Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nourriture pour chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourriture pour chats Empty Nourriture pour chats

Message par Tysha Dim 27 Mar 2016 - 14:39

Bonjour.

Je me demande quoi donner à ma minette (7 ans) qui ne supporte que les croquettes du véto (celles qui font super mal au porte-monnaie)

De plus, c'est une nerveuse et quoi qu'elle mange, quelles que soient les quantités, elle reste maigre. (Je crois qu'on appelle ça un métabolisme rapide.)

Je voudrais l'engraisser un peu, parce qu'elle est vraiment trop maigre en ce début d'été. En général, elle fait environ 3,7Kg à cette période et elle descend à 3,2Kg en fin d'été. Là elle fait seulement 3,4Kg....

Je ne vais pas lui donner du jambon ou du poulet quand-même. Même si elle en a parfois en "gourmandises" ce n'est pas ce que les chats mangent naturellement (je la vois mal chasser le sanglier lol! ) et je ne vais pas aller à la chasse aux souris donc qu'est-ce qu'il me reste comme alternative?

Je lui donne un peu d'oeuf de temps en temps (2 par mois environ) et elle mange aussi quelques légumes parfois mais ça reste de la gourmandise.

Comment faites-vous? Avez-vous des chats? Mangent-ils autre chose que des croquettes?

PS: je n'aime vraiment pas la pâtée. Certes, ça les rend plus gourmands mais surtout, ça les rend accro. Ma minette est difficile à "désintoxiquer" après. Elle devient insupportable.

Merci pour vos tuyaux!
Tysha
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/03/2016

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Laurence21 Dim 27 Mar 2016 - 15:40

Tysha, j'ai emmené Mademoiselle chez le véto pour un vaccin, il m'a dit qu'on peut sans problème lui donner de la viande, du poisson, des croûtes de fromage et les mélanger à un peu de légumes, mais que c'est un peu contraignant de faire les courses juste pour elle et moins pratique que les croquettes. Les pâtées, c'est de la cochonnerie, en donner à la mienne me vaut des concerts de miaulements indignés dès que je reviens aux croquettes, ils doivent mettre du crack là-dedans...d'après le véto, c'est "de la m....enrobée de gelée et les chats adorent la gelée"

Donc chez nous, elle alterne entre croquettes et viande/poisson-légumes. Pour la quantité, il m'a dit 10-15 grammes de viande par kilo (soit 40-60 gr pour la mienne, environ 1/2 steak haché) pour un chat d'appartement, le double si elle court dans les champs, et pour les légumes, quelques cuillerées à soupe suffisent. Eviter le riz, les pâtes, qui contiennent trop d'amidon et attention à limiter le fromage, très gras pour les chats

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Tysha Dim 27 Mar 2016 - 16:01

Ok parfait tout ça!

Chez nous, pas besoin de faire les courses juste pour elle (sauf pour le poisson, je n'aime vraiment pas ça, et je ne les digère pas tous) Elle mangerait dans tous nos plats si on lui en laissait l'occasion. Le chat de mon père a bien bu du café et du jus d'orange quand il était petit (il aimait vraiment ça en plus!) et il lèche toujours les plats de sauce salade avec ail et échalote...

On lui gardera un peu de nos plats avant de rajouter les épices et ça devrait faire l'affaire.

Tiens d'ailleurs j'y pense, il faut faire cuire un peu les aliments ou pas? Au moins un peu la viande non?

Merci beaucoup pour ton aide!
Tysha
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/03/2016

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par fougere Dim 27 Mar 2016 - 17:37

Tisha, attention, je me mets en mode "provoc'" : est ce que les chats cuisent leurs souris dans le jardin ? Si oui : fais cuire les protéines...Si non...tu vois ce qui te reste à faire. Cool
Pour les légumes, c'est vraiment très peu de légumes un peu cuit (ils ne sont pas du tout fait pour les digérer...ce sont des carnivores strictes au naturel, contrairement aux chiens qui peuvent facilement voler des fruits dans les jardin...) Et ils aiment vraiment le jaune d'oeuf cru de temps à autre...

Songer à ce que nos carnivores sauvages mangeraient au naturel nous aide bien souvent à opter pour les bons choix. D'ailleurs ta remarque sur le boeuf était excellente, c'est la raison pour laquelle il ne vaut mieux pas en donner aux chats. Poisson et volaille exclusivement.

fougere
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 381
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/01/2015

http://les-sauvageons.legtux.org

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Tysha Dim 27 Mar 2016 - 19:57

Oui Fougere, je savais déjà pour la cuisson des aliments. Je me pose la question à cause du manque de fraîcheur de la viande que nous achetons. Même chez le boucher, on a toujours un doute (surtout quand les viandes sont colorées...) du coup je me demande si ce n'est pas plus prudent de les faire cuire un peu.

Pour notre consommation personnelle, eh bien nous ne mangeons presque plus de viande en ce moment, à cause de la qualité de celle que l'on trouve par chez nous. Il faut que je prenne le temps de rencontrer les particuliers autour de chez moi qui tuent leurs bêtes. Il y en a pas mal, mais faut les trouver et surtout qu'ils n'aient pas déjà trop de "clients".

Merci pour ces précisions et pour une fois cette année, j'irai pêcher pour de vrai et je lui donnerai du bon poisson frais!
Tysha
Tysha
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 34
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 03/03/2016

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Potiron26 Mer 30 Mar 2016 - 18:43

Nous achetons les croquettes des chattes sur internet car elles ne mangent que cela. La plus jeune ne connait que ce type d'aliment et la plus âgées (17 ans) a des problèmes de reins. Ça coute beaucoup moins cher que chez le véto et on trouve les même marque en conditionnement 5 ou 10 kg. Je me sers des sacs de croquettes pour donner le crottin des poules à des amis. C'est moindre mal ...
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 8:52

Le chat est à la base un strict carnivore, donc de ce côté là pas de souci pour lui donner de la viande Smile. On peut même l'acheter en gros conditionnement et congeler, à condition de lui donner de temps en temps de la fraîche comme du foie ou du coeur pour un apport en taurine, qui est détruite à la congélation.
Je m'étais renseignée une fois pour mon matou sur un forum sur les chats : je donne en effet des poussins congelés à ma furette achetés par gros cartons de 10 kg (ça revient à 18€ les 10kg, y a pas photo), chez un fournisseur de zoo, on achète en groupe et ça revient beaucoup moins cher (et c'est bien meilleur pour sa santé : un furet nourri aux croquettes vit 3 ou 4 ans, à la viande 7 ou 8 ans !).
Un carton doit me faire 2 mois, à raison de 3 poussins par jour pour la furette... Du coup j'en donne de temps en temps à mon chat qui adore (il a juste fallu lui montrer que c'était bien de la viande lol), on finit le paquet de croquettes qu'on a et on passe aux poussins ! Pour donner une idée, pour lui c'est environ 6 poussins par jour, et il fait 5 kg (c'est un chartreux).
Ce fournisseur fait aussi des poissons "vrac", du BARF etc.

Invité
Invité


Nourriture pour chats Empty Re: Nourriture pour chats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires