Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Sam 7 Juin 2014 - 12:56

Pour l'instant j'en suis à la fabrication des biscuits ou fruits séchés apéro au coup pas coup tout est rapidement avalé.... j'ai pas testé le long terme !

narancs
Ancien
Ancien

Messages : 267
Date d'inscription : 01/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par gavali Mer 11 Juin 2014 - 18:54

je prends ma baguette chez le boulanger(une tradition) sans papier depuis plusieurs mois et dès le début la boulangère était d accord(je lui avait expliquait ma démarche
pou la pâtisserie pas encore testeril faut que je trouve des contenants assez grands!bon les bôites sont en cartons recyclabe
gavali
gavali
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 22
Localisation : indre
Date d'inscription : 08/06/2014
Emploi/loisirs : agent de la fonction public

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par mel68 Mer 25 Juin 2014 - 18:26

Ce matin j'ai été faire mes courses à mon magasin bio habituel et pour la 2ème fois j'ai pris mes sacs en tissus pour le vrac et certains fruits et légumes. Au moment du passage en caisse, la caissière appelle sa collègue pour lui dire "t'as vu les sacs en tissus pour mettre les légumes et les fruits, c'est sympa". Du coup, j'ai discuté un peu avec elles de ma démarche et de Béa Johnson, elles ont trouvé l'initiative très bonne et m'ont remercié pour l'idée. Maintenant reste plus que l'idée fasse son chemin. ça m'a fait super plaisir et ça me conforte dans mon choix. Very Happy
mel68
mel68
Ancien
Ancien

Age : 39
Féminin Messages : 368
Localisation : Nanteuil, 79
Date d'inscription : 04/02/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par jenny87 Mar 15 Juil 2014 - 17:51

Pour ma part, je continue d'acheter mes fruits et légumes dans une ferme, en libre service.
Je m'y retrouve largement niveau prix et gustatif (si bien que je devenue incapable de remanger des fruits et légumes de grandes surfaces, je les trouve vraiment infectes à coté)
Pour le contenant, j'utilise les filets qu'on utilise à la base pour le linge délicat en machine (ils n'ont évidemment jamais servis que pour les fruits et légumes  Smile , car je ne suis pas très douée en couture. Et finalement, c'est très pratique avec la fermeture éclair.
Pour le pain, je précise à chaque fois à ma boulangère "je le prend comme ça, sans papier", cela ne lui pose pas de souci.
J'avoue que pour le reste: fromage, viande, épicerie autre... j'ai encore du mal à me lancer mais c'est à l'étude. D'ailleurs, vos commentaires sur ce forum me sont très utiles, alors merci  Smile 

jenny87
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 15/07/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Invité Dim 20 Juil 2014 - 13:26

J'avais cousu des sacs en voilage pour l'achat des fruits et légumes mais dans mon magasin bio, on propose des sacs biodégradables pour transporter ce type de produits.
Je n'utilise dès lors plus mes sacs en voilage, car je peux réutiliser le sac biodégradable pour ma poubelle alimentaire (au lieu d'acheter des sacs exprès)

Pour les autres achats, je privilégie généralement la découpe, mais j'ai toujours un papier autour des aliments. Je suis un peu gênée d'arriver avec mes bocaux au supermarché ou chez le détaillant.

Invité
Invité


1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Lun 21 Juil 2014 - 9:50

Pourtant c'est comme ça que le regard, les habitudes des gens pourra évoluer!... Au début j'avais un peu honte aussi mais maintenant, je n'y fais plus attention et lorsqu'on me pose une question, je dis que je n'ai plus de poubelle, par choix environnemental, et ça passe très bien.
Si on est de plus en plus nombreux à le faire, ça deviendra moins "bizarre"... et franchement, j'ai toujours des compliments sur mon organisation.
La dernière fois, des clientes à la caisse, voyant mon caddie ont dit : "en + elle a un bébé, et malgré tout elle arrive a faire comme ça...comme quoi c'est possible!" lol
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par narancs Lun 28 Juil 2014 - 10:57

Tout à fait d'accord avec toi Aline1 ! Je pense aussi qu'il faut se lancer, c'est juste un cap à passer après ca ne te déranger plus de prendre tes bocaux lucia55. Fait comme ci c'était normal et ca passera, tu verras. Et effectivement les mentalités changent autour de nous au vu de cette démarche. Si tu as des questions tu expliques et c'est tout... ca a le mérite d'être pédagogique en plus ;-). Allez lances toi !!
narancs
narancs
Ancien
Ancien

Age : 45
Féminin Messages : 267
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 01/02/2014
Emploi/loisirs : sante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par gabriela91 Mer 30 Juil 2014 - 11:16

cheers je suis revenue du marché et de la boulangerie sans aucun emballage yes ! la bataille est dure, les commerçants dégainent trés vite leur sac, la boulangère voulait absolument emballer ma baguette viennoise mais j'ai réussi ! en fait ça devient un reflexe, j'ai même refuser les tickets et c'est vrai que c'est plus simple pour tout ranger aprés !

gabriela91
Habitué
Habitué

Messages : 33
Date d'inscription : 15/06/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 7 Aoû 2014 - 13:35

BRAVO Gabriela!!! Very Happy
ça fait plaisir!!!

J'ai fait les courses au marché St Cyprien de Toulouse ce matin (marché couvert ouvert tous les matins, c'est pratique). C'était la première fois que j'allais à celui-là.
J'avais prévu un bocal pour chaque aliment de ma liste, comme ça, pas tentée = économies!

Le marchand de yaourt/fromage m'a dit : "tout le monde devrait faire comme vous!!! vous avez déjà entendu parlé de Béa Johnson??? Very Happy je ne suis pas la seule cliente à le faire visiblement!!! Very Happy Il m'a fait une remise des centimes puisque je n'avais pas d'emballage, j'ai trouvé ça très honnête de sa part! c'est la première fois qu'on me fait ça.
Pour le ticket, il m'a dit lui-même : vous n'en voulez pas??? Smile
Il m'a demandé de lui prêter le livre, ce que je ferai avec plaisir!

2ème stand : poissonnerie : chère mais j'ai eu un citron gratuit(non bio, dommage), c'est le geste que j'apprécie. Ils m'ont dit pareil : que tout le monde devrait en faire autant.

3ème stand : je voulais du magret mariné : tout était sous vide, donc j'ai changé d'avis et me suis arrêtée à un stand d'agneau de Quercy : j'y ai pris de l'agneau mariné, finalement, ça sera encore mieux que le magret Very Happy Le boucher n'avait encore jamais vu ça de sa longue carrière!...

Et voilà, courses fraîches faite, et cet ap-m j'irai au supermarché bio pour le complément.

Bon, désolée pour ce pavé, je me suis encore étalée, mais ça fait du bien d'avoir de bonnes expériences en courses Zéro Déchet, c'est tellement mieux que carrefour, où au rayon à la coupe, la vendeuse tire une tronche de 6 pieds de long!....

Bon, qui d'autre se lance dans les courses complètes Zéro Déchet???


aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par missrhonelle Jeu 7 Aoû 2014 - 17:13

Peut-être moi! Je n'ai pas encore reçu mes sacs en tissu mais demain matin on va faire le marché, je pense qu'on va prendre l'un de nos sacs d'hypermarché en attendant de les recevoir. J'ai gardé la boîte à oeufs en cartons de la semaine dernière (d'ailleurs, c'est mieux de garder celle en carton jusqu'à usure ou c'est préférable d'en avoir une en plastique?)

missrhonelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 02/08/2014
Emploi/loisirs : Doctorante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 7 Aoû 2014 - 18:39

C est mieux en carton : reutilisable, recyclable et compostable, contrairement au plastique, fabriqué avec pétrole, qui, une fois cassé fini a la poubelle, et non recyclable...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 7 Aoû 2014 - 18:45

Avec bocaux? ?
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Potiron26 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:10

Aline, tu m'épates !!
Pour le moment, je ne fais qu'une partie de mes courses zéro déchet : pâtes, riz, lait, pain, légumes, fromage de chèvre et l'hygiène de base (savon,). Pour le reste, c'est plus compliqué.
Dans le supermarché près de chez moi, c'est même pas la peine.
Il faut que j'ose sur la viande de porc la prochaine fois. Ils mettent du papier. Il faudrait que j'y aille avec un tuper parce que sur le principe, je sais qu'il n'y aura pas de problème.
Potiron26
Potiron26
Guide
Guide

Age : 64
Féminin Messages : 590
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/03/2014

http://reduire.canalblog.com

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par missrhonelle Jeu 7 Aoû 2014 - 19:40

Non, pas de bocaux pour l'instant, il faut que j'aille en acheter.

missrhonelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 02/08/2014
Emploi/loisirs : Doctorante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par sev69 Jeu 7 Aoû 2014 - 20:06

bravo les filles pour le moment je me suis limitée au pain sans papier mais il va falloir m'y mettre au marché le vendeur a été plus vite que moi et pris un sac j'ai été gêné et rien osée lui dire la prochaine fois j'irai plus vite.
Samedi direction vacances et ma fille réclame des assiettes en carton pour pas que tu fasses la vaisselle maman c'est gentil de sa part mais je résiste !!!

sev69
Débutant
Débutant

Age : 47
Féminin Messages : 11
Localisation : rhone
Date d'inscription : 31/07/2014
Emploi/loisirs : auxiliaire puériculture/peinture/Jardin...

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:31

Oh merci potiron26 !!!
C'est tellement évident pour moi...
Il faut oser et y aller direct avrc me bocal a la main : pourriez-vous mettre dans mon bocal svp? Car je n'ai plus de poubelle. .. ça va tout seul au marché! En grande surface c'est loin d'être le cas...
aline1
aline1
Guide
Guide

Age : 42
Féminin Messages : 959
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 31/01/2014
Emploi/loisirs : MERE AU FOYER MAIS BIENTOT EN FORMATION

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par missrhonelle Ven 8 Aoû 2014 - 12:22

Bon c'est fait, juste un petit pas mais c'est fait! Marché ce matin, je suis partie avec mon sac (les grands sacs en plastique des hyper, pas encore reçu mes sacs en tissu) et ma boîte à oeufs de la semaine dernière. J'ai demandé d'emblée au commerçant de tout mettre dans mon sac et j'ai réagi à temps, il dégaine les sachets plus vite que son ombre! Très bien reçue, il a tout mis dedans, donc fruits et légumes classiques (nectarines, abricots, tomates...). Idem pour les oeufs, il les a mis dans ma boîte sans sourciller. Pas de ticket, il fait le total à la main sur un carnet. Je reviens avec un seul emballage, celui de la pastèque car il la vend en quartiers, comme bien souvent, et elle était déjà emballée. Malgré tout, contente de moi!
Je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais (boulangerie fermée étrangement et peu de légumes :-( ) donc hypermarché tout à l'heure ou demain, j'ouvre l'oeil!

missrhonelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 02/08/2014
Emploi/loisirs : Doctorante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par missrhonelle Mar 12 Aoû 2014 - 16:38

De retour de la boulangerie avec mon sac reçu au courrier, très bien accueillie par la vendeuse. Elle était un peu surprise, mais a mis baguette et pains au chocolat dans le sac et m'a dit qu'elle avait vu un reportage à la télé récemment dessus (je ne vais pas la contredire, pas de télé ici), "une dame avec des bocaux"  Very Happy Elle a fini par me dire que c'était une super idée le pain dans le sac réutilisable et que si tout le monde faisait pareil ca ferait un sacré tas de déchets en moins!  Very Happy 

missrhonelle
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 30
Localisation : le grand nord
Date d'inscription : 02/08/2014
Emploi/loisirs : Doctorante

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Regi91 Mer 10 Sep 2014 - 16:11

ce soir je suis face à un dilemme:
mon mari me demande d'acheter des cotes de porc mais je n'ai pas dans la voiture de bocal.
donc soit je passe par la maison prendre mon bocal (c'est à 5 min en voiture de la maison) soit je passe outre et j'y vais direct en demandant qu'il ne me mette pas de sachet (il faudra de toute façon qu'il me les mette dans du papier) ? ...
votre avis ?
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par sianna92 Mer 10 Sep 2014 - 16:51

Le dilemme est en effet difficile... Si tu as le temps je te dirai de passer chez toi avant! Mais je sais que moi-même je n'ai pas toujours le courage de faire un détour. A toi de voir ce que tu penses être le mieux.
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Regi91 Jeu 11 Sep 2014 - 10:16

bon bah finalement je suis passée directement et j'ai demandé à ne pas avoir de sac plastique et la le vendeur me dit "vous faites attention à la nature" et je lui réponds "exactement mais dans l'idéal je n'aurai meme pas pris de papier" et je lui demande du coup s'il accepterait de mettre dans mon bocal une prochaine fois et là il me dit "bah oui sans pb" et il rajoute "ah mais ca me rappele à la TV j'ai vu une personne qui fait ca, mais c'est pas en france je crois" et je lui réponds "oui c'est au USA" (je n'ai pas épilogué car il y avait quand meme du monde).
donc du coup j'ai quand meme pu avoir mes renseignements donc je n'ai pas été zéro dechet mais j'ai avancé dans ma ligné.
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par sianna92 Jeu 11 Sep 2014 - 10:25

Super... au moins tu sais que tu pourras revenir avec tes bocaux. Un pas de plus vers le zéro déchet!
sianna92
sianna92
Administrateur
Administrateur

Age : 38
Féminin Messages : 299
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/08/2014
Emploi/loisirs : ingénieur environnement

http://environnement-facile.info

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Gatsby Jeu 11 Sep 2014 - 16:52

C'est vrai c'est cool. Et parfois, sans épiloguer, notre démarche est mieux acceptée que sans aucune explications...
Gatsby
Gatsby
Habitué
Habitué

Age : 40
Féminin Messages : 52
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 24/08/2014
Emploi/loisirs : Copntrôleur de travaux

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par helopixies Dim 28 Sep 2014 - 3:11

Un petit pas pour moi que je voulais partager avec vous. Une boulangerie vient d'ouvrir près de chez moi et leur pain est excellent. Problème: celui-ci est enveloppé dans un sac en plastique. Alors ce matin, j'ai pris mon courage à deux mains et ai demandé à la caissière si elle accepterait de me mettre mon pain directement dans mon sac en tissu (sans entrer dans les détails comme vous aviez dit plus haut). J'avais un peu peur qu'elle lève les yeux au ciel, surtout qu'avec mon accent bien français, j'avais peur de donner une mauvaise image. Mais pas du tout, elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème et a juste pris un bout de papier pour me tendre mon pain que j'ai mis dans mon sac. J'étais tellement contente que je leur en ai repris un autre pour l'amener chez des amis et leur faire de la pub (je suis une bonne cliente Wink).
Et aussi, au petit marché où je vais chaque semaine, certains vendeurs me reconnaissent maintenant et savent que je suis celle qui a toujours ses sacs avec elle et à qui il ne faut pas donner de sac en plastique.
J'ai aussi remarqué que dans beaucoup de petits magasins où je prends l'habitude d'aller, on me demande maintenant systématiquement si je veux mon reçu ou pas. Je ne suis donc plus encombrée par ces bouts de papiers inutiles et en suis très contente Smile

helopixies
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 57
Localisation : Madison
Date d'inscription : 29/05/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Regi91 Lun 29 Sep 2014 - 10:06

de mon coté ca devient maintenant une habitude
biocoop + marché (j'amène mes bocaux et les vendeurs me reconnaissent quand je sors mon bocal et me disent "ah oui c'est vrai pas d'emballage pour vous".
le charcutier m'a meme dit samedi "tiens j'ai parlé de vous tout à l'heure" (trop forte je deviens célèbre en plus ... hi hi hi).je dégaine mon bocal et je refuse les sacs. lautre fois le fromager me dit (pour du brie) je le filme sinon ca va couler et moi non c'est pas la peine de toute facon dans le frigo c'est ensemble donc pas besoin merci.
Regi91
Regi91
Ancien
Ancien

Age : 47
Féminin Messages : 301
Localisation : 91
Date d'inscription : 11/08/2014

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Gatsby Lun 29 Sep 2014 - 11:19

Félicitations !

Moi je vais être obligée de changer de boucher car il m'a encore collé des papiers ! Pour le mettre dans mes bocaux en plus ! Du n'importe quoi ! Et puis je n'ai toujours pas assez de bocaux...

Par contre, j'ai acheté une structure de chariot de marché que mon beau père va me bricoler pour qu'il y ai des étages et une ouverture sur le devant pour sortir mes bocaux sans que ce soit la galère. Je vous montrerai les étapes, ça promet d'être un truc cool !
Gatsby
Gatsby
Habitué
Habitué

Age : 40
Féminin Messages : 52
Localisation : Saint Quentin (02)
Date d'inscription : 24/08/2014
Emploi/loisirs : Copntrôleur de travaux

1ères courses "zéro déchet" au supermarché - Page 4 Empty Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires