1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ères courses "zéro déchet" au supermarché

Message par aline1 le Mar 25 Fév 2014 - 14:58

Tout à fait mel68! avec eux c'est tout ou rien... ils ont une image bien médiocre des écolos.... à nous de leur faire changer d'avis! Very Happy

aline1
Guide
Guide

Message par Gwenn le Mer 26 Fév 2014 - 8:46

Bonjour,

je n' ai pas essayé les bocaux, mais c' est vraiment formidable. Quant à ma boulangère elle apprécie de déposer les baguettes dans mon sac cousu dans de vieux rideaux en coton ( elle économise des papiers). Il nous faudra certainement des semaines pour tout mettre en place, mais c' est une belle aventure qui en vaut vraiment la peine.
Gwenn
Nouveau
Nouveau

Message par aline1 le Mer 26 Fév 2014 - 13:13

pour le pain, je vais prendre la méthode de Béa : taie d'oreiller!
aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par narancs le Dim 2 Mar 2014 - 11:39

Hier, j'ai fait mes premières courses zéro déchet enfin, mes premières courses (presque) zéro déchet. J'en suis super fière et toute excitée. Pour cette première expérience, j'ai choisi ma facilité histoire de m'encourager un peu. Je suis allée au marché et qui plus est du coté bio et production locale et j'ai fait peu d'achats car pas beaucoup de besoin mais pas des moindres... ;-)
Trois produits achetés . Ainsi je me retrouve avec un poulet fesses à l'air dans mon tupp trop petit pour pouvoir le fermer (ca nous as bien fait rire), 6 gallettes de pomme de terre qu'il a fallu elle aussi coincer dans le tupp mais c'est facilement passé. Au total, pour les galettes de pomme de terre j'ai évité l'utilisation d'une barquette plastique et d'un sachet plastique. Pour le poulet, le vendeur n'ayant pas tout pijé a utilisé le sac plastique pour attraper la bete, dommage. Je n'ai rien dit, samedi prochain, je lui demanderai de faire autrement et lui expliquerai les choses. Mais quoiqu'il en soit il a gardé son sac et celui là n'est pas venu encombrer ma poubelle. Et ensuite Oh malheur Oh grand malheur.... j'ai vu un sac de belles pommes rouges, et en discutant sur la variété de la pomme, son acidité, etcetc j'en ai oublié le beau sachet plastique qui les emballait. Donc j'ai acheté. Une fois dans ma voiture je me suis tapé la tete contre les murs, quelle idiote, j'ai baissé mon attention 5 min et mes habitudes m'ont joué un vilain tour! Pas question de retourner chez le vendeur, un sac plastique que ma poubelle doit assumer.... la suite au prochain épisode!
narancs
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 267

Message par mel68 le Dim 2 Mar 2014 - 17:02

J'adore le concept du poulet fesses à l'air !!  Laughing 
mel68
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 368

Message par LISNATH le Lun 3 Mar 2014 - 13:40

C'est super Narancs! J'ai moi aussi une anecdote dans le même genre.
A la poissonnerie l'autre jour j'ai demandé au poissonnier de me mettre 3 petits merlan dans mon bocal (qui me paraissait grand pourtant) et quand il a mis le premier il ma regardé avec un beau sourire en me disant qu'il n'était pas magicien...Je suis donc repartie avec mes merlans emballés dans du papier et du plastique en me promettant de mieux préparer mes prochains achats.
C'est sûr qu'il y a encore des réglages à faire et seule l'habitude nous y aidera...
LISNATH
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 69

Message par mily1986 le Lun 3 Mar 2014 - 22:28

Ici ça fait déjà 3-4 semaines que je fais mes courses avec mes bocaux et sacs en tissu. Alors chez le boulanger aucun soucis, je leur demande de tout mettre dans mon sac avant qu'ils ne sortent leur sac papier. Ils me regardent bizarrement, mais ne rechignent pas! Une fois, une boulangère m'a félicité de venir avec mon sac en tissu et m'a dit que c'était horrible tous ces sacs en papier qu'ils utilisent!
Pour les fruits et légumes, que ce soit sur le marché ou au supermarché, je mets dans mes sacs en tissu et on ne me pose pas de question! Ha par contre, au supermarché je ne déduis pas le poids de mes sacs en coton. Je me dis que 20gr de plus c'est pas trop grave! pour les choses plus chères, j'ai quelques sacs plus légers!
Pour le fromage, je vais à la coupe à l'épicerie ou au supermarché et ils mettent mes morceaux dans une boite rectangulaire. Au supermarché, ils utilisent tjs une feuille plastique sur leur balance car apparemment ils ne peuvent pas mettre ma boite directement sur la balance  Shocked 
Pour la viande, au supermarché, ils ne sont pas très sympathique, soit-disant ils ne peuvent pas mettre le bocal sur la balance, ils ne peuvent pas faire la "tare"! je préfère donc aller chez le boucher. Il me dit "pas de problème" sans poser de questions et il pose directement le contenant sur la balance en mettant à zéro... La viande directement dans les bocaux et pour la charcuterie (jambon, salami, ...) ils me coupent des tranches fines qu'ils posent directement dans une boite (Tupperware) genre une assiette rectangulaire avec un couvercle. Je sais c'est pas le top, mais je l'avais déjà cette boite et je vois bien qu'ils préfèrent mettre les tranches de jambon bien à plat dans une boite que pliées dans un bocal  Very Happy 
Pour le poisson ça va être plus compliqué! au supermarché, ils n'ont pas voulu mettre dans un bocal. Par mesure d'hygiène, ils sont obligés de mettre dans un emballage plastique fermé avec une machine (style sous-vide) et ici je ne crois pas qu'il y ait de poissonnier!
Pour tout ce qui est vrac, chez Auchan et Biocoop, ils ne disent rien non plus. A Auchan, la vendeuse à passer mes sacs avec les étiquettes collées dessus avec une drôle de tête. A la Biocoop, le vendeur a trouvé ça sympa et a même voulu me déduire les 20gr de mes sacs!
Donc, pour l'instant ça va, je suis fière de faire me courses comme ça! même si c'est pas toujours évident de supporter le regard malveillant de certains gens... ou les refus!

mily1986
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 16

Message par aline1 le Lun 3 Mar 2014 - 22:48

bravo à toi pour tes courses!!!! et pour le lait, les yaourts, comment est-ce que tu fais??

C'est vrai que je me sens honteuse lorsque des personnes me dévisagent, comme si j'étais complètement folle.... mais lorsqu'au contraire, un ou une vendeuse me félicite, ça me regonfle à bloc! Smile

aline1
Guide
Guide

Féminin Messages : 959

Message par mily1986 le Mar 4 Mar 2014 - 17:02

Ha alors je n'en suis pas encore aux courses zéro déchets, loin de là!
Pour les yaourts, je les fais moi-même! j'en faisais déjà de temps en temps, mais cette fois j'en fait chaque semaine!
Pour la crème, le beurre, la mozza, ... ben j'achète emballé comme c'est dans le commerce! je ne trouve pas d'alternative!
Pour le lait, j'achète aussi au supermarché, en tetrapack ou en bouteille plastique recyclable! je ne sais pas ce qui est mieux??? mais pour le lait j'ai peut-être trouvé une solution cheers Ma voisine a une ferme à quelques pas de chez nous. Je le vois rentrer souvent avec son bidon de lait à la maison, alors je pense que je vais lui demander si je peux prendre du lait directement chez elle, tous les 3 jours... Mais de toute façon, avec ma fille qui a une hypersensibilité au gluten et au lactose, je ne suis pas encore prête à passer au zéro déchet complet!

mily1986
Débutant
Débutant

Message par cocochamu le Jeu 6 Mar 2014 - 20:33

alors moi aujourd'hui je suis contente de moi je suis aller a inter marché j'ai acheté des poireaux des bananes des kiwi des carottes et j'ai tous mis dans des sacs en coton c peut etre pas grand chose mais je suis fier de moi mais ce qui ma semblé bisard c que la caissière n'as rien dit meme pas une drole de tete pourtant c'était une jeune c 'été encore mieux lol mais pour le poisson je ni arrive pas encore désolé !!!!!

cocochamu
Passionné
Passionné

Féminin Messages : 70

Message par bibiche841 le Ven 7 Mar 2014 - 11:31

bonjour à vous toutes,

je me lance à mon tour :
la semaine dernière, je suis allée chez Satoriz aux angles (30) faire mes courses,

à la caissière qui bipait les articles, j'ai demandé tout de go si je pouvais venir la prochaine fois avec mes bocaux pour les remplir de nourriture en vrac,
après un léger recul, étonnée, elle m'a répondue :

Pourquoi pas ? on tarera la balance et on pèsera vos bocaux qu'on laissera à la caisse...

(oui mais moi, comment je fais pour porter mes achats de vrac ?!? me dis je tout bas... )
je ne veux plus utiliser de pochette papier...

la caissière de "derrière" nous écoutant, nous en avons profité et avons parlé de béa johnson et de ses pratiques qui nous satisfaisaient complètement.

la caissière nous a écoutés attentivement, elle a compris ce que l'on voulait...

du coup, je vais faire des sacs légers cette semaine afin de transporter mes achats en vrac, ma voisine sera de la partie, écologiste de nature, elle en avait déjà fait mais pour transporter ses courses et pas du vrac...

j'étais toute fière de moi en sortant du magasin, j'avais informé une personne, espérons que ça fasse boule de neige,

pour résumé, petit à petit, on élimine le plastique (chose pas facile, je le reconnais, mais ça va viendre ;-) ).

j'ai déjà fait mon dentifrice, sels de bain, poudre à récurer, liquide vaisselle (très dur à réaliser par contre, du coup, j'achète du liquide écolo à métro à pas cher), adoucissant pour le linge.
je me débarrasse petit à petit du superflu, dès que j'ai du temps.

je n'achète plus du tout de plats cuisinés (chose que je faisais très peu avant mais là...). je prend le temps de cuisiner des choses faciles et pas mal de céréales et graines, achetées en vrac (auchan, satoriz...).

mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à vivre enfin "sans ces objets qui nous pourrissent la vie et qu'on garde au cas où"...

j'adore ce forum, je viens lire régulièrement vos posts, ça me fait du bien et me permet de me dire que je suis sur la bonne voie....

bibiche841
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 45

Message par bibiche841 le Ven 7 Mar 2014 - 11:46

ps : petit mot pour adeline,
nous nous sommes "vues" sur fb, sur le groupe "tout faire soi même", tu y parlais de béa johnson...

moi, c'est "béa croque d'atta", sur fb,
bises.
bibiche841
Habitué
Habitué

Message par Adelinegl le Ven 7 Mar 2014 - 18:48

Ah ben cool! Vive le bouche à oreille!
Et bravo à toutes pour vos efforts!
Adelinegl
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 227

Message par Adelinegl le Ven 7 Mar 2014 - 18:49

Et je me demandais si on se retrouverais par ici. Cool :-)
Adelinegl
Ancien
Ancien

Message par bibiche841 le Ven 7 Mar 2014 - 22:31

ça me paraissait évident que je vienne ici pour pouvoir échanger et recevoir des infos, pour nous faciliter la vie :-)

mardi soir, j'ai rdv avec ma voisine pour faire des sacs en coton léger de taille moyenne (20 * 30cm), ainsi que pour customiser quelques taies d'oreiller. elle est douée en couture et moi, en organisation d'intendance...

j'essaierai de vous mettre des photos, plus tard....
bibiche841
Habitué
Habitué

Message par Claire30 le Jeu 13 Mar 2014 - 7:37

Bonjour à toutes

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum et cela commençait sérieusement à me manquer.
bibiche841 : moi aussi je fais mes courses chez Satoriz aux Angles. Je trouve le personnel très sympathique. J'y vais avec les sacs papiers des fois précédentes que je réutilise pour l'instant à l'infini... Je pense ensuite y aller avec des sacs de toiles.
Je garde les bocaux de leur compote pour mettre mes achats en vrac et les personnes ayant l'occasion de les voir trouvent cela très joli dans le placard.
Pour le dentifrice j'utilise le bicarbonate de soude, également en déodorant. Le lliquide vaisselle je l'ai acheté en bidon de 5l chez Satoriz et je le recharge régulièrement (par contre pas très pratique et très long de recharger).

Nous continuons, car mon mari s'y essaye aussi, vers une pratique du zéro déchet, cela intrigue parfois nos amis mais ils posent des questions et demandent des astuces alors c'est que cela doit faire le chemin dans leur esprit aussi...

Belle journée et bonne continuation.

Claire30
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 9

Message par bibiche841 le Ven 14 Mar 2014 - 8:32

bonjour à vous toutes et à claire en particuliers,

cela fait plaisir de voir que des compatriotes tout près de chez moi s'y mettent ;-)

cette semaine, j'ai téléphoné à satoriz et marcel & fils, pour leur expliquer le concept des bocaux, réponse de leur part :

AUCUN SOUCI !

ça m'a fait réellement plaisir, je me languis d'y retourner avec mes bocaux cette fois-ci....

par contre, pour les sacs en tissu, on a laissé tomber car les tissus que l'on avait étaient trop lours, les prix étant déjà pas mal élevé, on a préféré laisser tomber avec Alexia.... :-(

je récupère aussi les sachets déjà utilisés à la maison pour m'en servir à satoriz...

à plus tard !!!
bibiche841
Habitué
Habitué

Message par Thacora le Ven 14 Mar 2014 - 18:57

Bibiche841,

Quel tissu deviez-vous prendre ?

Moi, je pensais utiliser un voile de coton. Mais, je ne me suis pas encore lancer dans la confection des sacs. Je manque de temps !
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par LISNATH le Ven 14 Mar 2014 - 21:56

J'ai fait mes sacs dans des vieux draps récupérés chez ma mère, du vrai drap comme on n'en fait plus! Mes sacs pèsent entre 20 et 30g mais ils sont top et j'ai inclu un cordon de serrage!!!
LISNATH
Passionné
Passionné

Message par Thacora le Sam 15 Mar 2014 - 10:32

Merci Lisnath pour tes explications.
Je ne possède pas de drap ancien, mais, je vais chercher dans mon bazar ce qui pourrait faire l'affaire !
Thacora
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 226

Message par mily1986 le Sam 15 Mar 2014 - 10:59

Hier, j'ai encaissé le premier vrai refus qui m'a un peu blessé! Depuis quelques semaines, j'allais à la Coop (l'un des principaux supermarché en Suisse) au fromage à la coupe avec ma boite et je leur demandais de mettre mes bouts de fromage dedans! jusque là personne ne m'avait rien dit, ils me regardaient juste bizarrement. Mais j'imagine que depuis, ils ont parlé de moi (pas en bien apparemment) en équipe et leur chef leur a donné la règle à suivre: refuser!
Et oui, hier la vendeuse m'a dit "non je ne peux pas, on a des règles d'hygiène à suivre" J'ai un peu insisté en disant que ma boite était parfaitement propre, que jusqu'ici on m'avait servi. Et là, le chef est venu et m'a expliqué qu'il y avait des contrôles d'hygiène strictes, que eux n'y pouvait rien. Je lui ai dis que les contrôles se faisaient sûrement dans leur présentoir et pas dans mon caddy. Et il m'a répondu que si, que tous les aliments devaient être emballés dans des emballages Coop jusqu'à la sortie du magasin! Ils m'ont proposé d'emballer les fromages et après de les mettre dans ma boite, j'ai refusé en disant que je ne voulais plus de tous ces emballages plastiques! Bref, un peu fâchée, mais sans être impolie, je lui ai dis "alors pas de fromage merci, j'irai chercher mon fromage à la ferme"  Laughing 

Je me doute bien qu'ils ont peut-être des règles d'hygiène stricts, mais je n'allais tout de même pas répondre "ha ben tant pis" et prendre tous mes fromages emballés dans du plastique.
ça m'a vraiment embêtée, surtout que depuis là, ça marchait! bon j'ai d'autres alternatives: une petite épicerie où il y a le fromage à la coupe et là pas de refus (mais un peu moins de choix et un peu plus cher)
Je me demande comment je pourrais m'adresser aux grands dirigeants et leur faire part de ma déception? et est-ce que ça servirait à qqchose?
Désolé pour la tartine, c'était mon ptit coup de gueule!!!!

mily1986
Débutant
Débutant

Message par Adelinegl le Sam 15 Mar 2014 - 16:02

Comme je comprends! Mais vous avez très bien réagis je trouve.
J'aimerais aussi écrire à la Co pour leur faire part de mon étonnement devant leur rayon bio ou toutes les céréales, graines,... sont emballées dans des sacs plastiques... Mais je ne sais pas ou écrire!
Adelinegl
Ancien
Ancien

Message par LISNATH le Sam 15 Mar 2014 - 18:36

La lettre à la direction peut t'apporter une solution, il faut essayer !
LISNATH
Passionné
Passionné

Message par bibiche841 le Dim 16 Mar 2014 - 20:55

bonsoir à toutes,

nous avions pris du tissu trop "épais" et donc trop lourd, mais je ne désespère pas d'en trouver genre organza par exemple.

Suis très nulle aussi en couture mais lorsque j'ai pesé le tissu avant d'attaquer les sacs, je me suis dit : ouille 45 grammes, un sac, ça commence à faire....

et pas de mal, pour le coup de gueule, ça prouve que rien n'est jamais acquis dans ce genre de pratique :-(
bibiche841
Habitué
Habitué

Message par sandrine le Ven 21 Mar 2014 - 21:44

bravo moi je suis encore comme cocochamu , je n'ose pas encore mais je trouve genial que t'y soit arrivée Smile
sandrine
Débutant
Débutant

Féminin Messages : 13

Message par narancs le Sam 22 Mar 2014 - 8:52

Il fait se lancer pour les prochaines courses Sandrine ;-)
narancs
Ancien
Ancien

Féminin Messages : 267

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut