve, elle ne remarquera rien Laughing
Bref, tout ça pour dire que s'il n'y avait que moi, je n'aurai déjà plus grand chose sur mon plan de travail Very Happy
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Maryline Lun 24 Aoû 2015 - 21:22

Coccinelle, fonce ! En témoignage je te livre cette anecdote : mon beau-frère, me sachant intéressée par le sujet, m'avait offert à mon mariage toute une collection d'encyclopédies astrologiques qui avaient dû lui couter un bras. Je les ai gardées 13 ans, jusqu'à cette année. Au printemps, n'ayant pas vu mon beau-frère, parti en Afrique, depuis des années, je me décide enfin à m'en débarrasser, je saute le pas. Une semaine après, coup de tel, le beau-frère revient quelques semaines en France et demande à loger chez nous ! Là, coup de stress : va-t-il s'en apercevoir ? Shocked Embarassed Quand il débarque, j'ai déjà plein de réponses plausibles en tête "les livres sont chez ma mère, je les ai prêtés à une amie etc" et bien figure-toi qu'en 15 jours, il ne m'a rien demandé et c'est tout comme s'il avait zappé m'avoir offert ce lot de 10 encyclopédies ! Du coup, soulagement et largage d'autres objets "offerts" dans la foulée ! Very Happy
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Coccinelle Mar 25 Aoû 2015 - 14:49

Merci pour ton message! ma mère ne m'en voudra pas mais ma belle-mère ne comprendra pas du tout. Pour preuve, elle nous a offert hier sans occasion particulière un couteau à viande électrique "parce qu'il nous en faut un", et parce que nous lui avons emprunter le sien il n'y a pas longtemps (1 seule fois en 5 ans car nous n'en avons pas l'utilité autrement...). Mon chéri a bataillé pour le refuser mais elle est têtue... Laughing. Pour elle, il faut absolument qu'on ne manque de rien... Du coup, je lui ai dit qu'on le mettrait à la brocante qu'on fait avec elle en septembre... chiche ! Razz
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Maryline Mar 25 Aoû 2015 - 20:35

Chiche ! ^^ Souvent les gens assimilent sécurité et bien matériel, certes les objets nous apportent confort et bien-être mais on leur attribue aussi des pouvoirs imaginaires. Bon courage !
Maryline
Maryline
Ancien
Ancien

Age : 43
Féminin Messages : 208
Localisation : Firminy (42)
Date d'inscription : 25/11/2014
Emploi/loisirs : Correctrice d'édition, écrivain

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par fab68 Mer 26 Aoû 2015 - 10:25

Je ne crois pas que ce soit bien d'inciter à une mésentente familiale pour de simples biens matériels. Est-ce cela en vaut la peine ? C'est incompréhensible pour beaucoup de désirer moins d'objets , de ne pas être attacher à l'acquisition de choses . C'est à discuter, et surtout insister pour qu'elle arrête d'acheter des trucs qui ne vous intéresse pas.
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Coccinelle Mer 26 Aoû 2015 - 11:17

Je n'ai pas dit que je comptais me mettre ma belle-mère à dos pour un simple couteau électrique Laughing Je dis juste qu'elle ne comprend pas qu'on n'a pas besoin de toutes ces choses et qu'elle n'est pas très réceptive à nos idées. Je sais que cela part d'un bon sentiment.
Coccinelle
Coccinelle
Habitué
Habitué

Age : 35
Féminin Messages : 59
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/07/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par masali Ven 16 Oct 2015 - 13:21

DOVI a écrit:Coucou!
Moi  je m'attaque à mon bureau en ce moment et là c'est panique à bord!!!!
Je suis encombrée de papiers (car instit) de polycopiés, de fiches et de feuilles de cours, de classeurs, de porte-vues, de crayons, stylos, règles et j'en passe!!!! J'ai des tonnes de bouquins de romans, de dictionnaires et de livres de cours et de manuels de pédagogie...
Que faire? je ne vais pas jeter mes cours qui représentent un somme de travail considérable! C'est la pièce que je peux le moins désencombrer.  c'est dur, long, fastidieux.  pale 

instit aussi, et je l'ai fait... il faut s'y mettre, un tas à la fois (oui oui, je connais bien ça...)
j'ai alterné avec le désencombrement de la maison, parce que sinon, c'était trop décourageant. j'ai mis deux mois, à raison de plusieurs heures chaque jour, pour tout désencombrer. il ne reste que deux classeurs de fiches réellement à la hauteur. on trouve aujourd'hui des choses bien mieux sur internet, donc j'ai viré tout ce qui n'était pas très beau, très propre et très lisible. j'ai viré aussi tous les livres de pédagogie, tous mes livres de recherche universitaire. si si, je survis. bien mieux, même !!!

masali
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Faerie Ven 16 Oct 2015 - 21:22

Pour ma part, c'est de ce genre de livres et de documents dont j'ai du mal à me séparer... Ma thèse a représenté plusieurs années de recherche, et même si maintenant c'est derrière moi, je n'arrive pas à me résoudre de vendre ou donner mes bouquins. Certains sont des éditions rares et mon sujet de recherche me tenait particulièrement à coeur !
Pour le reste des livres, c'est un peu plus facile (quoi que...) En tout cas, pour la lecture "quotidienne", j'ai cessé de dévaliser les librairies et je me suis mise à l'ebook. C'est un peu bizarre au début, mais on s'y fait vite !
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par masali Ven 16 Oct 2015 - 21:47

même si je me suis cantonnée au dea/master, j'avais aussi des livres anciens, des docs ronéotypés, etc. je me sentais comme une mission de conservatrice... et puis un jour je m'en suis rendue compte. et j'ai lâché prise. mais ça a pris du temps... et puis on n'est pas tous obligés d'avoir le même cheminement. si ces livres sont une source de joie, autant les garder. de mon côté, il y en avait trop, c'était pénible de ne jamais trouver le temps pour les feuilleter (donc les voir était un pincement au coeur, j'ai mis longtemps à l'admettre)

masali
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Faerie Ven 16 Oct 2015 - 22:38

C'est un peu le sentiment que j'ai aussi...
La partie la plus problématique est un dossier plein de journaux et de coupure de presse des années 60/70. Ce dossier m'a été donné (ou plutôt confié) par un prof de la fac qui avait des affinités très personnelles avec mon sujet de recherche (ma thèse portait sur le conflit en Irlande du Nord). Nous n'avons plus de contact depuis des années, et je pense qu'il a pris sa retraite depuis. Ce dossier est assez "douloureux" en ce qui me concerne. Je rêve de m'en débarrasser, mais je ne m'en sens pas le droit... C'est comme s'il était frappé de tabou !
Bref, parfois, le besoin de faire du vide et nos petites considération existentielles ont bien du mal à cohabiter !
Faerie
Faerie
Passionné
Passionné

Age : 40
Féminin Messages : 63
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 30/08/2015

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 2 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut