-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

On finit le produit ou on le donne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On finit le produit ou on le donne?  Empty On finit le produit ou on le donne?

Message par Cl4ire Ven 6 Oct 2017 - 19:30

Bonjour !!

Je suis en train d'écrire ma todo-list pour toutes les choses que j'ai à faire pour le zéro déchet. Et en l'écrivant il m'est arrivé une question : qu'avez vous fait des produits dont vous ne vouliez plus chez vous?
Genre, je sais que chez moi j'ai de l'eau de Javel, un flacon Mr Propre, du déboucheur certainement et tout un tas de trucs comme ça. J'en fait quoi? Je les fini? (finir l'eau de javel ca risque d'être trèèèès long) Ou je les donne? ou je les jette? (mais où est ce qu'on jette ses produits? je les revends? Aidez-moi !

Pareil pour tout ce qui va être matos de cuisine, je vais tenter de faire un lot sur le bon coin, mais qu'est ce que je fais de la nourriture Picard de mon congélo? Je préfèrerai la manger quand même ahahah, ça me tient plus à coeur que de terminer mes produits d'entretien. J'aime pas jeter de la bouffe !

Dites moi comment ça s'est passé pour vous !

(Le désencombrement dont je parle est celui recommandé par Béa Johnson avec les 9 questions à se poser pour faire survivre les objets/nourriture, et elle, conseille de tout sortir de la maison plutôt que d'attendre de terminer les produits)

Cl4ire
Débutant
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 05/10/2017

On finit le produit ou on le donne?  Empty Re: On finit le produit ou on le donne?

Message par Ama Ven 6 Oct 2017 - 22:39

Bonjour Claire !

La réponse est que... personne n'a la même méthode Razz

Pour la nourriture, je la mangerai, quand même... c'est du gaspillage sinon, non ? Personnellement, j'ai fait (et je fais encore) ma transition progressivement, pour ne pas gaspiller. Chaque fois que je finis un produit, je cherche une meilleure alternative (ou je ne le remplace pas du tout).

Pour les produits d'entretien, nous avions déjà eu un débat dessus... comme les produits de maquillage. Si tu penses t'en servir un peu, pourquoi ne pas les finir ? Si non, alors les donner autour de toi ? J'ai donné mes produits d'entretien, mais j'ai fini mes cosmétiques. A toi de voir !

Autant que possible, j'éviterais de jeter ce qui peut encore servir, mais c'est vrai que quand tu te trouves avec un fond de produits, c'est difficile de faire autrement !
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

On finit le produit ou on le donne?  Empty Re: On finit le produit ou on le donne?

Message par Blandine Sam 7 Oct 2017 - 0:13

j'ai dû faire un gros tri dans les produits d'entretien de mes parents lorsqu'ils ont déménagé ; ils en avaient des quantités telles qu'il était impossible de les finir ou de les donner .
J'ai porté le surplus en déchetterie , car ils sont considérés comme toxiques ... ( à ne pas jeter à la poubelle ! )
Conserver de l'eau de Javel longtemps n'est d'aucune utilité : au bout d'un moment il se forme comme un dépôt et elle perd son efficacité ; mais tu trouveras certainement quelqu'un qui en voudra ...

Pour le reste ...
- je porte en déchetterie , ou je jette ,ce qui ne fera de bien à personne ( par exemple téfal rayé )
- je donne à une asso ( Emmaüs , Secours Populaire ) ce qui est en bon état mais dont je ne veux plus ( par exemple le moule à gâteaux que j'ai en 3 exemplaires )
- je garde ce qui est utile ( par exemple j'ai des tupp ... plastique correct qui ne m'empoisonne pas , donc je les garde , bien que je trouve les bocaux plus jolis : m'en séparer pour les remplacer , à mes yeux , ce n'est pas zéro déchets )

je ne jetterais pas la nourriture ... si tu souhaites en venir à bout plus rapidement , pourquoi ne pas faire un repas de copines ?


Blandine
Blandine
Ancien
Ancien

Messages : 248
Localisation : Nord (Fr)
Date d'inscription : 29/01/2016

On finit le produit ou on le donne?  Empty Re: On finit le produit ou on le donne?

Message par moustic Sam 7 Oct 2017 - 23:56

Moi, je ne suis pas totalement zéro déchet au sens de Béa Johnson.
Il m'arrive encore de ne pas acheter de la nourriture en vrac, car la ou j'habite il n'est pas evident de tout trouver en vrac ou c'est très loin.
Je tente chaque jour de m'améliorer
Je finis mes produits petit à petit avant de racheter une alternative zéro déchet (en ce moment je finis mon déodorant en stick avant de racheter un déodorant en pain sans emballage)
J'évite de jeter inutilement ce qui peut servir, je vends ou je donne.
Pour la nourriture, si tu la manges tu jetteras l'emballage, si tu jettes avant de manger ta poubelle sera plus pleine
moustic
moustic
Passionné
Passionné

Messages : 92
Date d'inscription : 31/03/2017

On finit le produit ou on le donne?  Empty Re: On finit le produit ou on le donne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires