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Refuser les relevés, les magazines, les courriers administratifs indésirés

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Message par Ama Lun 16 Jan 2017 - 9:38

Bonjour à tous,

Je mène un combat contre les courrier qui ne servent à rien, comme les relevés papiers alors que je pourrais avoir des relevés par mail, ou les magazines qui vont avec diverses cotisations et dont je ne veux pas.

J'ai été surprise, tant en bien qu'en mal.

En bien: pour le magazine de l'APEL (c'est l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre), j'ai envoyé un simple mail et plus de magazine dans ma boîte !

En mal: la mutuelle nous envoie par courrier un récapitulatif mensuel des remboursements effectués, courrier que nous mettons à la poubelle sans même l'ouvrir ! J'appelle donc leurs services et je découvre que non, pas moyen de supprimer les envois papier, même sur demande ! Grrrrrr !!

Et vous, vous parvenez à réduire les déchets venant de votre boîte aux lettres ?
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Message par tessa vsb Lun 16 Jan 2017 - 10:17

ici on en est à nos tout début
la mutuelle à un service par le net, donc plus de papier, la banque aussi, les fournisseur d'électricité aussi.

Mais ou j'ai le plus de soucis ce sont les publicité professionnelle, étant un artisan à la retraite je suis régulièrement
assailli de publicité
dans un premier temps je prend contact avec la société, pour faire annuler l'envoi, et lorsque ca ne fonctionne pas je retourne l'envoi avec la mention DCD et ca fonctionne une fois sur deux

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Message par fab68 Mar 17 Jan 2017 - 17:50

Mettre DCD c'est un peu "hot"
Quand j'ouvre  un courrier et constate que le contenu n'est que publicité; ce n'est pas grave, je referme l'enveloppe le mieux possible. Sur chaque courrier indésirable, j' indique en grand :
"refusé, retour à l'expéditeur"
Puis, lorsque je passe  devant une boite aux lettres , j'y glisse   tous les courriers indésirables. La poste renverra ces courriers aux expéditeurs respectifs et leur surtaxera l'envoi.
En général, c'est dissuasif et la boite aux lettres  se désengorge petit à petit ...
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Message par Ama Mer 18 Jan 2017 - 0:18

Oui, mettre "décédé" sur un courrier d'une assurance santé, ça peut déclencher beaucoup d'événements indésirables ^^
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Message par myosotis Mer 18 Jan 2017 - 4:37

je fais comme Fab68 , pour le NOMINATIF

j'avais dans un premier temps , envoyer des courriers pour leur demander d'arrêter leurs envoies , mais ils continuaient toujours d'en envoyer
je me suis dis : assez de donner des explications , j'agis

à ce jour , j'ai de moins en moins de PUB nominatives

pour les PUB non nominatives , je les glisse aussi , dans une boite aux lettres
souvent , ce sont des Personnes hors du Personnel de la Poste qui les distribue , Certaines ne savent pas lire les STOPUB , et les mette automatiquement , sans se poser de questions
quand j'en surprends Une , je la rappelle et lui redonne sa PUB
la fois suivante , en principe , Elle ne m'en met plus
mais j'ai vu aussi , que pour s'en débarrasser , Elles en mettent plusieurs dans une même boite aux lettres affraid

voilà 16 ans que je mène ce combat , il n'y a que depuis environ 8 / 10 ans que j'ai pratiquement plus ce genre de déchets , non nominatif , a mettre au recyclage

une année , j'avais tout garder et mis sur des étagères au garage
à la fin , cela m'avait rempli presque 3 fois mon container recyclage , qui est assez grand , avant d'en être complètement débarrasser
c'est d'ailleurs ce qui m'avait fais réagir pour ne plus en avoir autant

néanmoins , je ne me suis toujours pas décidée a tout ce qui peu être stocker sur le net : factures , documents etc ..... j'ai toujours de la crainte d'être en panne d'ordinateur , à ce sujet , donc je garde ce qui est papier

depuis plus de 16 ans , j'ai diminuer des 3 / 4 mes déchets papiers
en fait , seuls les papiers importants que nous devons archiver à vie , plus tous ce qui est factures que j'élimine chaque année des archives , suivant le temps obligatoire a garder ,
sont à la maison

pour mon coin bibliothèque , je suis passée de 10 grandes étagères à 2 petites


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Message par Ama Mer 18 Jan 2017 - 8:36

Myosotis, tu as raison d'évoquer la sécurité des documents stockés sur internet; personnellement, j'en stocke zéro en ligne...

Mon système est le suivant:
- Je jette/recycle tout ce qui n'a rien à faire chez moi, n'ayant pas d'autre solution.
- Je garde les lettres qui demandent une réponse jusqu'à ce que je la fasse, puis je jette (exemple: les cartes de voeux pour nouvel an).
- Je scanne tout ce qui doit être gardé pendant un peu de temps ou à vie: je les archive sur mon ordinateur (pas en ligne donc), avec des "à jeter en 2023" s'il y a lieu. De la même manière, je charge les relevés sur mon ordinateur quatre fois par an (par exemple, les relevés bancaires qui sont sur mon compte en ligne). Ainsi, j'ai tous les documents nécessaires sur mon ordinateur, et je ne me repose pas du tout sur un accès à internet en cas de problème.
- Je jette ensuite un très grand nombre de documents (fiches de paie, factures, relevés, assurances, etc). Je ne garde que le strict nécessaire (impôts, propriété de la maison, identité).
- Ensuite, opération sauvegarde: je copie mes fichiers sur un disque externe, au cas où mon ordinateur plante.
- Opération supersauvegarde: au cas où je me fasse cambrioler ou qu'il arrive quelque chose à ma maison (espérons que non...), je fais une sauvegarde sur le serveur de mes parents, à plus de 600 km de chez moi.
- Ce serveur est automatiquement copié tous les mois.

Après ça, il me semble que la seule chose qui soit à redouter, c'est une explosion nucléaire ou une attaque de zombies, mais je ne vois pas quoi faire contre ça ^^

Actuellement, j'ai 5 pochettes de documents physiques à ne pas jeter: une par personne dans la famille + 1 commune. Honnêtement, à ce stade, les pochettes des enfants contiennent leurs carnets de santé et c'est tout, et celles des adultes les diplômes, donc j'hésite à regrouper et diminuer encore. Seule la pochette commune est incompressible, mais tellement fine...
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