Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Recette crème hydratante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recette crème hydratante ? Empty Recette crème hydratante ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 21:01

Bonjour !
Je cherche une recette maison de crème hydratante multifonction (corps, visage, mains). J'ai vu plus haut qu'avec le savon d'Alep on avait moins de souci de sécheresse de la peau, mais c'est aussi pour mon homme, qui se lave beaucoup les mains dans la journée et qui du coup a besoin de se les hydrater régulièrement. Vous en connaissez une bien efficace ? Smile

Invité
Invité


Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Laurence21 Mer 24 Fév 2016 - 9:15

Bonsoir Ellébore,
je viens de trouver une recette pour des pains de lotion hydratante (un peu comme du shampooing solide), à stocker idéalement dans des tubes de stick déodorant vides
150 gr de cire d'abeilles
150 gr d'huile de coco
15-20 gouttes d'HE de ton choix
Faire fondre le cire et l'huile de coco au bain-marie, retirer du feu, ajouter les HE, verser dans les tubes vides (ou tout autre contenant de ton choix), laisser refroidir et durcir sans les remuer.
Utiliser dès qu'ils sont froids
Je ne sais pas ce que ces pains donnent, je n'ai pas encore essayé...

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par sylia Mer 24 Fév 2016 - 17:15

j'utilise de l'huile d'amande pour les mains et le corps, mais je crois que Béa utilise de l'huile de colza ou olive. Donc quand j'aurais vidé mon flacon, je m'y mettrais aussi. Par contre pour le visage je n'ai pas de solution, pour l'instant je vide mes pots, en en mettant le moins possible.

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Laurence21 Mer 24 Fév 2016 - 19:07

Sylia,
il parait qu'on peut simplement mettre du beurre de karité sur le visage.
J'ai trouvé les recettes ci-dessous sur le site d'Aromazone, je les copie et colle, je n'ai pas encore le droit de poster des liens Smile
Il y a des recettes de crème de nuit, etc.
Je ne les ai pas essayées, mais ça me tente bien !

CRÈME DE JOUR DÉLICATE (C. CLERGEAUD)
Beurre de karité : 60 g
HV Rose musquée : 100 ml
HV Argan : 1 cuillère à soupe
HE Géranium : 10 gouttes
HE Carotte : 10 gouttes
Mode opératoire : Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec les huiles en remuant. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et remuez jusqu'à refroidissement. Mettez en pots.

CRÈME IDÉALE (C. CLERGEAUD)
Beurre de karité : 50 g
HV Calophylle : 50 ml
HE Citron : 2 gouttes
HE Ylang ylang : 2 gouttes
HE Géranium : 2 gouttes
Mode opératoire : Faites fondre au bain-marie le beurre de karité tout doucement. Hors du feu, ajoutez l'huile et les huiles essentielles en remuant

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par sylia Mer 24 Fév 2016 - 20:59

merci, ça se trouve en pot en verre?

sylia
Ancien
Ancien

Age : 35
Féminin Messages : 166
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 09/05/2015

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Potiron26 Mer 24 Fév 2016 - 21:20

Voici une recette géniale : http://blog.centifoliabio.fr/creme-divine-a-la-rose-musquee/2013/09/ . Je l'ai testée, je publie un article samedi sur mon blog. Elle convient parfaitement aux peaux sèches ou matures.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par lilie Mer 24 Fév 2016 - 22:54

Moi je mets de l'huile de noisette !!! Sans rien !
Quelques gouttes sur mes mains que je viens de laver et j'etale. Je n'ai pas la peau grasse, moins de boutons et ça sent booooon !
(Bon au début je n'avais qu'un glaçon dans la cuisine, maintenant j'en ai un dans la salle de bains, et comme c'est parti, je pense en avoir jusqu'à la fin de mes jours !)
Quand j'ai de l'acné je rajoute 1 g d'HE de Tea tree, et 1 de lavande officinale

lilie
Ancien
Ancien

Age : 38
Féminin Messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/03/2015
Emploi/loisirs : Procrastinatrice

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Laurence21 Mer 24 Fév 2016 - 23:13

Sylia, je ne sais pas si elle se vend toute faite, je vais la faire moi-même... Dans un pot en verre Very Happy

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Laurence21 Dim 27 Mar 2016 - 20:33

Ca y est, je l'ai !!
Pour ma peau sèche, sensible, réactive, etc etc...
1 tasse d'huile de coco
1 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de beurre de karité
10 gouttes d'HE de votre choix si vous aimez

Ma peau adore
Seul inconvénient, elle se liquéfie assez vite, j'essaierai d'y ajouter un peu de cire d'abeille lors de la prochaine préparation

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Margotte Mar 29 Mar 2016 - 11:27

Si tu as la peau sensible, tu peux utiliser du macérat de souci dans tes préparations.
Chez nous, c'est peau de crocodile donc tous les ans, je fais pousser du souci (calendula) dans le jardin, je prépare du macérat avec les fleurs et ça me sert de base pour les baumes, crèmes hydratantes, liniment.
La cire d'abeille pourra "densifier" ta crème.
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par fab68 Mar 29 Mar 2016 - 18:15

Pour cela, il faut acheter des graines de soucis bio j'imagine. Et tu sèmes en pleine terre vers avril / mai ? et ensuite , tu récupères des graines d'année en année ou ça se resème tout seul ?
fab68
fab68
Ancien
Ancien

Age : 56
Féminin Messages : 172
Localisation : Chenimenil ( Vosges)
Date d'inscription : 23/11/2014

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Laurence21 Mer 30 Mar 2016 - 5:47

Bonne idée !
Comment fais-tu du macérat stp ?

Laurence21
Passionné
Passionné

Messages : 63
Date d'inscription : 20/02/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Margotte Mer 30 Mar 2016 - 10:16

Au départ mes graines n'étaient pas forcément bio mais maintenant oui, elles se resèment partout chaque année dès qu'il ne gèle plus, j'en récupère aussi. Le souci est une plante vraiment facile, avec une floraison très abondante.
Pour le macérat, je cueille les fleurs au fur et à mesure. Je les fais sécher, et quand j'en ai assez, je remplis un grand bocal avec les fleurs, je couvre d'huile (au choix pépin de raisin, olive...), je referme et je l'oublie pendant plusieurs semaines. Je filtre la préparation, ça donne une huile colorée jaune-orange.
Après je l'utilise telle quelle en cas de coup, griffure. Elle me sert aussi de base pour toutes mes préparations. C'est devenu l'incontournable de la maison, et je n'imagine pas mon jardin sans cette plante. Pour les peaux sensibles, sèches, irritées, elle est super.
Je sais que la consoude peut être utilisée pour des préparations identiques mais il faut que je me documente. Je dévie un peu du sujet mais si certain(e)s d'entre vous utilise les plantes pour leur "tambouille" je suis preneuse d'idées.
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 9:37

Laurence21 ta recette me plaît pas mal, simple à faire c'est ce qu'il me faut ^^ A la maison on a une peau très sèche à cause de l'eau calcaire de la douche. Ce serait donc huile d'olive plutôt que noisette... Pour qu'elle fasse plus "baume"/crème, on peut peut-être augmenter la dose de beurre de karité ? Je n'ai pas de cire d'abeille par chez moi et je n'ai pas trop envie de commander sur internet...

Invité
Invité


Recette crème hydratante ? Empty Essai?

Message par rebecca954 Mer 8 Juin 2016 - 19:18

Laurence21 a écrit:Bonsoir Ellébore,
je viens de trouver une recette pour des pains de lotion hydratante (un peu comme du shampooing solide), à stocker idéalement dans des tubes de stick déodorant vides
150 gr de cire d'abeilles
150 gr d'huile de coco
15-20 gouttes d'HE de ton choix
Faire fondre le cire et l'huile de coco au bain-marie, retirer du feu, ajouter les HE, verser dans les tubes vides (ou tout autre contenant de ton choix), laisser refroidir et durcir sans les remuer.
Utiliser dès qu'ils sont froids
Je ne sais pas ce que ces pains donnent, je n'ai pas encore essayé...

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait essayer cette recette? Convient-elle aussi comme baume à lèvres?
Merci de vos retours.
rebecca954
rebecca954
Débutant
Débutant

Age : 40
Féminin Messages : 27
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par rebecca954 Mer 8 Juin 2016 - 19:21

Laurence21 a écrit:Ca y est, je l'ai !!
Pour ma peau sèche, sensible, réactive, etc etc...
1 tasse d'huile de coco
1 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de beurre de karité
10 gouttes d'HE de votre choix si vous aimez

Ma peau adore
Seul inconvénient, elle se liquéfie assez vite, j'essaierai d'y ajouter un peu de cire d'abeille lors de la prochaine préparation

Hello tout le monde,
Quelqu'un a essayé cette recette de crème hydratante? Peut-elle servir de baume à lèvres également?
Merci pour vos retours.
rebecca954
rebecca954
Débutant
Débutant

Age : 40
Féminin Messages : 27
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Margotte Mer 8 Juin 2016 - 22:34

Je fais à peu près la même chose mais sans huile de coco. Par contre, je mets de la cire d'abeille.
Pour faire des baumes à lèvres, je remplis des mini pots de confiture ou des étuis à lentilles, comme ça chacun a le sien. La cire d'abeille permet de durcir la préparation et dès qu'on l'applique elle fond.
Pour faire plus crème/baume, je mets moins de cire, ou j'ajoute de l'eau de fleur d'oranger mais c'est beaucoup plus délicat car il faut émulsionner la préparation.
Margotte
Margotte
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 23/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par rebecca954 Dim 26 Juin 2016 - 12:25

Ca y est, je l'ai !!
Pour ma peau sèche, sensible, réactive, etc etc...
1 tasse d'huile de coco
1 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de beurre de karité
10 gouttes d'HE de votre choix si vous aimez

Ma peau adore
Seul inconvénient, elle se liquéfie assez vite, j'essaierai d'y ajouter un peu de cire d'abeille lors de la prochaine préparation

Je fais à peu près la même chose mais sans huile de coco. Par contre, je mets de la cire d'abeille.
Pour faire des baumes à lèvres, je remplis des mini pots de confiture ou des étuis à lentilles, comme ça chacun a le sien. La cire d'abeille permet de durcir la préparation et dès qu'on l'applique elle fond.
Pour faire plus crème/baume, je mets moins de cire, ou j'ajoute de l'eau de fleur d'oranger mais c'est beaucoup plus délicat car il faut émulsionner la préparation.

Bonjour,

J'ai enfin le temps de me pencher sur la préparation d'une crème hydratante qui puisse servir également de baume à lèvres.

Quelle quantité de cire d'abeille faut-il ajouter pour avoir une consistance crème/baume qui ne se liquéfie pas trop vite?

La recette d'origine indique huile de coco. Je suppose qu'il s'agit d'une huile végétale de coco? Est-ce possible remplacer celle-ci par une autre huile végétale/vierge?

Quelles huiles essentielles sont à privilégier dans les soins corporels?

J'ai plein de questions avant de me lancer... alors merci d'avance pour le temps que vous pourrez m'accorder.
rebecca954
rebecca954
Débutant
Débutant

Age : 40
Féminin Messages : 27
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/03/2016

Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Invité Mer 24 Aoû 2016 - 15:51

Bonjour Rebecca,

Je ne m'y connais pas trop donc mes réponses seront basées plutôt sur l'instinct et mes maigres connaissances de base...
Je te dirai pour les huiles essentielles déjà : HE tea tree pour peau sensible ou à problème, HE de lavande, ou de carotte pour l'anti-ride. Tout dépend de tes préférences en fragrances. Evite juste les HE d'agrume ou la cannelle, qui sont hyper photo-sensibles.

Ensuite, plus tu rajoutes de la cire, plus ta crème aura la consistance d'un baume plutôt que d'une crème "liquide".

Enfin, l'huile de coco est bien évidemment végétale, elle a l'avantage de ne pas être trop liquide (consistance épaisse) et d'être très nourrissante. On privilégie plutôt : huile de noisette pour peau grasse, d'olive pour peau sèche, et de colza ou de raisin (inodore) pour peau normale.

Des confirmations ?
Ensuite, Google est ton ami Wink

Invité
Invité


Recette crème hydratante ? Empty Re: Recette crème hydratante ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires