Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Shampoing : Savon Solide

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shampoing : Savon Solide Empty Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Dim 21 Mai 2017 - 15:15

Bonjour,

Aujourd'hui, une astuce très simple pour se laver les cheveux sans produit chimique et surtout très simplement.

On peut utiliser du savon solide pour se laver les cheveux. Il est préférable d'en prendre un bio ou artisanal.

Après s'être lavé les cheveux, il est important de faire un rinçage au vinaigre pour avoir les cheveux doux et éviter une sorte d'effet grinçant des cheveux. Pour cela, c'est assez simple, il faut mélanger un petit peu de vinaigre de cidre bio de préférence, avec un demi-litre d'eau. On peut ajouter des huiles essentielles pour l'odeur et pour les effets sur le cuir chevelu. Personnellement, j'utilise de l'huile essentielle d'Ylang Ylang parce que j'ai du psoriasis. L'odeur du vinaigre va disparaitre avec le séchage des cheveux.

Pour résumer :

1) Se laver les cheveux avec du savon solide de qualité
2) Rincer les cheveux avec de l'eau
3) Rincer les cheveux avec un mélange de vinaigre (2 cuillères à soupe) dans 500mL d'eau
4) Facultatif : Rincer les cheveux à l'eau légèrement
5) Se sécher les cheveux

Je me suis longtemps lavée les cheveux ainsi. Après la douche, je mettais quand même un peu de beurre de karité ou d'huile d'olive dans les cheveux pour les hydrater.

Voilà ! C'est dur dur la vie Smile
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par CécileFamilia Dim 21 Mai 2017 - 20:08

Ah ben je testerai avec mes savon de Marseille et je te dirait ça , j'ai mis quasiment 1an a venir à bout des mes shampoing cracra tellement je les lavent rarement !
CécileFamilia
CécileFamilia
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/05/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Dim 21 Mai 2017 - 20:12

Tu me diras ce que tu en penses !

Avec tes cheveux bouclés, mets bien de l'huile après Razz
Je pense que tu n'as pas besoin de moi pour le savoir.
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par moustic Dim 21 Mai 2017 - 21:03

Depuis environ 6 mois, j'utilise du shampooing solide (d'abord Secrets de Provence et maintenant Pachamania). Il m'a fallu du temps au début pour que mes cheveux s'y fassent, mais maintenant je ne changerai plus, il me suis partout. Par contre, moi je l'utilise seul et je rince à l'eau clair.
J'ai les cheveux mi long assez épais et non bouclés
moustic
moustic
Passionné
Passionné

Messages : 92
Date d'inscription : 31/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Dim 21 Mai 2017 - 21:43

Ici, je parle bien de savon et pas de shampoing solide Smile
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par CécileFamilia Dim 21 Mai 2017 - 21:44

Oui je me fait souvent des masque a l'huile olive ou coco selon mon humeur :-p

Et ma miss et les meilleur exemple ses cheveux n'ont jamais ete si beau que depuis qu'on est au naturel !
CécileFamilia
CécileFamilia
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/05/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Lili16 Dim 21 Mai 2017 - 22:44

Salut,

Je me demande si se laver les cheveux avec un savon ne seche pas le cheveux... Tu n'as pas ces problèmes Ketsuka? Tu as les cheveux longs?

Pour l'intant j'essaye de me passez d'après shampoing ( car difficile à acheter en solide/ contenant reutilisable) mes cheuveux se rebellent déjà ...

A bientot Smile
Lili16
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Dim 21 Mai 2017 - 23:11

J'ai les cheveux long et bouclés à l'origine. Je dirais que non, ça ne sèche pas les cheveux surtout si tu prends du sur-gras et saponifiés à froid. Tu as la glycérine et l'huile. Le vinaigre les rends doux et purifie ton cuir chevelu. En sortant de la douche, une noisette de beurre de karité et j'ai des cheveux beaucoup moins sec que quand j'utilisais toute la gamme industriel (shampoing, après shampoing, masque, sérum) !

Je fais un henné de temps en temps qui me lisse les cheveux, les gaines et les protèges. (Attention, 100% naturel sans métaux lourd)
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par moustic Dim 21 Mai 2017 - 23:22

Personnellement, je n'ai jamais osé passé au savon solide pour les cheveux.
Ma maman a fait une allergie au Sodium Laureth Sulfate, il y a plus de 10 ans, elle n'a pas eu de choix au début et c'est lavé les cheveux au savon. Au bout de plusieurs mois, elle a constaté une perte de cheveux et a heureusement trouvé un shampoing sans SLS et pu abandonné le savon. Ses cheveux ont alors cessé de tomber.
Du coup, moi je n'ai pas envie de tenter l'expérience.
moustic
moustic
Passionné
Passionné

Messages : 92
Date d'inscription : 31/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Gen_G Lun 22 Mai 2017 - 14:40

Bonjour Smile

Depuis... très longtemps, j'utilise exclusivement du savon d'Alep (du vrai), qui me sert pour le corps et les cheveux.
Après le shampouinnage et un premier rinçage à l'eau, je finis au vinaigre blanc (à froid pour le resserrage des écailles du cheveu qui fait les cheveux doux). Je ne fais pas de deuxième rinçage à l'eau. Aucune odeur de vinaigre au séchage.

Smile
Gen_G
Gen_G
Passionné
Passionné

Messages : 83
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 23/02/2017

https://lescargotvert.wordpress.com

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Lili16 Lun 22 Mai 2017 - 15:44

Merci de vos réponses, en ce moment j'utilise des shampoings tres doux en tensioactif et après shampoing à la composition pas dégeux venus d'allemagne ( car il m'en reste de mon erasmus en allemagne) et de l'huile de coco en masque et " huile pointes". C'est pour ca que j'ai peur de la cata si j'arete tout ca.
Au pire je vais tester et si c'est la cata je coupe 10 cm... ca ne se verra même pas je pense.
Lili16
Lili16
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 50
Localisation : Maine et Loire/Drome
Date d'inscription : 04/01/2017
Emploi/loisirs : Etudiante

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par CécileFamilia Mar 23 Mai 2017 - 16:35

Alors le vrai savon de marseille a l'huile d'olive mais fait au chaudron comme celui du fer a cheval c'est bon on pas a votre avis ?
CécileFamilia
CécileFamilia
Habitué
Habitué

Age : 38
Féminin Messages : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/05/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Mar 23 Mai 2017 - 17:18

J'ai pas de problème moi Smile
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Invité Jeu 24 Aoû 2017 - 17:45

Coucou,

Par savon solide tu parle bien des savonettes ?
Une fois par manque de budget et rupture de shampooing, nous avons utilisé la savonette (Savon de Marseille) sur nos cheveux. J'avoue que j'ai assez peu aimé, peu de mousse, du coup j'avais l'impression de ne pas laver mes cheveux.

Invité
Invité


Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Ven 25 Aoû 2017 - 8:38

Oui, je parle bien du savon en pain ou savon solide. Par contre, je précise bien que sans rinçage au vinaigre, ça marche pas sur moi. Je préfère les savons saponifiés à froid que le savon de Marseille. Le savon de Marseille, je l'utilise pour me laver les mains et c'est tout.

Un lien vers des savons Slow Cosmétique : https://www.slow-cosmetique.com/corps/hygiene-corps/savons-a-froid.html
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Invité Ven 25 Aoû 2017 - 8:53

Qu'est ce que c'est que la "saponification à froid" ?

Désolée si ma question est bête. Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par melmil50 Jeu 31 Aoû 2017 - 8:36

La saponification est la réaction chimique qui permet de fabriquer le savon en mélangeant des matières grasses (huiles, beurres) à une base (typiquement la soude).
En saponification à froid, la réaction est réalisée à froid sur un temps plus long que ce qui est fait couramment en industrie (ou c'est à chaud).

Apparemment, la saponification à froid permettrait d'avoir des savons plus doux (peut-être en altérant moins la qualité des huiles en dehors de la réaction elle-même). Ca permet en plus facilement d'obtenir des savons surgras.

Du coup Ketsuka, tu m'a donné envie d'essayer les savons solides. J'ai trouvé plusieurs savonneries pas loin de chez moi. J'irai voir quand mon stock aura diminué (sauf si je reclasse mon savon noir de "cosmétique" vers "produit ménager"). Question bête : c'est facile d'utilisation ? Tu peux savonner à la main ou tu dois utiliser un gant ?

melmil50
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 08/08/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Pamplemousse Jeu 31 Aoû 2017 - 17:14

Je suis tout à fait d'accord avec Ketsuka. Je me lave les cheveux à la savonnette (SAF pas trop surgras) depuis des mois et ils n'ont jamais été aussi beaux.

Rinçage au sortir de la douche à l'eau froide (pour resserrer l'écaille) avec un peu de vinaigre de cidre et ils sont doux et brillants, et ca les blondi un peu aussi j'ai l'impression. (le vinaigre blanc ca marche aussi, les cheveux sentent juste un peu plus étant mouillé, mais une fois sec il n’y a plus d’odeur)

On applique le savon à la main, juste comme ca sur le crane, ca mousse plutôt bien et ensuite on peut étaler le savon un peu partout.

En Vacances un jour j’avais essayé au savon d’Alep mais l’application en elle-même n’était pas bien agréable, l’impression que le savon s’accroche aux cheveux.

Pour celles qui voudraient devenir savonnière, on trouve des belles recettes de savon avec du Rhassoul, de la bière ou encore de l'oeuf spécialement conçu pour les cheveux (Je suis certaine qu'il en existe à vendre sur les sites de slow cosmétiques). Le mien est encore en cure, mais je pourrais vous en dire des nouvelles quand j’aurais testé.
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par tessa vsb Jeu 31 Aoû 2017 - 21:58

je fait mon savon à la bière , et c'est une bare shampoing

si je peux me permettre un lien, super site sur les savons
et mon savon à la bière est ici
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ama Ven 1 Sep 2017 - 0:08

Tessa, quel est l'intérêt de remplacer l'eau par la bière dégazée ? En tout cas, ton savon fait envie !

Il a longtemps, très longtemps, dans une ville lointaine, très lointaine, j'avais réfléchi à fabriquer mes propres savons, mais l'investissement en temps n'était pas possible vu mon volume horaire de travail à l'époque (j'étais chanceuse quand j'avais mon week-end). Maintenant, je me demande si ça ne serait pas une activité à faire avec les enfants ? En prenant de grandes précautions avec la soude, mais ils font attention et je crois que le résultat les motiverait.

Est-ce que tu penses que c'est réalisable avec des loulous de 5 et 7 ans ?
Ama
Ama
Modérateur
Modérateur

Messages : 283
Date d'inscription : 30/08/2016

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Pamplemousse Ven 1 Sep 2017 - 8:46

Le malt et le houblon fortifient les cheveux, une histoire de vitamine B je crois...

Faire des savons avec les enfants ca semble risqué. Mis à part le mélange de la soude qui émet des vapeurs, faut etre concentré et ne pas se louper la pesée des huiles sous peine de voir ton savon caustique. De plus les outils qui auront été en contact avec le mélange ne doivent pas etre touchés.

En revanche il existe le Melt and Pour il me semble, qui est une base de savon neutre à faire fondre, et à personnaliser comme tu le souhaite, pas de problème de causticité, et moins risqué avec les enfants.
Pamplemousse
Pamplemousse
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 27/07/2017
Emploi/loisirs : Dresseuse de plantes carnivores

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par tessa vsb Ven 1 Sep 2017 - 9:44

je pense en effet que faire su savon avec des enfant est risqué, mais
lors des calculs de préparation on peu les impliquer (hexabulle)
lors des pesées non trop de risques d'erreur
lors de la saponification fort dangereux pour des 5/8 avec des ados oui, ils pourraient vérifier les températures
lors de la découpe des savon là oui pas de soucis les quelques restes de soude caustique donnerons des petits picotements, d'ou ils se rendrons compte de la dangerosité
lors de la cure oui ils pourraient tous les jours retourner les savons
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Ivrys Obsi Ven 1 Sep 2017 - 11:43

On s'éloigne du sujet ! Smile N'hésitez pas à faire un sujet à part pour discuter de la fabrication de savon homemade avec des enfants. Ici, on parle de la façon de se laver les cheveux avec un savon solide. Wink
Ivrys Obsi
Ivrys Obsi
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 29/03/2017

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par tessa vsb Ven 1 Sep 2017 - 11:57

Amalécyte a écrit:Tessa, quel est l'intérêt de remplacer l'eau par la bière dégazée ?
j' avais ps répondu à cette question Embarassed
la bière contient des levures, levures qui sont bonne pour les cheveux
tessa vsb
tessa vsb
Ancien
Ancien

Masculin Messages : 294
Localisation : Famenne
Date d'inscription : 02/01/2017
Emploi/loisirs : homme au foyer

http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Cofibrek Lun 8 Jan 2018 - 8:36

J'ai essayé un échantillon de shampooing solide ce week-end. Pas trop mal, mais j'ai eu du mal à le faire mousser. En revanche, il y a de nombreuses années, lors d'une rando où on se trouvait à des heures de la boutique la plus proche (Lozère lol! ) je me suis lavé les cheveux au savon de Marseille et j'ai eu l'impression de les avoir troqué pour une botte de paille. Mais il est vrai que je n'avais pas de vinaigre...

Cofibrek
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/01/2018
Emploi/loisirs : Couture tricot

Shampoing : Savon Solide Empty Re: Shampoing : Savon Solide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires