-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

De l'espace!!! ( désencombrement )

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 5 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Ama Lun 2 Jan 2017 - 18:23

Pour les aglophones, le site Apartment Therapy organise une "January Cure". Au programme, du rangement, du nettoyage, du désemcombrement (c'est le devoir du jour d'ailleurs ^^).

Voici le lien:
http://www.apartmenttherapy.com/january-cure-2017-assignment-1-240063

Ama
Modérateur
Modérateur

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 5 Empty Re: De l'espace!!! ( désencombrement )

Message par Aurela Mar 10 Jan 2017 - 5:46

Merci Amalecyte, je vais aller voir ça.
On dit que quand on commence à rêver dans une langue étrangère, c'est qu'on commence à la maîtriser. Cette nuit j'ai rêvé que je désencombrais !!!
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 153

Message par tessa vsb Mar 10 Jan 2017 - 9:35

je vous admire les filles, ici on vit à deux dans une grande maison et 400m² d'atelier bien remplis, j'ai déja donner une voiture qui trainait je voudrais aussi me défaire d'un combiner à bois, mais c'est dur de se séparer de mes outils
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Message par Aurela Mer 11 Jan 2017 - 11:08

Salut !

Ne te décourage pas tessa, vas-y à ton rythme et écoute-toi, c'est la meilleure solution !

Pour ma part je suis embêtée en ce moment : cela fait plusieurs semaines que je me sens à nouveau étouffer un peu chez moi au milieu de mes possessions. Pourtant je n'en ai plus tant que ça et quand je fais le tour (c'est arrivé régulièrement ces derniers temps), je ne trouve rien à enlever, rien qui me soit vraiment inutile. Pourtant, quand je prends un peu de recul, où que je pose mes yeux, je vois de la saturation partout ! C'est difficile d'être objective du coup, mais ce qui est sûr c'est que je ressens un certain malaise, je me sens noyée dans un foutoir permanent et encombrant, mais c'est un foutoir composé de choses dont je me sers tous les jours, vaisselle, fringues, légumes et paperasse principalement. Alors que faire ?? Des idées ??
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par tessa vsb Mer 11 Jan 2017 - 12:47

j'ai commencé ce matin , j'ai rassembles les restes des jus de pommes périmés, enfin chaque année je fait plus de jus que je n'en boit ou vends, donc j'ai rempli un fut de 60L et j'ai mis une levure pour faire un cidre, si il est bon je mets en bouteille si il n'est pas bon il va au vinaigrier
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Message par Ama Mer 11 Jan 2017 - 14:48

Tessa: C'est moi qui aimerait avoir une grande maison ! Le désencombrement est hélas une nécessité quand on a vécu à 4 dans 120m2 sans vraiment penser à ce que l'on achète... ce n'est pas très glorieux. Il ne s'agit pas de jus de pommes, mais de trois fois le même vêtement trop petit, deux babioles Ikea. A mon avis, il ne faut pas mettre mes achats idiots dans le même panier que ton jus de pommes !! (en plus, toi, tu vas en faire autre chose... moi, c'est poubelle ou Emmaüs...)

Aurela: tu es ma soeur jumelle perdue ? ^^
J'ai le même sentiment. Comme si l'état actuel, c'était bien, mais pas encore ça. Quand je ressens ça, je "calme la maison", c'est-à-dire que j'enlève TOUTE la déco. Toutes les surfaces sont libres, je garde juste les tableaux et les objets indispensables comme les lampes. Puis je nettoie tout. Après, ça, j'ai découvert que j'ai une vision plus claire et que je peux entamer la "strate" suivante de désencombrement.
Enfin, ça a marché jusque là, on va voir pour cette fois !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par New40 Mer 11 Jan 2017 - 14:49

Aurela,

Tu as déjà "trainé" sur le blog "s'organiser c'est facile"?
Au delà du TRI (première étape nécessaire), il y a ensuite le RANGEMENT, qui lui même se maintient seulement s'il correspond à l'ORGANISATION de ton quotidien.
C'est donc très personnel.
Qu'est ce que tu souhaites garder sous la main. Qu'est-ce que tu veux dans un meuble fermé (proche mais pas visible pour éclaircir une pièce)....
Sur le blog, tu pourras trouver des astuces d'organisation, d'optimisation de l'espace. Je pense que le tri tu l'as déjà fait.

Bon courage !
;-)

New40
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 75

Message par Margotte Jeu 12 Jan 2017 - 10:44

Aurela a écrit:Salut !

je me sens noyée dans un foutoir permanent et encombrant, mais c'est un foutoir composé de choses dont je me sers tous les jours, vaisselle, fringues, légumes et paperasse principalement.

J'ai le même problème en ce moment, un sentiment d'étouffer au milieu de tout.
Je suis loin de votre niveau de désencombrement, même si pas mal de choses sont parties. Il y a peut-être aussi un certain découragement passager, l'impression qu'il faut toujours trier, ranger et recommencer...
Pourtant nous faisons attention à nos achats, nous trions, certes pas autant que je le voudrais.
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106

Message par Aurela Jeu 12 Jan 2017 - 12:16

Salut tout le monde !
C'est sympa de se sentir moins seule ! Laughing
Il faut croire que c'est une étape transitoire si on est autant à la traverser Smile
Amalécyte, je me suis déjà fait cette réflexion, je trouve qu'on a des points en commun, c'est pas forcément palpable mais c'est qqch que je ressens à travers tes messages, l'énergie qu'ils dégagent etc, je m'y retrouve assez souvent !

Merci new40 pour le lien du blog, je crois que j'étais déjà passée dessus mais là j'ai remis le nez dans des articles assez pertinents qui m'aident pour gérer la crise Very Happy
J'ai commencé hier par ranger tout mon séjour (on a vite fait de laisser traîner une petite chose par-ci, une autre par là et de se retrouver comme envahis), et ma foi ça va déjà mieux.

Margotte, tout comme toi j'ai l'impression de passer ma vie à trier, éliminer le superflu, ranger etc... Alors que je ne fais finalement qu'utiliser, ni plus ni moins ! Je pense que je ne suis peut-être pas encore tout à fait rodée, surtout en cette période avec les fêtes de fin d'année qui m'ont encombrée d'emballages, et d'objets plutôt superflus pour certains... Mais même sans ça je reconnais que c'est moi qui ne gère pas comme je voudrais ! Je suis en plein paradoxe, en proie à des réflexions du genre "cet objet me gonfle, et ça me gonfle de le garder vu qu'il me gonfle, mais en même temps je sais que j'en ai besoin et je n'ai pas trouvé d'alternative à son utilisation"... Bref, je vais bien finir par y arriver Very Happy
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Ama Jeu 12 Jan 2017 - 14:23

Aurela, c'est sympa, finalement, internet ^^

Pour les objets que je n'aime pas mais dont j'ai besoin, j'ai un secret honteux. Je les remplace. Je sais ! C'est tout SAUF zero déchet. Cependant, je me rends compte que le "coût émotionnel" correspondant à l'utilisation d'objets que je n'aime pas (je n'aime pas la couleur, la forme, la matière, n'importe quoi !) est beaucoup trop élevé pour moi.

Par exemple, j'avais une spatule en plastique noir dont je me servais pour le service ou pour rouler les omelettes. Je DETESTE le plastique en cuisine, surtout en contact avec des aliments chauffés. Donc, à chaque fois que je m'en servais, soit une fois tous les deux jours environ, je m'énervais un peu. Pour une spatule. A trois euros. Mais elle fonctionnait parfaitement, n'était pas abîmée, ce n'était pas écologique de la remplacer, etc. Donc je la gardais, et je continuais à m'énerver !
Il y a un mois, j'ai craqué et l'ai mise à Emmaüs. J'ai cherché une spatule 100% inox. Rien sur ebay, rien sur le bon coin, rien dans les magasins de neuf près de chez moi. Donc, internet. Résultat: une spatule arrivée emballée dans un peu de plastique, plus le coût carbone de la livraison. Mais ! Mais: je suis RAVIE. Ma spatule fonctionne super bien, j'ai du plaisir à la manipuler, elle est très jolie en plus, toute simple et épurée. Et durable ! Parce qu'avant qu'elle me lâche celle-là...
Bref: ce n'est pas une démarche zéro déchet, mais je suis plus heureuse. Je fais toujours attention à ce que le remplacement se fasse dans une matière noble (inox, verre, bois, etc) ou indestructible (les cocottes Le Creuset).

J'ai fait ce genre de choses avec toute ma cuisine. J'ai donné quasiment tout ce qui contenait du plastique en contact avec les aliments; seulement, je l'ai fait progressivement et j'ai attendu minimum un mois avant de remplacer, pour être certaine que c'était indispensable. Par exemple, je n'ai pas remplacé l'évideur de pommes, ni le pinceau, ni l'écumoir. Par contre, j'ai dû retrouver un fouet à pâtisserie, une louche et une cuillère parisienne.

Par chance, ma famille a beaucoup de stock (les grands-parents déménagent dans plus petit ou ont en triple), et je peux récupérer beaucoup de choses en métal. Je n'ai donc dû acheter que la spatule et le fouet (trouvé à côté de chez moi); la cuillère parisienne et la louche, en inox toutes les deux, viennent de ma famille, et sont presque neuves alors qu'elles ont plus de vingt ans.

Waouh... je suis bavarde... Je vais me faire un thé bio acheté en vrac, dans ma bouilloire inox, avec ma boule à thé inox. La belle vie zéro déchet, quoi !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par Aurela Jeu 12 Jan 2017 - 14:53

Haha Laughing

Alors là, je suis 100% en phase avec toi. J'ai la même démarche. J'ai acheté quelques trucs depuis le début de mon aventure zd, par exemple des assiettes pour remplacer celles que j'avais déjà. Concrètement, j'avais des assiettes, donc pas BESOIN foncièrement d'en racheter. Oui mais ces assiettes, je les trouvais moches, c'est mes assiettes d'étudiante, dépareillées, ébréchées, que je traîne depuis dix ans sans plus savoir d'où elles viennent, et j'en avais marre. Je voulais manger trois fois par jour dans des contenants plaisants, beaux, pour mon plaisir (trois fois par jours, c'est pas rien quand on y pense !). Alors je me suis acheté quatre assiettes artisanales en bois d'olivier. Je les ADORE et j'ai pu donner mes vieilles assiettes à Emmaüs.

Je trouve que ce n'est pas si incompatible avec la démarche, dans le sens où cette spatule en inox ou ces assiettes en bois, elles vont nous suivre toute notre vie. Alors que si on avait attendu de casser les vieilles pour les remplacer, dans l'état d'esprit du moment, la précipitation et le besoin, on n'aurait certainement pas orienté nos choix de la même manière et on aurait peut-être (sans doute) racheté des successeurs de moindre qualité ou qui nous plaisaient moins, et qu'on aurait donc encore eu envie de remplacer tôt ou tard...
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Ama Jeu 12 Jan 2017 - 21:14

Ouf ! J'ai eu peur après avoir posté mon message... C'est pas du tout zéro déchet, mais qu'est-ce que ça fait du bien de vivre avec des choses que l'on aime et qui sont nobles ! Les assiettes en bois d'olivier, ça doit être magique au toucher, ça me fait rêver !

Le souci quand je rachète, c'est justement le côté indestructible. J'ai souvent peur d'acheter quelque chose que je vais regretter plus tard. Par exemple, 80% de mes achats à Ikea sont des objets que je trouve toujours jolis, qui tiennent bien dans le temps, mais dont je me débarrasse très très vite. Bref, un gâchis complet. Je ne suis pas encore trop sûre de mes goûts, et comme j'en ai changé au fil du temps, j'ai peur de m'engager, surtout que quand tu achètes de la qualité, tu paies plus cher (ce qui est normal, hein).

Heureusement, le marché de l'occasion m'aide beaucoup: c'est écologique, je paie moins cher et donc j'ai moins peur de m'en lasser.

Vous avez des trucs pour distinguer un véritable achat qui va durer d'un effet de mode ? J'ai encore du mal. Dans la cuisine, ça va, parce que je regarde les matières. En déco et en vêtements... catastrophe ! Il faut dire que j'adore la décoration et que mon intérieur est très typé... il y a encore du chemin...
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par Aurela Jeu 12 Jan 2017 - 21:44

Ben moi j'ai trouvé la solution à ces deux volets, et je vais te donner mon secret : j'ai zéro déco et niveau sappes, c'est à peu près pareil Laughing

Comme je bosse dans des environnements plutôt salissants, que mes hobbies le sont aussi, que je vis à la campagne et que la vie mondaine ne m'intéresse pas le moins du monde, j'ai conservé le strict minimum en matière de fringues : les "utilitaires" (autrement appelés "tenues de pouilleuse") et les fringues mettables en société, dans des contextes civilisés genre mariage, enterrement, restaurant, etc, et là j'ai opté pour des indémodables, les intemporels pantalons, robes et chemisiers unis, pulls basiques et vestes en différentes matières et couleurs pour s'associer à tout. Deux paires de chaussures d'été, deux paires toutes saisons, et roule ma poule, m'habiller n'a jamais été un problème pour moi et je n'ai pas l'intention que ça en devienne un un jour Very Happy

Côté déco, c'est désastreux : aux murs, j'ai deux photos de mes chevaux, une toile que j'ai peinte, et trois cadres qu'on m'a offerts ; sur les meubles, j'ai deux bibelots qu'on m'a également offerts, une petite grenouille en nanomosaïque toute sympa faite main, sur le rebord de ma cheminée, et un espèce de chat à ressorts rigolo noir et blanc qui va très bien avec un des cadres. Voilà voilà... Rolling Eyes

Dernière édition par Aurela le Jeu 12 Jan 2017 - 22:00, édité 1 fois
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Aurela Jeu 12 Jan 2017 - 21:59

Et là je me rends compte que je ne réponds pas du tout à ta question.
Pour savoir si un achat est juste un coup de tête ou bien un réel besoin/achat durable, je laisse décanter le projet d'achat quelque temps !
Au besoin, je le note dans un carnet : ça soulage mon cerveau de ce truc-à-ne-pas-oublier, et ça me permet de lâcher. Je fonctionne énormément avec mon carnet. J'y note absolument tout et n'importe quoi : un truc à ne pas oublier, une idée, un lien de site internet intéressant, j'y dessine des plans divers, mes rêves, etc... En fait c'est mon deuxième cerveau. C'est lui que je consulte quand je dois me souvenir de quelque chose, quoi que ce soit. Ça me permet de libérer/désencombrer mon vrai cerveau et ça m'aide à avoir les idées claires.

Donc dans mon carnet, je note par exemple : achat veste noire pour aller avec tenue X ?
Mon cerveau est libéré, je peux penser à autre chose et je laisse filer les jours. Si le lendemain en me réveillant j'y repense, ou dans la journée qui suit, ou dans la semaine qui suit, et qu'y repenser réanime en moi la même envie dudit objet, alors je commence à me poser des questions... Mais bien souvent, j'oublie totalement le truc et n'y repense qu'en retombant dessus x jours/semaines/mois plus tard en feuilletant mon carnet pour y retrouver autre chose. Et parfois sinon, j'y repense x jours plus tard et mon ressenti a totalement changé et avec ce nouveau regard x jours plus tard je me dis "j'ai bien fait de ne pas acheter ce truc, j'en ai pas besoin, je sais pas ce qui m'a pris d'en avoir envie, sans doute un coup de mes hormones encore" et je classe l'affaire !

Je tiens à préciser que si mon récit vous donne l'impression que c'est simple pour moi, je vous ai bien eues parce que mettre en place ce truc m'a demandé un self control de malade, étant donnée mon impulsivité volcanique, mais aujourd'hui c'est parfaitement intégré dans ma démarche et je me félicite sincèrement à chaque fois que je procède de la sorte parce que depuis que je fais ça, j'ai réussi à définir plus précisément mes réels besoins et jusqu'à présent je n'ai aucun regret à déplorer concernant mes achats. Et chaque succès donne en prime confiance pour les achats suivants, donc on se trompe encore moins, et ça devient de plus en plus facile et rapide de savoir si oui ou non cet achat est bien raisonnable/utile/durable.
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Aurela Ven 13 Jan 2017 - 7:48

Et tiens d'ailleurs, petite fulgurance du matin :
J'ai remarqué que quand tu achètes cheap parce que tu sais que ça ne va pas durer ou que tu vas vite t'en lasser, effectivement, tu t'en lasses. Parce que l'objet n'a pas de valeur particulière, et surtout, le process d'achat en lui-même n'en a pas non plus.

Alors que quand tu cherches une spatule en inox qui durera toute ta vie, tu l'achètes en portant à ta conscience le fait que c'est un achat qui durera. ET DONC tu ne la choisis pas de la même manière, et cet objet a une réelle valeur (pécuniaire mais aussi un SENS) et du coup tu as de fait beaucoup moins envie de t'en défaire la saison suivante...

Donc c'est pas étonnant que ce type d'achats soit difficile car très "engageant", effectivement ça l'est, et c'est précisément tout l'intérêt ! On remet l'achat à sa juste place : qqch qui doit répondre à un besoin clairement défini, et non plus cette pulsion dénuée de sens qui nous fait faire des choix que l'on regrette puisque ne répondant à aucun besoin. Et c'est cette étape qui est délicate : définir son besoin. Parce que ça doit tenir compte de plein de paramètres comme l'espace dont on dispose, le budget, nos goûts, la destination de l'objet, la fréquence et le type d'utilisation, etc... Tout ça amène à définir l'objet idéal et à partir à sa quête, parfois en ce qui me concerne pendant des mois voire des années !
Du coup tu achètes dix fois moins, et ça, c'est zéro déchet !!!
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Ama Ven 13 Jan 2017 - 9:54

Je note, l'idée du carnet. Ca pourrait bien me convenir !! On dirait une sorte de procrastination, mais positive: on postpone une potentielle "mauvaise" action plutôt que de remettre au lendemain ce qu'on devrait faire !

A l'inverse de toi Aurela, je suis une citadine pure, et mon job se partage entre mère au foyer et enseignante en université. Autant dire que rien ne requiert de talons hauts, mais je n'ai pas non plus de tenue de travail. J'ai d'ailleurs commencé par donner mes tailleurs d'un temps lointain où je travaillais dans l'audit financier et où j'étais en mode "talons aiguille + tailleur sombre" toute la journée.

J'ai 20 paires de chaussures environ, dont les bottes, bottes en caoutchouc, et tout ! Mais va donc abîmer une paire de talons magnifique quand tu la met exclusivement à un mariage une fois par an... donc, tout est impeccable et je les aime, mais il y en a trop. Grrrrr.

Côté vêtements, ça va mieux (enfin !). J'ai hélas fait le yoyo sur 15 kilos environ, ayant perdu mes kilos de grossesse puis, suite à un décès très difficile pour moi, j'ai repris un peu plus. Donc, j'ai des vêtements déjà triés, rangés en caisse, et je me suis donnée comme objectif de les remettre à Noël prochain, sinon je les donne ! Ce qui me reste est ultra-minimaliste de mon point de vue, et c'est très bien comme ça. Je dois avoir dans les 60 pièces de vêtements tout compris (sous-vêtements et tout, mais pas les écharpes, j'ADORE les écharpes et j'en ai beaucoup trop...). Ca m'a permis de réaliser que je n'avais pas besoin de 12 robes, mais que j'avais absolument besoin d'une petite robe noire: il y en a une d'occasion qui arrive aujourd'hui ou demain ^^

Le truc qui marche souvent pour moi (mais pas à tous les coups hélas), c'est de "chasser" un objet. Je chasse sur les sites, les magasins près de chez moi, les tiroirs familiaux, parfois pendant 5 minutes, parfois pendant 5 mois, et quand je trouve enfin THE objet que je cherche, sans jamais compromettre sur mes critères, ben c'est la joie !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par Aurela Ven 13 Jan 2017 - 18:53

Ah, citadine ! On n'est pas si jumelles que cela alors ! Very Happy

Ta chasse aux objets ressemble à ma nouvelle façon de faire, que je décris au-dessus ! L'achat qui a du sens, mais en plus ludique Very Happy
Je suis toujours à la recherche DU sac à main de mes rêves, je ne le trouve pas, ça fait plus d'un an que je zieute et que je n'en vois pas à mon goût. Alors j'ai toujours le même... On peut appeler ça une chasse à part entière !

Pour le carnet, j'aime bien la "procrastination positive" Laughing
En fait c'est simplement mûrir un truc dans sa tête... On pourrait comparer chaque achat matériel à un projet qu'il faut réfléchir... Quand on sait l'énergie qu'il est nécessaire de déployer pour un objet pendant sa vie (nettoyage, stockage, déménageage, rangeage...) et quand on veut s'en séparer (réflexion, tri, élimination - et l'énergie non humaine que ça requiert pour le fabriquer et le traiter ensuite, le brûler ou que sais-je encore), je ne trouve pas exagéré de parler de projet !
Aurela
Aurela
Ancien
Ancien

Message par Ama Sam 14 Jan 2017 - 14:49

Haaaaaa ! J'étais à Emmaüs porter des objets aujourd'hui !! Et un coffre de choses en moins !!

De l'espace!!! ( désencombrement ) - Page 5 Img_1010
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par Ama Sam 14 Jan 2017 - 14:54

Il y a:
- des vêtements trop abîmés pour être mis, des chutes de tissus inutilisables, des vêtements tachés. Il y a une benne pour Le Relais, et on les recycle en isolation apparemment.
- Un chapeau (à gauche) que j'ai acheté 25€ en braderie il y a 8 ans et que j'ai mis une fois.
- Des vêtements qui ne sont pas à ma taille et qui ne sont pas assez bien coupés pour que ça vaille la peine de les faire retailler (petite veste blanche devant à gauche)
- Des livres que je ne lis pas ou qu'on m'a offert et que je n'aime pas
- Des trucs de cuisine inutiles: un plat argenté, un plat de service, des verres Ikea, une pince à pâtes, une passoire en plastique, etc.

A part le chapeau et la veste, il n'y a rien qui valait la peine d'être vendu sur le bon coin, donc je me dis que je fais un don de 30€ à Emmaüs, et voilà.

Je me sens plus légère !! En plus, je suis arrivée à 12h10, alors que le magasin ferme à 12h; j'ai donc pu déposer mes objets (le dépôt se fait de 10h à 17h je crois), mais pas pu rentrer dans le magasin. Aucun risque d'être tentée par quoi que ce soit !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Message par Blandine Sam 14 Jan 2017 - 19:38

Bravo Amalécyte ! on se sent mieux après , non ?
Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Message par Cecyle Sam 3 Juin 2017 - 21:14

Bonjour!

La salle de bains a été la première "victime" du désencombrement. Et mon Dieu que ça fait di bien.
J'ai rejoint un groupe minimaliste sur FB. Et les administrateurs ont lancé un minsgame auquel je participe. Comme la démarche est progressive, et que l'on est nombreux à la faire, c'est vraiment fun.
En plus, nous allons faire des travaux dans le grenier alors il va bien falloir faire du vide (enfin sur Monsieur Amour)
Bonne soirée
Cécyle

Cecyle
Ancien
Ancien

Message par Cecyle Mer 12 Juil 2017 - 20:46

Désencombrement et non ré-encombrement: Un objet qui rentre un qui sort:
Aujourd'hui, j'ai fait des achats:
-un nouveau porte feuille, le mien va partir au "Relai"
-une nouvelle bouilloire "spéciale" thé: en fonte, avec l'infuseur et tout pour enfin boire un bon thé acheté en vrac ZD. Ma vieille bouilloire toujours en état de marche, je vais la donner.
-un livre: (et pas n'importe lequel): ZD de Béa Johnson. J'en ai vendu un aujourd'hui par Le Bon C*
La balance est même négative car aujourd'hui j'ai aussi vendu une armoire et un matelas gonflable.
Alors shopping demain.... Je blague

Cécyle

Cecyle
Ancien
Ancien

Message par Fleurdhier Dim 6 Aoû 2017 - 4:01

J'ai commencé a me désencombré il y une semaine ou deux (je ne sais plus) et ça fait du bien ! Pour l'instant c'est un horrible tas dans ma chambre car avec le boulot on a pas prit le temps d'aller donner tous ça mais avec mon chéri on s'est promis de le faire cette semaine.

Pour l'instant j'ai 5-6 cartons de livres et dvd que j'envois à Recycllivre. Moi qui adore les livres j'ai eu un peu de mal à franchir le pas mais je me sens plus libre. Je me sens détaché d'un poids de savoir que je suis capable de donner mes livres inutiles.

J'ai commencé à trier mes vêtements et chéri s'y met en début de semaine. J'en suis à 6-7 petit sac plastiques pour le moment.

J'ai aussi viré le sommier qu'on garde derrière notre canapé depuis une éternité (1 an ou 2) pour le vendre ou le donner.

Le super appareil à bain de pied utilisé genre 2 fois.

Puis de la vaisselle, une dizaines de couverts et ustensiles, des plats, 2  poêles et une casseroles, une trentaine de tasses et verres.  

Je me met bientôt aux affaires de bureaux stylos & co.

Sandrine.
Fleurdhier
Fleurdhier
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 65

https://fleursdhier.wordpress.com

Message par Venny Jeu 31 Aoû 2017 - 5:17

Bonjour et merci pour tous vos conseils dans ce post, étant accumulatrice et bordélique j'en ai grandement besoin !
Y en a-t-il parmi vous qui étaient à ce point ?
Quels sont vos conseils pour désencombrer ? Par où commencer, comment procéder (pièce par pièce ?), etc...

Venny
Débutant
Débutant

Message par Fleurdhier Sam 2 Sep 2017 - 12:16

Je suis bien dans ton cas une ac cumulatrice et bordélique.
Perso commencé en procédant par thème et par quelques choses que je savais que cela se verrait afin de me faire du bien au moral direct.

Ainsi j'ai commencé par les livres puis les vêtements puis la vaisselle et de voir mes placards et étagères moins blindées ça m'a donné du courage !
Etant bordélique j'ai fait un grand tri puis je continue petit à petit en laissant un sac et une petite caisse à porté de main comme ça quand je retombe sur de la vaisselle au fond d'un placard ou un bouquin tombé sous le lit je peux soit le ranger à sa place soit le déposer dans ma caisse a don.

Ensuite après avoir fait quelques grands thèmes je peaufine en m'attaquant à un placard ou un coin en particulier et je compte finir en refaisant le tour pièce par pièce.

Par contre en triant il y a des choses dont je sais pertinemment qu'elles n'ont plus leur place chez moi mais si j'hésite un peu je préfère garder pour le moment. Elles finiront par partir quand leur moment sera venu. Certain utilise la technique du sac ou du carton qu'il range fermé dans un coin et qu'il ne donne qu'au bout de X temps sans y avoir toucher. Moi je sais que si je fais ça soit je vais l'oublier complètement et ça fera juste un carton de plus rangé dans un vaste coin oublié soit je vais finir par le garder "au cas ou" donc j'essai d'être plus radicale.

Voilà c'est ma technique de bordélique :p

Mais je pense que en t'y mettant tu trouveras ce qui fonctionne le mieux pour toi. Après tu peux te lancer des défis, participer à des défis sur les réseaux sociaux ...

A toi de trouver ta voie ...

Mais si tu as des questionnements plus précis n'hésites pas.  Very Happy
Fleurdhier
Fleurdhier
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 65

https://fleursdhier.wordpress.com

Message par jenny Lun 25 Sep 2017 - 18:26

Accumulatrice, bordélique, récupératrice... et créative! J'ai déjà beaucoup essayer de désencombrer, mais c'est difficile, et je crois que mon plus gros problème est de voir le potentiel créatif des choses, du coup, j'amasse en attendant de les utiliser pour un projet... ce qui n'avance pas tant que ça! Et chez moi, c'est petit. Je recherche donc un équilibre utopique!

En ce moment, je suis reparti sur le papier mâché, tout papier bon à jeter est donc mis de côté.

jenny
Passionné
Passionné

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut